30-12-2016, 13:09:58
Bonjour à toutes et à tous, avant de me faire incendier par tout le monde j'aimerais expliquer mes raison de l'ouverture de ce topic.
[Petite légende avant tout, Texte noir conduite du topic, Texte vert mes début de réponses ou remarque , Texte bleu réponses , Texte rouge point important ]
Premièrement j'ai parcouru moult topic sur JapanCar et d'autre, deuxièmement même s'il y a beaucoup d'information sur les topic la plupart partent en couilles ou sont incomplet ce qui amène à ma raison principale, troisièmement la plupart sont vieux pas à jours avec des liens d'images HS.
L'idée ici n'est pas de refaire un nouveau tuto ici même, je le ferais en HD photo + vidéo une fois les éléments principaux débattus ici.
Le sujet principale portera donc sur quel admission swaper et pour quel usage:
Tout les sujet que j'ai pu lire parlais principalement du swap d'admi de D16Z6 qui est en OBD1
Tous ces sujets ont en communs le faite de parler principalement du Z6 après les avoir lu en majorité il y à toujours des détails manquant.
Je sais je suis un peu chiant avec tout ça, mais c'est bien de faire et que sa fonctionne, mais c'est encore mieux de savoir pourquoi et comment cela fonctionne.
Bon revenant à nos collecteurs d’admission.
La seconde étape encore avant de parler de compatibilité OBD ou autre, on va parler des papillons d’admission. Souvent on peut vois qu'il faut garder celui du D14XX avec la poulie du D16XX puis ce que l'on passe d'une admission verticale à une admission horizontale
.
Ici encore beaucoup de question mais jamais de vrais réponse avec des chiffres ou des photos.
En suite nous allons parler de la rampe d'injecteurs et les injecteur, ici aussi des notion de compatibilité d'OBD sont de mise.
Une fois de plus sur la plupart des topic on conseil de garder les injecteurs de D14XX mais la rampe on s'en fou de laque on garde, pourquoi ? c'est une bonne question.
Le faite que l'on gagne presque 30% d'injection sur les injecteurs de D16XX peut donner de bonnes perspectives sur une prepa E85.
On a passé la partie mécanique, passons à l'électronique.
Bon j'ai parlé plusieurs fois de compatibilité OBD [ On Board Diagnostic ] c'est quoi ? c'est le protocole d’échange de L'ECU [ Engine Controle Unit ], le langage du calculateur en gros. ( l'obd se décline en plusieurs normes )
Sur nos Honda on a, si je me souviens bien, obd0 obd1 obd2a/b.
Le D14A2 Obd2a
Le D14A3 Obd2a/b
Le D14A4 Obd2a/b
Le D14Z2 Obd2a/b
Le D15Z6 Obd2a/b ( pas évoqué ici mais apparemment possible de le monter aussi )
Le D16Y8 Obd2a/b
Le D16Z6 Obd1
En suite pour faire vraiment les choses bien, il faudrait connaître les dimension exact de chaque élément composant l'admission.
Apparemment avoir une resserve d'air filtré et bien sur la plus fraiche possible augmente la réactivité lors des accélérations.
Je pense avoir déjà marqué une bonne partie et j'espère ne pas m'être trop emmêler les pinceaux. Ce premier poste sera modifier à chaque fois qu'un nouvel éléments sera apporté.
Je fais appel à vous cher communauté pour m'aider à éclaircir certaine zone d'ombre.
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[Petite légende avant tout, Texte noir conduite du topic, Texte vert mes début de réponses ou remarque , Texte bleu réponses , Texte rouge point important ]
Premièrement j'ai parcouru moult topic sur JapanCar et d'autre, deuxièmement même s'il y a beaucoup d'information sur les topic la plupart partent en couilles ou sont incomplet ce qui amène à ma raison principale, troisièmement la plupart sont vieux pas à jours avec des liens d'images HS.
L'idée ici n'est pas de refaire un nouveau tuto ici même, je le ferais en HD photo + vidéo une fois les éléments principaux débattus ici.
Le sujet principale portera donc sur quel admission swaper et pour quel usage:
Tout les sujet que j'ai pu lire parlais principalement du swap d'admi de D16Z6 qui est en OBD1
Citation :Voici quelque uns des topic portant sur le sujet :
Sujet datant de 2008 par WainlaiN https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D14A...n-de-D16Z6
Tuto de JohnB16a https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EJ9-...e-Admi-D16
Je souhaite aussi cité [b]gineto [/b]qui donne pas mal de bonne infos dans pas mal de sujet.
Bien sur sans oublier Dodo upgrade : http://www.dodo-upgrades.nl/
Tous ces sujets ont en communs le faite de parler principalement du Z6 après les avoir lu en majorité il y à toujours des détails manquant.
Citation :Pour résumer:
Au travers de pas mal de topic, et principalement sur un de Nikoni https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D16Y...nt-du-vtec , [b]gineto [/b]intervient et nous parle du fonctionnement des deux moteur ( pas que l'admission le moteur complet )
Citation :à lire au complet ici : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D16Y...pid1130829
Avec cette infos plus d'autres dispatchés un peu partout sur le forum on peut comprendre que ( autre que le fonctionnement du moteur en lui même ) l'admission du Z6 favorise les haut régime et le gain en CV sur ces plages la, et l'admission du Y8 favorise un gain en Couple et CV un peu partout et surtout au mi-régime et moins en haut.
