TurboR
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22-09-2015, 17:12:28 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
les sondes lambda bande etroite ne sont pas précises car la valeur en zone riche dépend pas mal de la température de la sonde si la sonde est pas réchaufée c'est la merde mais c'est déjà mieux que de tourner pauvre.
Pour mon cas B16B:
-saturation des injos stock @2,8b @5000tr environ (donc avant le Vtec )
puis
-saturation de la pompe a essence stock @2,8b @6500tr environ (dommage pour un bloc qui prend 9000tr, et qui commence a marcher a 7000tr)
sachant qu'un B16a1/2 est a 2,5b normalement
sur ma S13 je suis aussi arrivé a saturation des injecteurs annoncés a 550cc@3b sur une pression de tarrage @3,7-3,8b (environ 630cc reels) avec une sural supérieure a 1,7b ...
pour la pompe j'ai une Bosch 044 motorsport qui peut debiter jusqu'à 750ch et 10b max de pression d'essence donc j'ai le temps de voir venir
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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gineto
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22-09-2015, 17:21:50 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
testé avec une lambda étroite réchauffée (réchauffage branchée en direct 12V), c'est stable.
avec la non réchauffée que j'ai d'origine, je met gaz en 2 et 3, puis regarde ce qu'il se passe en 4, sinon la valeur indiquée est plus pauvre
mais oui ça sert principalement d'alarme
c'est toujours mieux qu'au pifomètre même si ça le reste un peu
sachant qu'on peut tourner riche à l'E85 avec moins d'incidence qu'au SP...
(Modification du message : 22-09-2015, 17:22:19 par gineto.)
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DAV4WS
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22-09-2015, 17:50:36 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
mdr le truc de porc pour la S13 TurboR , bonne remarque sur les lambda réchaffé ou non..
oui c'est mieux que rien gineto c'est sure je prefere encore cette méthode que le pifaumetre , mais quand meme regarder la couleur de ses bougies également en complément
pour info c'est vieux comme le monde les bougies donnent beaucoup d(infos:
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DAV4WS
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22-09-2015, 18:30:07 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
oui exact TurboR j'avais oublié de préciser
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JP32
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23-09-2015, 04:48:16 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Merci pour toutes ces infos
Rouler avec mon potard qui trompe la prise de la t° d eau...c est l'équivalent des boîtiers éthanol basique qui font le même travail, non ?
TurboR...eh non, je n ai pas de détecteur de cliquetis sur ma voiture...ce qui est un comble pour une voiture turbo : d'ailleurs j'ai aussi exactement la même, mais en atmo, et la, j ai un détecteur de cliquetis
Dave...par contre, je ferai le test de la couleur de la bougie après avoir coupé le moteur comme le dit TurboR...ça peut être intéressant.
Sinon, gineto, pour ton système,il faudrait mettre un voltmètre digital a 2 ou 3 décimales sur la sonde lambda d origine, pour savoir ce qu il en est ? Ça Renseignerait mieux qu' un mano bande étroite sur sonde d origine, qui n est pas d ailleurs pas très precis pour rouler à l e85...
(Modification du message : 23-09-2015, 04:52:24 par JP32.)
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23-09-2015, 08:51:04 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(23-09-2015, 04:48:16)JP32 a écrit : Rouler avec mon potard qui trompe la prise de la t° d eau...c est l'équivalent des boîtiers éthanol basique qui font le même travail, non ?
pour ma pars je dirais aucunement en clause loop soit 95% du temps quand tu roule normalement , c'est risqué pour ton moulin ...
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23-09-2015, 10:27:16 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(23-09-2015, 09:50:53)gineto a écrit : je pense pas qu'il y ait de souci en closed loop, justement ça évite au calculateur d'avoir une trop grosse correction à faire
mais faut avoir une sonde dédiée au déclenchement du ventilo, sinon il risque de pas se déclencher si le LDR chauffe plus que ce qu'il ne voit
c'est vrai aussi
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JP32
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23-09-2015, 22:23:25 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Oui, j ai aussi une sonde a part pour le déclenchement du ventilo...
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DAV4WS
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24-09-2015, 09:20:10 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
pourquoi ne pas y brancher un boitier eco+ ou flex fuel tout simplement ?
tu as la chance d'avoir une sonde lamda d'origine pour ...
si c'est juste pour rouler et pas aller sur piste ça suffira amplement ...
