13-11-2016, 20:42:10
Salut
Venant d'avoir mes 18 ans, mon permis et un crédit je viens d'acheter ma première voiture. Je voulais une voiture fiable, pas chère à l'achat, économe en carburant et peu couteuse en assurance. Le choix d'une japonaise s'imposait donc
Après avoir fait ma conduite accompagnée sur une Prius (la 3 facelift, que j'appelle "la moins moche des Prius") je voulais rester sur une hybride, je trouve ça cool à conduire et je me suis dirigé vers l'hybride Honda. Puis j'ai toujours voulu une voiture "différente" donc ça rentre pile dans le thème
Ayant hésité entre le coupé CR-Z que je trouve magnifique mais un peu trop cher (ou trop kilométré quand c'est dans mon budget, même si 200.000 pour un moteur Honda c'est la fin du rodage), la Civic Hybride plus vieille mais moins chère (mais pas pratique avec ses sièges arrières non rétractables à cause des batteries) et l'Insight un peu moins puissante mais beaucoup plus pratique et plus récente, j'ai opté pour cette dernière option.
Je suis donc allé en chercher une ce WE que j'avais déjà été voir quelques jours plus tôt, et après l'avoir essayée j'ai flashé dessus. C'est le modèle produit au (re)lancement de l'Insight en 2009, elle totalise 96.000km et est équipée du bloc 1,3l i-VTEC hybride qui développe environs 100 chevaux en puissance cumulée (88+14). Concernant l'hybridation, c'est assez différent de ce qu'on trouve chez Toyota: sur la Prius le moteur électrique est utilisé la plupart du temps (démarrage au stop / feu vert, vitesse maintenue à 30 / 50 km/h en ville etc) et le thermique se met en route sur les phases d'accélération plus marquées. Chez Honda c'est différent, l'IMA agit -comme son nom l'indique- en tant qu'assistance au moteur thermique qui, lui, tourne tout le temps (la voiture est quand même équipée d'un start & stop).
La boite de vitesses CVT (transmission à variation continue) dispose de deux modes:
- D (Drive) : la boite cherche continuellement le rapport optimal. C’est très bien géré, le moteur ne monte pas dans les tours (contrairement à celle de la Prius), en ville elle se stabilise à 1100t/min et en entrée de nationale / autoroute ça monte à 3000 et une fois en vitesse de croisière ça redescends sous les 2000.
- S (Sport) : la boite simule une séquentielle 7 où les rapports se passent sur les palettes au volant. Ça ne sert à rien parce que le D est très bien géré mais la voiture est plus réactive, le VTEC gueule plus (avec une sonorité toujours meilleure que le bloc de la Prius) et les accélérations se font plus sentir. Mais je ne l’utilise pas, je n’ai que 6 points sur le permis
L’état de la voiture: impeccable, aucune rayure (même sur les jantes), juste un petit choc sur la portière arrière et le bas de caisse un peu abimé mais rien de gênant, et les pneus av à changer dans environs 5000km. Étant étudiant et en alternance j'ai pu faire un prêt de 5000€ à un taux 0,90% et j'ai ajouté de mes économies pour arriver au prix de 6800€. Pour ceux qui veulent savoir, je suis à 75€ par mois d'assurance, l'année prochaine ça passe à un peu plus de 60€ et dans deux ans je devrais être vers les 50€.
Évidemment j’aimerai faire des trucs dessus, mais à voir une fois que j’aurai fini de la payer (2 ans).
- Changer les HP, ceux d’origine sont supportables mais pas top
- L’autoradio saute souvent, je ne sais pas si c’est parce que j’ai beaucoup roulé en forêt ou si la réception est vraiment mauvaise
- La rabaisser un peu, mettre des jantes 17’’ (d’origine je suis à 16)
- Mettre le toit en noir (la vitre du coffre est complètement entourée de noir donc ça pourrait être sympa), mais je ne connais pas les tarifs pour un wrapping
- Changer le PC avant pour un phase 2 (je le trouve plus sympa avec le bloc de LEDs) si c'est possible https://upload.wikimedia.org/wikipedia/c...ter%29.jpg
Assez parlé, place aux photos:
Le compteur de vitesse en haut change de couleur suivant la conduite: vert quand la batterie est en charge et qu’on roule cool, bleu quand l’assistance électrique s’active et qu’on roule plus fort.
