Japan Car

Version complète : [EM2] —> EM3 typeLoulou958
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Voici la suite.  Wink

-La commande d’embrayage.
J’ai adapté une ligne d’embrayage Hybrid Racing souple (type aviation) spécifique pour les Kswap dans la EM2 (émetteur EM2 - récepteur EP3)

Tuyauterie d’origine EM2 a gauche et Hybrid Racing à droite.

[Image: 9ce79810.jpg]

Pas de soucis pour adapter, quelques colliers pour fixer la durite, une purge et ça a l’air de fonctionner. À voir quand ça démarrera.

-Côté faisceau, j’avance doucement.

J’ai terminé de modifier la prise C101, celle qui relie le faisceau moteur à celui de l’habitacle. La prise est la même sur l’EP3 et sur la EM2 mais les fils sont placés différemment, il faut donc replacer quelques fils au bon endroit et ajouter un circuit pour la sonde lambda... les schémas des prises sont trouvables sur le net.

[Image: 01f6af10.jpg]

-Le calculateur (ECU):
Les ECU de EM2 et EP3 se ressemblent, ils ont les mêmes prises... mais pas le même boîtier ni les mêmes fixations
Afin de remonter le calculateur EP3 parfaitement à la place de celui d’origine dans ma EM2, j’ai récupéré le boîtier EM2 et installé la carte électronique de l’EP3 dedans, ça rentre sans problèmes.

EP3 a gauche EM2 à droite.
[Image: 0006f310.jpg]

[Image: 90e44510.jpg]

[Image: 17772f10.jpg]

[Image: cd5ce410.jpg]

[Image: c953b210.jpg]

-Problème/surprises trouvées:
L’ancien proprio qui avait décidé de mettre un D16 à la place du D17 avait dû essayer de faire le faisceau et démonter la moitié du tableau de bord pour retirer l’ECU d’origine... Sans succès, il a faillit mettre le feu!!... bref un belle grosse galère pour remonter toutes les vis de la ventilation que j’avais en rab dans une petite boîte et j’ai trouvé 2 endroit qui ont cramés!!

La résistance de la ventilation

[Image: 3b9a5b10.jpg]

Et le bloc de clim a un trou!!

[Image: 48b2c010.jpg]

J’ai encore du boulot, et je m’attend a a des soucis de ventilation.

-Un peu de tiouning!! Smile
Côté esthétique, je vais la faire à mon goût sans trop dénaturer, juste les jantes d’origine EP3 et une face avant un peu moins civilisée !!
J’adore cette couleur, elle est rare car uniquement disponible sur les Civic EM2 de 2001 (ref peinture: Y61P)

-J’ai remplacé les phares avant par des neufs a fond noir type origine.

[Image: c610a710.jpg]

[Image: fee0e410.jpg]

Je vais refaire les feux d’origine car ils sont tout rayés et ternes et les garder dans un coin

-La calandre du pare-chocs par une grille type EP3.
Elle passera en peinture plus tard avec le pare-chocs et la lame AV, je vais faire le contour en doré et juste la partie grille en noir avec un logo

[Image: 772dc210.jpg]

C’est tout pour le moment, Je recherche activement une lame avant HFP, de ce type.

https://www.ebay.com/itm/HFP-Style-Front...1383721952

Le problème c’est que je ne la trouve qu’aux USA et avec la crise sanitaire... que les américains peuvent/veulent pas envoyer de pièces volumineuses depuis un bon moment maintenant. faut patienter
Si quelqu’un a une adresse ou un plan pour se procurer cette lame, je suis intéressé!!

Le rendu provisoire

[Image: 58cd9d10.jpg]

[Image: eb0de710.jpg]
sympa ça avance doucement

chaud les parties fondues le faisceau c'est la dernière ligne droite
Ca avance bien, il te reste quoi à faire pour démarrer et terminer ?
Le dernier gros boulot va être l’échappement, je n’ai que le collecteur d’EP3, il me faut un catalyseur d’origine EP3 avec les sondes puis je vais adapter une ligne d’EM2 en 2.5p (a modifier pour monter sur le catalyseur EP3)
Sinon, il me reste à faire:
- le refroidissement, j’ai le radiateur d’EP3, il me faut un ventilateur aftermarket et câbler une sonde pour le déclencher.
- la clim, j’aimerais la faire fonctionner, il me faut le circuit, durites, condenseur... le tout à trouver sur une EP3 LHD.
- faire les faisceaux de DA électrique, du compteur, de la lambda...
- déporter la batterie dans le coffre
- Adapter un boîtier pour shunter la sécurité de démarrage
- capteur TPS a changer

C’est à peu près tout mais j’en oublie sûrement...
Après je commence a prévoir l’entretient et les consommables

Ça commence à ressembler à ce que j’avais en tête pour ce projet!! ...Apres 4ans Sac
La sonde pour le ventilateur est sur le faisceau habitacle sur EP3, sur l'em2 aussi peut être ?

