Japan Car

Version complète : [Prelude 5g/H22] Fume à haut régime
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Hello à tous,

je viens vers vous car ma petite 5g VTI fait des siennes et j'arrive pas a déterminer ce qui lui arrive.

Il y a deux mois je suis parti faire un "petit" road trip de 3000kms dans la moitié sud de notre beau pays. La voiture marchait bien, jusqu'a ce que je remarque une petite fumerolle dans mon retroviseur a l'acceleration apres un peage. Il faisait frais, un peu humide, je ne panique pas.

Rebelotte quelques centaines de kilometres plus tard mais cette fois avec une mechante odeur d'huile cramée, je m'arrete, controle les niveaux, les fumées d'échappement, rien de suspect. Meme l'odeur d'huile avait disparue.

Je décide de rouler pepere pour le reste du voyage et malgrés ca j'ai toujours cette petite fumerolle passagere lorsque le moteur est chaud et cette odeur d'huile brulée.
Le phénomene dure vraiment une demie seconde puis plus rien.

Je m'oriente alors vers la piste d'une fuite d'huile qui coulerait sur l'echappement chaud ce qui expliquerait tout ces symptomes. Le dessous de mon moteur est bien gras et je constate effectivement des fuites a plusieurs endroits.

SAUF QUE ce matin, en tirant dans le vtec à chaud (ce que je n'avais pas fait depuis l'apparition des premieres fumées il y 2 mois), je vois un beau panache de fumée dans mon retro et il me semble qu'elle est bleue  Facepalm

Durant ces deux mois je n'ai noté aucune conso suspecte que ce soit huile ou liquide de refroidissement, pas de mayo sur le bouchon d'huile, pas de bulle dans le liquide de refroidissement.
J'ai aussi effectué un test de compression: -cylindre 1: 8.7
                                                         -cylindre 2: 9.3
                                                         -cylindre 3: 8.9
                                                         -cylindre 4: 9.9
Ca me semble plutot correct pour un moteur de 183000kms donné pour 10.6 neuf.
J'ai controlé mes bougies, les anciennes étaient corrodées, j'ai donc pensé à un joint de culasse. Je les ai changé pour confirmer mais apres 1000kms les nouvelles sont ok.
Aucune surchauffe moteur...

Voici le descriptif de la voiture: 183000kms, décatalysée, filtre a air kn dans boite a air d'origine, courroie faite a 164000kms en mai 2015, aucune modif lourde sur le moteur, cycle de 10000kms entre chaque vidange, filtre a carbu 15000kms, filtre a huile 4000kms.

Je pense avoir tout dit, désolé pour le pavé et merci d'avance pour votre aide!
10.6 c'est le rv, tu devrais avoir 13 bars de compression et la limite de service est a 9.5 bars ...

Tu avait bien ouvert en grand le papillon pendant la mesure ?
ah mince ok, ca change tout. C'est mon garagiste qui les a prises. Ca pourrait donc venir d'un joint de queue de soupape?

(29-11-2016, 17:27:38)Yaya 16v a écrit : [ -> ]10.6 c'est le rv, tu devrais avoir 13 bars de compression et la limite de service est a 9.5 bars ...

Tu avait bien ouvert en grand le papillon pendant la mesure ?
Non les joints de queues de soupapes ne font pas baissé les compressions, sa bouffe juste de l'huile .
La, surtout sur un h22, les chemises seraient ovalisé que cela ne m'etonnerait pas .
Ca sent pas bon tout ca. Y'a un remede contre l'ovalisation des chemises?
Réalésage en cote réparation, donc avec changement des pistons .

Après c'est peut etre autre chose, comme des soupapes qui ne sont pas bien étanche mais la vu que les 4 cylindres sont faibles je n'y croit pas trop .
Ok merci en tout cas pour tes reponses rapides.
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Je viens de faire quelques recherches sur internet et les prix des realésages me semblent tres attractifs. En gros autour des 300-400€ ttc.
Je vais faire un devis chez RPRM dans le 13 pour voir ce qui est compris dans les prestations.
Attention, le H22 est équipé de chemises FRM, qui ont plutôt tendance a user les segments plutôt que de s'user ( elles s'usent mais moins vite que les segments en gros)... ... et du coup les procédures de réalésage et surtout de déglacage sont totalement différentes de celles des moteurs a chemise fonte...
Merci pour la précision je vais voir ca avec le rectifieur!
De toute façon faut controlé le moteur complet avant de rectifié quoi que se soit.
(29-11-2016, 20:30:01)Yaya 16v a écrit : [ -> ]De toute façon faut controlé le moteur complet avant de rectifié quoi que se soit.

Oui je pense que je vais d'abord la montrer a mon garagiste pour qu'il confirme ou pas ce diagnostic
Justement il faut lui montré pour qu'il en fasse un, de diag, parce que la c'est juste une constatation que les compression sont les choux Wink
Rdv pris avec le garagiste, j'en saurais plus la semaine du 12/12!
Hey voila j'ai récuperé la Lude.

Mon garagiste a repris les compressions et elle semble tout a fait correctes, a peu pres 13 par cylindre.
Il m'a changé les bougies pour en mettre des neuves et m'a précisé qu'il y avait un tres leger filet d'huile sur l'une d'entre elle.
Rien d'inquietant d'apres lui.

Pour ce qui est des odeurs d'huile cramée il pense que ca provient de l'huile qui tombe sur les toles de l'échappement.

En gros je m'en sors bien, plus de peur que de mal. Par contre je vais retourner voir l'autre garagiste pour lui apprendre comment prendre des compressions!