Bonjour à toutes et tous en cette nouvelle année 2021.
Je suis venu ici furtivement ces quelques dernières années mais je n'ai pas renouvelé mon compte qui a donc disparu.
Une voix insistante dans mon oreillette me fait savoir que "vite ! hop ! en route direction la case présentation petit chenapan ! non mais ho ..."
Me voici donc (à nouveau).
Je suis né et ai grandi dans les meilleures décennies (sauf pour ce qui est des fringues et des coupes de cheveux
).
Les hommes de ma famille travaillaient pour la marque au losange.
C'est en toute logique que mon premier véhicule fut :
https://zupimages.net/up/21/01/9hs5.png
https://zupimages.net/up/21/01/oxkj.png
On ne rigole pas, je la regrette, elle a tout de même été le premier amour de ma vie.
Une Renault 11 TSE (s'il vous plait) 1.4l carbu double corps, qui atteignait la vitesse de pointe de 165 Km/h en descente le vent dans le dos et qui chassait du cul à la moindre courbe/vent de travers.
Avec elle j'ai vu les platanes de près, si bien qu'aujourd'hui encore, la seule chose qui me fasse lever le pied c'est ... la pluie ! (oui m'ssieurs dames, pas peur du verglas et de la neige mais en mode papy dès qu'il pleut).
Mon travail m'a amené à habiter dans des tours d'immeubles dans l'Oise à la moitié des années 90, et elle a hélas fait les frais de la bêtise humaine/petite délinquance.
En 1998, après de nombreuses réparations qui avaient toutes pour cause le vandalisme, j'ai du m'en séparer. S'est alors posé la question de la remplaçante.
Après avoir parcouru les journaux spécialisés, je trouvais 2 candidates dans "La Centrale" : une R25 V6 Baccara et un truc inconnu mais qui avait une bonne tête :
https://zupimages.net/up/21/01/e5kt.png
Les assureurs m'ont très vite dissuadé en ce qui concerne la R25 : 12.000 Frs (1800€) d'assurance annuelle !
Me suis donc tourné vers le truc inconnu mais qui présentait de solides arguments, je me souviens encore avec émotion de son petit becquet sur la malle arrière :
https://zupimages.net/up/21/01/jnxr.png
J'entends encore mon assureur me dire "houla ! une japonaise ça coute CHER en pièces !"
Oui ... sauf que ... contrairement à une française, les pièces tu n'en changes pas souvent. Si tu fais l'entretien courant, un japonaise t'emmène au bout du monde. Mais ça il ne devait pas le savoir, moi je l'ai appris assez vite : Sur ma magnifique Prélude 2G 2.0i 16s 4WS je n'ai du changer que les soufflets de cardans, les faisceaux de bougies et ... 1 ampoule H4 en plusieurs années.
Cette Prélude, j'en garde un souvenir ... vraiment particulier. D'une part elle a été ma toute première Honda en 1998, mais avec elle j'ai pris des courbes comme ça n'a plus jamais été le cas après (bon, peut être que depuis j'ai un peu plus peur de faire le con
). Du haut de ses 137cv elle m'a fait voir la route vraiment sous les meilleurs hospices...
Et puis un soir de juillet 2001, un conducteur de 406 passablement éméché qui sortait d'un restaurant me l'a pliée ... Tapée perpendiculairement à la roue AR.G. plus rien à faire ...
J'ai une photo (argentique) de la pauvre après coup mais je n'ai pas envie de la numériser.
Madame étant enceinte à cet instant (et passagère au moment du choc), elle a sauté sur l'occasion pour me demander de prendre ... un break ??!
J'ai cherché et recherché, mais un break beau et puissant je n'en trouvais pas (je ne connaissais pas les Aerodeck à l'époque !).
J'ai bataillé pour obtenir un compromis qui m'a amené à prendre une berline spacieuse :
https://zupimages.net/up/21/01/3tu8.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/4l29.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/4hp4.jpg
Une Rover 825 2.5 TD (oui un mazout, honte à moi), collaboration entre Rover et Honda tout de même.
