30-10-2016, 21:24:20
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum (j'ai fait ma présentation dans la bonne section )
J'ai une S13 avec le CA18DET Stage1 (turbo de SR20, une reprog, intercooler etc). J'ai eu il y a quelques mois un problème de chauffe, j'ai démonté le carter de distribution pour accéder à la pompe à eau, j'ai vu alors que la courroie de distribution était à remplacer. Ayant également un bruit au niveau du roulement de la butée d'embrayage, j'ai fait appel à un ami pour déposer le moteur+boite pour remplacer l'embrayage, la distri, la pompe à eau, le calorstat, etc, pour repartir sur de bonnes bases
Une fois le moteur remis, on a enlevé les deux couvre-culasses pour remettre l'huile directement sur les deux arbres à came pour qu'ils soient lubrifiés au moment de réamorcer la lubrification du moteur au régime démarreur (bobines d'allumage débranchées), parce que le moteur n'avait pas tourné depuis plusieurs mois. Après qu'il ait démarré, il a bien tourné, on l'a laissé chauffer un petit peu pour pouvoir changer les bougies qui étaient bloquées dans la culasse. Après avoir remonté les bougies et les bobines, on a démarré, et un gros bruit s'est tout de suite fait entendre au ralentis. Au bruit, ça semble être un coussinet de bielle HS, voici un lien vidéo dans lequel on entend le même bruit (sauf que je l'entend au ralentit, lui en accélérant: https://www.youtube.com/watch?v=1bvxA9ObaBU )
On a déposé le carter, les chapeaux de bielle et les coussinets, on a pas constaté de gros dommage au niveau des coussinets ou du vilebrequin (pas de grosse rayure qui se fasse sentir à l'ongle), par contre le coussinet supérieur du 4ème cylindre semble en bout de vie (voir photo ci-dessous). D'après vous, cela est-il suffisant pour provoquer un claquement moteur?
Merci d'avance de votre aide
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Je viens de m'inscrire sur le forum (j'ai fait ma présentation dans la bonne section )
J'ai une S13 avec le CA18DET Stage1 (turbo de SR20, une reprog, intercooler etc). J'ai eu il y a quelques mois un problème de chauffe, j'ai démonté le carter de distribution pour accéder à la pompe à eau, j'ai vu alors que la courroie de distribution était à remplacer. Ayant également un bruit au niveau du roulement de la butée d'embrayage, j'ai fait appel à un ami pour déposer le moteur+boite pour remplacer l'embrayage, la distri, la pompe à eau, le calorstat, etc, pour repartir sur de bonnes bases
Une fois le moteur remis, on a enlevé les deux couvre-culasses pour remettre l'huile directement sur les deux arbres à came pour qu'ils soient lubrifiés au moment de réamorcer la lubrification du moteur au régime démarreur (bobines d'allumage débranchées), parce que le moteur n'avait pas tourné depuis plusieurs mois. Après qu'il ait démarré, il a bien tourné, on l'a laissé chauffer un petit peu pour pouvoir changer les bougies qui étaient bloquées dans la culasse. Après avoir remonté les bougies et les bobines, on a démarré, et un gros bruit s'est tout de suite fait entendre au ralentis. Au bruit, ça semble être un coussinet de bielle HS, voici un lien vidéo dans lequel on entend le même bruit (sauf que je l'entend au ralentit, lui en accélérant: https://www.youtube.com/watch?v=1bvxA9ObaBU )
On a déposé le carter, les chapeaux de bielle et les coussinets, on a pas constaté de gros dommage au niveau des coussinets ou du vilebrequin (pas de grosse rayure qui se fasse sentir à l'ongle), par contre le coussinet supérieur du 4ème cylindre semble en bout de vie (voir photo ci-dessous). D'après vous, cela est-il suffisant pour provoquer un claquement moteur?
Merci d'avance de votre aide
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