Chose promise, chose dûe !
Alors, avant de te lancer dans une refection complète, sache que consommer un peu d'huile c'est pas affolant, sur nos anciennes encore plus ! La mienne me fait un mini maxi de la jauge entre deux vidanges, soit 0.7L en 5000/7000km, elle a 300.000 bornes, je suis pas près d'ouvrir le moulin avec les risques que ça comporte.
J'utilise de la castrol GTX 10W40 pour info.
j'ai entendu dire qu'en dessous de 1L au 1000Km, on faisait rien. Perso je trouve ça trop, mais tu n'en es pas là dans tous les cas ! ça voudrait dire que tu refait plus que l'appoint mini maxi après quelques temps.
Avant de psychoter et te lancer dans des travaux de refection à 4 chiffres pour un moulin qui vaut environ 300 euros en occasions : fais un test de compression. ça te donnera un aperçu de l’étanchéité de ton bloc, et donc par conclusion un aperçu de l'état de celui ci. Si une ou des compressions sont HS : segments HS ou autre HS.
Tu peux voir le topic sur la prise de compression de nos mammy ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...015?page=3
Le plus important pour l'interprétation des résultats :
- ces appareils ont un peu de dispersion d'un appareil à l'autre : un 12 bar avec un appareil peut te donner un 11 / 11.5 sur un autre, etc. Le plus important est donc d'utiliser un seul et même appareil pour les mesures des 4 cylindres. Mais bon, comme tout le monde je pense que tu n'as pas 2 ou 4 appareil à la maison.
- On s'interesse le plus au cylindre qui sont vraiment dans les choux : ça veut dire que si tu n'as pas un écart de 20% entre plusieurs cylindre : pas de souci.
- On raisonne en général par paire : quand deux compressions sont HS sur deux cylindres cote à cote : il y a une chance pour que le joint de culasse soit foutu entre ceux ci : la compression fou le camps dans un cylindre et vice-versa.
- un moteur un peu calaminé a tendance à voir ses compressions augmentées.
- Si tu as le l'huile dans l'eau ou inversement, il y a que ce soit aussi ton joint de culasse de foutu.
Ensuite, si tes compressions sont vraiment basses (inf à 9.5 bars) : met un peu d'huile dans chaque cylindre depuis le puit de bougies (genre un peu, pas beaucoup : une cuillère à soupe). refait le test, si elles sont augmentées il y a des chances que ce soit la segmentation qui soit usée (l'huile améliore l'étanchéité d'ou ce test).
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Pour ton histoire de TIC TIC au démarrage, et donc je déduis = à froid : surement un jeu de soupape à regler, normal à ce kilométrage. En gros, tu règles l'espace entre ton linguet et ta queue de soupape, un jeu fonctionnel qui permet de monter en température et donc voir ses pièces dilatés sans tout casser. Sauf qu'avec les km, ça s'use de quelques centièmes voir dixième à cause de la friction entre les pièces.
Plus de jeu = plus d'espace = bruit de petit marteaux sur des petites enclumes à froid. y'a rien de grave, c'est juste que vu que tu as plus de jeu, et bien lorsque ton linguet actionne ta soupape il récupère d'abord ce jeu avant de la pousser, et donc la pousse moins loin (de quelques centiemes ou dixiemes). Et donc ton moteur ne donne pas tout son potentiel. Mais vraiment : y'a peu de risque pour ton moulin à rouler tel que.
Si tu veux t'amuser à écouter le bruit et estimer à peu près quelle soupape fait du bruit : tournevis coté grip main = dans l'oreille, tournevis coté embout = sur la culasse (comme un stétoscope). tu te déplace sur la culasse coté échappement, dans le sens de la largeur de ta voiture sur plusieurs points, tu vas voir que y'a des endroit ou ça fera plus de buit qu'à d'autres : c'est normal, c'est l'endroit ou ça se serra le plus espacé. tu peux faire pareil coté admission, tu auras la même visions coté soupape d'admission.
Pour le réglage de jeu de soupape, il y a un tuto qui traine ici. Je regarderait si je le trouve, sinon il est dans la revue technique si tu l'as.
Dans les deux cas, c'est des opérations simples accéssible à tous si tu es patient, motivé et un peu débrouillard, qui demande peu de matos cher : un coffret à douille, un testeur de compression(une quinzaine/vingtaine d'euros), un jeu de cale d'épaisseur (une dizaine d'euros), et du temps.
Si tu fais tes jeux de soupapes : prévoit joint de puits de bougies + joint de couvre culasse sinon ça risque d'être fuyard si tu repose tout avec tes vieux joints tout cuit.
J'ai fait les deux, j'avais envie d'apprendre, je suis pas mécano mais je sais me servir de mes mains. Il suffit juste de se documenter un peu avant. Disons que c'est une bonne école pour la suite !
Essaye aussi d'avoir une clé dynamométrique pour serrer tes vis de couvres culasse au bon couple, ça evite de les casser et là, bonjour les enmerdes !