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Version complète : [Mazda MX6 V6] Ma ptite gazelle écarlate - PHOTOS p6
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Nouvelle venue chez moi, ma première Mazda !
Tout d'abord une petite photo de cet aprem pour décorer :

[Image: p1030456_maked2-50f3023.jpg]

C'est une MX6 V6 de 1992. Donc moteur atmo 2.5L de 165ch et 217Nm il me semble.
Elle a bientôt 158000km au compteur, mais présente encore super bien !
Si j'ai bien compris, après son premier proprio de 1992, elle a été rachetée en 1995 par le second proprio qui ne l'a pas lâchée jusqu'à ce que je la lui rachète hier. Donc quasiment une première main, avec pas mal de factures et un CT vierge Smile C'était pas vraiment dans mes plans d'acheter ce type de voiture, mais étant donné la belle occasion que c'était, à seulement 20km de chez moi, j'ai craqué !

J'aime :
- Le moteur très souple, avec un feulement agréable
- Les nombreuses options et le confort qui sont remarquables pour l'époque
- Sa bouille, surtout de face

J'aime moins :
- La position de conduite pas du tout adaptée à ma taille
- Le look des jantes 15" d'origine

Alors voici le programme pour la suite :
- Une bonne vidange, car l'huile actuelle n'a que 1000km mais... 4 ans !! (D'après le manuel il faut y mettre du 5w30, mais le proprio précédent y a mis de la 10w40...)
- Changement de tous les filtres par principe
- Remplacement des bougies (NGK ZFR5F-11 d'après le manuel)
- Identifier une vibration dans l'échappement à bas régime (2000 tours) : il y a un catalyseur sur cette auto ?
- Remplacement des pneus, car sans être au témoin, les actuels ont quand même 10 ans...
- Du coup changement de jantes au passage, j'aimerais bien trouver des jantes Mazda en 16 pouces pour y mettre des Dunlop Sport Maxx 205/50R16 que j'ai en réserve.
- Vérifier si le changement de pneus rétablit une bonne direction, car elle tire un peu à droite. Sinon faire un géométrie.
- Identifier la provenance d'un toc toc toc quand je braque en manoeuve. Probablement les roulements de têtes d'amortisseurs.
- Vérifier l'aspect de la courroie de distri. Elle est loin d'avoir roulé les 100000km préconisés, mais elle a plus de 7 ans... Donc va falloir songer à la remplacer je suppose ?
- Trouver des rails qui vont bien, pour installer un siège plus bas et plus loin du volant.

Voila Big Grin

Et quelques autres photos pour terminer :

[Image: p1030419_masked2-50f3163.jpg]

[Image: p1030446_masked-50f318f.jpg]

[Image: p1030452_masked2-50f31d3.jpg]
Elle a l'air propre Yes dommage qu'elle soit dessiglée par contre Confused
Oui effectivement elle est dé-siglée. J'ai une pochette avec tous les badges au cas où je veuille les mettre, mais je pense pas m'embêter avec ça. Y'a certaines voitures sur lesquelles le dé-siglage me fait un très mauvais effet, mais sur celle-ci ça me choque pas finalement. La malle arrière est tellement étroite qu'on n'a pas de sensation de vide Smile
Après un petit coup d'oeil depuis la fosse, je confirme qu'il y a un catalyseur :

[Image: catalyseur-50f3d82.jpg]

A priori mon bruit métallique vient de là. J'ai commandé un décata aux USA, on verra ce que ça donne.
Elle présente bien, et c'est original comme young. Félicitations pour l'achat Wink
Perso je remettrais les sigles à ta place Smile
Elle m'a toujours plu cte caisse avec son air de balaineau Big Grin
Bel achat, je suis bien preneur d'un retour sur la conso.
Pour la distribution, il vaut mieux Wink
Prend pas le risque.
Merci les gars.

