Tu mets un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à ce que peut recevoir le haut-parleur en continu. En Hi-fi, certains amateurs ont des amplificateurs surdimensionnés. Ils ne les poussent jamais à fond. Le but est multiple : avoir assez de puissance, limiter autant que possible la distorsion, ne pas fatiguer les amplis, avoir toute la puissance nécessaire pour un pic sur un fortissimo d'orgue ou de contrebasse... On n'en est pas là, mais c'est pour dire que tu peux mettre un ampli assez puissant si tu ne le pousses pas à fond. Le réglage du gain est aussi là pour adapter l'ampli au haut-parleur.
En effet, il ne faut pas que le haut-parleur talonne : que la bobine mobile tape contre la plaque arrière. Mais ça s'entend à l'écoute. Et puis tu n'auras peut-être pas besoin de pousser le son à fond sauf si tu veux devenir sourd. Si effectivement c'est trop fort, tu baisses le gain sur ton ampli.
Voici le PDF correspondant à ton haut-parleur :
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Car%2...0etc.).pdf
Avec les paramètres qui sont donnés, tu peux concevoir un caisson adapté.
D'après ce PDF, c'est en caisson sans évent que la courbe est la plus linéaire. Il est assez linéaire jusqu'à 75 Hz avant de chuter.
Edit : Colitard : tu nous déterres un topic vieux d'un an que l'auteur avait abandonné ! Pff. Et moi je te suis... J'suis trop bête.