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JP32
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24-09-2015, 19:29:03 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Dave
Comme beaucoup sur le forum, je souhaite comprendre comment ça marche et je préfère fait un système de mesures et d'optimisation par moi même..'que d acheter un boîtier basique qui n optimisera pas forcément mon moteur
Bien sur, je ne ferai pas ces bidouillages sur mon ancienne Maserati biturbo, mais la, j ai un 2L turbo plutot robuste...et Saab, comme Volvo proposent des moteurs pouvant fonctionner à l e85 depuis les années 80...d'ailleurs, on peut lire sur les pompes d e85, la liste des constructeurs et des moteurs pouvant rouler avec...et aussi leur années de mise aux normes, j'essaye d aller au bout de ce système avec mon moteur suédois, et de l optimiser par moi même
(Modification du message : 24-09-2015, 22:10:36 par JP32.)
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JP32
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24-09-2015, 23:14:13 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
http://mini-racing.forumactif.com/t3415-...nde-lambda
http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/richesse.htm
ça me plait ce genre de petit montage.
J'ai trouvé ça aussi
volts air/fuel Lambda
(open circuit)
=====================================
.250 15.0:1 1.02
.375 14.5:1 0.99
.500 14.0:1 0.95
.625 13.5:1 0.92
.750 13.0:1 0.88
.875 12.5:1 0.85
1.000 12.0:1 0.82
Ces sondes ne permettent pas de mesurer précisément la richesse. elles délivrent une tension comprise entre 0 et 1V. En sortie de la sonde lambda, 0.5V veut dire que le mélange est stœchiométrique, au dessus on est riche, en dessous on est pauvre.
(Modification du message : 24-09-2015, 23:31:28 par JP32.)
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DAV4WS
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25-09-2015, 09:06:01 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
DAV tout cours merci
----------
dans ce cas mets un écu reprogrammable et fait la reprog comme il faut !
tu peux acheter la licence crome , avec des connaissance et beaucoup de potassage c'est ouvert a tout le monde
----------
pour le volt AFr c'est ce que t'as donné gineto
pour moi le reglage avec le potentiomètre c'est juste bon pour le démarrage pour le reste c'est comme ne rien faire et c'est dangereux
----------
pas mal ce lien : http://vassistance.free.fr/2002/controle...hesse.html
(Modification du message : 25-09-2015, 09:12:30 par DAV4WS.)
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JP32
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25-09-2015, 22:57:28 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Ok DAV
Je vais me fabriquer ce petit kit, pour voir
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gineto
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26-09-2015, 12:54:16 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
J'étais tombé sur les même liens JP il y a quelques temps, j'avais continué les recherches dans ce sens... trouvé des boitier led tout près ou a assembler...
Le souci c'est le voltage vs AFR, et donc les LED concernées, car tous les moteurs n'ont pas forcément leur meilleur rendement au même AFR. Si en plus on considère que d'une sonde à une autre ça peut légèrement varier, ça n'a pas de réèl intérêt, car on cherche à lire une valeur sur une plage qui n'est pas précise.
Pour ça que je te disais, mesure le voltage actuel de ton auto avec du sans plomb, et une fois à l'E85, vise la même valeur en jouant du potard.
Tu utiliseras de cette manière la même sonde et le même voltmetre, moins de risque d'avoir un réglage avec un boitier dont la calibration peut être hasardeuse. Surtout qu'on visera pas le même AFR en atmo et turbo.
perso j'ai mit un mini voltmetre 0-1V planqué dans le cendrier
(Modification du message : 26-09-2015, 12:55:11 par gineto.)
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huggrant
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27-09-2015, 00:15:21 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Les prix de l'E85 sont hyper-bas par chez moi.
0,699 chez total access à 2 km de mon taf
0,599 le litrechez super u à 10 km de mon taf (le sp est à 1,26 plus de 2 x plus cher) et ça tient depuis 2 mois sans hausse
Je suis descendu en-dessous de 5,5€/100 km avec mon ec9 daily allégée tournant à 50/50 et une conso de 6 litres en conduite coulée
Encore quelque mois et je fête les 100.000 km de "l'alcoolisation" de mon D14A1.
Au fait, mon EC9 toujours stock, maximum 60% d'e85, j'ai dû faire un changement de filtre à essence et de bougies supplémentaires et c'est tout en 100 mkm.
Mon bloc d'origine à passé 337.000 km et se porte comme un charme
Vive les essences ! Turbo power...
Un EC9 increvable, voilà le top pour un daily Honda.
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DAV4WS
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27-09-2015, 21:49:44 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(26-09-2015, 12:54:16)gineto a écrit : Pour ça que je te disais, mesure le voltage actuel de ton auto avec du sans plomb, et une fois à l'E85, vise la même valeur en jouant du potard.