Je pourrai essayer de faire un retour sur la conso quand elle roulera Wink
Pour la distri, j'ai appris entre temps que le moteur n'est pas interférentiel. Ça me dispense pas de la faire, mais c'est moins critique du coup !
Oh une Ford Probe ! Sac

J'aime beaucoup la trogne de cette bagnole c'est un bon petit Coupé, original et on en voit très peu, si elle est propre et suivie c'est top ! Wink

Pour la distri comme dit a 7ans vaut mieux la faire, comme les pneus, même pas usés au bout de 10ans la gomme a perdu une bonne partie de ses propriétés.
(25-11-2016, 06:29:37)Thomas68 a écrit : [ -> ]Oh une Ford Probe ! Sac

J'aime beaucoup la trogne de cette bagnole c'est un bon petit Coupé, original et on en voit très peu, si elle est propre et suivie c'est top !  Wink

Pour la distri comme dit a 7ans vaut mieux la faire, comme les pneus, même pas usés au bout de 10ans la gomme a perdu une bonne partie de ses propriétés.

Meme avec le sac sur la tete sa passe pas !  Sac

Plutôt quand tu vois une Ford Probe qu'on ce dit tiens une Mazda MX6  Big Grin  
La Probe  a uniquement étais sali blamé ,  car elle utilisé le  chassis et moteur jap!


Fin du HS

Belle Mx6 j"adore  love
Merci, j'ai hâte de mettre le nez dedans pour la rafraichir. Smile

Pièces commandées en attente :
- Filtre à huile + filtre à essence + bouchon de vidange neuf chez Honda/Mazda Orléans
- 2 butées d'amortisseurs avant Kayaba SM5308
- Décata inox no name

Pièces en stock :
- Huile 10w40 Elf Evolution 700 ST
- 4 Dunlop Sport Maxx RT en 205/50R16 (pour l'instant sur des jantes Subaru)

Reste à prévoir :
- Commander les bougies NGK
- Concrétiser je l'espère l'achat d'un set de OZ Ultraleggera 16" qui me fait de l'oeil dans les petites annonces Big Grin

Je tacherai de faire des photos de la baie moteur et de l'habitacle à l'occasion.
Pour un V6 ca développe pas bcp je trouve. Possibilité de grandement améliorer tout ca??
Ça développe pas beaucoup par rapport à la cylindrée je suis d'accord, mais au moins c'est un signe qu'il peine pas et qu'il peut faire des bornes ! Et ça permet d'obtenir un moteur non interférentiel, ce qui ne serait peut-être pas possible dans une conception axée sur le rendement ?

Je suis pas encore super calé sur ce modèle, mais y'a du cheval à grappiller oui je suppose, a priori c'est faisable de le préparer à 200ch mais je sais pas ce que ça implique niveau pièces. Perso c'est pas vraiment mon objectif, pour une fois je vise une caisse stock pour rouler avec plaisir sans chercher à avoiner Smile


Ce soir j'ai tombé les suspensions avant, y'a eu besoin d'une bonne rallonge pour venir à bout des écrous des jambes d'amortisseur, mais à part ça c'est allé super bien. Maintenant j'attends de recevoir les coupelles neuves !
belle voiture j aime beaucoup
https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_K_engine#KL
La version que nous avons eu en Europe (KL-DE) n'est effectivement pas très puissante, mais la version japonaise (KL-ZE) développe 200ch, donc en moyenne 30ch de plus. Il y a aussi toujours moyen d'aller gratter comme dans n'importe quelle préparation de moteur atmosphérique, en commençant par l'admission et l'échappement.
Enfin, n'oublie pas que c'est une traction. Plus de 200/230ch sur une traction, ça perd beaucoup d'intérêt par rapport à une propulsion.
Ça tombe à l'eau pour les OZ Ultraleggera que je visais. Du coup petit craquage nocturne, je viens de commander un set de jantes Team Dynamics en promo chez DemonTweeks ! Smile

