-Flexfuel
C’est parti pour la modif flexfuel du calculateur Doctronic de ma EM3, ça fait un bon moment que je suis dessus, c’est la dernière étape de ma préparation “daily sport flex” avant les réglages.
Pas évident, il y a peu d’infos disponibles sur cette modification, mais j’ai pu contacté le boss de Doctronic pour avoir les infos qui me manquait par mail et donc super cool le SAV Doctronic
Ça implique donc la modification de mon ECU afin de lui créer une entrée valide pour ajouter un capteur d’Ethanol.
Pour ce faire, il faut ajouter quelques micro composants CMS au circuit imprimé de la carte ECU…pas simple!!
Les infos, le matos… sont dans le lien suivant:
https://www.doctronic.at/download/Flex%20Fuel.pdf
Le matos:
Voici le kit avec le capteur éthanol, de quoi l’adapter au circuit de carburant et les micro composants.
La plupart des composants sont trouvables au détail par lot de 5-10 pièces et à moins de 5 cents la pièce donc vraiment pas cher, y’en a pour plus de frais de port…
Mais, (oui, sinon c’est pas drôle!!) le pont de diode BAS28W, était totalement introuvable au détail pendant des mois!!
J’ai contacté des grossistes en chine…, ecumé toutes les boutiques de composants parisiennes, essayé de le remplacer par d’autres composants…ça n’allait pas, j’ai enchaîné les galères avec celui la.
J’ai fini par trouvé un lot de 5 à force de chercher, avec les Fdp+ douane, ils m’ont coûté 3x le prix de tous les autres composants reunis.
La résistance 32k aussi, plus de stock, 6mois - 1an d’attente pour la re-fabrication selon les sites… j’ai remplacé par une 32,4k
Une fois l’ECU démonté et ouvert, il faut donc ajouter 5 résistances, un pont de diode, remplacer un condensateur et ponter 2 fiches.
Voilà la taille des composants à côté d’une pièce de 10cents
Bon la, je dois reconnaître que c’est au delà de mes compétences.
Je touche un peu, mais je suis pas électricien!!
J’ai un peu de matos, un peu d’expérience dans les soudures CMS, j’adore souder les composants sur les circuits… mais là!!, c’est vraiment trop petit et je voulais surtout pas faire de conneries dans mon ECU doctronic.
J’ai préféré passer la main à un pote/collègue électricien spécialisé dans ce domaine de micro soudure, circuits imprimés réparations de piste…
Un cador dans le domaine, il m’a fait ça parfaitement, en 10 minutes et ça m’aura coûté un coup à boire… merci l’ami Toons
Une fois le tout soudé, remontage du boîtier dans la voiture et installation du capteur d’éthanol sur le circuit de carburant.
Ouai, bon je l’ai installé un peu à l’arrache pour voir si ça marche, par la suite je lui ferais un support sur le tablier…
Pour les branchement du capteur:
-Une alimentation 12v IG
-Une masse
-Le signal à brancher à la nouvelle entrée de l’ECU E11
C’est parti pour une cession de PC dans la voiture.
Yesss, ça fonctionne!!
j’ai maintenant l’affichage du taux d’éthanol en direct.
Je peux donc activer la fonction flexfuel du calculateur et appliquer des corrections d’injection et d’allumage spécifiques en fonction du taux d’éthanol détecté par le capteur.
Sur Doctronic, Il y a des tables dédiées aux corrections pour l’éthanol
Menu flexfuel
2 Tables de correction d’injection
2 Tables de correction d’allumage
Trop cool!! Plus qu’à régler tout ça.!!
Pour faire une cartographie flexfuel je dois d’abord régler la cartographie principale aux petits oignons au SP98 avant d’appliquer des corrections E85
A suivre…