oui , et çà va être encore un joli bordel à installer :/
j'ai fouillé le net là dessus , je sais que c'est le code 42 qui apparaît mais à par l'ampoule du diag allumé, personne ne se plaint d'autres soucis .
Et je ne sais pas comment le moteur "marchait" avant pour comparer .
Après si c'est un mode dégradé comme sur les voitures modernes je le sentirai tout de suite mais je doute que ce soit le cas
Le capteur de vitesses à installer c'est pas méchant, le tableau de bord, c'est une autre histoire... Mais si tu as fait démarrer le 4EFTE je ne me fais pas de soucis
Oui l'ennui c'est que tu auras un défaut systématiquement, en tant que tel ça va fonctionner correctement de mémoire (j'ai brièvement testé, ça ne se ressentait pas sur une conduite "cool" de test), mais s'il y a un autre défaut tu ne le verras pas et ça c'est plus embêtant...
Ok , ben je verrai çà
Après j'ai dans l'idée de monter une paire d'injos , sonde large bande et surtout calculo programmable apexi ( a par si vous en connaissez d'autre ) pour passer à l'e85. Mais çà fait encore un budget , et j'ai d'autres projets persos
Installation de la nouvelle sonde de T°eau origine 2E et même soucis ...
Température d'eau qui s'envole d'un coup dès que l'eau se met à chauffer .
problème électrique qui modifierai le signal de la sonde ?
j'ai voulu remettre au mieux cette partie du faisceau comme à l'origine , je remonte donc ma boite à fusibles d'origine, check fusible , masse etc ... pas d'évolution
j'ai un peu de mal à comprendre :/
A coté de çà , j'ai voulu monté mon kit en durites tressés pour le circuit d'huile turbo
Soit disant compatible pour mon turbo mais tout est sous-dimensionné : vis banjo , arrivée et retour d'huile
Donc retour à l'origine
Pas mal de temps passé pour peu d'avancement
Moi je pense que tu devrais tester ta sonde 4efte qui doit être la même que le 4efe.
Elle ne doivent pas être compatibles ça arrive
Et monte un manomètres température eau tu verra et ça serra bien plus fiable au cas où je fais pas ma pub j'ai un zenky racing et un autre.
Fais les sûr mesure tes durites ça coûte pas plus chère des fois.
Ça va le faire des petites bricoles
J'ai pas tout compris ...
Justement , pensant que la résistance de la sonde du 4E n'était pas compatible avec mon afficheur au TDB j'ai commandé une sonde du 2E. Elle se monte en lieu et place de celle du 4E. Mais j'ai toujours le souci .
Le faisceau n'a pas été modifié de ce coté là on a un montage origine à-priori. J'ai regardé l'emplacement du piquage , c'est sensiblement pareil ...
Je me suis procuré un thermomètre , demain je fais une chauffe complète pour voir la régul du thermostat et si le contacteur du ventilo fonctionne
Bon je merite encore une tape derrière les oreilles ...
Ce matin , je m'apprête à tester la température d'eau avec mon thermomètre .
Je lance la chauffe et là mon père me dit que la sonde monte tout doucement et finit par se stabiliser au milieu " normalement ".
Je remonte donc mon bouchon de radiateur et laisse les choses se faire .
L'aiguille monte légèrement , je touche ma durite de sortie radiateur , chaude : ok , on peut valider le thermostat.
L'aiguille monte encore un peu plus , le ventilo finit par se déclencher , l'aiguille chute : ventilo validé !
J'attends un deuxième lancement de ventilo : ok
La régulation a l'air de fonctionner comme il faut même si l'aiguille semble plus haute qu'avec l'ancien moteur.
Je pars rouler dans la foulée et là l'aiguille se recentre parfaitement , système de chauffage ok .
J'ai fait 30 kms et aucun soucis à ce niveau là .
Le souci venait juste de cette masse non branchée
Avec mon père , on a remarqué que la pédale d'accélérateur avait tendance à rester bloqué , d'où le ralenti élevé de 2000 rpm.
J'ai réglé de nouveau mon câble et graisser le ressort de rappel du papillon .
Le ralenti est maintenant perché à 1500 trs/min.
Il reste encore des choses à faire , mais le plus gros est fait.
J'ai checké ma bande thermique au niveau de l'échappement et elle a l'air de bien faire son boulot , après 30 kms on peut s'amuser à la toucher ( pas trop longtemps quand meme ) et la durite d'huile à coté n'a pas l'air de souffrir même si par sécurité elle va être remplacée
faut tjrs écouter les anciens non mais ^^
bravo une vidéo ?
gaf a tesAFR surtout tourne plus riche au début surtout !
Je vais essayer de faire çà dès qu'elle sera vraiment prête
Tu parle d'AFR avec le calculo programmable ?
Au programme c'est changement de l'optique avant gauche car la vis de réglage est morte et je n'ai pas réglé après rabaissement . Ajustement de la ligne car çà fait des vibrations dans la bagnole et trouver d'où vient ce ralenti trop haut .
