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Version complète : [GUIDE] Nissan GT-R 2009 - 2017
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La naissance de Godzilla

La Nissan Skyline GT-R est pour les japonais et les connaisseurs un symbole d'avantgardisme et de sportivité, auréolé d'un palmarès en championnat GT local (JGTC) sans égal. Pourtant, rien n'aurait laissé penser que les descendantes de la sage berline des années 50 dénommée Prince Skyline seraient, une fois estampillées du blason GT-R, des automobiles aux performances et à l'efficacité de haut niveau. Le premier essai de Nissan vint en 1969 avec la GT-R première du nom et fut déjà un avertissement aux autres constructeurs, notamment européens. Basée au départ sur la sage berline C10, la version coupé fut pourtant la plus célèbre. Extensions d'ailes, spoilers et jantes à déport accompagnaient un moteur 6 cylindres en ligne atmosphérique de 2 litres de cylindrée développant 160ch (SAE). C’est peu de nos jours mais c’était équivalent à une Porsche 911 S de 1966 tout de même.
La GT-R va d’ailleurs tout comme la 911 évoluer avec son temps. Du sympathique coupé des années 60 la Skyline GT-R va alors devenir un monstre d'efficacité doté des meilleurs raffinements technologiques. Son moteur 6 cylindres en ligne va voir sa cylindrée grimper à 2.6 litres et une paire de turbocompresseurs vont l'aider à respirer. Le mythique RB26DETT est né. Désormais, se sont 286 chevaux et 4 roues motrices, et ce dès 1988 avec la génération R32. Nissan prend soin de sa sportive avec une transmission intégrale sophistiquée et l'adoption d'un système de roues arrières directrices baptisé HICAS. Cette architecture évoluera sur les 2 générations suivantes, notamment avec une gestion électronique plus performante.

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Mais notre GT-R R35 dans l'histoire ?

Tout d'abord, avec la R35, La GT-R n'est plus Skyline. Si au Japon la Skyline reste une berline avec sa version coupé, la GT-R dernière du nom a droit à sa propre carrosserie. Le RB26DETT, c'est terminé car il faut un bloc plus compact. Le choix se porte désormais sur un V6 3,8 litres développant 485 ch sur les premières versions européennes de 2009. Par contre la transmission intégrale et les deux turbos sont conservés. En fait, Nissan intègre les meilleures technologies du moment pour que sa GT-R soit la référence de la catégorie. La boite de vitesse notamment, est à double embrayages pour minimiser le temps de passage des rapports et repose sur le système "Transaxle". Elle est positionnée sur l'essieu arrière et un arbre de transmission en carbone assure la transmission de la puissance aux roues avant, ceci pour une meilleure répartition des masses. La transmission intégrale nommée ATTESA ET-S est bien entendu intelligente puisqu’elle renvoi une partie du couple sur les roues avant pour optimiser l’adhérence. Concernant le poids, la GT-R n'est pas une ballerine puisqu'elle dépasse les 1700 kg mais malgré son gabarit, elle réussit l'exploit de maintenir son Cx à 0.27. A noter que le restylage effectué en 2011 permettra au Cx de la GT-R déjà excellent de descendre à 0.26 ! Elle peut ainsi atteindre sans peine sa vitesse de pointe de 310 km/h et même 315 km/h sur la version 2011.
Au lancement, la GT-R réussit son pari de bousculer la catégorie des "supercars", avec un chrono record de 7 minutes 26 secondes sur la boucle nord du Nurburgring démontrant une efficacité supérieure à une Porsche 911 turbo pour le prix d'un Porsche Boxster bardé d'options. Sacré exploit surtout qu’elle se montre également polyvalente, avec ses places arrière d’appoint et son coffre de plus de 300 litres. Au fil des ans la GT-R n'a cessé de se bonifier, Nissan veillant à mettre à jour sa protégée, la rendant encore plus performante et efficace. La dernière évolution concerne le modèle 2017,  qui améliore l'appui à haute vitesse sans pénaliser le Cx, renforce la qualité perçue de l'habitacle et porte la puissance à 570ch. Une version Nismo forte de 600 chevaux et à la présentation spécifique fut également commercialisée en 2013. En parallèle, un pack "N-Attack" comprenant des amortisseurs Öhlins, des barres anti-roulis réglables, l'aileron course de la version GT3, des éléments de carrosserie en carbone, des sièges baquets allégés et la suppression des places arrières permirent à une version Nismo ainsi équipée de signer un temps exceptionnel de 7 minutes 08 secondes au Nürburgring, soit 10 secondes de mieux qu'une Porsche 911 GT2 RS.

