14-07-2021, 21:25:42
Salut, merci à vous.
Ça aurait été plus simple avec un Kpro!!
Mais je préfère garder l’ECU d’origine
Suite du diagnostic
Maintenant la voiture démarre et tourne correctement.
J’ai pas fini de purger le LDR ni de le faire monter en température… j’ai juste démarré
Le voyant moteur allumé donc je continue à chercher les solutions aux défauts
J’ai encore 3 défauts moteur à résoudre et la direction électrique qui part en cacahuète toute seule!!
-Diagnostic OBD2
Code P0600: problème de connexion au multiplexeur.
Ma voiture, contrairement à ce que je pensais en est équipée aussi du multiplexeur c’est un système qui contrôle les accessoires, éclairage… de la voiture par la boîte à fusible intérieur.
En inspectant le schéma du faisceau du multiplexeur de l’EP3 je vois qu’il n’y a qu’un seul fil relié a l’ECU à la borne e24.
Le boîtier Doctronic Swapbox-K que j’ai installé sert à shunter l’anti démarrage et aussi le multiplexeur pour les véhicules non équipés. Un fil à brancher à la place du fil sur cette borne e24.
Selon le schéma de montage du boîtier, il faut brancher ce fil!!…Mais en fait sur ma EM2 il ne faut pas!!
J’ai donc rebranché le fil existant d’origine sur mon faisceau à la place de celui du boîtier swapbox en e24 sur l’ECU
Ça marche, plus de code P0600
P0135: problème de résistance de chauffage de la sonde O2 no1
J’ai vérifié le câblage qui est tout neuf, le relais claque et j’ai du courant.
Je pense que c’est sonde qui est nase, je vais la remplacer.
J’avais utilisé la vielle du D17 d’origine.
À voir plus tard donc
P1298: surtension détecté par l’ELD (Electric Load Detector)
Système dans la boîte à fusible moteur qui permet lorsque l’électronique n’est pas trop sollicitée de faire baisser la charge de l’alternateur de 14,4v à 12v. Moins d’effort sur l’alternateur = moins de conso de carburant, d’usure…
Ma voiture n’en est pas équipé.
Je vais voir pour installer ce système dans ma boîte à fusible car l’ECU d’origine en a besoin pour fonctionner à 100% et sans défaut.
Si vous avez une autre solution je suis preneur.
-Direction électrique.
J’avais aussi un léger problème de direction assistée qui fait n’importe quoi toute seule!!
Une vidéo parle mieux que des mots!!
J’ai trouvé le problème !!
J’ai installé une crémaillère d’EP3 LHD avec le câblage et le boîtier qui proviennent d’une EP3 RHD.
La différence est qu’à cette borne les 2 fils noir et rouge sont inversés entre les moteurs de direction suivant si c’est RHD ou LHD.
J’ai donc inversé les 2 fils sur la prise du boîtier électronique
Ça marche parfaitement!!! Excellent
Ça aurait été plus simple avec un Kpro!!
Mais je préfère garder l’ECU d’origine
Suite du diagnostic
Maintenant la voiture démarre et tourne correctement.
J’ai pas fini de purger le LDR ni de le faire monter en température… j’ai juste démarré
Le voyant moteur allumé donc je continue à chercher les solutions aux défauts
J’ai encore 3 défauts moteur à résoudre et la direction électrique qui part en cacahuète toute seule!!
-Diagnostic OBD2
Code P0600: problème de connexion au multiplexeur.
Ma voiture, contrairement à ce que je pensais en est équipée aussi du multiplexeur c’est un système qui contrôle les accessoires, éclairage… de la voiture par la boîte à fusible intérieur.
En inspectant le schéma du faisceau du multiplexeur de l’EP3 je vois qu’il n’y a qu’un seul fil relié a l’ECU à la borne e24.
Le boîtier Doctronic Swapbox-K que j’ai installé sert à shunter l’anti démarrage et aussi le multiplexeur pour les véhicules non équipés. Un fil à brancher à la place du fil sur cette borne e24.
Selon le schéma de montage du boîtier, il faut brancher ce fil!!…Mais en fait sur ma EM2 il ne faut pas!!
J’ai donc rebranché le fil existant d’origine sur mon faisceau à la place de celui du boîtier swapbox en e24 sur l’ECU
Ça marche, plus de code P0600
P0135: problème de résistance de chauffage de la sonde O2 no1
J’ai vérifié le câblage qui est tout neuf, le relais claque et j’ai du courant.
Je pense que c’est sonde qui est nase, je vais la remplacer.
J’avais utilisé la vielle du D17 d’origine.
À voir plus tard donc
P1298: surtension détecté par l’ELD (Electric Load Detector)
Système dans la boîte à fusible moteur qui permet lorsque l’électronique n’est pas trop sollicitée de faire baisser la charge de l’alternateur de 14,4v à 12v. Moins d’effort sur l’alternateur = moins de conso de carburant, d’usure…
Ma voiture n’en est pas équipé.
Je vais voir pour installer ce système dans ma boîte à fusible car l’ECU d’origine en a besoin pour fonctionner à 100% et sans défaut.
Si vous avez une autre solution je suis preneur.
-Direction électrique.
J’avais aussi un léger problème de direction assistée qui fait n’importe quoi toute seule!!
Une vidéo parle mieux que des mots!!
J’ai trouvé le problème !!
J’ai installé une crémaillère d’EP3 LHD avec le câblage et le boîtier qui proviennent d’une EP3 RHD.
La différence est qu’à cette borne les 2 fils noir et rouge sont inversés entre les moteurs de direction suivant si c’est RHD ou LHD.
J’ai donc inversé les 2 fils sur la prise du boîtier électronique
Ça marche parfaitement!!! Excellent