Japan Car

Version complète : [Concerto] Pas de requiem pour un Concerto = D14A1 Turbo Dual Carb
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Voici l'histoire d'un Concerto à qui je voulais éviter de finir tragiquement à la casse ( fond musicale ) , il s'agit d'un Concerto GL avec le fameux D14A1 Dual Carb.

En fait c'est une Honda "transmise" de génération en génération , celle du grand père paternel , impossible de la laisser se faire broyer...

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Donc comme on peut le voir c'est un full options , rouille dentelle , bain de pied conducteur , moquette bi-ton , jacuzzi arrière , une bonne base de travail car il ne va pas en manquer...du travail LOL .

Le but était de lui permettre de reprendre la route afin de terminer son rodage , car à 250 000 km le D14A1 commençait seulement à se libérer que la carrosserie partait en confettis.

En fait le gros du soucis se trouve au niveau du berceau avant , rouille perforante (comment ça de la rouille !?? ) donc CT non valide.

Bha c'est "rien de ça" , on démonte et on refait ça vite fait...malheureusement j'ai perdu les photos des multiples opérations qu'il a subit...juste celle ou il revient à lui dans une sorte de renaissance :

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Il y avait aussi un autre petit soucis "mécanique" , une tête de cardan (passager) qui faisait du bruit , d'ailleurs j'ai bien galérer la dessus car en fait ce n'était pas un cardan de Concerto donc la première tête commandée n'allait pas  Rolleyes .
Il avait été remplacer par un de Civic si je me souviens bien , enfin bref :

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Et non je ne dirai pas comment je fais ces effets spéciaux angel.


Bon alors berceau OK , cardan OK , pot d'échappement pas OK , pot d'échappement ??

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Alors avec 2 trucs pourris on va en refaire 1 potable LOL , un silencieux "home (aïe god) made" de CRX  et le silencieux du Concerto , on découpe , on rebouche , on ressoude du tube et des pattes et voilà le travail angel :

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La voilà qui est donc quasiment en état d'être autorisée à reprendre la route , quelques fuites sur la ligne d'échappement mais ce fut réglé par une technique secrète à base d'aluminium  LOL .

Ensuite ce sera description de la partie carrosserouille ^^.
Ah bah quand même Sac

T'a vraiment des soucis dans ta tête LOL Sac

Je comprends l'initiative Yes

Mais ouais, y à du taff la LOL
Une authentique Honda des années 80/90 comme on les aime!!

apparemment tu es le genre de gars qui va au bout des choses.(même des brosses métallique lol)

Bon courage pour la suite
post pour suivre! non mais parce que là LOL
Oh, mais qui revoilà LOL

Chouette projet, et le coté sentimental m'a eu Wink
Prends en soin, elle le mérite Smile
La ya du taff lol

Si besoin de pièces j'ai encore pas mal de chose de mon concerto .
j'ai eu la même en bleu ciel, c'est super marrant à conduire cette voiture je trouve
pas super puissant mais ça répond bien et c'est pas mal spacieux

ça fait un daily sympa

j'comprends le côté sentimental de la chose aussi : je surveille régulièrement les annonces d'ascona B pour retrouver une identique à celle qu'avait mon grand-père


par curiosité, pour le berceau, tu as fait comment pour le démonter ?
je m'attaquerai bien à celui du coupé qui est plié je crois, mais j'ose pas me lancer à cause du démontage vu que le moteur est posé dessus (j'suis sûr qu'un moteur en travers de la tronche ça m'irait pas bien...)
elle revient de loin
Voila donc le fameu d14 sur lequel tu compte travailler ?

Car dans le description tu ne parle pas bcp du moteur LOL
Merci à tout le monde pour les encouragements mais j'ai mal présenté la chose   Blush  , en plus d'avoir mal rédigé mon titre ( désolé la modération et merci angel ).

