05-11-2016, 21:06:37
Bonjour, encore moi !
Et ui encore des soucis.
Bon ce matin je voulais faire un petit tour à la voiture pour vérifier l'état de mon filtre à air parce qu'après avoir passé en revue le "service manual" j'ai appris que beaucoup d'opérations d'entretien pouvaient se faire très facilement encore fallait-il le savoir que c'était aussi simple ! Par la même occasion j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du moteur et c'était très intéressant.
Au final je n'ai pas réussi à enlever le cache du filtre, les vis étaient trop rouillées et serrées, j'avais pas envie de péter mon tournevis du coup j'irai acheter une de ces clefs à cliquet que tous les mécanos ont. J'en ai donc profité pour vérifier un peu tous les niveaux et je me suis aperçu que je n'arrivai pas à lire le niveau sur la vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Du coup j'ai dévissé le bouchon et le bocal était vide, ainsi que le tuyau en caoutchouc qui était sec, seulement un peu mouillé au bout avec quelques gouttes de liquide qui en sortait encore. J'ai aussi dévissé le capuchon du radiateur et vide aussi, normalement il y a toujours du liquide à ras bord à ce niveau il me semble ?
En regardant de plus près mon radiateur il avait pas vraiment bonne mine et il a l'air de fuir car le socle du bas est bien trempé.
J'ai fait quelques photos que je vous mets en dessous, la qualité est pas top avec mon vieux téléphone donc je m'en excuse d'avance.
Photos : http://imgur.com/a/k24Fw
La question est, pourquoi est-ce que le moteur ne m'a pas donné de signe de surchauffe quand j'ai roulé avec ces derniers jours ? Le vase d'expansion est peut être vide mais il y a toujours du liquide dans le moteur ? Ou l'aiguille me ment ?
Je n'ai d'ailleurs jamais eu de fuite sous la voiture, pas de gouttes ni flaque d'eau rien de la sorte.
La voiture a 110 000Km si ça peut aider, le radiateur a l'air d'être d'origine. J'ai une facture qui date de 2010, à 107 000Km : purge du circuit de refroidissement + anti-fuite radiateur et courroie de distribution changée.
J'ai eu la voiture à 109 000Km donc depuis un an je n'ai fait que 1000Km avec, et pendant ces 6 ans elle est restée dans un garage avec beaucoup d'humidité car fuites d'eau dans la toiture, quand je l'ai récupéré les pompes de laves glaces étaient mortes ainsi que le bocal de lave glace qui était rempli de vase, les silents blocs arrière morts et les enceintes pourries aussi. Du coup ça m'a coûté un peu cher tout ça.
Je viens poster parce que même si je ne suis pas mécano ça ne me semble pas super normal, mais je voulais connaître votre avis. Suffit-il de remplir à nouveau le bocal de liquide, le radiateur est-il mort ? Vu sa tête il ne m'a pas l'air en très bonne santé mais pourquoi le garagiste ne m'a rien dit quand je l'avait emmené pour une révision + vidange il y a un an.
D'autant plus que sans vous mentir j'avais déjà remarqué que le bas du radiateur était mouillé il y a un an quand j'ai eu la voiture mais personne ne m'a rien dit alors je me suis dit que c'était normal.
Est-ce que je peux continuer à rouler avec ou ce n'est qu'une question de temps avant que je casse quelque chose ? Direction garage et 300 euros de radiateur neuf ? ^^.
J'avais encore une autre question à vous poser donc j'en profite maintenant, en relisant ma facture de révision d'il y a un an je me suis aperçu qu'ils m'ont compté 72 euros d'huile moteur ( VX 300 10w40, la marque serait Yacco ). Je l'avais déjà remarqué avant mais en lisant le manuel de service je vois que le moteur n'a besoin que de 3,3L d'huile.
Sur la facture ils m'ont compté 4 x 18euros d'huile, donc je suppose 4 bidons ? De 2 Litres ?
En faisant un tour sur plein de forums et de magasins auto je vois qu'en moyenne un bidon de 5L d'huile 10w40 ça coûte une trentaine d'euros. Même leur huile Yacco coûte 12 euros le bidon de 2L.
Alors qu'est-ce qu'ils ont trafiqué ? Est-ce qu'ils m'ont changé l'huile de la transmission qui fait 3L aussi, mais j'ai lu ailleurs que l'huile moteur n'est pas la même que celle de la transmission, même si certaines personnes mettent la même huile dans les deux. Ils m'ont mis 2 fois de l'huile pour décrasser le moteur ? Ou est-ce que c'est vraiment le prix de 4L d'huile moteur ? Je comprends pas.
J'espère que j'ai pas l'air d'un abruti parce que sérieusement j'essaye de comprendre et si j'avais un garage et les outils pour je ferais les réparations moi même avec plaisir. C'est même pas une question d'argent c'est juste que je trouve ça vraiment intéressant de voir comment tout fonctionne et de savoir ce qu'il y a sur sa voiture.
Je fais la même avec mon PC je sais exactement tout ce qu'il y a dedans et quand on monte tout soit même et qu'on a un souci plus tard c'est beaucoup plus simple de diagnostiquer la panne parce qu'on sait ce qui a été fait dessus et on connait les pièces par cœur.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'espère ne pas être trop emmerdant mais pour vous dire la vérité envoyer sa voiture au garage dès qu'il y a un souci et la récupérer sans même savoir quelle était la panne c'est pas vraiment ce que j'aime, je trouve pas ça intéressant. Même ma panne d'avant au final je ne sais pas vraiment ce qui n'allait pas. Je ne sais même pas où est cette alarme et où est-ce qu'ils ont débranché des câbles.
Super pavé que j'ai écrit là ^^.