Question : Je voulais checker les codes erreur mais en regardant le manuel il faut se fier au clignotement du voyant diag au TDB que je n'a pas bien entendu .
C'est possible de le faire en branchant une lampe sur la prise diag ? en reprenant le signal qui part au TDB par exemple ?
Je voulais également remplacé ma durite de retour d'huile turbo par une tressé mais apparemment le diamètre que je demande ne se fait pas : 20 mm diamètre intérieur
Si quelqu'un a une bonne adresse je suis preneur
yess
pour les AFr bien ça
oui normalement une led 12v branché sur les fils du check engine fera l'affaire
bien que tu check ceci c'est important. je dirais en partant les bornes du faisceau ou oui des fils du TBD aussi via le schémat electrique
je passe pour la durite ...
Ok merci pour le conseil
D'origine vérifier la lambda , pas vraiment facile . la pollu du CT pourra donner une petite idée. Après elle a tendance à sentir l'essence ( raisonnablement hein
) donc c'est plutôt bon signe . Je vais essayer de checker la tension aux bornes de la pompe à essence également
Cette après-midi j'ai installé un bout de durite dash pour remplacer ma durite caoutchouc .
Après une petite galère à trouver des colliers assez costaud pour le serrage , le problème que j'avais en tête est bien arrivé :
la durite se pince un peu :
J'ai démonté de nouveau pour regarder l'intérieur la grosseur de la restriction en appliquant un coude à 90°.
le diamètre se réduit légèrement mais la durite n'es pas obstruée non plus.
Sur conseil d'un ami j'ai monté un collier au niveau du pli , histoire de le "ramener" un peu et çà marche un peu la durite a retrouvé un profil plus arrondi.
Dans l'absolu c'est pas le top , mais c'est soit çà et je suis pénard soit je remonte l'ancienne durite avec le risque qu'elle vieillisse mal .
Et çà reste que le retour
Vos avis ?
Pour moi c'est pas ce petit coude qui va gêner, comme tu dis c'est le retour, newton est plus fort que ton coude
Ok on est d'accord, merci ;-)
Contrôle technique validé !!
Petite goutte de sueur au début à la pollu , il a fallu 3 essais .
En même temps le mec la faisait hurler à 4000rpm. Moi même qui ait déjà fait ce genre de test je sais qu'il faut se caler entre 2000 /2500 rpm et quand il a fait çà bingo ! c'est passer .
J'ai guetter la lambda au ralenti qui indiquait : 1.10 donc un peu pauvre , il devrait être calé sur 1
mais à coté de çà elle ne passait pas à cause du CO trop élevé ( donc mélange trop riche ) donc c'est un peu contradictoire et à l'odeur çà sentait bien riche donc au moins on risque pas de griller le turbo par pauvreté
pour le reste , au top ! en même temps tout est presque neuf ...
Je me demande si il a vraiment calé que le moteur était pas d'origine
C'est écrit toyota dessus, c'est une toyota, c'est bon
Top tout ça, du coup tu va pouvoir nous faire des vidéos du roulage
oui exactement !
Oui je vais essayer de faire çà , aujourd'hui la météo ne s'y prêtait pas encore une fois de plus ...
J'ai commencé à me pencher sur le ralenti un peu élevé ( 1500 rpm):
pas de prises d'air, l'actuateur de ralenti je l'ai déjà nettoyé , plus de masses baladeuses à première vue. il va falloir continuer l'investigation.
Aujourd'hui premier gros roulage pour rentrer chez moi : 160 kms
je pars en conduite douce , c'est super agréable c'est assez coupleux en bas en roulage pépère.
Sortie de rond point je me décidé à appuyer un peu 3ème 4000 rpm et bam ! coupure ( je suppose un "fuel cut" de sécurité mais je comprend pas je suis pas tout a fait à fond donc pas de surplus de sural et je suis à 110) , j'engage la 4ème , je ré-accélère, pas de soucis j'enfonce progressivement pour répéter le phénomène, un peu plus , un peu plus et merde je suis déjà à 150
C'est violent le fuel cut on a l'impression que le moteur vient de péter
Arrivé sur l'autoroute , je vois arrivé derrière moi une classe S qui pousse les autres à coups d'appel de phares .
Arrivant à ma hauteur je me met à accélérer pour rejoindre sa vitesse :160
La provocation a fonctionné, le mec remet gaz , je fais de même en me mettant derrière lui et j'aurais bien envie de voir sa tête quand j'ai continué à le coller . J'ai préféré lâcher l'affaire quand l'aiguille à passer les 180 et commençait à sortir du compteur
Et c'est après que je me suis rendu compte que j'étais en " low boost "
J'ai peine à croire que ce moteur ne fait "que " 133cv ...
Après au CT avec le bonhomme dedans elle a été pesé à 1060 kg.
Je viens de vérifier les niveaux et rien à bouger donc çà c'est top !
