Alors alors, j'ai fais ma première boulette de l'année
J'ai monté la Dump valve hier soir, je vais faire un tour, et toujours rien...pas de décharge de dump, je vérifie la durite, tout est bon.
Bref je laisse tomber et rentre jouer a la console
Ce midi je la laisse chauffer, je pars au boulot, toujours rien. Arrivé au feu, j'ouvre ma fenêtre pour gratter un truc sur le rétro.....je repars, et la pshiiiit.
"C'est quoi ce bordel ?!"
Je ferme la fenêtre....rien, j'ouvre...pshiiit.
Bref, la ligne est tellement assourdissante dans la voiture, qu'elle masque le son de la Dump Valve
(26-01-2017, 16:46:05)Nicolay45 a écrit : [ -> ]Alors alors, j'ai fais ma première boulette de l'année
J'ai monté la Dump valve hier soir, je vais faire un tour, et toujours rien...pas de décharge de dump, je vérifie la durite, tout est bon.
Bref je laisse tomber et rentre jouer a la console
Ce midi je la laisse chauffer, je pars au boulot, toujours rien. Arrivé au feu, j'ouvre ma fenêtre pour gratter un truc sur le rétro.....je repars, et la pshiiiit.
"C'est quoi ce bordel ?!"
Je ferme la fenêtre....rien, j'ouvre...pshiiit.
Bref, la ligne est tellement assourdissante dans la voiture, qu'elle masque le son de la Dump Valve
Merci merci
.....
T'es un bon nico
Bon c'est cool que ce soit pas un réel problème
Investie 20€ dans un ELM3277777777 !
ça fonctionne aussi quand il y a qu'un seul "7"
Sur la sub tu as accès a pas mal de capteur via l'ECU (pression turbo, température d'admission, sonde lambda etc etc) + code erreur éventuel
Du coup tu laisses la Forge ou tu remontes l'autre ?
Je comprends pas comment la vitre baissée peut agir sur la dump
Elle doit faire un bruit du tonnerre pour ne pas entendre la dépression de là dump
Le bruit de la dump est relativement élevé pourtant.
Pour l'avoir vue de près, je confirme ça fait trop de bruit .......
Donc hier soir nouvel essai, la dump décharge bien, mais uniquement en pleine charge au dessus de 5000trs.
Je l'ai démontée pour regarder la couleur du ressort :
Bleu, ce qui signifie ouverture entre 0,98b et 1,12b.
Ma question est donc, il y a un risque pour le turbo vu que la Dump valve ne s'ouvre pas sous 1b de pression ?
Je vais monter un mano de turbo, car si je dis pas de bétises normalement je prend plus de 1,2b...
Je comprend maintenant l’intérêt de la HKS, qui est à double pistons, et donc s'ouvre à n'importe quelle pression. Mais elle est beaucoup moins discrète que la Forge, et bien plus chère.
Avis au pros du Turbo...
STI d'origine, 1.2b.
Si tu es full décata, tu dois prendre 0.1bar de plus
Le bleu, c'est celui qui correspond à ta STI normalement.
J'ai une APS dual blow sur la mienne et j'ai réglé pour que qu'elle décharge vers 0.8/1bar (j'ai une PPP qui prend 1.45 bar).
Sur ma GT, ma Forge déchargeait à partir de 0.6bar de mémoire (j'avais un ressort un poil trop souple, le jaune qui est bien pour une GT stock, mais je prenais 1/1.1 bar sur ma GT).
(27-01-2017, 11:37:07)DC one a écrit : [ -> ]STI d'origine, 1.2b.
Si tu es full décata, tu dois prendre 0.1bar de plus
Le bleu, c'est celui qui correspond à ta STI normalement.
J'ai une APS dual blow sur la mienne et j'ai réglé pour que qu'elle décharge vers 0.8/1bar (j'ai une PPP qui prend 1.45 bar).
Sur ma GT, ma Forge déchargeait à partir de 0.6bar de mémoire (j'avais un ressort un poil trop souple, le jaune qui est bien pour une GT stock, mais je prenais 1/1.1 bar sur ma GT).
DC One, je suis plus d'origine, elle est remapée, et a mon avis pour 322ch, elle n'est plus à sa pression d'origine.
Mais le bleu me parait bien oui.
Ah yes, j'avais zappé.
Effectivement, un mano se serait pas du luxe mais comme tu le disais, tu es sur les bases d'un PPP, donc sûrement dans 1.4/1.5 bars.
Du coup, c'est vraiment étonnant car ton ressort est un peu sous dimensionné, donc la dump devrait à l'inverse ouvrir un peu trop ... ou alors, c'est un ressort chinois ... un kit de ressorts Forge, ça coûte 40€, ce serait peut être un bon investissement ...
(27-01-2017, 12:12:38)DC one a écrit : [ -> ]Ah yes, j'avais zappé.
Effectivement, un mano se serait pas du luxe mais comme tu le disais, tu es sur les bases d'un PPP, donc sûrement dans 1.4/1.5 bars.
Du coup, c'est vraiment étonnant car ton ressort est un peu sous dimensionné, donc la dump devrait à l'inverse ouvrir un peu trop ... ou alors, c'est un ressort chinois ... un kit de ressorts Forge, ça coûte 40€, ce serait peut être un bon investissement ...
Dump complète Forge neuve, donc je pense pas que le ressort soit chinois, j'espère pas du moins :P
Mais je comprend pas pourquoi elle devrait trop s'ouvrir ? En gros la pression est trop haute, donc en pleine charge elle devrait fuir c'est ça ?