Pour la clim tu dois pouvoir tout garder d'em2 et seulement adapter la durite (et encore ça doit passer ?) qui part du compresseur.
Pour le refroidissement sur la EM2, le ventilateur est sur le faisceau habitacle mais la sonde thermocontact est sur le faisceau moteur en sortie de calorstat.
Sur la EP3 la sonde est en bas du radiateur, donc à re-câbler.
Il n’y a qu’un fil à repiquer derrière la boîte à fusible et une masse sur le châssis.
La sonde a l’air d’être la même sur EP3 et EM2, à confirmer! (Malgré un emplacement différent)
Il faut le radiateur d’EP3 car différent de celui d’EM2, ça s’adapte sans soucis.
Le ventilateur d’origine est trop gros donc il faut un aftermarket, plus fin.

Pour la clim, tout est différent sauf le boîtier derrière le tablier LOL
Le compresseur est à droite dans la baie moteur au lieu de gauche, le cheminement des durites est complètement différent mais doit pouvoir s’adapter sans soucis.
Il faut juste que je trouve quelqu’un qui retire la clim de sa EP3 LHD... LOL
Twisted Petit colis reçu qui fait plaisir!!

Pour monter le 2.0l K20 dans l’EM2 a la place du 1.7l, il faut modifier l’échappement en entier car il a un diamètre trop petit sur toute la ligne pour le faire respirer correctement.

Je veux un joli son mais je ne veux pas trop de bruit, c’est pour un daily...
J’ai donc décidé de rester sur un diamètre 60-63mm assez proche de l’origine EP3 pour ma recherche d’échappement, un silencieux pas trop bruyant et un silencieux intermédiaire, le tout pas trop cher mais pas non plus une marque inconnue...

J’ai opté pour l’intermédiaire SRS g60 et le silencieux SRS g35, le tout spécifique pour EM2 en diamètre 60,5mm
C’est du beau matos, je n’avais jamais monté cette marque mais je suis surpris de la qualité de fabrication, des soudures... pour un tarif raisonnable .
Il va falloir que je modifie l’intermédiaire pour raccorder au catalyseur d’EP3
Le silencieux possède en plus une chicane amovible

[Image: 7ecaa210.jpg]

[Image: d5202c10.jpg]

[Image: 2106c510.jpg]

[Image: da9a3910.jpg]

Il me faut trouver un catalyseur, d’origine de préférence mais je suis à votre écoute si vous avez des conseils concernant le catalyseur (Sport ou pas) du K20 avec lequel je peux passer au CT
Srs c'est sympa comme marque moyenne gamme. Tu as aussi l'invidia g200 qui est très silencieuse
J’ai pas trouvé la G200 pour EM2, y’a pas autant de choix pour l’échappement que la EP3.
Salut j'arrive un peut en retard je suis sur le point de faire la même modif sur mon ep1 , mais j'ai une question serais tu me dire si tu as su garder ton verrouillage centralisé à distance de ton 1.7 ?
Et alors je suis un peut perdu pour le ventilateur j'ai acheter l harness et il est marquer sur le fils vert SWITCH FAN Je ne sais pas vraiment ou le mettre , et aurait tu le schéma des broches du boîtier ? Car je dois mettre un fils dans une des broches du boîtier mais je ne sais pas où ? Merci
Salut j’ai répondu par MP Wink
Un swap K20 dans une EP1, Tu es motivé!! Vaut mieux acheter une EP3
Pour le tarif des pièces, entretien, consommables, la voiture de base... tu peux prendre un beau model LHD homologué...
Le problème avec le harnais Ktune (produit US) est que tu ne connais pas à quoi correspondent les fils du faisceau, alors qu’il y a des différences suivant le type de K20 que tu montes, notamment au niveau de la sonde lambda et de la prise qui relie l’habitacle...
Il faut étudier le faisceau, je ne pourrais pas répondre aux question du genre “sur quel fil se branche le fil vert ?” Si tu ne connais pas un minimum le faisceau, car les couleurs et emplacement peuvent être différents
Toutes les infos pour le swap EM2 k20 sont trouvables sur le net ainsi que les faisceaux, mais pas sur que quelqu’un ai déjà fait le swap dans une EP1.


