Japan Car

Version complète : L'histoire de la Lancer Evolution.
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Jap auto

Bonjours à toutes et à tous !  coucou

En fesant le tri dans ma pile de brochures, j'ai retrouvé une brochure (ça ressemble pas du tout à une brochure) sur la Mitsubishi Lancer Evolution.

C'est intéressant de A à Z, mais là je ne vais que mettre la parti historique.

Pour ce qui est des photos, vous pouvez simplement regarder les photos  Big Grin  ou cliquez sur les modèles cité en rouge si vous voulez voir plus gros.

Bonne lecture !


L'Evo-manie

L'ère de la Lancer Evolution débute en 1992 et fait immédiatement impression. 
[Image: evo_I.jpg]Conçu spécialement pour les rallyes du groupe A, elle s'inspire des champions de WRC.

Elle doit son moteur 2,0 DOHC (double arbre à cames, 16 soupapes) et sa technologie de traction intégral à sa devancière, la Galant VR-4 .          
[Image: galant_vr-4.jpg]
Avec un empattement optimisé et un poids réduit, elle a été idéalement préparée pour devenir une référence dominante du monde des rallyes.

Lors de sa première course en 1993, elle se place troisième à l'Acropolis rallyes et deuxième au RAC rallye.


Son successeur, la Lancer Evolution II , est lancé en 1994. 
[Image: evo_II.jpg]
Elle brille par son nouveau Spoiler avant et un spoiler arrière plus imposant qui lui assure une meilleure stabilité à haute vitesse.

Elle est aussi dotée d'un nouveau système de gestion actif des 4 roues motrices. 

En 1995, elle décroche sa première victoire WRC au rallye de Suède.

A chaque nouvelle génération de Lancer Evolution, Mitsubishi améliore ses technologies pour répondre aux exigences croissantes des championnats de rallye et rester leader.

Les succès en rallye de la Lancer Evolution ont eu un impact énorme sur ses ventes.

En effet la technologie rallye ultramoderne est aussi appliquée à la production des modèles de série.

Jusqu'en août 1996, 7000 versions routières de la Lancer Evolution III ont été vendues.
[Image: evo_III.jpg]
Une véritable evo-manie est née : 6000 unités de la génération suivante s'écoulent en seulement 3 jours !


Les « World Rallye cars »

Pendant la saison 96, Mitsubishi obtient son premier titre de pilote grâce au légendaire Tommi Mäkinen.

Il a réédité cet exploit l'année suivante avec la toute nouvelle Lancer Evolution IV .
[Image: evo_IV.jpg]

C'est la Lancer Evolution V , qui en 1998, remporte le triomphe tant attendu : Mitsubishi gagne le titre de meilleur constructeur avec Tommi Mäkinen, qui gagne son troisième titre consécutif de meilleur pilote.
[Image: evo_V.jpg]
Tandis que la Lancer Evolution V remporte régulièrement des victoires en groupe A, une nouvelle catégorie de bolides de rallye émerge  : les « World Rallye cars ».

Bien que ces véhicules appartiennent au groupe A, ils ne requièrent pas d'homologation et peuvent donc être développés spécifiquement pour les rallyes.


Pour cette raison, la Lancer Evolution VI , fut le dernier véhicule du groupe A.
[Image: evo_VI.jpg]

La Lancer Evolution VII de 2001 construite sur la plateforme de la Lancer Cedia, est le premier véhicule Mitsubishi destiné au WRC, pour la première fois équipé d'un différentiel central actif.
[Image: evo_VII.jpg]
Lancer Cedia 
[Image: lancer_cedia.png]

La Lancer Evolution VIII arrive en 2003 - la première Lancer Evolution vendue officiellement en Europe et aux Etats-Unis, complétant ses devancières par le Super Active Yaw Control.
[Image: evo_VIII.jpg]

La dernière de la génération, la Lancer Evolution IX de 2005 a su convaincre par son aérodynamique plus sophistiquée, une carrosserie en alliage léger (aluminium)...
[Image: evo_IX.jpg]


Depuis 1992, le début de l'histoire fulminante de la Lancer Evolution, 16 années ont passés.

Aujourd'hui, Mitsubishi Motors présente la prochaine génération de la série Lancer Evolution (X) .
[Image: evo_X.jpg]
Plus qu'un simple nouveau modèle, elle explore de nouvelle pistes et pose de nouveaux jalons en matière de dynamique routière.

En même temps, elle répond parfaitement aux nouvelle demandes en termes de design, confort et plaisir routier.



Pour rappel cette historique date de 2007 (ou moins vieux c'est pas écrit).

Malheureusement aujourd'hui, la production de la Lancer Evolution s'est arrêté.

Mitsubishi a rendu hommage à l'Evo avec la Lancer Evolution X Final Edition.

On espèrent que l'Evo renaîtra dans un proche avenir...


Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte, dites moi si je dois modifier quelques trucs.


Source : brochure Lancer Evolution.

Source photo : google images.

