noursWCC
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24-06-2007, 18:46:17 - Besoin d'aide pour s'outiller avant de se lancer
Salut tout le monde,
J'ai farfouillé un peu sur le forum et je n'ai pas vu de topics équivalent, je crée le mien qui, pourquoi pas, pourra servir à qui en aura besoin.
La question est simple: que faut-il pour être bien équipé pour pouvoir bricoler sans soucis?
Je vise plutôt le matos garantie à vie ou garantie 10ans (comme la marque DEXTER à Leroy Merlin) pour l'usage que j'en aurai ça suffira largement je pense.
J'ai une petite EG3 donc je ne pense pas que ça vaille la peine de claquer une fortune en pièces détachées (amortos, freinage, moteur etc) mais plutôt de faire son entretien convenablement, et m'équiper petit à petit pour être armé pour aider sur la caisse des potes, sur mes futures caisses etc.
Je dis ça mais je lorgne déjà sur des jantes... :roll:
Donc pour en revenir au sujet du post, n'hésitez pas à faire part de tout ce qui vous passe par la tête, même si ça vous semble évident.. On ne sait jamais...
Si je ne fais pas fausse route, je pense qu'une malette style norauto est une bonne base pour avoir un cliquet et pas mal de douilles, ainsi qu'un jeu de clés mixtes. Faut il ajouter un jeu de clés à pipes débouchées?
Après, il faut rajouter un jeu de tournevis plats et un de cruciformes, un jeu de clés BTR, quelques pinces, des chasses goupilles, et de quoi frapper donc marteau.
La liste peut sembler bête mais je pars vraiment de zéro..
A propos de ça, les clés à oeil (si je ne me plante pas de nom), espèce de clé mixte mais inclinée, est-ce vraiment utile?
Pour l'outillage un peu plus auto, me viennent dans le désordre, une clé à filtre(que j'ai déjà ), des griffes pour les ressorts d'amortisseurs, un jeu ou deux de chandelles et un cric ainsi que deux rampes. Il y aurait aussi une clé dynamométrique.
A prévoir, je pense aussi, du WD40.
Après, je pense à l'avenir, investir dans un dremel (toujours utile cette petite bestiole) et un compresseur ainsi qu'une clé à choc (la péteuse pour les intimes :P )et son lot de douilles. Et pourquoi pas, un multimètre, ça peut toujours servir vu l'éléctrique (éléctronique) qu'il y a de plus en plus dans nos voitures.
Vos avis? Vos compléments?
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noursWCC
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24-06-2007, 19:56:23 -
Perso je ne vais pas acheter de facom (peut être la caisse à outil de cette marque et encore... )
C'est vraiment hors de prix, et je pense que vu que je n'aurai pas un usage intensif ou extrême, ça ne vaut pas le coup...
C'est pas pour ça que je vais foncer sur du sans marque ebay à 1euros les 15douilles.
N'hésite pas à venir dire tout ce que tu t'es offert. Ca pourra toujours être une base de comparaison.
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marpi
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24-06-2007, 20:16:57 -
Si tu as tout cela tu par déja sur de bonne base. Les outils norauto sont des bon outils solide et garantie a vie.
Pense a avoir des bar métalique de différent diametre et longueur quand tu auras à forcer ou faire levier elles seront tes amis.
Pour la clef a choc il te faut de la qualité qar tout les truc comme mécafer n'a aucune peche. Par contre il te faudras un compresseur avec une cuve plus grosse et un debit L/h plus important. Après pense aussi a une bonne meuleuse avec des disques abrasif. Puis plein de brosse métalique.
Pense au produit dégraissant style nétoyant frein tu vera sa sere tout le temps.
Honda CRX ED9
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bd45
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24-06-2007, 20:22:41 -
si ca te tente , je vends un jeu de clef facom tout neuf 100 euros livré, c'est garanti a vie et ca vaut 260 euros normalement.
Pourquoi acheter de la M... quand tu peux avoir du facom pour le meme prix
Plates (10 à 21) et 3 à pipes (13-17-19) + clefs a molette de 36 TOUTES NEUVES !!!!!
Mp si interr
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noursWCC
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24-06-2007, 20:23:01 -
Non, je n'ai rien là hormis une clé à filtre.
C'est la base que je me fixe pour m'équiper.
_Douilles et clés en 6pans,
_Tube pour faire levier,
_Tournevis à frapper,
_Lampe à souder,
_Clé dynamométrique,
_ meuleuse et disques abrasifs et brosses métallique,
_Divers produits dégraissants/nettoyants.
Pour l'avenir, clé à choc de qualité et cuve en conséquence.
Tout est noté!
Merci pour votre participation.
Je suis content djà de partir sur une bonne base, complète, après quelques recherches. 8)
D'autres avis?