Donc on peut déduire que pour une prépa voiture du week end, pistarde, fun, ou pour ceux qui tape dedans constamment et s'en foute de la conso, le Z6 est à favoriser.
Pour ceux qui veulent avoir plus de souplesse, palier un peu au creux de ce moteur et peut être baisser un peu la conso, le Y8 serait plus conseillé.
J'entends déjà venir les critiques habituelles, ouai quand tu fais une prépas tu ne cherche pas à moins consommé bla bla bla..... c'est FAUX il peut bien exister une prépa sympa
pour tout utilisateur, que sa soit daily un peu plus fun ou pistard. Il faut juste savoir bien choisir chaque élément pour son utilité.
Je sais je suis un peu chiant avec tout ça, mais c'est bien de faire et que sa fonctionne, mais c'est encore mieux de savoir pourquoi et comment cela fonctionne.
Bon revenant à nos collecteurs d’admission.
La seconde étape encore avant de parler de compatibilité OBD ou autre, on va parler des papillons d’admission. Souvent on peut vois qu'il faut garder celui du D14XX avec la poulie du D16XX puis ce que l'on passe d'une admission verticale à une admission horizontale
![Confused Confused](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/confused.gif)
Citation :Pourquoi ne pas garder celui du D16XX directement ?
Bon pour le Z6 ok il faut un adaptateur OBD1, mais pour le Y8 ?
Apparemment on risque d'étouffer le moteur avec un gros apport d'air ? peut être ..
On peut lire sur certains topic que les papillon de D14XX et D16XX font la même taille, dans ce cas la pourquoi avec le D16XX étoufferait plus le moteur que celui du D14XX.
Garder la poulie présente sur le D16XX pour le mettre sur le papillon de D14XX, soit disant pour une histoire de verticale et horizontale, en théorie en changeant le papillon de position la poulie devrais être bien positionner non ? sur cette vidéo je ne les voient pas changer la poulie.
Ici encore beaucoup de question mais jamais de vrais réponse avec des chiffres ou des photos.
En suite nous allons parler de la rampe d'injecteurs et les injecteur, ici aussi des notion de compatibilité d'OBD sont de mise.
Citation :Que dois on faire et pourquoi ?
Garder la rampe d'injecteurs de D14XX ou mettre celle de D16XX ? sont elle vraiment différente ?
Les injecteurs hormis la différence d'OBD, faut il changer d'ECU pour les gérer ? Faut il reprogrammer l'ECU ?
Pour les injecteurs on passe de 190cc pour le D14XX à 240cc pour ceux du D16XX, en soit il y a une augmentation de ~26% du débit max.
On peut imaginer que pour un fonctionnement optimal une reprog soit nécessaire mais au final si le débit d'air et celui d'essence respecte le ration es ce vraiment nécessaire ?
Quel régulateur de pression pour quel injecteurs ? Es ce que ceux de D14XX et D16XX sont les même ?
Une fois de plus sur la plupart des topic on conseil de garder les injecteurs de D14XX mais la rampe on s'en fou de laque on garde, pourquoi ? c'est une bonne question.
Le faite que l'on gagne presque 30% d'injection sur les injecteurs de D16XX peut donner de bonnes perspectives sur une prepa E85.
On a passé la partie mécanique, passons à l'électronique.
Bon j'ai parlé plusieurs fois de compatibilité OBD [ On Board Diagnostic ] c'est quoi ? c'est le protocole d’échange de L'ECU [ Engine Controle Unit ], le langage du calculateur en gros. ( l'obd se décline en plusieurs normes )
Sur nos Honda on a, si je me souviens bien, obd0 obd1 obd2a/b.
Citation :Je vais cité ici icedfluid qui à fait un super topic en 2005 intitulé : [FAQ Honda] L'ECU PM7 [Datalog & Switch Cartos]
Certes le sujet parle d'un seul ECU ( en Obd0 ) mais il explique toutes les bases très très bien et même plus loin avec les gestion les reprog ...
Le D14A2 Obd2a
Le D14A3 Obd2a/b
Le D14A4 Obd2a/b
Le D14Z2 Obd2a/b
Le D15Z6 Obd2a/b ( pas évoqué ici mais apparemment possible de le monter aussi )
Le D16Y8 Obd2a/b
Le D16Z6 Obd1
Citation :Les questions pour cette partie seront les suivantes.
Mise à part les pièces venant du Z6 ( Obd1 ) fonctionne t'elles nativement sans modification ? ( MAP Sensor, injecteurs ... )
Es ce que les capteurs et autres éléments sont ils interchangeable entre les différents collecteurs ou non ( es ce que leurs formes tailles fixation sans les même, es ce qu'ils travaillent pareils ou non ... )
En suite pour faire vraiment les choses bien, il faudrait connaître les dimension exact de chaque élément composant l'admission.
Citation :Le diamètre du Papillon d’admission et débit d'air qu'il laisse passer ( D14-15-16 )
Le diamètres des conduite de la pipe d'admission et cette du moteur
La longueur idéal du tuyau d'arrivé d'air, s'il faut un résonateur ou pas, ou une réserve d'air...
Apparemment avoir une resserve d'air filtré et bien sur la plus fraiche possible augmente la réactivité lors des accélérations.
Je pense avoir déjà marqué une bonne partie et j'espère ne pas m'être trop emmêler les pinceaux. Ce premier poste sera modifier à chaque fois qu'un nouvel éléments sera apporté.
Je fais appel à vous cher communauté pour m'aider à éclaircir certaine zone d'ombre.
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