Dernier passage : Jap auto.
un grand merci !
Intéressant!
Cela reste une voiture dont les débuts sont complètement méconnus chez nous Wink
il manque l'EVO XV dans ta liste Sac

Jap auto

......
(04-01-2017, 23:57:44)Jap auto a écrit : [ -> ]boyou2 :  Neutral c'est une blague hein  LOL ...

Référence à un autre topic où quelqu'un a du faire une faute de frappe.
Intéressant, effectivement, merci Yes

Jap auto

.....
Merci, je connaissais pas trop les premières Yes
Il faut quand même être très connaisseur pour différencier les phases 7,8 et 9, surtout que les pièces sont interchangeables et que des pièces de 9 finissent souvent sur des 7 ...  Huh
le code chassis, lui, change.....
Par contre le moteur s'est appelé 4G63T jusqu'à la 9, et ils ne sont pas interchangeables il me semble.
(04-01-2017, 22:10:11)boyou2 a écrit : [ -> ]il manque l'EVO XV dans ta liste  Sac
saucisson vas...
----------
(05-06-2017, 17:00:43)Nakago a écrit : [ -> ]Par contre le moteur s'est appelé 4G63T jusqu'à la 9, et ils ne sont pas interchangeables il me semble.

et oui l'evo IX n'est pas interchangeable pour certaine pièces et en culasse car elle as le MIVEC...tout comme la X ( code moteur de la X  4B11 ) LOL
(12-06-2017, 17:50:48)thundercage a écrit : [ -> ]et oui l'evo IX n'est pas interchangeable pour certaine pièces et en culasse car elle as le MIVEC...tout comme la X ( code moteur de la X  4B11 ) LOL

Y a pas eu aussi la distribution qui a changé de côté à un moment ?
(12-06-2017, 18:21:54)Nakago a écrit : [ -> ]
(12-06-2017, 17:50:48)thundercage a écrit : [ -> ]et oui l'evo IX n'est pas interchangeable pour certaine pièces et en culasse car elle as le MIVEC...tout comme la X ( code moteur de la X  4B11 ) LOL

Y a pas eu aussi la distribution qui a changé de côté à un moment ?

je pense pas.... Wink
(12-06-2017, 18:40:26)thundercage a écrit : [ -> ]
(12-06-2017, 18:21:54)Nakago a écrit : [ -> ]
(12-06-2017, 17:50:48)thundercage a écrit : [ -> ]et oui l'evo IX n'est pas interchangeable pour certaine pièces et en culasse car elle as le MIVEC...tout comme la X ( code moteur de la X  4B11 ) LOL

Y a pas eu aussi la distribution qui a changé de côté à un moment ?

je pense pas.... Wink

Il faudrait que charin passe ici, il connaît pas mal les evo.
(12-06-2017, 18:21:54)Nakago a écrit : [ -> ]
(12-06-2017, 17:50:48)thundercage a écrit : [ -> ]et oui l'evo IX n'est pas interchangeable pour certaine pièces et en culasse car elle as le MIVEC...tout comme la X ( code moteur de la X  4B11 ) LOL

Y a pas eu aussi la distribution qui a changé de côté à un moment ?

Si c'est le cas jusqu'à l'évo 3, à partir de la 4 le moteur et la boîte on changé de côté
Exactement
Bonjour ! Merci du partage, car comme je vous l’ai dit plus tôt, je suis sur le point d’acquérir une Lancer. C’est intéressant de connaître l’histoire de sa future voiture.Smile Donc, si je comprends bien, le fameux EX est en réalité le 10e modèle de la série Evolution ?
Tu achètes une Lancer ou une Lancer Evolution ?
Je ne sais pas ce que tu appelles "EX", mais l'Evo X est bien la 10ème (et dernière à priori) version de la Lancer Evolution.
(03-10-2017, 13:01:52)Nakago a écrit : [ -> ]Tu achètes une Lancer ou une Lancer Evolution ?
Je ne sais pas ce que tu appelles "EX", mais l'Evo X est bien la 10ème (et dernière à priori) version de la Lancer Evolution.

Hello ! C'est une Lancer tout court. Pour ce qui est du EX, j'ai sûrement dû confondre.
video en lien avec le sujet,

https://www.youtube.com/watch?v=z9rfPuCu...e=youtu.be

(pas encore eu le temps de la regarder)
(05-10-2017, 21:35:16)Jap auto a écrit : [ -> ]Le Mitsubishi EX, c'est un concept car.

Il y a également eu la Mitsubishi Lancer EX Turbo, mais c'est plus ancien puisqu'elle date des années 80.

Ci-joint un article traitant de cette auto (dont accessoirement je suis l'auteur...) :
http://www.leblogauto.com/2017/07/ete-ja...-1984.html

Wink
Voici une petite photo de la 2ème génétation de Lancer, nommée Lancer Turbo ES 2000: 
[Image: Mitsubishi-Lancer-EX-Turbo-3.jpg]
Et la première Lancer du nom, qui a remporté plein d'étapes de rallye: 
[Image: first-mitsubishi-lancer.jpg]
La Lancer 2000 turbo a été faite à 5000 ex pour que Mitsubishi puisse l homologuer en rallye.