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GT-R, perfection automobile ?

Toutefois, malgré un rapport efficacité, performance et prix imbattable à son lancement, la GT-R a essuyé quelques critiques. Tout d'abord, le revers de la médaille à cette efficacité est la facilité avec laquelle il est possible de rouler vite. Les nombreuses aides électroniques permettent en effet a tout apprenti pilote de signer des chronos respectables sans forcément mouiller la chemise. Et les vrais pilotes eux regrettent que l'auto ne soit pas plus mobile et interactive. D'autres ont regretté une masse trop importante ou un intérieur peu qualitatif comparé aux concurrentes plus prestigieuses.

Acheter une Nissan GT-R aujourd'hui :

Concernant les prix sur le marché de l'occasion, les modèles 2009 (485 ch) se trouvent aux environs de 45 000 € pour 60000 km.  Il faut compter à partir de 55 000 € pour un modèle 2011, restylé et reconnaissable à ses optiques diurnes (530 ch) et 60 000 € pour un modèle 2012 (550 ch). Si vous souhaitez acquérir une GTR neuve, nous sommes aujourd'hui loin des 85000 € demandés en 2009. Le modèle 2017 se monnaie 99900 € en version standard. Ceux qui souhaitent un intérieur plus cossu pourront s'offrir une version "Prestige Edition" parée de cuir Nappa pour 104900 €. Enfin, ceux pour qui la GTR est avant tout un outil pour rouler sur circuit craqueront surement pour la "Track Edition" qui pour 114900 € propose une caisse rigidifiée, des jantes et suspensions spécifiques. Si l'auto a vu son tarif grimper de 15000 € en quelques années, elle a également évolué techniquement et gommé ses défauts de jeunesse (finition plus soignée, châssis plus mobile). Elle demeure aussi en phase avec la concurrence même si elle est aujourd'hui rentrée dans le rang. Les Mc Laren 570, Corvette C7 Z06 ou autres Ferrari 488 GTO proposent en effet un sacré niveau de prestation. La GTR demeure toutefois la plus abordable.

Attention au budget d'entretien

La Nissan GTR est une sportive relativement accessible mais l'entretien reste celui d'une supercar. Le budget pneumatique n'est pas négligeable, puisque il faudra compter en moyenne 1500 € à 1700 € par train. Les disques de frein avant coûtent 1000 Euros pièce et une révision basique chez Nissan (vidange et contrôles) est de l'ordre de 500 Euros. Côté assurance, tout dépend de votre niveau de bonus, de votre âge, de votre lieu de résidence et d'autres facteurs qui peuvent modifier votre cotisation. Compter en moyenne 1500 € par an, vous pouvez comparer les assurances auto pour Nissan GT-R sur Hyperassur.com. Attention aussi à la carte grise. La GT-R affiche 44 chevaux fiscaux. Le cheval fiscal varie entre 33 € et 51.20 € en France métropole. Nous vous laissons faire le calcul. Au final, pour un véhicule qui fait 10 000 KM / an, l'entretien constaté en moyenne est de 700 € à 800 € par mois, carburant inclus.

Accessible mais fiable ?

Au niveau fiabilité, le point faible reste la boite de vitesse qui nécessite beaucoup d'attention dans l'utilisation de la voiture et de son entretien. Surveiller la température de la transmission et vidanger la boite de vitesse régulièrement sont un minimum. Eviter l'utilisation de la fonction "Launch control" permettant des départs canon est également conseillé. Nissan avait d'ailleurs désactivé cette fonction suite à des problèmes de fiabilité rencontrés sur sa transmission. Il faut également faire attention à bien amener votre GT-R dans une concession habilitée. Si ce n'est pas le cas, même si vous allez chez Nissan, il est possible que le concessionnaire ne fasse pas partie du réseau d'entretien spécifique pour la GT-R. Si tel est le cas, vous risquez de perdre votre garantie.

Conclusion : faut-il craquer ?