[Image: rim_monza-r-sil-50ffd54.jpg]

C'est le modèle Monza R en 16 pouces, couleur Silver Hi-Power Gloss.
Donc 5x114.3 pour aller sur la MX6, largeur 7 pouces pour toujours accueillir du 205, et j'ai choisi déport ET 38 au lieu de 45 d'origine, pour les faire ressortir un poil. Alésage d'usine 73.1, il me faudra des bagues de centrage pour aller sur le 67.1 de la Mazda.
Pas trop fan des Monza R sur ce genre de caisse mais bon . ( gouts et couleurs etc etc Big Grin )

A voir le rendu une fois chaussé sur la caisse Smile
Moi au contraire c'est typiquement je genre de jante que je mettrai jamais sur la Subaru, mais qui va aller pas mal sur la MX je pense. On verra bien quand je les aurai, mais je les ai surtout choisies pour leur rapport qualité/prix (promo à -50%, le jeu de 4 m'a couté 350 euros) plutôt que pour leur look dans l'absolu. Ça reste du 16, c'est pas trop grand, car c'est vrai que ce type de jante en grande taille ça a vite fait de faire un effet roue de carrosse que j'aime pas du tout...

Tu les verrais sur quoi toi les Monza R comme style de caisse ? Smile

Niveau pneus je prévoyais de piquer les Dunlop Sport Maxx de la Sub, mais en fait depuis que j'ai cramé mes Federal, les Dunlop sont les seuls qu'il me reste de road legal pour la Subaru, donc ils vont y rester. Du coup je vais racheter du neuf pour la Mazda, probablement de l'Uniroyal Rainsport 3.

Sinon cette semaine j'ai reçu mes coupelles neuves, je ferai peut-être le montage ce weekend.

[Image: img_20161129_183058-5108c3f.jpg]
Ben je les aurais vu sur une Sub quoi  Sac   LOL

Plus sur une caisse après 2000 genre caisse Euro .

Après comme dit , ça ce trouve sa passe crème sur la Mx6, puis l'achat de jante c'est pas toujours facile .
Bon j'ai avancé ce weekend !

Un peu galéré sur la compression des ressorts de suspension lors du remplacement des coupelles, avant de trouver la bonne technique. La blague dans tout ça, c'est que le bruit ne venait même pas des roulements de coupelles. C'était la butée cylindrique en mousse, le long de la tige d'amortisseur, qui faisait du bruit en pivotant. J'ai tout démonté, nettoyé, mis un peu de graisse siliconée + spray d'huile siliconée, et pour l'instant ça ne fait plus de bruit. Jusqu'à quand, je ne sais pas ! Et quitte à tout démonter j'ai quand même mis les coupelles neuves, mais c'était pas indispensable.

[Image: p1030466-510f716.jpg]

[Image: p1030468-510f72a.jpg]

La vidange est faite, comme sur des roulettes. Ce qui va être plus pénible, c'est le remplacement du filtre à essence. Il est caché sous la boite à air, j'ai été obligé de chercher un tuto sur le net pour le trouver. Je m'y attaquerai une prochaine fois, en même temps que je ferai les bougies.

Les jantes Team Dynamics ont été expédiées vendredi, c'est une super bonne nouvelle sachant que je les attendais pas avant mi-décembre vu les délais annoncés. Smile

Une ptite photo du compartiment moteur à l'arrache :

[Image: p1030469-510f735.jpg]
Ya plus qu'à tourner le moteur de 90° pour qu'elle soit au top! LOL
J'ai pas pigé, tu veux en faire un 6 à plat ou un longitudinal ?


Et décata reçu !

