voila suite a l'achat d'un papillon gros diametre ( 70 mm ) pour mon b16a2 je me suis rendu compte qu'il y avait des differenecs entre ceux d'eg6 ( le mien) et ceux d'ek4
donc si vous avez de photos de papillon d'ek4 cela m'interresse ainsi que des renseignements sur le capteur de papillon si quelqu'un l'a deja demonté , des photos, comment le remettre sur un autre etc.......
d'aprés se que j'ai put me rendre compte , seul le pap d'ITR et bolt
on sur EK4 , par contre ee9 et eg6 c'est casi equivalent , le capteur
de position n'a pas la méme impédance entre celui D ITR et celui de EE,
donc problem encore , et sur le pap d4ITR y a un transfert qui va du pap
a la pipe , EE tu en as 2 , donc problem de ralentie , sa marche comme une casserol , je pense que tu doit avoir le méme souci
vous n'allez quand meme pas me dire que personne n'a deja essayé de demonetr ce satané capteur!!!!
Bah pour être franc, je n'ai rien compris à la question.
Tu parles de quoi, le tps ou le map ?
les photos seront peut etre plus explicite alors lol !
a quoi ressemble ce capteur a l'interieur et de quelle maniere capte il la position du papillon?
normallement, si c'est comme sur l's13, dois y avoir 2 position éléctrique. tu dois avoir une certaine résistance en position repos ( papillon fermé) et une autre dés que le papillon est ouvert. sur l's13 la valeur pour le papillon ouvert est invariable quel que soit l'angle d'ouverture.
logiquement, quand tu le démonte, tu dois avoir une sorte de fourche qui se prends sur l'axe du papillon. faudrais que je jette un oeil sur mon moteur pour confirmer pour les résistances.
si c'est bien ça, ben un testeu suffit pour remonter : le positionner tel que , dés que le papillon s'ouvre , la résistance interieure change...
je sais pas si j'ai été clair, mais bon, en gros c'est ça
c'est bien le principe auquel je pensais mais je voudrais bien stre sur justement que c'est bien une fourche quyi est au bout de ce capteur et la voir en photo car chez honda ce capteur n'est pas detaillé c'est le papillon complet et forcement c'est un prix honda lol !
normal, car c'est des vis a tete auto cassantes, et qu'y a dégun de foutu de régler ça chez honda !!!!.
moi en cherchant une panne sur ma s13, je l'avais démonté, et remonté comme décrit plus haut et ça va nikel.
bon, je viens de regarder:
alors, y a 3 fils. et les résistances sont proportionelles a l'angle d'ouverture.
en prenant le fil du millieu et un coté, la résistance augmente avec l'ouverture,
et entre le fil du millieu, et le 3eme fil, la résistance diminue avec l'angle d'ouverture.
en position fermé ( ralentit, pas fermé total ! ) pour la résistance descendante, j'ai a peu prés 300 ohms ( environ 150 en position ouvert a fond )
pour l'ascendante : environ 37,5 ohms ( toujour en position fermé ) et environ 130 ouvert a fond..
j'espere que ça t'aidera, hésite pas si t'a un soucy, j'ai un papillon démonté, donc c'est plus facile
C'est juste un potentiomètre qui est sur l'axe et en fonction de la position le voltage varie. 0,5 à 5v. (environ)
Donc tu prend un multimètre tu mesures la valeur fermé.
Tu vires les deux vis/rivets (dépend des modèles), tu le retires délicatement et tu recales la même valeur papillon fermé avant de serrer (le frein filet ce serais bien aussi) comme ça, ça t'éviteras des soucis de ralenti.
Je ne l'ai fait que sur une ED7 et, je ne me rappel de rien de particulier.
EDIT : puisque les autres ont eu le tps de répondre avant moi, ne tiens compte d'aucune valeurs sauf de celles que tu auras mesuré sur TON papillon.
c'est exactement ça, mais comme ils veulent pas s'emmerder a régler ça, le cas échéant, chez honda, ben hop, vis autocassante et basta on vend le bloc complet !
j'en avais réglé plein sur des honda, mais des moto quand j'étais mécano, c'est simple comme tout !
ai 2 photos du capteur"décapsulé" mais moi pas assez malin pour les mettre
si ça t'interresse tjrs??
ok merci a vous je pense qu'avec ca je devrai y arriver....
kenopsis mp ;-)