Cette voiture avait un train roulant super efficace ! Un bon turbo (Garrett) et consommait en moyenne seulement 7l (ce qui me changeait de la consommation "moto" de ma 2G
)
Hélas, c'était une Rover, et elle était toujours en panne, dans les derniers temps j'appréhendais de me déplacer avec car elle démarrait vraiment quand elle l'avait décidé, c'est a dire pas souvent. Appuyer sur le klaxon faisait se baisser les vitres avant, allumer l'éclairage faisait s'allumer les antibrouillard, que des anomalies, j'avais peur que les airbags se déclenchent à leur convenance. Je m'en suis séparé quand "bébé" a eu grandi.
Je suis revenu au H...
Et oui ! Une Prélude 3G 2.0i 16s 4ws !
Il faut dire que lorsqu'on a gouté aux 4 roues directrices, ce n'est plus jamais pareil avec une autre voiture...
https://zupimages.net/up/21/01/ktwb.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/zivx.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/xmt8.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/qnt6.jpg
D'ailleurs, même ma fille aimait terriblement cette voiture, tout petite à l'arrière elle disait "plus vite papa !", c'est la seule voiture qu'elle a jamais lavée
https://zupimages.net/up/21/01/gr7g.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/7dd3.jpg
Hélas en 2011, j'ai eu un souci de distribution. Si j'avais mieux épluché les factures me serai rendu compte au moment de l'achat que la voiture avait été "trafiquée", le bloc compteur avait été changé et par conséquent n'affichait pas le kilométrage réel du moteur, trop de temps a du s'écouler entre deux changements de distribution, ça a cassé, moteur HS.
Pour la petite anecdote, sur Google Maps, en regardant chez moi, bien qu'en bas de pages les "données cartographiques" soient annoncées "2021", on voit toujours l'épave de la 3G, ce qui remonte à loin dans le temps tout de même
https://www.google.fr/maps/place/45%C2%B...-0.8537045
https://zupimages.net/up/21/01/xutt.jpg
Comme c'était ma voiture pour aller travailler, j'ai du très vite trouver une remplaçante, mais là j'ai fait le choix d'avoir plus d'une voiture à moi, au cas où...
L'espace d'un weekend je suis allé acheter une ...
https://zupimages.net/up/21/01/tc7x.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/mb6p.jpg
Alors, comment dire ...
La Civic EG3, ça démarre toujours au quart de tour. Vous pouvez lui demander n'importe quoi elle le fera. Elle se contente de 3L d'huile et de filtres de temps à autres et mets des années à bouffer freins et plaquettes. Bref elle vit d'amour et d'eau fraiche !
MAIS, 1.3L CARBU (16s oui tout de même mais bon ...) au quotidien c'est .... éprouvant : ne comptez pas doubler quoi que ce soit même si la vue est dégagée
Cette petite EG3 m'a servi a tout, surtout trajets quotidiens et transport de matériaux. Mais bon ... 75cv à 6000 tours ... dur dur (surtout sans compte tour au tdb) et puis les vitres manuelles, zéro rangement intérieur ... dur.
Je ne peux pas me refaire j'ai donc acheté un deuxième véhicule pour me faire plaisir sur les trajets quotidiens :
https://zupimages.net/up/21/01/sxkg.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/f9xf.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/1hgp.jpg
Une petite Civic ED7 1.6i 16s. Très efficace ce modèle. Si elle est bien chaussée on peut faire de grandes choses.
Grâce a elle j'ai appris à réparer les Main Relay Mitsuba
Que du plaisir cette voiture, l'aiguille grimpe grimpe grimpe, ne lui manque que le Vtec, mais au prix des EC9 de nos jours je ne pense pas que j'aurais ce plaisir un jour
Et puis un jour sur un rond point j'ai rencontré un Scenic qui ne connaissait pas les règles d'engagement visiblement ...
https://zupimages.net/up/21/01/8mog.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/jw60.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/tlzk.jpg
Si j'avais eu un passager à l'avant, il aurait été assez mal voir pire.
