Je suis désolé de te contredire Gotboost, mais c'est entierement FAUX, tu peut purger ta voiture sur surface plane !!!!
De plus, le "long life rouge" de Toyota est pour des Toyota recentes avec les systemes de refroidissement prevus pour le "rouge" et idem pour le "rose" !!!! :roll:
Pour les "anciennes" caisses, c'est le "long life vert" qu'il faut car pas les memes additifs que le "rouge"
Dans l'absolu, bcp de Toy sont avec des systemes de refroidissement "autopurgeur" donc sans vis de purge.
Après certaines Toy, comme la SW20 (vu qu'on parle de celle là), ont des vis de purge.
Pour la procedure:
-positionner le chauffage vers chaud dans l'habitacle (sauf pour les vehicules recents avec Clim auto, qui n'ont plus de robinet mais un volet de mixage, donc ca ne sert à rien sur ces type de vehicules.)
-vidanger le LR par le bouchon de vidange positionné sur le radiateur.
-vidanger le LR par la vis de vidange du bloc moteur (ce que quasimment peu de personnes ne font
) situé sur le bas moteur avec une petite embase et une vis de 12 ou 10 selon moteur. Si cette vidange n'est pas faite, le moteur n'est pas vidé du LR dedans, et on rajoute donc du neuf avec du vieux.
-Il ya aussi deux vis de vidange pour les puristes sur le SW20 dessous la caisse sur les canalisations qui vont du moteur vers le radiateur
-vidanger le bocal d'expansion (et le nettoyer tant qu'à faire si il ya des depots)
-refermer tout
-ouvrir la vis de purge situé juste au dessus du thermostat (coté distri, c'est un boulon de 17 de memoire :roll: ), si cette purge n'est pas faite, c'est pas tres grave mais mettra plus de temps à ce purger. :roll:
Attention pas tout les moteur S en sont equipés.
-remplir le systeme de refroidissement
-attendre que le LR sorte de cette vis en coulant bien pas juste du LR et de l'air (ne pas jeter non plus le LR neuf par là, en le laissant couler 100 ans
)
-fermer cette purge
-ouvrir la vis de purge sur le radiateur en haut (coté conducteur)
-continuer à remplir de LR et attendre que le LR sorte de cette vis en coulant bien pas juste du LR et de l'air.
-fermer cette vis de purge
-on peut purger aussi celle situé à coté du robinet de chauffage, mais pas essentiel si on as bien purgé les autres, si on est pas sur de soi, alors la faire.
-Remplir à fond le systeme de refroidissement
-Remplir le bocal sur le niveau LOW, pas FULL (on reviendra plus tard)
-demarrer le moteur, attendre 1.2min, en controlant que le niveau dans le systeme descende pas, et remplir au cas où.
-fermer le bouchon de pression
-faire chauffer le moteur et controler la T°eau qui doit monter vers le milieu pas au-dessus
-attendre et bien verifier que le ventilo se declenche.
-Eteindre le vehicule et le laisser refroidir (bien froid, pas 10mn)
-Quand le moteur est bien froid, controler le niveau dans le bocal d'expansion et le remplir au cas où, il doit etre au niveau "FULL"
Voili voilou
Dans ton cas, une fois que tout ca est fini, tu refait chauffer ton moteur ( avec le thermostat en place) et tu controle ton niveau dans le bocal d'expansion.
Si ton ventilo as déclenché et que tu as des bulles qui remonte dans ton bocal, c'est que tu as un joint de culasse.
Tu peut le verifier aussi avec un controleur de CO, tres efficace.
Si ton niveau monte à chaud mais ne redescend pas quand tu laisse refroidir ton moteur, tu as de fortes chances que ton bouchon de pression (à double etages) est HS
Aavnt de faire ta purge, ton moteur chauffait ???Tu avait déja des bulles qui remontait dans ton bocal ??? ou il se vidait de son bocal sans bulles ???? :roll: