Japan Car

Version complète : culasse à soupape sans AAC
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l'avenir est surement venu aux moteur sans AAc :
http://gtspeed.us/2016/01/09/the-koenigs...s-amazing/


ce serait vraiment top !
Ca fait un moment qu'ils bossent dessus. Les premiers modèles étaient montés dans des Saab 9.5. Ils ont fait plein de test et de bornes sur les 4 cylindres turbo pour après essayer sur des plus gros moteur.
montée en série ou en test toujours depuis ?
Ça fait assez longtemps qu'on en parle il me semble  Scratch

Notamment avec les soupapes électromagnétiques.
J'aimerai bien voir le son que ça sort quand même .. J'aime bien le principe et je trouve ça beau sinon!
Ca doit être super pour jouer sur les lois de levée.... par contre, ça multiplie les possibilités de défaillance.
commande soupape par electro-aimant ou similaire, super interessant pour la perfo/conso

il me semble que certain constructeurs s'y étaient mit et ont abandonné ou mit en stand by

après il faut avoir confiance à 100% en l'electronique, quand on sait que les souci de fiabilité des bobines crayon est principalement dû au fait qu'elles supportent mal la chauffe...
oui la fiabilité me ferait "peur" aussi
L'injection électronique c'est pas le même problème ? Il faut injecter au bon moment sinon ça déconne.
Même si il y a moins de dégâts je pense avec une injection au mauvais moment que des soupapes qui resteraient ouvertes ou fermées avec un mauvais timing... Peut-être à tester d'abord sur un moteur non interférentiel ?
pas certain q'un moteur non interferential suffise, un dephasage de la distribution pourrait augmenter la temperature dans la chambre et créer une surchauffe avec dégat mécanique etc ...
du coup bcp plus d electronique donc bcp plus de source de panne...
merci pour ta vidéo bashibuzuk'
c'est quand meme impressionnant
ils parlent du développement pas de l'endurance , résistance fiabilité encore ,

et le gain ?
si la fiabilité est éprouvée, le gain serait consequent

regarde ça, intéressant aussi, meme principe mais complètement mécanique

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-prot...dependante
Ca fait déjà plus de 15 ans que Valeo travaille sur le camless. Sur le site de Cergy notamment (où ils développent aussi le turbo électrique...).

En 2006 ils parlaient déjà d'un début de commercialisation pour 2009...

auto-innovations : Valeo prêt pour le camless

Et bizaremment depuis 2009, si on regarde les articles sur le net, on n'en entends beaucoup moins parler. De là à dire qu'ils ont du mal à fiabiliser la technologie....
je regarde merci Wink
faut pas qu'un fana de rotary passe ici sinon il va râler avec mon titre ^^ Sac LOL Big Grin
camless, en proto depuis un peu plus d'une decennie, avec la commande electromagnétique testé en F1, problème : le 12v est pas suffisant, il faudrait des caisses en 48v mini

la solution du pneumatique est deja usité dans le rappel des soupapes en...F1 encore.......

après, ya les soupapes rotatives aussi......les ressorts de rappels a lames, etc.......si 'on' a laissé tombé, c'est le rapport cout/revient, comme souvent.
Le gain semble énorme, le moteur passe de 160 à 240 cv ( 1.6 turbo ), la consommation est réduite de 15%, plus besoin de dump valve ni de papillon d'admission car tout est géré par les soupapes, plus besoin de courroie pour entrainer les AAC, meilleur maitrise du démarrage à froid. A part un risque de panne électronique ca semble vraiment intéressant, surtout que la conception semble simple quand tu vois le circuit électronique ( 4 soudures par soupape dont deux pour la bobine de cuivre ). .
oui lowlow40 me suis fait la même réflexion le gain est énorme !
l'inconnu est la fiabilité sur X véhicule sur le long terme ...
Les gains sont quand même à relativiser pour un bloc turbo, c'est le genre de gain qu'une simple reprog permet souvent d'approcher, voir dépasser si le constructeur a laissé de la marge aux injos.
Le plus intéressant est la baisse de conso et pollution promis, si ça se concrétise en série ça promet du bon.
(18-11-2016, 13:47:17)folken a écrit : [ -> ]Les gains sont quand même à relativiser pour un bloc turbo, c'est le genre de gain qu'une simple reprog permet souvent d'approcher, voir dépasser si le constructeur a laissé de la marge aux injos.
Le plus intéressant est la baisse de conso et pollution promis, si ça se concrétise en série ça promet du bon.

je ne pense pas non

on peut jouer sur le taux de compression grace au camless, désactiver des cylindres (même si deja faisable actuellement) et encore pleins d'autres possibilités.......
Ah les soupapes électroniques ! Ca fait un moment qu'ils y bossent, mais à mon avis c'est pas demain qu'on les a dans nos Twingo. Au niveau du résultat c'est BMW qui s'en rapproche le plus avec son Valvetronic, c'est pas encore de la commande sans AAC mais ça s'en rapproche.
la techno BMW en terme de rendement mécanique (et de complexification aussi lol ) va très loin

variation de la levée des AAC, decalage des AAC, tu ajoutes le DISA (longueur de l'admission variable), injection directe, pompe a eau electrique, etc........c'est efficace et prometteur.....Quand ça tombe pas en panne Sac

les proprios de rx7 s'arrachent les cheveux avec le Rats Nest, ba les gars, vous etes dans la mairde avec les modernes Big Grin
Bien sûr que si, 240cv sur un 1600 turbo c'est pas un super score.
Peugeot sort 270cv de son 1.6 avec des cames à l'ancienne.
Et c'est pas un super motoriste.

On part quand même de 100cv/l sur un moteur chinois, des perfs qui étaient déjà courantes il y a 20 ans.

Maintenant si ça s'accompagne aussi d'une diminution de la pollution, conso, moteur plus souple et plus plein (ce qui sera certainement le cas), là je dis bravo.
Personnellement c'est vraiment la techno dont j'attends le + et j'espère que ca finira par sortir.
Mais les chiffres bruts de puissance/couple en eux mêmes ne sont pas impressionnant.
Mais le 1.6 Peugeot en fait c'est un BMW...donc bien optimisé par un super bon motoriste avant que Peugeot (et BMW) réussisse à lui faire cracher autant après avoir fait payer au client les aléas du développement au client (problème de tension de chaîne de distrib, graissage de turbo, etc.).
(18-11-2016, 16:13:45)folken a écrit : [ -> ]Bien sûr que si, 240cv sur un 1600 turbo c'est pas un super score.
Peugeot sort 270cv de son 1.6 avec des cames à l'ancienne.
Et c'est pas un super motoriste.

On part quand même de 100cv/l sur un moteur chinois, des perfs qui étaient déjà courantes il y a 20 ans.

Maintenant si ça s'accompagne aussi d'une diminution de la pollution, conso, moteur plus souple et plus plein (ce qui sera certainement le cas), là je dis bravo.
Personnellement c'est vraiment la techno dont j'attends le + et j'espère que ca finira par sortir.
Mais les chiffres bruts de puissance/couple en eux mêmes ne sont pas impressionnant.

allez, avec une reprog' tu gagnes 100vauch, soyons large

imagine les possibilités avec cette techno........la on parle d'un bloc, qui, par parallèle, soit de 1.6/turbo, mavec les cylindres désactivables, une levée a ton bon vouloir, un taux de compression idem, et tu as un bloc qui peut aller de 20cv (RC bas) a 400cv (RC haut et variable suivant les régimes transitoires)

Donc non, désolé, une 'simple' reprog d'un blocs turbo actuel ne fait pas mieux que ce dont on parle ici Confused
Je réagissais juste sur "le gain est énorme", alors qu'on fait aussi bien aujourd'hui en perfs pures.

Pour le reste, j'en rêve tous les soirs donc oui si ça sors je serai le premier à sauter au plafond LOL
Surtout que je ne vois aucun obstacle à faire du retrofit de cette techno sur un ancien bloc (moyennant une nouvelle gestion), et ça ça m'intéresse encore +
+1

je me vois deja avec un caca18 ou un rb26 camless Sac
Impressionnant
Les mecs qui vont faire des cartos la dessus vont s'amuser LOL

Le Multiair du groupe Fiat est dans le même genre non ?

Il me semble qu'il y à un AAC et l'autre rangée de soupapes est gérée par des "électrovannes" ?
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