Le refroidissement:

En gros pour les pièces que j’ai monté:
Radiateur EP3
Durites radiateur EP3
Durites chauffage EM2
Capteur température EP3/EM2 + câblage
Ventilateur moteur US Racing 30,5cm plat
Ventilateur clim EM2
Vase d’expansion EM2

Radiateur EM2 a gauche EP3 à droite
[Image: f8801610.jpg]

Le ventilateur No1 d’origine EP3 ou EM2 ne se montent pas, pas assez de place, j’ai donc adapté un ventilateur ultra plat US Racing
[Image: 26cbfb10.jpg]

La sonde de température est bien la même sur EP3 et EM2, j’ai récupéré le câblage sur le faisceau moteur d’origine d17 ainsi de le câblage du ventilateur
Le capteur à brancher: fil vert à repiquer derrière la boîte à fusible sur le fil qui relie le relais de ventilateur à la borne Fan Switch sur l’ECU, le noir à mettre à la masse sur le châssis.  Wink
[Image: 5bf3be10.jpg]

J’ai adapté le ventilateur supplémentaire pour la clim de EM2 sur le radiateur de EP3 en créant des petites pattes de fixation, puis le vase d’expansion de EM2 aussi...

Résultat, j’ai pas terminé de fixer le tout car je dois garder l’accès pour le moment.

[Image: 8eb6e810.jpg]

[Image: b2059910.jpg]

[Image: 452baf10.jpg]

A suivre
Compteur:
J’avance sur le câblage du compteur typeR dans la EM2

Les prises (bleu et verte) sont les mêmes sur l’EP3 et l’EM2 mais aucuns fil n’est placé au même endroit.
Les codes couleur des fils de compteur sont les mêmes sur EP3 et EM2, ça c’est cool!!
(Ex: la pression d’huile est le fil jaune/rouge sur EM2 et EP3)

Il faut donc replacer tous les fils des 2 prises au bons endroits. Certains fils ne sont pas utilisés sur le compteur EP3 et un autre à ajouter/créer

[Image: e0d35c10.jpg]

[Image: 2b28ca10.jpg]

[Image: 87902510.jpg]

[Image: e3c8f810.jpg]

Il me reste un fil à crée pour raccorder la DA Électrique au compteur (pour le voyant EPS)

Voilà pour le compteur, je dois maintenant tester si ça fonctionne!! À voir plus tard
Yes
grand bravo
Merci à vous,
J’ai encore pas mal avancé, je ferais le résumé prochainement Wink

Petite question aux K20tistes, quelle huile moteur et boîte utilisez vous?
Je commence à prévoir l’entretien minimum pour démarrer ce moteur qui n’a pas tourné depuis que je l’ai (3-4ans)
Je n’ai pas le manuel d’entretien, j’ai trouver sur le net que la 5w30 était utilisée, mais en me rendant dans 2 centres auto, en demandant la préconisation aux vendeurs, ils veulent me refourguer de la motul 300v en 15w50 Huh du coup j’ai pas pris d’huile et je préfère demander pour être sur.
Le moteur a Env80k Miles, pas démarré depuis un moment^^, c’est pour une utilisation plutôt daily
Moi je tournais en 10w60. Quand tu tourne beaucoup dans le vtec le k20 aime bien l'huile donc la 10w60 lui vas bien ahah. 5w40 c'est très bien pour un usage daily et pour l'hiver
Salut loulou958!

Tu fais vraiment du super boulot! Je rêverai d'avoir rien que un dixième de tes compétences!
Je vais suivre avec avec beaucoup d'intérêt la mise en place de la clim!

Pour te répondre pour les huiles, sur mon EP3 ( utilisation daily, pas de piste) j'utilise de la 5W40 pour le moteur:
https://www.driftshop.fr/5l-huile-motul-...sport.html
Je consomme un peu, je crois que j'avais estimé à 0.2L pour 1000km ( je n'en suis pas sûr...).

Pour la boîte, je vais te répéter la même chose que nonovtec m'avait conseillé:
(24-10-2018, 22:05:21)nonovtec a écrit : [ -> ]Huile de boîte : MTF3 sans hésiter...

Edit:

Tiens également, si jamais ça peut t'aider...
https://www.redliners.ru/manuals/Honda%2...Manual.pdf
10w40 dans le k20 pour un daily ça suffit amplement Wink
ça dépendra de ton utilisation en soit l'huile

normalement c'est de la 5W40

après si que de la piste mieux d 'avoir du 10w60 qui résistera mieux a chaud et se dégradera moins, tu devras moins vidanger en permanence
Salut

Moi je tourne avec de la motul 300v en 10W40 et ce depuis 100 000km utilisation daily et aucun souci. La consommation d'huile commence après 6 - 7000 km je vidange tous les 10 000km. J'ai fais une sortie piste avec cette huile et RAS.

Pour la boite mtf3 suffi, par contre si tu fais beaucoup de circuit il faut la vidanger très souvent ou passer sur une autre huile
Yes, merci à tous pour vos avis sur les huiles. Smile
Je pense partir sur la 5w40, je vous tiendrais au courant Wink
La suite Big Grin
Ça faisait un moment!! J’ai pas mal avancé mais j’ai stoppé les opérations, le temps de trouver et recevoir des pièces manquantes au projet, et aussi pour avancer sur la restauration de ma MA61.

