10-12-2016, 17:25:06
Salut à tous, désolé d'avance pour le long romant et merci à ceux qui prendront la peine de lire!!!
Ma colt ne démarre plus, je vous décrit la chronologie des evenements:
- j'ai dans un premier temps eu des perte de régime aux arrêts moteur tournant (feu rouge, stop...) avec voyant check engine: ralentit qui chute sous les 500 tours et calages intempestifs si je ne gardai pas un peu d'acceleration! et ceci dès le 1er démarrage de la journée
- je me suis rendu compte que j'arrivais à "provoquer" le voyant check engine et les chutes de ralenti lorsque je laissais le moteur tourner lors d’arrêts bref, en posant les enfants chez la nounou par exemple, pour laisser le moteur chauffer et éviter de couper le contact et redémarrer ensuite. Jusqu'au jour ou elle a fini par caler pour ne plus redémarrer!!!
- démarrage impossible, j'ai penser à un problème d'allumage et j'ai nettoyer les contacts de la tete et le doigt d'allumeur: ça m'a permit de faire 200mettre avant une coupure nette du moteur pour me retrouver dans la meme situation, elle ne voulait plus redémarrer.
- j'ai penser à mon alarme serpistar qui coupe démarreur et pompe carburant mais après réinitialisation des télécommandes et contrôle de la pompe, javais de l'essence dans la rampe d'injection mais toujours pas de démarrage!
- nettoyage des bougies (malgré qu'elle n'aient que 1 ou 2 mois elles étaient bien salles, dépôts noirs brillant, un peu visqueux) et contrôle des injecteurs avec 12v sur les connecteurs pour contrôler l'ouverture, ça s'ouvre à chaque impulsion de 12V. Concernant les fils de bougie, j'ai controler la resistance et elle est plus faible que la norme pour 3 des 4 cables, le plus long donne 9k ohms, les autres donent entre 4,5 et 6 k ohms.
QUESTION 1: une resistance faiblarde me donnerai une impulsion plus puissante non? ca ne devrait pas m'empecher de démarrer si?
- j'ai ouvert le distributeur derrière le delco pour voir ce fameux transistor de puissance mais j'ai pas tout demonter nonplus par peur de le décaler par rapport à l'arbre a came, passage d'un nettoyant contact dans le doute et j'ai refermer tout ca.
QUESTION 2: peut etre qu'il est mort comment le diagnostiquer?
- j'ai ouvert le boitier ECU pour voir si j'avais un composant grillé mais les condos sont en bon etat exterieur
QUESTION 3: peut etre que c'est l'ECU qui est mort, comment en etre sur?
- j'ai voulu contrôler les code défaut en reliant la masse et la borne 1 du faux connecteur ODB mais rien n'a bouger
QUESTION 4: est ce que ça confirme un ECU grillé?
QUESTION 5: est ce que le régulateur de pression carburant au bout de la rampe d'injection peut être en cause et empêcher le démarrage?
QUESTION 6: le capteur de position papillon peut il être en cause et empêcher le démarrage?
Mon demarreur tourne et je vois bien les couroies tourner au contact donc meme si je le trouve un peu lent, il y a bien rotation...
J'ai effectué quelque tests décrits dans la doc technique au multimètre et j'ai eu des choses bizarre, je reviendrais la dessus plus tard.
J'ai surement fait plein de chose complétement inutile mais j'ai besoin d’éclairages avisés!
Merci d'avance pour vos réponses!
Ma colt ne démarre plus, je vous décrit la chronologie des evenements:
- j'ai dans un premier temps eu des perte de régime aux arrêts moteur tournant (feu rouge, stop...) avec voyant check engine: ralentit qui chute sous les 500 tours et calages intempestifs si je ne gardai pas un peu d'acceleration! et ceci dès le 1er démarrage de la journée
- je me suis rendu compte que j'arrivais à "provoquer" le voyant check engine et les chutes de ralenti lorsque je laissais le moteur tourner lors d’arrêts bref, en posant les enfants chez la nounou par exemple, pour laisser le moteur chauffer et éviter de couper le contact et redémarrer ensuite. Jusqu'au jour ou elle a fini par caler pour ne plus redémarrer!!!
- démarrage impossible, j'ai penser à un problème d'allumage et j'ai nettoyer les contacts de la tete et le doigt d'allumeur: ça m'a permit de faire 200mettre avant une coupure nette du moteur pour me retrouver dans la meme situation, elle ne voulait plus redémarrer.
- j'ai penser à mon alarme serpistar qui coupe démarreur et pompe carburant mais après réinitialisation des télécommandes et contrôle de la pompe, javais de l'essence dans la rampe d'injection mais toujours pas de démarrage!
- nettoyage des bougies (malgré qu'elle n'aient que 1 ou 2 mois elles étaient bien salles, dépôts noirs brillant, un peu visqueux) et contrôle des injecteurs avec 12v sur les connecteurs pour contrôler l'ouverture, ça s'ouvre à chaque impulsion de 12V. Concernant les fils de bougie, j'ai controler la resistance et elle est plus faible que la norme pour 3 des 4 cables, le plus long donne 9k ohms, les autres donent entre 4,5 et 6 k ohms.
QUESTION 1: une resistance faiblarde me donnerai une impulsion plus puissante non? ca ne devrait pas m'empecher de démarrer si?
- j'ai ouvert le distributeur derrière le delco pour voir ce fameux transistor de puissance mais j'ai pas tout demonter nonplus par peur de le décaler par rapport à l'arbre a came, passage d'un nettoyant contact dans le doute et j'ai refermer tout ca.
QUESTION 2: peut etre qu'il est mort comment le diagnostiquer?
- j'ai ouvert le boitier ECU pour voir si j'avais un composant grillé mais les condos sont en bon etat exterieur
QUESTION 3: peut etre que c'est l'ECU qui est mort, comment en etre sur?
- j'ai voulu contrôler les code défaut en reliant la masse et la borne 1 du faux connecteur ODB mais rien n'a bouger
QUESTION 4: est ce que ça confirme un ECU grillé?
QUESTION 5: est ce que le régulateur de pression carburant au bout de la rampe d'injection peut être en cause et empêcher le démarrage?
QUESTION 6: le capteur de position papillon peut il être en cause et empêcher le démarrage?
Mon demarreur tourne et je vois bien les couroies tourner au contact donc meme si je le trouve un peu lent, il y a bien rotation...
J'ai effectué quelque tests décrits dans la doc technique au multimètre et j'ai eu des choses bizarre, je reviendrais la dessus plus tard.
J'ai surement fait plein de chose complétement inutile mais j'ai besoin d’éclairages avisés!
Merci d'avance pour vos réponses!