Voilà, si vous avez des questions sur cette voiture n'hésitez pas
EDIT : La voiture a été vendue en juin 2020
Venant d'avoir mes 18 ans, mon permis et un crédit je viens d'acheter ma première voiture. Je voulais une voiture fiable, pas chère à l'achat, économe en carburant et peu couteuse en assurance. Le choix d'une japonaise s'imposait donc
Après avoir fait ma conduite accompagnée sur une Prius (la 3 facelift, que j'appelle "la moins moche des Prius") je voulais rester sur une hybride, je trouve ça cool à conduire et je me suis dirigé vers l'hybride Honda. Puis j'ai toujours voulu une voiture "différente" donc ça rentre pile dans le thème
Ayant hésité entre le coupé CR-Z que je trouve magnifique mais un peu trop cher (ou trop kilométré quand c'est dans mon budget, même si 200.000 pour un moteur Honda c'est la fin du rodage), la Civic Hybride plus vieille mais moins chère (mais pas pratique avec ses sièges arrières non rétractables à cause des batteries) et l'Insight un peu moins puissante mais beaucoup plus pratique et plus récente, j'ai opté pour cette dernière option.
Je suis donc allé en chercher une ce WE que j'avais déjà été voir quelques jours plus tôt, et après l'avoir essayée j'ai flashé dessus. C'est le modèle produit au (re)lancement de l'Insight en 2009, elle totalise 96.000km et est équipée du bloc 1,3l i-VTEC hybride qui développe environs 100 chevaux en puissance cumulée (88+14). Concernant l'hybridation, c'est assez différent de ce qu'on trouve chez Toyota: sur la Prius le moteur électrique est utilisé la plupart du temps (démarrage au stop / feu vert, vitesse maintenue à 30 / 50 km/h en ville etc) et le thermique se met en route sur les phases d'accélération plus marquées. Chez Honda c'est différent, l'IMA agit -comme son nom l'indique- en tant qu'assistance au moteur thermique qui, lui, tourne tout le temps (la voiture est quand même équipée d'un start & stop).
La boite de vitesses CVT (transmission à variation continue) dispose de deux modes:
- D (Drive) : la boite cherche continuellement le rapport optimal. C’est très bien géré, le moteur ne monte pas dans les tours (contrairement à celle de la Prius), en ville elle se stabilise à 1100t/min et en entrée de nationale / autoroute ça monte à 3000 et une fois en vitesse de croisière ça redescends sous les 2000.
- S (Sport) : la boite simule une séquentielle 7 où les rapports se passent sur les palettes au volant. Ça ne sert à rien parce que le D est très bien géré mais la voiture est plus réactive, le VTEC gueule plus (avec une sonorité toujours meilleure que le bloc de la Prius) et les accélérations se font plus sentir. Mais je ne l’utilise pas, je n’ai que 6 points sur le permis
L’état de la voiture: impeccable, aucune rayure (même sur les jantes), juste un petit choc sur la portière arrière et le bas de caisse un peu abimé mais rien de gênant, et les pneus av à changer dans environs 5000km. Étant étudiant et en alternance j'ai pu faire un prêt de 5000€ à un taux 0,90% et j'ai ajouté de mes économies pour arriver au prix de 6800€. Pour ceux qui veulent savoir, je suis à 75€ par mois d'assurance, l'année prochaine ça passe à un peu plus de 60€ et dans deux ans je devrais être vers les 50€.
Évidemment j’aimerai faire des trucs dessus, mais à voir une fois que j’aurai fini de la payer (2 ans).
- Changer les HP, ceux d’origine sont supportables mais pas top
- L’autoradio saute souvent, je ne sais pas si c’est parce que j’ai beaucoup roulé en forêt ou si la réception est vraiment mauvaise
- La rabaisser un peu, mettre des jantes 17’’ (d’origine je suis à 16)
- Mettre le toit en noir (la vitre du coffre est complètement entourée de noir donc ça pourrait être sympa), mais je ne connais pas les tarifs pour un wrapping
- Changer le PC avant pour un phase 2 (je le trouve plus sympa avec le bloc de LEDs) si c'est possible https://upload.wikimedia.org/wikipedia/c...ter%29.jpg
Assez parlé, place aux photos:
Le compteur de vitesse en haut change de couleur suivant la conduite: vert quand la batterie est en charge et qu’on roule cool, bleu quand l’assistance électrique s’active et qu’on roule plus fort.
Voilà, si vous avez des questions sur cette voiture n'hésitez pas
EDIT : La voiture a été vendue en juin 2020