-Climatisation: (ce qui me bloquait pour avancer dans la baie moteur)
J’ai reçu toutes les pièces provenant d’une EP3 LHD en bon état, pour adapter la clim sur ma EM2.

[Image: 2d99a910.jpg]

-Électricité:
J’ai normalement tout ce qui faut, j’ai un kit pour délocaliser la batterie dans le coffre, une batterie, relais de sonde lambda, des porte-fusible et tous les consommables pour modifier les faisceaux...

-Échappement
J’ai reçu un catalyseur d’EP3 OEM neuf.

[Image: 231bdb10.jpg]

Une petite photo pour donner une idée sur la modif pour adapter la ligne SRS d’EM2 au catalyseur d’EP3

[Image: 0c696510.jpg]

Il faut donc raccourcir la ligne et récupérer la platine puis la resouder au bon endroit.

-Esthétique:
J’ai enfin réussi à importer des USA la lame avant HF-P, lame qui était une option d’origine au catalogue Américain sur la EM2 Si.
Je l’ai voulu, je l’ai eu... elle m’a coûté un bras et demi !! Smile
74$ la lame
140$ de frais de port des USA + Trumptaxe !!??
59€ de douane française

[Image: 0a4f2d10.jpg]

Voilà qui va me permettre de bien avancer... la suite bientôt
A+
sympa l'arrivage des pièces. J'en ai jamais vue en vrai mais le cata d'ep3 me semble bien petit

il serai pas plus simple de couper la partie avant cata plutôt que de couper le cat-back ?
Oui, à la base je voulais modifier le catalyseur, mais je pense par la suite à le remplacer par un autre pour EP3, moins restrictif voir un collecteur complet inox decatalysé... et donc je préfère modifier la ligne EM2 pour pouvoir adapter les pièces EP3 dessus sans avoir à les modifier.
Aussi garder l’origine pour les CT
Pour l’instant, il faut de l’origine qui me permet de passer au CT pour faire les papiers.
(03-01-2021, 17:31:36)loulou958 a écrit : [ -> ]La suite Big Grin
Ça faisait un moment!! J’ai pas mal avancé mais j’ai stoppé les opérations, le temps de trouver et recevoir des pièces manquantes au projet, et aussi pour avancer sur la restauration de ma MA61.

-Climatisation: (ce qui me bloquait pour avancer dans la baie moteur)
J’ai reçu toutes les pièces provenant d’une EP3 LHD en bon état, pour adapter la clim sur ma EM2.

[Image: 2d99a910.jpg]


Si c’est pas déjà fait, achètes direct un déshumidificateur neuf et jettes celui sur la photo..
ça sent bon tout ça , vivement la suite Smile
Oui, je prévois le déshumidificateur dans la révision après le swap et les modifs Wink

Des news  Big Grin avec un “petit” boulot de Carrosserie et peinture   LOL

La rénovation et la modification du pare-chocs avant.
Il avait pas mal frotté, des déformations, des trous de plaque d’immatriculation... une vie de pare-chocs.

[Image: 68b09410.jpg]

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Et aussi la teinte, pourtant d’origine, je trouve qu’il y a une sacrée différence entre les pare-chocs et le reste de l’auto

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La réparation m’a pris pas mal de temps au final, il a fallut le chauffer pour le reformer, boucher les trous et quelques fissures.

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Ajout le la lame avant HFP

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Fixée avec les vis fournies, collée et lissée au par choc avec du mastic/colle de carrosserie qui peut être peint

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Prêt à peindre

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Et peinture.
Pour arriver à la couleur Y61P Inca pearl avec mon système de peinture (Debeer) je dois d’abord appliquer une splendide sous-couche “jaune de damas” .

[Image: f789b210.jpg]

Ensuite teinter cette sous couche avec la teinte Y61P qui donne la couleur finale et les effets, puis vernir le tout

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Masquage et peinture de la partie centrale en noir mat, j’ai rajouté un peu de grain dans ma peinture pour donner un genre d’effet plastique comme l’origine.

[Image: d2633810.jpg]

J’ai aussi pu remonter la lame souple d’origine à sa place et elle est toujours plus basse que la lame HFP, qui est plus un rajout de pare-chocs qu’une lame.

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Résultat

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Je me suis aussi occupé de la calandre Smile

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Hâte de voir ce que ça va donner sur la voiture!!
super travail cette couleur te plait bien ? j'aurai pensé à un changement de teinte
Excellent le jaune de Damas LOL

Elle va être propre, ça on n'en doute pas. Mais faut lui trouver un nom Langue EP6 ?
Moi aussi hate de voir tes nouvelles modifs en place !
Sa tue et j'adore la teinte moi
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