Japan Car

Version complète : [INSIGHT] L'hybride façon Honda
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Salut  Big Grin

Venant d'avoir mes 18 ans, mon permis et un crédit je viens d'acheter ma première voiture. Je voulais une voiture fiable, pas chère à l'achat, économe en carburant et peu couteuse en assurance. Le choix d'une japonaise s'imposait donc  Cool
Après avoir fait ma conduite accompagnée sur une Prius (la 3 facelift, que j'appelle "la moins moche des Prius") je voulais rester sur une hybride, je trouve ça cool à conduire et je me suis dirigé vers l'hybride Honda. Puis j'ai toujours voulu une voiture "différente" donc ça rentre pile dans le thème  Smile

Ayant hésité entre le coupé CR-Z que je trouve magnifique love mais un peu trop cher (ou trop kilométré quand c'est dans mon budget, même si 200.000 pour un moteur Honda c'est la fin du rodage), la Civic Hybride plus vieille mais moins chère (mais pas pratique avec ses sièges arrières non rétractables à cause des batteries) et l'Insight un peu moins puissante mais beaucoup plus pratique et plus récente, j'ai opté pour cette dernière option.

Je suis donc allé en chercher une ce WE que j'avais déjà été voir quelques jours plus tôt, et après l'avoir essayée j'ai flashé dessus. C'est le modèle produit au (re)lancement de l'Insight en 2009, elle totalise 96.000km et est équipée du bloc 1,3l i-VTEC hybride qui développe environs 100 chevaux en puissance cumulée (88+14). Concernant l'hybridation, c'est assez différent de ce qu'on trouve chez Toyota: sur la Prius le moteur électrique est utilisé la plupart du temps (démarrage au stop / feu vert, vitesse maintenue à 30 / 50 km/h en ville etc) et le thermique se met en route sur les phases d'accélération plus marquées. Chez Honda c'est différent, l'IMA agit -comme son nom l'indique- en tant qu'assistance au moteur thermique qui, lui, tourne tout le temps (la voiture est quand même équipée d'un start & stop).

La boite de vitesses CVT (transmission à variation continue) dispose de deux modes:
- D (Drive) : la boite cherche continuellement le rapport optimal. C’est très bien géré, le moteur ne monte pas dans les tours (contrairement à celle de la Prius), en ville elle se stabilise à 1100t/min et en entrée de nationale / autoroute ça monte à 3000 et une fois en vitesse de croisière ça redescends sous les 2000. 
- S (Sport) : la boite simule une séquentielle 7 où les rapports se passent sur les palettes au volant. Ça ne sert à rien parce que le D est très bien géré mais la voiture est plus réactive, le VTEC gueule plus (avec une sonorité toujours meilleure que le bloc de la Prius) et les accélérations se font plus sentir. Mais je ne l’utilise pas, je n’ai que 6 points sur le permis Sac 

L’état de la voiture: impeccable, aucune rayure (même sur les jantes), juste un petit choc sur la portière arrière et le bas de caisse un peu abimé mais rien de gênant, et les pneus av à changer dans environs 5000km. Étant étudiant et en alternance j'ai pu faire un prêt de 5000€ à un taux 0,90% et j'ai ajouté de mes économies pour arriver au prix de 6800€. Pour ceux qui veulent savoir, je suis à 75€ par mois d'assurance, l'année prochaine ça passe à un peu plus de 60€ et dans deux ans je devrais être vers les 50€.

Évidemment j’aimerai faire des trucs dessus, mais à voir une fois que j’aurai fini de la payer (2 ans).
- Changer les HP, ceux d’origine sont supportables mais pas top
- L’autoradio saute souvent, je ne sais pas si c’est parce que j’ai beaucoup roulé en forêt ou si la réception est vraiment mauvaise
- La rabaisser un peu, mettre des jantes 17’’ (d’origine je suis à 16)
- Mettre le toit en noir (la vitre du coffre est complètement entourée de noir donc ça pourrait être sympa), mais je ne connais pas les tarifs pour un wrapping 
- Changer le PC avant pour un phase 2 (je le trouve plus sympa avec le bloc de LEDs) si c'est possible https://upload.wikimedia.org/wikipedia/c...ter%29.jpg

Assez parlé, place aux photos:

[Image: 1479059236-cote.png]

[Image: 1479059624-arriere.png]

Le compteur de vitesse en haut change de couleur suivant la conduite: vert quand la batterie est en charge et qu’on roule cool, bleu quand l’assistance électrique s’active et qu’on roule plus fort.