L'histoire à débutée il y a 3 ans au mois de mai , actuellement je suis un peu plus avancé , je vais rectifier ça.

ralphmalph le moteur tiens même si on enlève le berceau , n'ai pas peur , faut mettre des "cales" à l'avant et démonter des trucs quoi ^^.

vtecman34 un D14 on touche pas , sinon risque de perturbation du conducteur angel.

La suite :

rouler c'est bien mais sans les prises d'air Rusty c'est mieux , enfin c'est plus des voies d'eau d'ailleurs...

Même principe que pour le pot d'échappement , on découpe , on nettoie , on remet de la tôle , on ressoude et voilà c'est reparti jusqu'à la prochaine péripétie mécanique (si si  LOL  ).

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Tôle plancher ressoudée , faut bien regarder :

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Une autre vue plus franche :

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Tôle longeron contre celle du plancher :

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On perce pour pointer correctement et pas simplement coller les tôle entre elles :

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Pointage OK :

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Tôle prise en sandwich entre longeron et bas de caisse , accessoirement un support de l'ancrage ceinture de sécurité...impossible à diagnostiquer lors d'un CT  Confused ... :

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Le tout percé ,  pointé , meuler,  comme pour les tôle d'avant :

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Voilà l'espoir qui pointe le bout de son nez , à ce moment là je commence à y croire dur comme fer..."ça va le fer" angel.

Plus qu'à refermer tout ça avant d'envisager un CT valide et faire miauler le D14A1 (ça ne rugit pas ces bêtes là)
Autant de travail et d'investissement sur une auto qui financièrement ne vaut pas grand chose...
Ben chapeau !
Heureusement qu'il existe encore des personnes qui pensent comme tu peux le faire !
c'est surtout du temps mais quand on a le matos et le savoir faire le prix est encore correct.

c'est toi qui a formé les tôles doc?
Du beau travail, chapeau.
La première caisse présenté par M. DocteurH! Depuis le temps que j'attendais ça, je suis pas déçu! Et c'est confirmé, le gars est timbré!! LOL

Du beau boulot et de belles intentions Yes
Super taff, j'admire le boulot Smile hâte de voir la suite et son état actuel du coup Smile
Mes respects ! Yes
C'est qu'il taquine la soudure le doc ! De l'écu au chassis rien ne l'arrête LOL
Excellent j'adore ce genre de postes LOL

Beau boulot que tu nous fais la !
Sacré taf Yes
Encore merci , c'est un peu de la "chirurgie de guerre" mais le résultat m'a été satisfaisant pendant 2 ans.

(13-11-2016, 23:26:45)Hacketo a écrit : [ -> ]c'est surtout du temps mais quand on a le matos et le savoir faire le prix est encore correct.

c'est toi qui a formé les tôles doc?

Ouais c'est sûre que si c'était fait par un pro ça ferait mal quelque part  Shock  (smiley le plus approprié LOL ).

Les tôles sont maisons , il y même des morceaux de Civic ferio  Sac.

Sinon je viens de me rendre compte que je n'ai plus de photos de la suite "directe" niveau carrosserie , voir je n'en ai jamais pris...donc on ne verra pas ni la fermeture des bas de caisses , ni le redressement du bas de caisse arrière gauche.
Une fois tout ça fait j'avais mis une superbe teinte noir brillant de peinture fer pour le portails et grilles , histoire que ça ne rouille pas en attendant (2 ans  LOL  ) de terminer ça "proprement".

Une autre série de photos de la réfection du ciel de toit , car je touchais le plafond à un moment :

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Peinture noire + blanche = grise , ça me rappelle l'école maternelle , "nostalgie" quand tu nous tiens LOL :

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Tadaaaa , et gain de poids au passage (plus de toile) pour plus de perfs :

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Voilà c'est à ce stade qu'elle a retrouver la liberté de sillonner les routes  jumpgroup , c'était donc en 2013 entre mai et juillet.
J'ai rouler 2 ans avec , pousser le D14A1 dans la zone rouge LOL et un jour en revenant des courses (pas d'une course  nono )...bheuuuu........courroie de distribution cassée.
Heureusement que ce moteur est non-interférentiel  , c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'avais pas changée  LOL et puis un peu de marche à pieds c'est bon à la santé.