Plus encore que ses grandes sœurs qui étaient réservées au marché japonais, la GT-R génération R35 est exceptionnelle a plus d’un titre. Elle a réussi à dominer une concurrence de super sportives aux blasons prestigieux au point que même Porsche s’est dotée d’une GT-R pour tenter de prouver que le record de 2008 sur le Nürburgring était impossible. Un grand moment d’histoire automobile. De même, les déclinaisons compétition ont permis de remporter plusieurs championnats, notamment en FIA GT et en Super GT500.
Nissan a réussi également à faire un clin d’œil à tous les pilotes en herbe qui ont découvert la Skyline GT-R au travers des jeux vidéo, notamment Gran Turismo, en confiant à Polyphony Digital, créateur du jeu éponyme, la réalisation graphique de l’ordinateur de bord embarqué. Après tout, les ados des années 1990 sont les trentenaires aujourd’hui, dont certains ont les moyens de s’offrir la descendante de la voiture qu’ils pilotaient manette en mains.
Quoiqu’il en soit, la GT-R a réussi, par ses qualités et ses performances, à se faire un nom dans le milieu fermé des supercars, un peu comme la Honda NSX en son temps. Elle a bousculé la catégorie comme aucune autre et a su évoluer pour maintenir un niveau de prestation en phase avec ce que l’on attend d’elle : des accélérations de premier plan, une tenue de route hyper efficace et une polyvalence de coupé de grande série. Peu de supercars proposent de telles prestations et c’est sans doute ce qui pourra vous convaincre de craquer un jour. En tous cas, c’est bien tout le mal que l'on vous souhaite.

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Article sponsorisé. Sources : Wikipedia, Motorsport Magazine, Motorlegend, Club GTR France
Tres bel article merci!! Wink
Beau travail Frangio.
juste pour info :

sa vente ET son entretien ne se font pas chez Nissan sur le territoire Français, mais chez Neubauer, qui en détient l'exclusivité de distribution et de maintenance donc...
Merci pour les commentaires et les remarques.

Cet article sera un bonne base pour échanger et apprendre sur la GTR. ;-)
C'est au top, bien joué ! Yes
Le prix des pneus c'est bien par train ? Pas les 4 ?
Qu'est-ce qu'ils ont de spécial pour coûter si cher ?
ba 20pouces deja LOL
Ben je viens de regarder sur le net apparemment la monte d'origine c'est du 255/40R20 à l'avant et 285/30R20 à l'arrière ?
Sur allopneu même en prenant du Michelin Pilot Sport 3 (qui n'est pas le premier prix) on est à 660€ le train avant et 600€ l'arrière. Assez loin des 1500 à 1700 annoncés (par contre les 4 pneus ouais ça donne à peu près ça).
et le montage/équilibrage?

Pour le prix, ce sont les prix annoncé officiellement chez Nissan/Neubauer, et comme chacun le sait, ils se graissent bien la patte au passage, faut bien payer le loyer dans le XVe et XVIe à Paris Sac
C'est vrai que passé les 18 pouces ça pique, tous les garages n'ont pas les machines pour les monter.
Puis ce ne sont certainement pas des Michelin en monte d'origine sur ce genre de voiture... Wink
Puis il parait que le PS3 est bradé vu qu'ils ont sorti le PS4 et vident les stocks (c'est du moins ce que prétendent certains qui disent avoir fait de belles affaires sur ce pneu).

Après, oui, les tarifs "officiels" sont souvent bien plus élevés que ce qu'on peut trouver en cherchant un peu, pour un modèle 2009 la garantie doit être passé donc autant pour la vidange des fluides (surtout la boite) il vaut sans doute mieux rester chez nissan, autant pour le reste ...
Merci pour l article Wink
Ca donne envie de s en acheter une...si j en ai les moyens dans 20 ou 25 ans LOL ... a l image de la supercar qu' était la 300 ZX Z32 dans les années 90, et qui valait le prix d'une petite maison neuve, et que l'on trouve aujourd hui pour quelques milliers d euros...combien vaudra cette GT-R dans plusieurs années ...sera t elle accessible ? Wink
Et en restera-t-il en bon état surtout .... il parait que c'est déjà difficile d'en trouver des exemplaires sains, beaucoup achètent parce que c'est "accessible", voient ce que ça coûte à faire rouler et revendent avant même le premier entretien.
Sur beaucoup d'annonces elles avaient fait 1 proprio par an Confused

La z32 demande un minimum d'entretien mais tolère mieux l'à peu près, même si beaucoup en ont fait les frais et ne seront pas les derniers.
Avec la GTR la sanction va tomber bien plus vite et faire bien plus mal.

