Jap auto
21-12-2016, 15:38:55
Bonjours à toutes et à tous !
En fesant le tri dans ma pile de brochures, j'ai retrouvé une brochure (ça ressemble pas du tout à une brochure) sur la Mitsubishi Lancer Evolution.
C'est intéressant de A à Z, mais là je ne vais que mettre la parti historique.
Pour ce qui est des photos, vous pouvez simplement regarder les photos ou cliquez sur les modèles cité en rouge si vous voulez voir plus gros.
Bonne lecture !
L'Evo-manie
L'ère de la Lancer Evolution débute en 1992 et fait immédiatement impression.
Conçu spécialement pour les rallyes du groupe A, elle s'inspire des champions de WRC.
Elle doit son moteur 2,0 DOHC (double arbre à cames, 16 soupapes) et sa technologie de traction intégral à sa devancière, la Galant VR-4 .
Avec un empattement optimisé et un poids réduit, elle a été idéalement préparée pour devenir une référence dominante du monde des rallyes.
Lors de sa première course en 1993, elle se place troisième à l'Acropolis rallyes et deuxième au RAC rallye.
Son successeur, la Lancer Evolution II , est lancé en 1994.
Elle brille par son nouveau Spoiler avant et un spoiler arrière plus imposant qui lui assure une meilleure stabilité à haute vitesse.
Elle est aussi dotée d'un nouveau système de gestion actif des 4 roues motrices.
En 1995, elle décroche sa première victoire WRC au rallye de Suède.
A chaque nouvelle génération de Lancer Evolution, Mitsubishi améliore ses technologies pour répondre aux exigences croissantes des championnats de rallye et rester leader.
Les succès en rallye de la Lancer Evolution ont eu un impact énorme sur ses ventes.
En effet la technologie rallye ultramoderne est aussi appliquée à la production des modèles de série.
Jusqu'en août 1996, 7000 versions routières de la Lancer Evolution III ont été vendues.
Une véritable evo-manie est née : 6000 unités de la génération suivante s'écoulent en seulement 3 jours !
Les « World Rallye cars »
Pendant la saison 96, Mitsubishi obtient son premier titre de pilote grâce au légendaire Tommi Mäkinen.
Il a réédité cet exploit l'année suivante avec la toute nouvelle Lancer Evolution IV .
C'est la Lancer Evolution V , qui en 1998, remporte le triomphe tant attendu : Mitsubishi gagne le titre de meilleur constructeur avec Tommi Mäkinen, qui gagne son troisième titre consécutif de meilleur pilote.
Tandis que la Lancer Evolution V remporte régulièrement des victoires en groupe A, une nouvelle catégorie de bolides de rallye émerge : les « World Rallye cars ».
Bien que ces véhicules appartiennent au groupe A, ils ne requièrent pas d'homologation et peuvent donc être développés spécifiquement pour les rallyes.
Pour cette raison, la Lancer Evolution VI , fut le dernier véhicule du groupe A.
La Lancer Evolution VII de 2001 construite sur la plateforme de la Lancer Cedia, est le premier véhicule Mitsubishi destiné au WRC, pour la première fois équipé d'un différentiel central actif.
Lancer Cedia ↓
La Lancer Evolution VIII arrive en 2003 - la première Lancer Evolution vendue officiellement en Europe et aux Etats-Unis, complétant ses devancières par le Super Active Yaw Control.
La dernière de la génération, la Lancer Evolution IX de 2005 a su convaincre par son aérodynamique plus sophistiquée, une carrosserie en alliage léger (aluminium)...
Depuis 1992, le début de l'histoire fulminante de la Lancer Evolution, 16 années ont passés.
Aujourd'hui, Mitsubishi Motors présente la prochaine génération de la série Lancer Evolution (X) .
Plus qu'un simple nouveau modèle, elle explore de nouvelle pistes et pose de nouveaux jalons en matière de dynamique routière.
En même temps, elle répond parfaitement aux nouvelle demandes en termes de design, confort et plaisir routier.
Pour rappel cette historique date de 2007 (ou moins vieux c'est pas écrit).
Malheureusement aujourd'hui, la production de la Lancer Evolution s'est arrêté.
Mitsubishi a rendu hommage à l'Evo avec la Lancer Evolution X Final Edition.
On espèrent que l'Evo renaîtra dans un proche avenir...
Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte, dites moi si je dois modifier quelques trucs.
Source : brochure Lancer Evolution.
Source photo : google images.
