Après 15 jours de bon et loyaux services ma Toyota me refait des misères ....
Je refait un topo des événements ( un peu long ) pour tout expliquer et éliminer les pistes:
Il y a 3 semaines : retour de chez le garagiste à cause de problème de starter et d'économètre
Bilan : démontage du carbu , un peu de nettoyage des cuves mais rien de plus , remontage , réglages
Résultat l'économètre est revenu , le starter aussi , le ralenti à chaud est bon mais avec des consommateurs ( feux , ventilation ) toujours un ralenti bas 500 rpm et don calage bien souvent
Il y a 15 jours je décide de repartir de chez mes parents avec. C'est parti pour 160 kms de nationale +autoroute
Moyenne de 10l/100
! Mais bon je me dis que le relief est très valloné + pneus sport en 165 ( 155 d'origine ) + perte de 100cv donc plus tendance à écrabouille pédale pour rattraper.
Mercredi dernier je décide de monter le ballon d’Alsace : sans soucis
A la redescente le châssis est efficace, j'en viens même a faire allumer la pression d'huile, par dé-jaugeage je suppose...
Pas conseillé mais bon on casse pas un moteur Toyota comme çà !
Lendemain matin , départ à froid pas très franc mais ok
De même le sur-lendemain.
Samedi après un trajet de 100kms j'arrive à bon port mais je cale en manœuvrant , je re-demarre dans la foulée , non sans tirer un peu sur le démarreur mais çà c'est habituel , et là apparition d'une fumée noire à l'échappement qui finit par se dissiper une fois démarrer , bizarre
Arrive le lundi matin , en route pour le boulot
Démarre avec quelques soubresauts mais ok
Arrivé au péage après 50kms le moteur cale directement , impossible à re-démarrer : Des panaches de fumée qui sortent à l'échappement alors que je suis juste sous démarreur
Obligé de la pousser jusqu'à un parking. Je démonte mon filtre à air , ouvre le papillon en grand pour ventiler , de la fumée blanche sort du collecteur
Après plusieurs tentatives , le moteur redémarre , le moteur fume blanc et un peu bleue type JDC complètement HS
Tant pis il faut que j'aille au taf et surtout éviter le dépannage sur l'autoroute
Je repars toujours avec mon panache au fesse , surveille ma température d'eau qui reste stable.
Au bout d'une dizaines de kms , plus rien
Puis un léger panache revient à ma sortie de l'autoroute 30kms plus loin .
Je me gare , le ralenti ne tient pas . je repars , arrive au parking du boulot situé 3 kms plus loin .
Frein à main , point mort le moteur tien le ralenti 900rpm , rien à l'échappement ...
A la pause de midi je décide de vérifier mes niveaux : huile ok toujours proche du max ; niveau d'eau du radiateur :absent ...
Je fonce au norauto du coi, acheter du ldr et fait le plein sur le parking . Elle était à peine chaud.
Je dois rajouter même pas 1/2l. démarrage ok dans la foulée
Arrêt express boulangerie pour un sandwich, impossible cette fois-ci de repartir
Tentative sur tentative , ventilation du carbu rien ...
Je laisse reposer quelques minutes et là le moteur commence à partir 400rpm , pied au fond. Il toussote puis fini par montée dans les tours.( pas de retour de la fumée durant toutes ces tentatives)
Sortie du travail , je refait l'appoint de liquide de refroidissement ( pas grand chose à rajouter) et c'est partie pour 160kms
Toujours en train de jeter un coup d’œil dans le retro et sur ma température d'eau , tout semble bien se passer.
Après plus de 100kms sur autoroute , aucun soucis.
Arrivé au péage le ralenti reste stable 900rpm , mais le temps de payer il commence de nouveau ses instabilités
Talon-pointe obligatoire à chaque intersection ,je finit par arriver à destination.
Je laisse la voiture refroidir : 2h après je vais vérifier mon niveau du radiateur . il a baissé mais est toujours visible donc on a perdu que très peu d'eau surtout par rapport au trajet qui ne l'a pas ménagé.
J'avais déjà eu un souci de démarrage +instabilités ralenti il y a quelques années dû à un léger trop plein d'huile ( étonnant mais la vidange avait résolu le problème ).
Pourtant javais rouler 50kms sans soucis , ce n'est qu'après quelques redémarrages que le souci était apparu. Du coup je suspecte les effets de déjaugeage , d'être à la source du problème.
Je vais voir si il me reste de l'huile pour faire une vidange ou tout simplement refaire un transvasement ( l'huile n'a que 3mois ) en mettant le niveau au milieu voir même proche du mini .
Je vais voir si il me reste de l'huile pour refaire