Je vais ausi tester un autre réglage de dureté des ressorts car avec nos routes pourries , quand je met gaz l'avant cherche un peu sa route , çà " dribble " un peu
Et également vérifier l'info compteur en la comparant à celle de mon GPS , j'ai l'impression qu'elle est un peu trop optimiste passé 100km/h
Bravo ! je suis content que ça avance ton affaire ! Trop compliqué pour moi l'électronique, je vous admire tous et j'aimerais bien en savoir autant que vous à ce sujet indispensable aujourd'hui ! J'suis trop vieux !
Pour ta durite, vérifie quand même quand tout est bien chaud : ça ramolli et elle peut plier plus !
Bon courage .
Merci !!
Avec le collier pour "arrondir " çà n'a pas bougé
T'a quoi comme pompe à essence déjà ?
Régulateur ?
J'ai une pompe AEM 320l/H
Régulateur c'est celui d'origine.
Après en terme de conduite j'ai appuyé un bon coup en sous régime et laissé le turbo chargé : peut etre un coup d'overboost qui a fait tilté la sécu Pression collecteur ?
En y allant plus progressivement ensuite je n'ai pas eu ce soucis et je suis allé jusqu'à 6000rpm
c'est pas ton capteur de position papillon qui est déréglé ?
ça expliqerai le ralenti elevé la pollution et le coupure
si il est pas comme il faut au ralenti il crois que tu est un peut acceleré et ducoup il envoi l'avance a l'allumage et un peu de fuel ducoup le regime augmente
et a fond tu passe hors plage et ça coupe la gestion moteur
c'etait exactement comme ça sur ma E30 ! réglé et hop plus de soucis !
pas con ! je vais regarder , je l'ai démonté pour nettoyage , j'aurais pu faire de la merde au remontage
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Je viens de checker: j'ai commencé en jouant avec les trous oblongs du capteur , rien de plus à par gagner encore plus de régime.
J'ai donc déposé le capteur , bien vérifié qu'il soit en butée basse , remonté et toujours pareil.
Mais apparemment les problèmes de ralenti élevé proviennent souvent du boitier papillon .
tu es ok en afr au moment de l'accoup ? sinon si cartographié ça peut faire ça quand il y a des trop grand saut de ligne entre les table ... ça m'étais arrivé a ma 1ere base map
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bravo ^^ pareil sur piste le mec avec une cayman S preparé croyait que javais 350cv pour le suivre ba non 205 avec 0.4b^^ , en compresseur c'est le couple qui fait tout
ça doit être le même bordel que les 4age...
Fais toi une plaque et supprime le système qui te gère le ralenti par la T° d'eau, tu devra la tenir un peu à froid ( 2/3 minutes ), tu devrais retrouver un ralenti proche de l'origine ( que tu corrige avec la vis au besoin
)
@
DAV4WS, oui, mais le 4E-FTE est en turbo...
sinon ce serait un 4E-FZE
bon au moins tu es sure que ça vien pas du capteur position ^^
(19-02-2018, 23:37:27)DAV4WS a écrit : [ -> ]tu es ok en afr au moment de l'accoup ? sinon si cartographié ça peut faire ça quand il y a des trop grand saut de ligne entre les table ... ça m'étais arrivé a ma 1ere base map
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bravo ^^ pareil sur piste le mec avec une cayman S preparé croyait que javais 350cv pour le suivre ba non 205 avec 0.4b^^ , en compresseur c'est le couple qui fait tout
L'AFR je le regarde pas trop , je suis avec le calculo d'origine donc je fais confiance à la MAP toyota pour le moment
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(20-02-2018, 01:20:35)vroomdams a écrit : [ -> ]ça doit être le même bordel que les 4age...
Fais toi une plaque et supprime le système qui te gère le ralenti par la T° d'eau, tu devra la tenir un peu à froid ( 2/3 minutes ), tu devrais retrouver un ralenti proche de l'origine ( que tu corrige avec la vis au besoin )
@DAV4WS, oui, mais le 4E-FTE est en turbo... sinon ce serait un 4E-FZE
Oui j'ai vu çà , ce que je vais faire une fois ramener à "l'atelier " c'est démonté tout le boitier papillon et vérifier avec la doc du 4AGE , comme tu dis çà doit être , à peu de choses près , identique. Il doit surement y avoir un lien entre ce ralenti élevé et le fait qu'elle soit "grasse " en même temps
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(20-02-2018, 01:37:02)pouïc pouïc a écrit : [ -> ]bon au moins tu es sure que ça vien pas du capteur position ^^
Oui au moins , on élimine les causes une par une
Tu es certain que la pièce qui régule le ralenti tourne bien librement sans point dur ?
J'ai déjà roulé en supprimant ce truc en Martinique, c'est vraiment pourri à froid... J'imagine en Métropole ça doit être pire !
je ne vois pas de quelle pièce tu veux parler :/
La vanne de controle du ralenti ?