Merci !
Et ui encore des soucis.
Bon ce matin je voulais faire un petit tour à la voiture pour vérifier l'état de mon filtre à air parce qu'après avoir passé en revue le "service manual" j'ai appris que beaucoup d'opérations d'entretien pouvaient se faire très facilement encore fallait-il le savoir que c'était aussi simple ! Par la même occasion j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du moteur et c'était très intéressant.
Au final je n'ai pas réussi à enlever le cache du filtre, les vis étaient trop rouillées et serrées, j'avais pas envie de péter mon tournevis du coup j'irai acheter une de ces clefs à cliquet que tous les mécanos ont. J'en ai donc profité pour vérifier un peu tous les niveaux et je me suis aperçu que je n'arrivai pas à lire le niveau sur la vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Du coup j'ai dévissé le bouchon et le bocal était vide, ainsi que le tuyau en caoutchouc qui était sec, seulement un peu mouillé au bout avec quelques gouttes de liquide qui en sortait encore. J'ai aussi dévissé le capuchon du radiateur et vide aussi, normalement il y a toujours du liquide à ras bord à ce niveau il me semble ?
En regardant de plus près mon radiateur il avait pas vraiment bonne mine et il a l'air de fuir car le socle du bas est bien trempé.
J'ai fait quelques photos que je vous mets en dessous, la qualité est pas top avec mon vieux téléphone donc je m'en excuse d'avance.
Photos : http://imgur.com/a/k24Fw
La question est, pourquoi est-ce que le moteur ne m'a pas donné de signe de surchauffe quand j'ai roulé avec ces derniers jours ? Le vase d'expansion est peut être vide mais il y a toujours du liquide dans le moteur ? Ou l'aiguille me ment ?
Je n'ai d'ailleurs jamais eu de fuite sous la voiture, pas de gouttes ni flaque d'eau rien de la sorte.
La voiture a 110 000Km si ça peut aider, le radiateur a l'air d'être d'origine. J'ai une facture qui date de 2010, à 107 000Km : purge du circuit de refroidissement + anti-fuite radiateur et courroie de distribution changée.
J'ai eu la voiture à 109 000Km donc depuis un an je n'ai fait que 1000Km avec, et pendant ces 6 ans elle est restée dans un garage avec beaucoup d'humidité car fuites d'eau dans la toiture, quand je l'ai récupéré les pompes de laves glaces étaient mortes ainsi que le bocal de lave glace qui était rempli de vase, les silents blocs arrière morts et les enceintes pourries aussi. Du coup ça m'a coûté un peu cher tout ça.
Je viens poster parce que même si je ne suis pas mécano ça ne me semble pas super normal, mais je voulais connaître votre avis. Suffit-il de remplir à nouveau le bocal de liquide, le radiateur est-il mort ? Vu sa tête il ne m'a pas l'air en très bonne santé mais pourquoi le garagiste ne m'a rien dit quand je l'avait emmené pour une révision + vidange il y a un an.
D'autant plus que sans vous mentir j'avais déjà remarqué que le bas du radiateur était mouillé il y a un an quand j'ai eu la voiture mais personne ne m'a rien dit alors je me suis dit que c'était normal.
Est-ce que je peux continuer à rouler avec ou ce n'est qu'une question de temps avant que je casse quelque chose ? Direction garage et 300 euros de radiateur neuf ? ^^.
J'avais encore une autre question à vous poser donc j'en profite maintenant, en relisant ma facture de révision d'il y a un an je me suis aperçu qu'ils m'ont compté 72 euros d'huile moteur ( VX 300 10w40, la marque serait Yacco ). Je l'avais déjà remarqué avant mais en lisant le manuel de service je vois que le moteur n'a besoin que de 3,3L d'huile.
Sur la facture ils m'ont compté 4 x 18euros d'huile, donc je suppose 4 bidons ? De 2 Litres ?
En faisant un tour sur plein de forums et de magasins auto je vois qu'en moyenne un bidon de 5L d'huile 10w40 ça coûte une trentaine d'euros. Même leur huile Yacco coûte 12 euros le bidon de 2L.
Alors qu'est-ce qu'ils ont trafiqué ? Est-ce qu'ils m'ont changé l'huile de la transmission qui fait 3L aussi, mais j'ai lu ailleurs que l'huile moteur n'est pas la même que celle de la transmission, même si certaines personnes mettent la même huile dans les deux. Ils m'ont mis 2 fois de l'huile pour décrasser le moteur ? Ou est-ce que c'est vraiment le prix de 4L d'huile moteur ? Je comprends pas.
J'espère que j'ai pas l'air d'un abruti parce que sérieusement j'essaye de comprendre et si j'avais un garage et les outils pour je ferais les réparations moi même avec plaisir. C'est même pas une question d'argent c'est juste que je trouve ça vraiment intéressant de voir comment tout fonctionne et de savoir ce qu'il y a sur sa voiture.
Je fais la même avec mon PC je sais exactement tout ce qu'il y a dedans et quand on monte tout soit même et qu'on a un souci plus tard c'est beaucoup plus simple de diagnostiquer la panne parce qu'on sait ce qui a été fait dessus et on connait les pièces par cœur.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'espère ne pas être trop emmerdant mais pour vous dire la vérité envoyer sa voiture au garage dès qu'il y a un souci et la récupérer sans même savoir quelle était la panne c'est pas vraiment ce que j'aime, je trouve pas ça intéressant. Même ma panne d'avant au final je ne sais pas vraiment ce qui n'allait pas. Je ne sais même pas où est cette alarme et où est-ce qu'ils ont débranché des câbles.
Super pavé que j'ai écrit là ^^.
Merci !