benR
Senior Member
Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation :
2
|
01-10-2013, 10:33:27 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
j avais quasi 40° d avance sur le K25 atmo a 8000tr,et ca bronchait pas!
et meme en charge partielle ou mmi regime,grosse avance,et ca bouge pas!
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
01-10-2013, 11:18:02 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
oui Ben -R mais ce n est pas systématique celon les injos d'origine , il faut avertir que certains injos sont trop juste déja à l'essence apres sur d'autre moteur comme le tiens ça passe bien par exemple.
oui turbo R tes valeurs me semble plus que raisonable en AFR ethanol apres n 'est pas peur pour l avance un calcul simple montre que tu peux metre 1.04 fois d 'avance en plus du 08 a l éthanol par rapport a l'indice d'octane , soit 15°x1.04=15.6° mais il faut aussi prendre en compte le pouvoir calorifique qui est pas tres bon a l 'ethanol donc la tu peux metre bien plus par rapport a ce point soit environ 1.1xplus , 15.6X1.1=17° environ mini adisible, mais ces calculs sont basé sur mes observation a vous de la paufiner où la faire évoluer ou vérifier
|
|
Retourner en haut |
|
morteini
Active Member
- France Messages : 178
Sujets : 13
Inscription : Nov 2005
Réputation :
0
|
01-10-2013, 11:40:56 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(01-10-2013, 08:37:55)boyou2 a écrit : (30-09-2013, 23:44:05)morteini a écrit : Salut !!!
J'ai commencé à lire le début du post et du coups je suis perdu.
Je tourne actuellement en SP95 et mon afr est de 14.7 sur mon mano AEM UEGO.
Je n'ai pas de switch de sélection essence ou ethanol sur le mano.
Je vide mon réservoir et je mets de l'éthanol, à combien je dois régler la valeur de mon mano afr ? à 9.7 on est bien d'accord ?
Merci
ah bon?
Sur une AEM/UEGO ya pas de switch?
http://tunertools.com/prodimages/AEM/man...ctions.pdf
page 10 figure10.......
Euh si j'ai vu ça dans la notice mais jvois pas le rapport avec la selection mode essence ou éthanol, ou un truc m'échappe... dans le tableau juste au dessus il y a des valeurs qui correspondent aux P0 P1 P2 P3 et P4 mais jvois pas le rapport... jdois pas tout comprendre en anglais :-)
Sinon merci, j'ai compris, je vais laisser tel quel et je suivrais les conseils de réglage au ralenti et en charge. Sympa les gars.
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
01-10-2013, 12:04:21 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
de rien bon montage / réglage surtout
si tu lis bien le topic j ai mis un lien de la notice en français regarde dans mes postes .
a oui ben -R , ton moteur est turbo et non atmo alors?
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
01-10-2013, 16:22:00 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
oui!
depuis j'ai mis des injos plus gros 310cc au lieu de 240cc et des les tour mon afr reste a 12 et ne s'effondre plus jusqu'a 17
----------
mais c'est un cercle visieux flointhechaud : car tu es obligé d'augmenter la pression avec les injos OEM et du coup oui la pompe aime pas! en plus mais a 4bar ou 5bar quand ton afr change pas c est que les injos sont a fond
(Modification du message : 01-10-2013, 16:23:31 par DAV4WS.)
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
01-10-2013, 16:29:47 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
oui tu fais bien le mano de pression est obligatoire aussi si tu veux preserver ton circuit en regardant la pression , sinon tu travaille en aveugle et peux faire une connerie .
en plus tu peux noter la pression avec chaque injo pour le sans plomb et l ethanol qui te servira de point de repere pour passer de l un a l autre , et ne pas oublier de repérer l allumeur aussi
(Modification du message : 01-10-2013, 16:30:10 par DAV4WS.)
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
01-10-2013, 16:43:37 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
oui appres tu control a la couleur de ta bougie aussi mets nous une photo apres tes 1er 200km , apres faut regarder ces bougies quant tu roule normal et coupe dessuite , si tu la laisse au ralenti normal que tes bougies soient blanche
|
|
Retourner en haut |
|
blackout
Junior Member
Messages : 59
Sujets : 7
Inscription : May 2006
Réputation :
0
|
02-10-2013, 09:13:43 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
je voulai savoir, vous respectez une certaines distance ou mesure pour placer vos sondes afr afin d'avoir une bonne lecture ( je parle pour les moteur turbo ) par rapport a la sortie turbo.