Dernier passage : Jap auto.
En fesant le tri dans ma pile de brochures, j'ai retrouvé une brochure (ça ressemble pas du tout à une brochure) sur la Mitsubishi Lancer Evolution.
C'est intéressant de A à Z, mais là je ne vais que mettre la parti historique.
Pour ce qui est des photos, vous pouvez simplement regarder les photos ou cliquez sur les modèles cité en rouge si vous voulez voir plus gros.
Bonne lecture !
L'Evo-manie
L'ère de la Lancer Evolution débute en 1992 et fait immédiatement impression.
Conçu spécialement pour les rallyes du groupe A, elle s'inspire des champions de WRC.
Elle doit son moteur 2,0 DOHC (double arbre à cames, 16 soupapes) et sa technologie de traction intégral à sa devancière, la Galant VR-4 .
Avec un empattement optimisé et un poids réduit, elle a été idéalement préparée pour devenir une référence dominante du monde des rallyes.
Lors de sa première course en 1993, elle se place troisième à l'Acropolis rallyes et deuxième au RAC rallye.
Son successeur, la Lancer Evolution II , est lancé en 1994.
Elle brille par son nouveau Spoiler avant et un spoiler arrière plus imposant qui lui assure une meilleure stabilité à haute vitesse.
Elle est aussi dotée d'un nouveau système de gestion actif des 4 roues motrices.
En 1995, elle décroche sa première victoire WRC au rallye de Suède.
A chaque nouvelle génération de Lancer Evolution, Mitsubishi améliore ses technologies pour répondre aux exigences croissantes des championnats de rallye et rester leader.
Les succès en rallye de la Lancer Evolution ont eu un impact énorme sur ses ventes.
En effet la technologie rallye ultramoderne est aussi appliquée à la production des modèles de série.
Jusqu'en août 1996, 7000 versions routières de la Lancer Evolution III ont été vendues.
Une véritable evo-manie est née : 6000 unités de la génération suivante s'écoulent en seulement 3 jours !
Les « World Rallye cars »
Pendant la saison 96, Mitsubishi obtient son premier titre de pilote grâce au légendaire Tommi Mäkinen.
Il a réédité cet exploit l'année suivante avec la toute nouvelle Lancer Evolution IV .
C'est la Lancer Evolution V , qui en 1998, remporte le triomphe tant attendu : Mitsubishi gagne le titre de meilleur constructeur avec Tommi Mäkinen, qui gagne son troisième titre consécutif de meilleur pilote.
Tandis que la Lancer Evolution V remporte régulièrement des victoires en groupe A, une nouvelle catégorie de bolides de rallye émerge : les « World Rallye cars ».
Bien que ces véhicules appartiennent au groupe A, ils ne requièrent pas d'homologation et peuvent donc être développés spécifiquement pour les rallyes.
Pour cette raison, la Lancer Evolution VI , fut le dernier véhicule du groupe A.
La Lancer Evolution VII de 2001 construite sur la plateforme de la Lancer Cedia, est le premier véhicule Mitsubishi destiné au WRC, pour la première fois équipé d'un différentiel central actif.
Lancer Cedia ↓
La Lancer Evolution VIII arrive en 2003 - la première Lancer Evolution vendue officiellement en Europe et aux Etats-Unis, complétant ses devancières par le Super Active Yaw Control.
La dernière de la génération, la Lancer Evolution IX de 2005 a su convaincre par son aérodynamique plus sophistiquée, une carrosserie en alliage léger (aluminium)...
Depuis 1992, le début de l'histoire fulminante de la Lancer Evolution, 16 années ont passés.
Aujourd'hui, Mitsubishi Motors présente la prochaine génération de la série Lancer Evolution (X) .
Plus qu'un simple nouveau modèle, elle explore de nouvelle pistes et pose de nouveaux jalons en matière de dynamique routière.
En même temps, elle répond parfaitement aux nouvelle demandes en termes de design, confort et plaisir routier.
Pour rappel cette historique date de 2007 (ou moins vieux c'est pas écrit).
Malheureusement aujourd'hui, la production de la Lancer Evolution s'est arrêté.
Mitsubishi a rendu hommage à l'Evo avec la Lancer Evolution X Final Edition.
On espèrent que l'Evo renaîtra dans un proche avenir...
Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte, dites moi si je dois modifier quelques trucs.
Source : brochure Lancer Evolution.
Source photo : google images.
Dernier passage : Jap auto.