Oui, logiquement, ça devrait être plutôt ça avec un ressort trop souple.
Je pige pas un truc, pour moi, dés qui a de la difference de pression papillon fermé elle s'ouvre quoi q'uil arrive non ?
Le ressort c'est qu'une sécurité en plus, si tu as trop de pression (par rapport au tarage de la dump) ell eva fuir ?
Je dis une connerie ?
(27-01-2017, 14:59:43)Paultugal a écrit : [ -> ]Je pige pas un truc, pour moi, dés qui a de la difference de pression papillon fermé elle s'ouvre quoi q'uil arrive non ?
Le ressort c'est qu'une sécurité en plus, si tu as trop de pression (par rapport au tarage de la dump) ell eva fuir ?
Je dis une connerie ?
Non justement, le ressort c'est pas une sécurité, c'est lui qui décide si elle s'ouvre ou non.
Genre tu roule tranquille, tu coupe a 4000 sans avoir écrasé, le papillon se ferme, y'a pression, mais pas assez par rapport au tarage du ressort, donc elle s'ouvre pas.
Tu ouvres en grand, tu coupes, le papillon se ferme, elle décharge, car la pression est supérieure au tarage mini du ressort.
Tu ouvres en grand, mais ta pression est supérieure au tarage max du ressort, bah la Dump, s'ouvre, ça fuit, perte de puissance (ça en théorie tu le sens de suite
)
Pour moi l'intérêt de la dump c'est de protégé le papillon pour pas qu'il ne subisse de pression, donc faut que ça s'ouvre au plus tot quand il est fermé, et non pas quand il y a 2b dans le piping xD
D'ou la durite de depression
Le but, c'est de garder quand même un peu de pression (il faut toujours une certaine contre pression), mais pas trop non plus pour ne pas endommager le turbo évidemment, le rôle et la dump et du ressort (à choisir soigneusement donc), c'est justement d'avoir une bonne pression pour éviter d'endommager le turbo mais en gardant suffisant de pression pour ne pas avoir trop de lag.
Si on met un ressort trop dur, la dump ne s'ouvrira pas assez tôt et le turbo en prendre plein les dents.
Si on met un ressort trop souple, la dump pourra à l'extrême rester carrément toujours ouverte donc l'air sort carrément en continue, donc on a alors une fuite.
(27-01-2017, 15:25:15)Nicolay45 a écrit : [ -> ]Tu ouvres en grand, mais ta pression est supérieure au tarage max du ressort, bah la Dump, s'ouvre, ça fuit, perte de puissance (ça en théorie tu le sens de suite )
J'ai un probleme avec sa, je voit mal pourquoi elle s'ouvrirait alors que la pression qui revient dans la BOV par le tuyau de dépression est la meme que celle qui est dans le piping .
Alors quand en plus il y a le ressort qui pousse pour la maintenir fermé, meme si il est faible c'est suffisant .
Pour moi le ressort ne sert qu'a laissé une pression défini dans le piping et évité que la dump ne fasse ce qu'elle veut aux alentour des 0b .
la Dump Forge a mauvaise réputation sur les sub, souvent ça finit par fuir...
une dump sert a évacuer le coup de bélier pneumatique lors de la fermeture brusque du papillon, et pour sauvegarder le piping (quand la dump est coté papillon) et le turbo.
elle est commandé par la depression/pression repiqué sur le collecteur d'admission.
Le ressort sert lui, a controler l'ouverture de la soupape, en pression turbo (plus la pression de compression est grande, plus le ressort doit etre taré fort)
donc forcément, si forte pression turbo, ressort dur, ça veut aussi dire qu'en dessous d'une certaine pression, elle ne s'ouvrira pas, faut pas rever, c'est une commande mécanique, donc faut trouver le bon compromis.
La on ne prends pas le régime en compte, c'est pas lui qui va conditionner directement son ouverture, mais la charge du turbo, et donc sa pression
le piquage de (de)pression permet de confirmer la fermeture de la dump en pleine charge.
donc meme avec un ressort 0.4bar,en pleine charge,c est pas censé fuir.
faut pas confondre avec le fonctionnement d'un wastegate
Ne dit pas des choses trop intelligentes Ben, s'teuplait...on est sur un forum
(28-01-2017, 18:21:04)benR a écrit : [ -> ]le piquage de (de)pression permet de confirmer la fermeture de la dump en pleine charge.
donc meme avec un ressort 0.4bar,en pleine charge,c est pas censé fuir.
faut pas confondre avec le fonctionnement d'un wastegate
j'ai pas sous entendu le contraire, ton com' ajoute des informations que j'ai oublié
En effet, en phase pression, ça aide a maintenir le piston de la dump fermé, MAIS si le resort est trop souple, le differentiel P1/P2 (de chaque coté de ce piston) va dans le mauvais sens, et la dump fuit.
c'est le probleme qu'on a avec les actuateurs de turbo justement, les personnes qui ont un reglage manuel de la pression (ou electronique) veulent rouler avec 0,5b en daily, et 1,5b en arsouille : euh.......pas possible, ya des limites mécanique dans ce cas precis, et poser un ressort plus dur est conseillé, donc rouler avec 0,5b par exemple, devient impossible.
Belle acquisition, à voir si elle est toujours la quand je repasserais sur le forum.
Superbe cette Sti 8, ce sont vraiment les plus belles