Sinon pour ma part , ca fait 24 000 klm que mon moteur tourne a 100% d'ethanol , j'ai pas de soucis particulier, je change mon filtre a essence tous les 10 000 klm , le seul soucis rencontrer par une personne que je connais est qu'il a eu une fuite au niveau du joint d'injecteur au bout de 80 000 klm a rouler a l'ethanol .
le seul veritable soucis de l'ethanol etant reellement le reseau de distribution est l'aprovisionnement des station ( la ou du sp 98 il ont ca en 24h , l'ethanol faut compter 1 semaine ... )ca m'est arriver d'etre en rade d'ethanol est du coup voiture immobiliser + - 5 a 7 jours
(Modification du message : 02-10-2013, 09:18:40 par blackout.)
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
02-10-2013, 10:20:12 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
merci pour vos explications pompe-pression , je visualise mieux le probleme que ça peux poser maintenant.
Au dessus de 4,8bar ma pompe n arrivais meme plus a amorcer au démarage , depuis que je suis passé au 310cc au lieu de 240cc ma pression est passé de 4,7 bar a 3 bar et oui Nico la pression entre 2,7 et 3,8 bar donne le meilleur get de pulvérisation
mortini avec mes taille d'injo et mes pression donné revoie ton calcul tu vas etre bas en pression avec des 420cc a l ethanol je penses
|
|
Retourner en haut |
|
flointhecho
Senior Member
Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation :
5
|
02-10-2013, 10:20:36 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(02-10-2013, 08:46:45)nico_ledingo a écrit : Je pense qu'il faut éviter de dépasser les 4 bar
Pourquoi?
il va ce passer quoi dans l'injecteur?
(02-10-2013, 10:01:43)TurboR a écrit : (02-10-2013, 09:13:43)blackout a écrit : ca m'est arriver d'etre en rade d'ethanol est du coup voiture immobiliser + - 5 a 7 jours
d'ou le PC dans la caisse en constant, comme ça jamais emmerdé, j'ajuste ma carto en fonction du "mélange" aussi bien essence qu'allumage Ou avoir juste un régulateur réglable et avec un coup de clef ça redevient sp98 manouche powa
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
02-10-2013, 10:35:21 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
je viens de le dire , mauvaise pulvérisation j ai fait des test sur une rampe démonté de la culasse ça ce voie meme a l oeil nue! le get est différent!
dans l injecteur a pars une usure plus rapide des pieces en contact du a la surpression rien de plus...
----------
pour le réglage avec un coup de clef ça merche mais comme tu dis tu déregle tout le rapport stchiométrique au pif donc tu joue avec la santé de ton moteur sans afr de control , faire au PC ( a la carto) est le meilleur des moyens car a la base ce sont des cartos bien étudier pour, et donc tu évite tout probleme , sauf...
...car on peux pousser le fait que en fesant le changement il y a en reserve 10l de E85 ou 98 et du coup ça n'est pas vraiment 100% d'E85 ou de 98 donc ......... :/ .... pour ça que je laisserais toujours mon AFR branché avec un visu sur la valeur affiché en temps réelle pour pouvoir rouler a tout régime quand je le veux avec mon daily en restant avec un réglage fiable et sécurisant pour mon moteur!
(Modification du message : 02-10-2013, 10:39:36 par DAV4WS.)
|
|
Retourner en haut |
|
TurboR
Posting Freak
S13 / autres
- France Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation :
10
|
02-10-2013, 10:41:35 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
non, la solution manouch' que j'avais fait sur ma 106 était plus simple ...
..
.
3 rondelles M8 dans le regul de pression d'essence
et sans aucuns controle ça tournait au poil
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
02-10-2013, 11:18:03 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
mdr , comme quoi ^^ mais c est une voiture écono pas ta voiture piste ou a la quel tu tiens pas comme flointhechaud!
bien joué pour les rondelle la tranfo la plus écono ...une photo???
----------
mon pere a une 106 2eme gen 1L1 et voudrait passer a l 'ethanol si je peux eviter l acahat d un boitier a 200rorooo
(Modification du message : 02-10-2013, 11:18:57 par DAV4WS.)
|
|
Retourner en haut |
|
blackout
Junior Member
Messages : 59
Sujets : 7
Inscription : May 2006
Réputation :
0
|
02-10-2013, 11:21:26 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(02-10-2013, 10:01:43)TurboR a écrit : (02-10-2013, 09:13:43)blackout a écrit : ca m'est arriver d'etre en rade d'ethanol est du coup voiture immobiliser + - 5 a 7 jours
d'ou le PC dans la caisse en constant, comme ça jamais emmerdé, j'ajuste ma carto en fonction du "mélange" aussi bien essence qu'allumage
nan mais je suis en bicartho via un switch mais au prix du sp 98 , prefere rester en rade
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
02-10-2013, 11:43:41 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
donc tu as changé la puce aussi sur la saucice?
|
|
Retourner en haut |
|
|