+ les zozos qui se sont amusé avec le launch control.
Je veux même pas savoir combien coûte une réfection de boite là dessus.
D'ailleurs les boites de z32 ont souvent mal vieilli aussi (certains ont essayé sur silvia et en sont revenus après avoir les cassées aussi), et pourtant c'est beaucoup plus rustique Neutral

En prenant en compte l'inflation, une z32 coûtait à l'époque dans les 85000€ d'aujourd'hui, c'est assez approchant.
Et 79000€ de 2009, quand les premières GTR sont sorties.

Bref, tout pareil, j'attends que ça baisse encore un peu LOL surtout qu'en sortant des nouveaux modèles régulièrement, nissan avait bien participé à la décote des premiers modèles.
Mais j'espère qu'il en restera en bon état.
Les monte pneumatique sur les modèles 2009 est en Dunlop. Après en effet, si tu vas changer tes pneus chez Norauto ou chez Lexus, tu ne paieras pas le même prix.

Pour le freinage, il est possible de passer en disques plaquettes spécifiques pour un usage piste pour moitié moins que ce que demande Nissan.

Concernant la fiabilité, la voiture n'a pas de défauts majeurs mis à part la transmission des premiers modèles, mais repose sur des solutions techniques plus complexes qui risquent d'être coûteuse à remplacer. Une Corvette C6 Z06, proche en perfs, devrait mieux vieillir...
Les pneus sont en RunFlat aussi Wink Ca joue sur le prix.

Pour la boite, si bien entretenue/conduite elle reste assez fiable faut pas croire.
Mais quand on voit les entretiens qui sont fait dessus, ça se comprend...

Une refection selon ce qu'il faut faire tu peux monter a 40k€ facile, je parle en mettant du Dodson ou autre, pas de l'OEM.
De toute façon c'est pas dit que les voitures modernes puissent vieillir ...

J'imagine paq le prix d'une réfection sur une caisse dans ce genre... quand on voit déja le prix d'une resto d'ancienne , sans electronique , sans fioritures , sans rien ... un engin dans le genre GTR ou autre joyeuseté , ça va piquer
Sujet intéressant, merci frangio Wink
(23-01-2017, 21:12:32)BiSBAR a écrit : [ -> ]De toute façon c'est pas dit que les voitures modernes puissent vieillir ...

J'imagine paq le prix d'une réfection sur une caisse dans ce genre... quand on voit déja le prix d'une resto d'ancienne , sans electronique , sans fioritures , sans rien ... un engin dans le genre GTR ou autre joyeuseté , ça va piquer

ba!!!

la même clientèle que les 32/33/34, t'auras les vrais passionés qui se saigneront pour les refaire/réparer, et t'as le reste qui les saigneront.........et elles finiront épaves ou sur piste en mode 'montana/rocket bunny c'est swag'
Il y a 5 chp (centre hautes performances ) qui vendent et entretiennent les GT-R en France. Ça fait pas beaucoup c'est sûr. Mais bon ça c'est pour garder la garantie, après y a quelques spécialistes qui peuvent ce charger de ces voitures et je pense que la main d'oeuvre est plus accessible. Mais ça reste un jouet pour les enfants qui ont les moyens.
Nissan n'avait pas proposé un service qui consistait à venir chercher la voiture par camion et l'emmenait au centre agrée désiré pour les révisions etc ?
il me semble avoir déjà vu ça pour une nismo
Oui c'est le service de "conciergerie " mais ça aussi c'est a tes frais une fois la garantie passée.
La GTR est dans la top 10 list de hagerty des "futur collectors" a moins de 100 000$

https://www.hagerty.com/articles-videos/...ector-cars

La GTR deviendra-t-elle un grand collector car elle a marqué une décénnie, car c'est la première commercialisée au niveau mondial ? C'est c'est la dernière sans hybride ?
c'est surtout une des dernières supercar a l'ancienne (sensations, moteur non hybrides) accessible financièrement.......quand tu vois le prix des Porsche s'envoler, même les plus pourris, les ultrasportive Nissan ont encore un bel avenir devant elles.
+1 et pas X moteurs électriques comme une certaines NSX au double du prix casiment