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folken
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24-06-2007, 20:30:26 -
Facom, c'est plus ce que c'était ...
A une époque, ils échangeaient sans poser de question, aujourd'hui la garantie à vie n'est valable que pour les pros ...
Puis leurs clés, c'est du SAM poli et rebadgé.
Beaucoup de leur outillage est acheté à d'autres marques, et vendu plus cher sous la leur.
J'ai d'ailleurs ouvert assez facilement une douille Facom en 19 (allez pas me dire que je suis une brute, avec mon gabarit c'est impossible ) ... devait avoir un défaut, j'ai forcé plus que ça sur des douilles plus petites et j'ai jamais eu de soucis, ou alors c'est peut être parce que c'était une douille longue.
Mon père a réussi à la faire échanger en passant par son boulot, gros client Facom donc ils ont pas trop fait de chichis (mais ils en ont fait :roll: on y croyait plus quand ils nous en ont refilé une autre), mais en tant que particulier on aurait pu se brosser.
J'aime bien Facom quand même, je suis équipé qu'avec ça pour l'instant, mais si j'avais pas pu profiter d'un super bon plan je me serais rabatu sur autre chose ...
Y'a de bons outils chez noroto et autres, et pour pas très cher en plus, on est surpris parfois. Et au moins, t'as pas de scrupules à taper sur ceux là :]
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zheponk
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24-06-2007, 21:08:18 -
en outillage de base :
-jeu de clés plates
-jeu de clés a pipe débouchées
-jeu de clés a oeil (si ca sert!! )
-un coffret de douilles standard (mais avec cardans si possibles)
-jeu de tournevis plats , cruci + un coffret tournevis porte embouts (torx , etc...)
-pince multiprise et tenaille
-jeu de pinces (coupante, plate, a bec, bec coudée ...)
-pince etau (au moins 2)
-pince electricien
-scie a metaux
-jeu de pointeaux a marquer
-jeu de chasse goupilles
-marteau type universel , de tapissier + une massette
-un maillet (si possible en bois)
-jeu de petites et grandes limes a metaux
-cutters grand et petit
-clé dinamométrique
-un jeu calles pour les reglages
enfin pour avoir une base !!
ensuite tu pourra passer a l'outillage ou electrique ou (Le BesT) pneumatique pour tout s'qui est perceus meuleuse etc ...
sinon un conseil : meme si tu n'achetes pas du facom prends au moins un cliquet en 1/2 et 1/4 car sinon tu risques d'en racheter un tous les ans , perso j'ai pas encore vu de cliquet qui soit aussi bon que chez facom !!
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hbc4e
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24-06-2007, 22:08:49 -
la j'ai pas trop reflechi, mais j'ai un truc qui me vient comme ça, c'est des rallonge de cliquet. ds les boites t'en a une grande et une petite. le mieux c'est d'en avoir plusieurs pour les endroits durs a atteindre.ça m'est deja arrivé de faire une rallonge de plus de 50 cm. c'est pas mal, pour le confort de travail
en fait, la, j'ai des trucs qui me viennent au fur et a mesure, donc je rajouterais une paire de chandelles et un cric, que tu n'as, il me semble pas cités, une balladeuse(chez AD, ils en font une a led, sans fil, pour 15 euros environ), un burin plat qui peut aussi servir de temps en temps.
pour les tournevis, par contre, je te conseille des facom. on en trouve partout, meme a auchan, pour somme assez correct, genre 25 euros le jeu de 7.
et puis comme tu l'as dis au depart, des clés plates a cliquet, qui sont vraiment utiles. attention cependant au jeu que tu achetes, car ds certains, la moitié est inutile sur les honda
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faya91
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24-06-2007, 23:01:24 -
Une p'tite question : Pourquoi une clé dynamo est indispensable ??? Je vois tout à fait ce que sait mais je ne vois pas grand monde sans servir ni utiliser les couples de serrages ???
Ah moins que je ne fréquente pas les bonnes personnes lol :
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zheponk
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24-06-2007, 23:17:22 -
faya91 a écrit :Une p'tite question : Pourquoi une clé dynamo est indispensable ??? Je vois tout à fait ce que sait mais je ne vois pas grand monde sans servir ni utiliser les couples de serrages ???
Ah moins que je ne fréquente pas les bonnes personnes lol :
le jour ou tu voudras ouvrir ton bloc tu en aurras réellement besoin !!
je connais meme des personnes qui en utilisent pour serrer leurs roues
afin d'avoir un serrage parfais et eviter de voiler leurs jantes !!
"TRES TRES Maniaques!!"
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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25-06-2007, 10:36:08 -
nismo a écrit :zheponk a écrit :[ je connais meme des personnes qui en utilisent pour serrer leurs roues
afin d'avoir un serrage parfais et eviter de voiler leurs jantes !!