[Image: img_20161205_131315-5111439.jpg]
Salut. C'est une 4WS? Elle ressemble a celle que j'avai vu sur le boncoin il y a peu, et j'avai hésité dessus.
Non elle n'a pas le 4WS. Possible que tu l'aies vue sur lbc oui.
Je viens de tomber sur le topic.
Super Yes
(21-11-2016, 10:53:47)Revo a écrit : [ -> ]Après un petit coup d'oeil depuis la fosse, je confirme qu'il y a un catalyseur :

[Image: catalyseur-50f3d82.jpg]

A priori mon bruit métallique vient de là. J'ai commandé un décata aux USA, on verra ce que ça donne.

Salut !
J'ai lu ton poste par curiosité et pour observer ton petit bolide Smile
Je suis récemment tombé sur une 100NX d'occas' mais c'est pas comparable, quoi je trouve une petite ressemblance.
Ma question porte sur le bruit que tu as identifié : j'ai un bruit qui se déclenche à 90kmh et quand je suis à une vitesse supérieur et que je lache l'accélérateur (sur un micra k11), avec un bruit similaire au bruit que font les voitures de rallye avec le pot qui pète.. ça pourrait être le catalyseur ? (j'ai refait la partie arrière de l'échapemment mais pas l'avant avec le cata)

J'espère que c'est pas HS, je voulais rebondir sur le bruit que tu ressens et que tu identifies au cata Smile
(06-12-2016, 13:07:35)gorille a écrit : [ -> ]Ma question porte sur le bruit que tu as identifié : j'ai un bruit qui se déclenche à 90kmh et quand je suis à une vitesse supérieur et que je lache l'accélérateur (sur un micra k11), avec un bruit similaire au bruit que font les voitures de rallye avec le pot qui pète.. ça pourrait être le catalyseur ? (j'ai refait la partie arrière de l'échapemment mais pas l'avant avec le cata)

J'espère que c'est pas HS, je voulais rebondir sur le bruit que tu ressens et que tu identifies au cata Smile

Pour ma part c'est vraiment une vibration métallique, un bruit de casserole localisé précisément à 2000tr/min où doit se produire une résonance particulière. Je suppose que ça peut venir du cata, car il est rempli d'une structure en mailles qui peut se désagréger avec le temps et causer des bruits parasites. Toutefois, j'ai aussi remarqué le weekend dernier qu'il y a une tole pare-chaleur à un endroit de mon collecteur, qui semble avoir beaucoup de jeu et être mal fixée. Ça peut aussi venir de là dans mon cas...


(06-12-2016, 12:52:09)Charin a écrit : [ -> ]Super Yes

Merci Charin !

Encore un colis reçu ajourd'hui, et pas des moindres Big Grin

[Image: img_20161206_124325-511368c.jpg]

J'ai estimé le poids d'une jante à 9.3kg, à plus ou moins 100g. Je sais que c'est pas ultra light, mais aucune idée si c'est un bon score...
Et la bonne surprise, c'est qu'elles sont en double entraxe avec aussi un perçage 5x100, donc je pourrai les mettre sur la Subaru au besoin Smile
Je me cale un rdv chez Euromaster la semaine prochaine pour 4 Uniroyal Rainsport 3 en 205/50R16, ça va bientôt rouler !
vivement la suite Smile
Jolies jantes, hâte de les voir montées !
Pour le poids tu peux regarder ici :

Fleche http://www.1001moteurs.com/101078/jantes...mance.html
Bougies remplacées sans soucis. Par contre les anciennes avaient de l'huile sur la bague extérieure, je me demande si les joints du cache culbus fuient pas un peu à l'intérieur des puits de bougies. M'enfin c'est pas énorme, ça baigne pas dans l'huile non plus. Je surveillerai quand même.

J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis occupé du filtre à essence aussi. Ça m'a bien occupé au minimum 2 heures en prenant mon temps, obligé de démonter la boite à air pour l'accès par le dessus, et une partie du garde boue avant gauche pour l'accès par en dessous. Enfin c'est fait... et avec l'expérience je saurai le refaire en passant seulement par le haut.

Reste à démonter le catalyseur que j'ai bombardé de dégrippant en préventif.
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