[Image: 1479061933-tdb.png]

Voilà, si vous avez des questions sur cette voiture n'hésitez pas Big Grin

EDIT : La voiture a été vendue en juin 2020
Je suis partout Twisted
Chouette bagnole une fois encore :ok:
Sympa! Ca change des voitures qu'on voit ici! Big Grin
Excellent comme première voiture, c'est assez rare comme premier choix !
C'est assez bizarre pour te dire je ne connaissais même pas, on dirais un mix entre un crz et un sénic Sac
Je découvre aussi le model !! et effectivement ne pas commencer avec une civic kanjo ca change et en positif! hate d'avoir ton retour dessus! (conso? habitabilité?entretient...)
Salut et bonne présentation ! Effectivement, je trouve ça aussi original de voir quelqu'un débuter par une voiture de bon père de famille... Tu as déjà fini de t'amuser ?
(13-11-2016, 22:29:11)GT-R_R32 a écrit : [ -> ]Je suis partout Twisted
Chouette bagnole une fois encore Yes

Merci  santa

(13-11-2016, 22:38:24)Raph Mugen a écrit : [ -> ]Sympa! Ca change des voitures qu'on voit ici!  Big Grin

C'est assez exotique pour toi ? Big Grin

(14-11-2016, 08:52:50)yanou62 a écrit : [ -> ]Excellent comme première voiture, c'est assez rare comme premier choix !

J'ai plus qu'à espérer que la fiabilité Honda opère pour les prochaines années angel


(14-11-2016, 08:56:11)Keedy a écrit : [ -> ]C'est assez bizarre pour te dire je ne connaissais même pas, on dirais un mix entre un crz et un sénic Sac

Plus proche du CR-Z alors, parce que c'est beaucoup plus bas qu'un scenic

(14-11-2016, 10:36:57)Onizukkaa a écrit : [ -> ]Je découvre aussi le model !! et effectivement ne pas commencer avec une civic kanjo ca change et en positif! hate d'avoir ton retour dessus! (conso? habitabilité?entretient...)

Sur la photo on voit une conso à 6,3L / 100km, mais elle appartenais à un motard donc pas sur que ça soit très représentatif du réel Sac
Je ferai également un retour de l'habitabilité et de l'entretien dans les prochains mois Wink

(14-11-2016, 11:09:52)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Salut et bonne présentation ! Effectivement, je trouve ça aussi original de voir quelqu'un débuter par une voiture de bon père de famille...  Tu as déjà fini de t'amuser ?

C'est plutôt, l'inverse, je n'ai pas encore commencé à m'amuser Big Grin
Je préférais faire un achat "intelligent" en première voiture, et prendre une vraie sportive par la suite uniquement quand j'aurai un salaire qui me permettra d'acheter la voiture ET d'assumer les frais qui viendront dessus (entretien, essence, assurance, pièces performance etc). Pas comme les kékés qui prennent des BMW 320d coupé parce que ça fait sport, mais qu'en fait c'est un veau qui coute le prix de la voiture en entretien tous les ans LOL
J'ai la même en familiale, c'est top comme caisse
Pour ta radio, tu as pas mis un chargeur USB sur l'allume cigare à tout hasard? certains créé des parasites...tu le retires, c'est le jour et la nuit..
ça peut masquer aussi simplement un problème de réception pourrie à la base cependant LOL

je l'avais testé il y a 3 ou 4 ans déjà, par un collègue. j'avais pas accroché du tout avec la CVT, l'impression de gueuler pour avancer...en même temps, c'est une CVT
niavlysj > Non, rien de branché à la voiture. 
J'ai aussi voulu mettre de la musique via mon téléphone en BT et impossible, ça ne marche que pour les appels  Facepalm

Sinon, c'est quoi comme CVT que tu avait essayé ? la Prius gueule fort sur les accélérations fortes et c'est pas génial, mais sur la Honda c'est complètement différent au niveau du son. Si j'ai le temps et je ferai une vidéo Wink
il y a plusieurs CVT sur la Insight?
Ça m'étonnerai Scratch

Par contre il y a une version 4CV et deux à 5CV mais je ne pense pas que ça change grand chose.

Teh JDM

je connais ce pseudo khey :rire: bienvenue
Merci [Image: 18.gif]
Je valide ce choix!!
Peu commun pour un "jeune" mais je pense qu'avec Honda tu ne seras pas déçu. .. Wink
il y a eu deux version de cvt sur insight

une avec le mode S et palettes au volant et une autre sans les palettes Wink
Les palettes sont totalement inutile, je les ai et ça change rien du tout... Lol
En voila une caisse originale ici Yes

Pour tes modifs, évites les jantes en 17" (ou achètes des voiles, un mat, ou un turbo LOL), sinon le reste rien à redire Wink
Je suis persuadé qu'il y à plein de choses sympa à faire avec cette caisse Wink
(14-11-2016, 23:58:45)pouïc pouïc a écrit : [ -> ]il y a eu deux version de cvt sur insight

une avec le mode S et palettes au volant et une autre sans les palettes Wink

Ah, j'en avais jamais entendu parler. Pourtant j'ai une des premières Insight 2 (sortie de l'usine en 2009, commercialisée en 2010) et les palettes sont dessus. À moins que ca ne soit la facelift qui ne les ai plus Huh

(15-11-2016, 10:46:06)Ju EJTR a écrit : [ -> ]Les palettes sont totalement inutile,  je les ai et ça change rien du tout...  Lol

Ça fait sport Sac

(15-11-2016, 13:05:15)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Pour tes modifs, évites les jantes en 17" (ou achètes des voiles, un mat, ou un turbo LOL), sinon le reste rien à redire Wink

Y'a un problème avec cette taille de jantes ?
Sinon pour les deux ans à venir je la laisse d'origine, j'ai pas un salaire qui me permette de bosser dessus Wink
Bah 17" = plus grand, plus lourd, et pas plus de pouizanceuh à passer au sol pour autant... donc tu risque de ramer :/
A moins de choper des trucs hyper léger, mais je doute que tu le fasses vu ce que ça te coûterait (bien que l'idée pour être hyper cool)
Pourtant la Prius est en 17" par défaut et un 15" en option monorante. Pourtant le moteur reste à 136ch et j'ai jamais entendu parler d'une différence de performances [Image: 45.gif]
Par contre pour la consommation oui je suis au courant.