Tu utiliseras de cette manière la même sonde et le même voltmetre, moins de risque d'avoir un réglage avec un boitier dont la calibration peut être hasardeuse. Surtout qu'on visera pas le même AFR en atmo et turbo.
je suis a 200% avec ça ! il faut utiliser le meme outil et mesurer en config OEM au SP avant tout c'est la regle de base avec laquel j'ai commencer , puis comme ça que j'ai pu voir que les injos OEM passé 5000t/min sur ma voiture et pas mal d'autre ne suivait plus
----------
huggrant merci de ton retour c'est top de donner des nouvelles des expériences surtout sur 10000km!
a 50% estime tu le mélange et combustion plus pauvre qu'a 100% SP? a tu verrifier tes bougies où autres ? en tout qu'a barvo 100OOOkm a 50% E85
chez moi l'E86 a baissé aussi il est a 0.75 au lieu de 0.85
(Modification du message : 27-09-2015, 21:53:29 par DAV4WS.)
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Damien Go
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28-09-2015, 00:57:34 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Alors je faisais occasionnellement 50/50 sur ma Yaris TS sans soucis;
Je me suis acheté une 306 1.4 TU en daily et je vais tourner qu'en 50/50 un peu près.
0.69e l'E85, elle a un reservoir de 60l donc pas mal...
Je viens de finir mon premier plein, demarrage a froid sans aucune difficulté et en roulant aucun changement c'est toujours aussi mou !
"La meilleure voiture n'est pas la plus puissante, la plus rapide ou la plus chère. C'est celle qui vous ressemble et qui vous fait sourire quand vous êtes au volant. C'est la vôtre."
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Oncle Fétide
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28-09-2015, 04:20:47 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Pas le meilleur moteur pour l'e85 sur les 306 .
Fin d'utilisation de la mienne à l'e85, j'ai changer de caisse.
1.8 16s, bilan final, 68.000kms en 2ans, de 70 à 100%, 3 jeux de bougies ( 1 bosch / 2ngk) qui sans surprise au démontage apparaissent trop pauvre, voyant injection allumé dans les 3/4 du temps, 1 seule panne du a de l'e85 de récupération mal stocké et trop vieux, aucun soucis de démarrage ni sur la route.
Place à la 328i, 2500kms en 1 mois, légers accoups a 75%, ras autours des 65%.
Arthour!!!!
Kuyere!!!
(Modification du message : 28-09-2015, 04:21:12 par Oncle Fétide.)
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Damien Go
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28-09-2015, 08:58:17 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Pourquoi ?
Il tourne correctement sans difference avec le 98 pour le moment, tu parles en termes de longévité ?
Je connais plusieurs personnes le faisant sur 106
"La meilleure voiture n'est pas la plus puissante, la plus rapide ou la plus chère. C'est celle qui vous ressemble et qui vous fait sourire quand vous êtes au volant. C'est la vôtre."
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Oncle Fétide
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28-09-2015, 09:38:06 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Si tu monte plus en e85 il perd en puissance.
Arthour!!!!
Kuyere!!!
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gt addict
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28-09-2015, 11:15:34 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(17-09-2015, 11:03:18)TurboR a écrit : l'ethanol avec un peu d'eau est un acide, donc il bouffe a peu pres tout, si en plus tu a un couple électrolytique entre les 2 metaux assemblés (ici la sonde et le rail) l'ethanol vient activer la réaction .... il peut aussi dissoudre ta colle
de mon point de vue ne met pas de teflon, car si tu bouche in injecteur tu va t'en vouloir
salut je vois que vous parlé de ca, j'ai une petite fuite sur mon régulateur et j'ai mis du téflon je me doutais un peut que ce n'était pas bon.
mais je vois que vous parlé de loctite un model en particulier ???
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ek4 2.0...collecteur turbo court tegiwa, turbo T3/T4, soupape ex a reciculation interne, down pipe + Inter full inox 3" , muffler hks hi power , filtre a air hks ,collecteur RBC 70mm,pap SPOON,torsen FD2,k-pro carto en attente.
(passage en turbo en court)
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Damien Go
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28-09-2015, 22:51:32 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(28-09-2015, 09:38:06)Oncle Fétide a écrit : Si tu monte plus en e85 il perd en puissance.
Oui mais en 50/50 ?
Puis en daily... bon.
"La meilleure voiture n'est pas la plus puissante, la plus rapide ou la plus chère. C'est celle qui vous ressemble et qui vous fait sourire quand vous êtes au volant. C'est la vôtre."
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Stef85
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14-10-2015, 01:22:44 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Les premières fraicheurs sont là et ça commence à bien galérer pour démarrer. A part la technique du potar y a t il d'autre soluce qui traine ?
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DAV4WS
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14-10-2015, 10:24:30 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
si pas de carto possible : pour moi utilisation du potard avec le froids démarrage ok au 1er coup a chaque fois
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