"TRES TRES Maniaques!!" moi!ca coute pas plus cher et au moins tu es sur du serrage....y en a pas un sur une s13 dont le mecano a serré le volant moteur a la clef a choc,et le volant a explosé dans le moteur?voila a koi ca sert....
rien a voir
le VM fut equlibre par un branque,et il a explose,rien a voir avec le serrage,au contraire,c'est peut etre le seul truc qu'il a bien fait,vu que les goujons de VM sont les seuls pieces a etre reste sur le vilo quand tout a peter :roll:
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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TanK_(le_vrai)
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25-06-2007, 11:03:43 -
perso j'ai commencer comme toi ya 3 mois (avec rien) et depuis jai fai 2 swap + une ligne complète + démonter une EK4 au complet de chez complet)
jai des clé plate de 7 à 21 et idem pour pipe
toute sorte de tournevis
cutter
brosse métalique
clé à laine
pince coupante, pince normale, pince multiprise
arrache rotule (64 celle facom et la qualité est là)
2 grand barre métallique (ralonge powaa)
un coffret de clé à cliquet
1 petit marteau et une masse
2 trépied assez costaud et à 4 pied. (pour la stabilité)
des cales pour stabiliser la voiture en l'air (genre de vieille jante avec des pneu monté dessu (ca évite d'abimer la voiture))
1 perceuse + ralonge de 50m lol
gro bidon coupé en 2 pour l'huile
clé à bouchon d'huile
fer à souder
et j'ai un accès pour une chèvre, et un poste à souder et une disqueuse
mes prochains achats : clé dynamométrique + jsute une clé à cliquet de marque (car morte) + une lampe balladeuse.
Voila j'espère que ca va t'aider à te guider un peu. perso j'achète tout a "carref**r" sauf pour les trucs plus caustaud.
Et si tu es débrouillar, avec tout ca tu peux quasiment tout faire. (j'ai meme changé tout mes silents block sans presse, faut faire preuve d'ingéniosité et sans abimer tu y arrive)
La vitesse ne tue pas, mais l'inconscience si , TanK
Une voiture c'est comme un Légo géant ! , TanK
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Maxiflooder
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ZOUZOUKI
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25-06-2007, 12:18:37 -
Je conseille lorsqu'on a pas d'outils, pour commencer de prendre une valise de dépannage rapide de garage, ces valises se trouvent dans les 150 à 500, où je bosse on utilise la marque kraftwerk depuis pas mal d'années et elle offre un bon rapport qualité prix.
En voilà un type mais ils en ont des autres:
http://www.agriloisirs.com/coffret-compl...p-405.html
Un pti truc si vous ne voulez pas casser des écrous en serrant trop fort, pour les M6 (tete de 10) utilisez une clé à cliquet de 1/4 de pouce et pour les M8 (tete 12/13) 3/8" le bras de levier moins important évitera des serrages trop violent.
Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord
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nismo
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25-06-2007, 12:20:00 -
boyou2 a écrit :nismo a écrit :zheponk a écrit :[ je connais meme des personnes qui en utilisent pour serrer leurs roues
afin d'avoir un serrage parfais et eviter de voiler leurs jantes !!
"TRES TRES Maniaques!!" moi!ca coute pas plus cher et au moins tu es sur du serrage....y en a pas un sur une s13 dont le mecano a serré le volant moteur a la clef a choc,et le volant a explosé dans le moteur?voila a koi ca sert....
rien a voir
le VM fut equlibre par un branque,et il a explose,rien a voir avec le serrage,au contraire,c'est peut etre le seul truc qu'il a bien fait,vu que les goujons de VM sont les seuls pieces a etre reste sur le vilo quand tout a peter :roll: je suis pas d accord>>>si tu regardes les photos apres explosion,tu vois bien que c juste la partie centrale("le moyeu") qui est resté en place,parce que le serrage a la peteuse a fragilisé la zone autour...j ai deja vu un truc similaire sur des jantes alu serrées a la clef a choc>>>ca a cassé autour de l ecrou........si y a un couple de serrage dans la revue technique,c est pas fait pour pif le chien et ses copains.....
s14 prépa 300ch
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marpi
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25-06-2007, 13:20:00 -
La clef dynamo si tu veux faire un travail de qualité c'est l'outil indispensable pour ceux que sa étonne serrer les roue à la dynamo sa évite pas mal de chose déjà le voilage des disques (Peugeot on eu des problème avec ça récament car les mecs serraient les roue a la croix et 15jours après les disque neuf étaient voilés après expertise il avait trouvé une vis de roue à 7N.m, 10N.m une autre 16N.m) Puis comme ca tu es sur de ton travail.
C'est cher a l'achat mais je pense vraiment que cela vaut le coup.
Honda CRX ED9
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