Ph3nyx a écrit :suffit de laisser tourner tourner son moteur au ralenti une 15 aines de secondes ou plus si on sort d'un usage intensif avant de couper le contact (le but est non seulement de refroidir le turbo mais aussi de le regraisser ), ca suffit en general et surtout ne jamais tirer dessus a froid , mm si on se fait taquiner par une golf tdi voila ca suffit a rallonger considerablement la durée de ton turbo ! (euhh nan c pas une mauvaise imitation du conseiller lol)
15 secondes, c'est pas assez.
En roulant cool, il faut compter au moins 30 secondes (ce que preconise la doc), sinon...ben c'est variable.
L'avantage d'un turbo timer, c'est qu'il calcule le "variable" en fonction de la facon dont tu conduis..et tu n'es pas oblige de rester dans la voiture.
Pendant des annees, j'ai fait sans....et sans problemes majeurs, je comptais 30 sec minimum, et 2 minutes en ayant conduit de facon inspirée.
Avec un timer, les temps sont a peu pres les meme, SAUF quand je m'arrete sur autoroute pour prendre un cafe ou aller aux toilettes.
J'attendais dans les 30 secondes, le turbo timer lui veut un temps d'attente compris en 4 et 6 minutes. C'est logique du reste, sur autoroute, les turbo sont toujours plus ou moins en charge, et ce pour de tres longues durees, et 6 minutes....quand on a besoin de pisser....c'est TRES long
Sinon, laisser tourner le moteur....ben ca doit marcher....j'ai 6 turbos (3xTT), pas loin de 600.000km avec eux....et ZERO casse turbo....
Des experts auto-proclames affirment que que les turbos c'est fragile et ca casse en moins de 20.000km.....heureusement que mes turbos n'ecoutent pas les experts auto-proclames...
PS: Et il est meme possible de mettre un turbo timer dans une Starion