Elle l'a donc échappé belle , elle semblait heureuse mais je sentais que quelque chose lui pesait...

Chaque fois que l'on croisait un CRZ ou une petite jeune Civic , chaque passage devant une vitrine de magasin , son régime moteur baissait , le carbu engorgeait , ce que j'ai compris le jour où le lave glace s'est mis en route  tout seul Cry .

Elle ne se sentait plus belle...la suite plus tard angel.
C'est pas bon signe, là ... LOL
La suite la suite la suite!!!! bounce fouet
Beau boulot, comme quoi on peut avoir une belle relation avec une moche (ce qui la rendra belle...)
j'exige une suite à la hauteur du récit!

K20? Sac
Swap d13 turbo Sac
Vu le goût prononcé du monsieur pour le D16A9, j'imagine bine une suite dans cette voie Big Grin
Mais vous craquez avec vos swap moteur ^^...elle voulait être la p(l)oubelle pour aller rouler , pas la plus puissante  LOL .

Donc fin mai 2015 c'est décidé , ma petite , tu ne seras probablement pas la reine du bal mais tu n'auras pas à rougir (quoique angel ).

Ma cocotte on va te relooker de la même façon qu'on changerait une violoniste classique en Catherine Lara ,  ça va décoiffer !!

Justement on va commencer par un lissage de toit  LOL  :

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Un toit lissé c'est vraiment tendance , au revoir les 2 grosses rides qui trahissaient ton année de production...en parlant de ça on va aussi virer celles que tu as sur les portes , les ailes , enfin partout :

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La soudure , les coups de masse , de "barre à mine" , c'est un peu douloureux mais le résultat en vaut la chandelle , il faut souffrir pour être belle...t'inquiètes je souffre aussi  et vais encore souffrir pour poncer le mastic  Sac  (pour la poussière ^^)...sachant que cette été là il faisait 34 °C par dessus le marché  LOL.
Petit coup d'oeil depuis l'intérieur de l'habitacle , oui c'est bon la pénétration ( de la soudure enfin Rolleyes ) :

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Petit coup de peinture fer LOL :

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Tant que j'étais reparti dans la soudure j'en ai profité pour "fignoler" les bas de caisse surtout coté droit car le gauche avait été refait la fois d'avant , encore "quelques" endroits étaient perforés...quand on aime on ne compte pas ou plutôt plus...

Avant :

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Après :

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On redresse un truc par ci par là :

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Je sais pas où est passée la photo du truc redressé...je dois être un peu tordu aussi.
On peut voir qu'en 2 ans la soudure du pot a bien rouillé déjà.

Et donc je peux attaquer ma partie favorite , le masticage / ponçage  colere , que ce fut long...je mets une photo car je n'en ai pas d'autres , dommage c'est tellement palpitant et vous manquerez aussi le bon parfum de poussière de polyester :

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Je n'en pouvais plus de sentir un petit défaut par ci par là , de toute façon j'allais me louper à la peinture , enfin c'est ce que je me disais pour en finir de chercher la petite bête  LOL .

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Une fois à cette étape on se sentait un peu mieux elle et moi , enfin surtout moi angel...l'atmosphère était plus détendue , mes bras eux un peu moins...au pire ces efforts ne seront pas vains ça me servira pour braquer le volant d'une autre vieille Honda non assistée de la même façon que le gouvernail des bateaux ^^.
Une ponceuse pneumatique ça aide à bien dégrossir
(13-11-2016, 22:38:25)DocteurH a écrit : [ -> ]Le D14A1 (ça ne rugit pas ces bêtes là)

nono nono nono

Que nenni!! Je suis pas d'accord!!!
 



[Image: 833208Concertoresto006.jpg]


Entre le toboggan et la Concerto, lequel te procure le plus de sensation? Big Grin
Beau travail en tout cas!! 

Je vais suivre ça avec attention
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