J'ai appris "grâce" à cet évènement, que des douleurs dues à un accident peuvent surgir des années après (dixit le praticien qui m'a reçu et traité pour des douleurs cervicales, cotes, colonne).
Il me restera de beaux souvenirs de cette ED7, et la farouche envie d'y revenir si j'en ai les moyens un jour (elles sont tellement chères maintenant).
https://zupimages.net/up/21/01/yynd.jpg
J'ai donc du ENCORE partir à la recherche d'une remplaçante en 2015.
Étant revenu à un niveau de "cavalerie" acceptable, j'ai voulu pousser l'expérience. J'ai donc acquis :
https://zupimages.net/up/21/01/7i31.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/21bk.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/k9es.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/3twc.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/auuw.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/msya.jpg
Une Prélude 5G 2.2 Vti 16s 4ws.
Oui, les 4 roues directrices ça manque ... D'ailleurs mon premier acte après achat a été de lui trouver un boitier de gestion 4ws car le sien était en panne elle n'avait pour conséquent que 2 roues directrices. Et faire passer les (au moins, car modifiée) 185cv dans certaines courbes, ce n'était pas toujours évident (pour moi). Et puis sa garde au sol n'a rien à voir avec celle de la 2 et 3G, elle est plus haute et plus lourde. Ce n'est pas la même chose. il faut prendre la 5G comme une berline confortable mais qui fait plaisir quand on en a besoin.
On arrive en 2019, je suis à nouveau muté, mais cette fois-ci je devrai faire 130 Km quotidiens pour le travail. Pas question d'user la 5G (277.000Km) ni de faire un trou dans mon budget (carburant).
De plus ma fille obtient son BAC et est admise dans une école d'art à Bordeaux. Bien que ma femme soit au chômage soit en interim, nous sommes "trop riches" pour que nous ayons le droit à la MOINDRE aide pour les études de notre fille, je vais devoir tout payer seul... Loyer à Bordeaux (pas de résidence universitaire) bouffe, études, tout.
C'est dommage car à ce moment là j'avais le budget pour m'acheter ...
https://zupimages.net/up/21/01/hopm.jpg
J'en avais trouvé une qui frisait les 50K€ ... mais bon, il me fallait assécher tous mes comptes que j'avais "remplis" suite à 7 ans de bataille juridique suite à une succession qui se passait mal.
Bref, quand il a fallu payer les frais de scolarité de 26K€ je sais ce que j'ai fait de mon agent.
J'ai donc choisi d'acheter une voiture économe, que sans nul doute j'allais user sur la route (2500 Km/mois)
Je savais ce que j'allais prendre, mais cette fois-ci avec un peu plus de confort que diable !
https://zupimages.net/up/21/01/sjyb.jpg
https://zupimages.net/up/21/01/ym4a.jpg
J'aurais souhaité trouver une motorisation 160, 125 cv voire même 90cv ... mais pas de bol, rien sur le marché à ce moment là.
J'ai donc repris une EG3 1.3 16s, mais cette fois-ci grande classe : compte tours, vitres électriques et fermeture centralisée ho !
Et ça dure depuis un an et demi comme ça.
J'ai parfois des envies d'aller voir ailleurs (moteur rotatif Mazda, propulsion Mitsubishi, etc...) mais j'ai du mal à être "infidèle".
De toute façon la question ne se pose pas pour l'instant étant donné le cours du marché des "youngtimers" japonaises
//edit : voilà, je devrais donc perdre mes 10% d'avertissement pour "non présentation".
----------
J'ajoute quelques vidéos en plus des images, pour ceux qui ont du temps
https://www.youtube.com/watch?v=EthsWTEM_ac
https://www.youtube.com/watch?v=6cdO0YY4ijM
https://youtu.be/4PZyTxLdthE (5G)
une panne sur une Honda !
https://youtu.be/ASstZFjbGx4