C était une voiture très brillante, car elle était aussi très légère. On retrouve son moteur sur des Galant 2l turbo et sur les Starion 2l turbo, vendues en France.

A l époque la revue L Action Automobile faisait des moyennes au tour sur le circuit de Monlhery...voici quelques chiffres que j ai repris d une revue de 1981, à titre de comparaison Wink

Datsun 280 ZX : 120 km/h de moyenne
Toyota Celica-Supra 2,8 i 170 cv : 126 km/h
Porsche 928 240 cv : 130,5 km/h
Saab 900 turbo 16 175 cv : 128,4 km/h (1984)
BMW 325 e30 171 cv : 129,1 km/h (1985)
Et ...la Lancer turbo : 131 km/h ! Wink
(15-10-2017, 21:19:00)Jap auto a écrit : [ -> ]
(13-10-2017, 14:05:30)shiningsun a écrit : [ -> ]Ci-joint un article traitant de cette auto (dont accessoirement je suis l'auteur...) :
http://www.leblogauto.com/2017/07/ete-ja...-1984.html
Mais c'est que ça fait de la pub sur mon topic...

Je plaisante, je plaisante  Big Grin
____________________________
Elle claque la p'tite lancer blanche ! love

Ce n'est pas le genre de la maison, ne t'inquiètes pas! Wink Wink Wink

Simplement j'adore la deuxième génération de Lancer en EX Turbo, alors quand j'ai eu la possibilité d'écrire sur le sujet... j'ai foncé! Big Grin
(15-10-2017, 22:52:16)Jap auto a écrit : [ -> ]pas mal du tout les performances de la lancer turbo !

Vous m'avez donné envie d'écrire une seconde partie ! (que j'aurai dû mettre avant celle là vu que ça remonte au début de mitsu...)

Oui...pour faire mieux au tour sur Montlhery, il fallait une voiture hyper sportive a moteur central ou arrière avec plus de puissance, genre Ferrari 308 GTB 255 cv ( 137 km/h) ou Porsche 911SC 204 cv (135,5 km/h)....même une Ferrari 400 i de 315 cv à moteur avant, ou un coupé  BMW 635 sci de 218 cv avec 126,3 km/h de moyenne, sont derrières la Lancer...idem pour 95 % de la'production automobile sportive ou pseudo sportive (Ford Capri, Opel Monza, Mercedes 190 2,3 16S, Maserati Biturbo...).
L épreuve sur ce circuit montrait aussi un excellent châssis, des freins efficaces et endurants, un bon equilibre général, de la Lancer Wink
J'ai entendu dire que la Lancer Turbo était brutale, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Bonjour,

je ne savais pas ou poster ça, que je trouve plutôt intéressant a partager, mais qui ne mérite pas forcement un post a part entière.

Depuis de nombreuses années (depuis le début ? ) les chiffres de production de la Lancer Evolution TOMMI MAKINE EDITION (ou 6,5)
sont inconnus , flous , ce qui entraine des spéculations et des chiffres annoncés invérifiables...

(notamment les rouges avec le kit déco spécifique qui est souvent intitulé sur les forums anglais SCP aka "Special Coloring Package" ou le chiffre de seulement 212 exemplaires était évoqué)

"gstefanos" du MLR (lancer register : forum anglais) a effectué un travail de recensement impressionnant, et nous livre ça sous forme d'un registre avec chaque Numero de série de TME produite ! (plus d'un an et demi a chercher sur des bases de données selon lui)

j'ai vérifié avec les vins de 4 TME que j'avais a disposition (3 jap et 1 euro) et tout concorde, d'autres ont fait le même type d'essais et aucune erreur relevée a ce jour...

impressionnant!

au final donc, bien plus que 212 TME produites avec le rouge et le "special coloring package" .... (880 en tout cf plus bas)

les plus rares :

TME RS (notamment en LHD!)

voici la "conclusion" de gstefanos :

gstefanos a écrit :Conclusion:
TME GSR only Japanise+UK market and only RHD.
Total 3020 cars 644 with decal and 2376 without decal

TME RS2 only Europe+Australia market LHD and RHD
Total 721 cars 236(209LHD+27RHD)with decal and 485(409LHD+76RHD) without decal

TME RS Europe+Australia+Japanise+UK market LHD and RHD
Total 351 cars 112LHD and 239RHD

Total production TME 4092 cars
GSR 3020
RS2 721
RS 351

Total TME with decal olny Red color and olny GSR and RS2 880 cars

The Rarest production TME is RS and particularly LHD TME RS

le lien :

Europe-Australia Market
http://gtr-registry.com/en-mitsubishi-ev...akinen.php
Japan-UK Market
http://gtr-registry.com/en-mitsubishi-ev...akinen.php


reste une interrogation sur les marchés américains (nord amérique possiblement 0 TME mais peut etre y en a t'il eu en amérique du sud?)

A+
Bastien
merci d'avoir relayé l'information, c'est super cool Yes