Et si un jour je change les jantes je mettrai le prix qu'il faut, quitte à attendre 3 ou 4 ans. Pas envie de lui claquer des roulettes made in Taiwan à 100€, si c'est pour qu'elle se fissure sur un nid de poule et que je plante la voiture c'est pas la peine. Et ça viendra peut-être avec un changement de suspension, mais il faudra que je me renseigne en détail sur ce qui existe parce que j'ai pas envie de faire monter n'importe quoi sur la voiture, en prenant des risques de baisser sa fiabilité  LOL

Pour l'instant le seul truc envisageable c'est de peindre le toit en noir et j'ai un atelier de covering juste à côté de là ou je bosse (DC COVERING s'il y en a qui connaissent), j'irai faire un tour voir les tarifs qu'ils proposent [Image: 37.gif]
chez toyota l'hybridation est bien faite, chez honda c'est juste histoire de dire "on a des véhicules hybride", perso la civic n'est jamais descendu sous les 6l de conso, quel que soit ma façon de conduire, alors avec des jantes en 17 je n'imagine même pas la conso.
Tout ça sans parler de la fiabilité, j'espère qu'ils ont un peu mieux réussi leur coup sur l'insight qu'avec la civic (batterie, gestion hybridation/boite...). Perso moi ils ont perdu un client.
(15-11-2016, 21:12:43)yukio-sama a écrit : [ -> ]chez toyota l'hybridation est bien faite, chez honda c'est juste histoire de dire "on a des véhicules hybride", perso la civic n'est jamais descendu sous les 6l de conso, quel que soit ma façon de conduire, alors avec des jantes en 17 je n'imagine même pas la conso.
Tout ça sans parler de la fiabilité, j'espère qu'ils ont un peu mieux réussi leur coup sur l'insight qu'avec la civic (batterie, gestion hybridation/boite...). Perso moi ils ont perdu un client.

Ouais mais toi on a jamais compris t'es passé de la Civic Hybride à l'Impreza WRX en daily même Toyota t'as perdu et Elon Musk a faillit perdre foi en l'humanité LOL

Toutes les économies que t'as fait en 2 ans d'hybride tu les cramées en 300km avec la Sub Sac
Bah quand j'ai pris l'hybride j'avais 100km par jours pour aller taffer, la sub j'avais plus que 10, maintenant le nouveau daily viens de chez ford et sera un compromis entre les deux ^^ (en espérant que la civic ne me lache pas d'ici la livraison Sac ).
Ah ouais, c'est sur que passer d'une hybride à une STI ça doit pas mal changer  Sac

Pour ce qui est de l'insight j'ai fait 300km avec, pas mal de ville et un peu d'autoroute, la conso affichée est à 6,4L/100km (je suis toujours en mode ECON et la voiture roule à l'E10).

[Image: 1480510806-tdb.png]

Par contre j'ai un massage qui s'affiche à chaque démarrage, Maintenance en retard (175km), pas moyen d'avoir un code pour savoir ce que c'est ? J'ai pas le temps de faire 30km pour aller au garage Honda le plus proche [Image: 45.gif]

Un dernier truc, ça ne fait que deux semaines que j'ai mon permis mais j'ai déjà du perdre la moitié de mes points, flashé à 110 au lieu de 70 Sac
Du coup il ne m'en reste que 3  Facepalm
je me méfie des ODB qui indiquent la conso, quand je fais le plein je sors encore la calculette pour vérifier.
Ça je ne le saurai que quand j'aurai vidé le réservoir  Big Grin
(30-11-2016, 15:31:45)MagSafe a écrit : [ -> ]Un dernier truc, ça ne fait que deux semaines que j'ai mon permis mais j'ai déjà du perdre la moitié de mes points, flashé à 110 au lieu de 70 Sac
Du coup il ne m'en reste que 3  Facepalm

Eh bah heureusement que t'as pas commené par une sportive... C'est bien 2 ans le permis probatoire ? T'es sûr que tu vas tenir jusqu'au bout ?
Vu que j'ai fait la conduite accompagnée oui c'est 2 ans. Pour les points je ne sais pas comment ça se passe, normalement je devais tous les avoir d'ici 2 ans mais il faut attendre 3 ans avant de retrouver ses points perdus. J'irai me renseigner auprès de mon auto-école ou d'un flic pour savoir comment ça se passe  Sac
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