Ciao,
J'ai reçu un mail d'expliquation très complet de la part d'Honda Motor, et donc je me permet de vous en faire profiter.
Je ne veux non plus pas répeter des choses évoquées maintes fois mais cela s'avère quand même très interessent .
----- début du mail -----
Objet : Votre question sur
www.honda.ch (Mail OK)
Monsieur,
Tout dabord, voilà les préconisations du constructeur pour un usage quotidien du véhicule en conditions normales (pas de circuit)
- extrait du manuel d'atelier -
Qualité : Toujours utiliser de l'huile de qualité SG ou SH portant la mention "API" pour réduire la consommation de carburant
Viscosité : Plusieurs visosités sont possible selon le gradient de température extérieure, voir la tabelle annexée (extrait du manuel d'atelier Integra)
Usage du véhicule en compétition
En compétiton, les très fortes solllicitations (régimes moteur élevé) demandées au moteur, provoque une hausse significative de la température de l'huile, la formation de mousse doit être impérativement évitée.
Dans ce cas, il est vivement recommandé d'utiliser de l'huile de haute qualité, donc 100% synthétique.
L'huile doit avoir entre autre comme qualités :
Un excellent pouvoir lubrifiant (maintient du film d'huile sur tous les éléments à lubrifier)
Résister aux hautes températures (participation à l'évacuation de chaleur)
Eviter la formation de mousse (combinaison des 2 motifs indiqués ci-dessus)
Seule une huile 100% synthétique avec un gradient de température à large plage est capable de répondre à ces critères. Par exemple, 15W50 ou encore 20W50. Le premier chiffre avant le W indique la fluidité de l'huile à froid, tandis que le chiffre plaçé après indique la fluidité à chaud.
En compétition, il est très souvent fait usage d'une huile 100% synthétique avec un chiffre de fluidité à chaud élevé, par exemple15W50 ou 10W60. En effet, ce type d'huile aura d'exellentes qualités à chaud; voir les qualités énumérées ci-dessus.
L'indice à froid n'est pas important en compétition, car le moteur sera uniquement sollicité une fois qu'il aura atteint sa température de fonctionnement normale, approximativement 95°C (tour de chauffe !)
Avant le retour aux stand, il est recommandé de faire encore un tour dit de refroidissement, à faible régime, sans freinage violent, ceci pour refroidir les freins et le moteur avant l'arrêt du véhicule. Toujours vérifier régulièrement le niveau d'huile moteur (dans les mêmes conditions) avant, durant et après l'usage en circuit ! Purger éventuellement encore le circuit de freins à chaud pour éliminer toutes les bulles d'air éventuellement résiduelles.
En espérant que ces informations répondent à votre demande, nous vous présentons, Monsieur, nos meilleures salutations.