rice burner
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20-01-2010, 19:46:47 - préparation 4 cylindres 125cv->150cv
Bonjour à tous,
je m'attelle actuellement avec un pote à la refection d'un 1600cc HONDA, le bloc ZC1 présent dans les CRX AS53.
ce topic va évoluer par acoups, étant donné que lui comme moi avons d'autres choses à faire prioritairement,
moi, je bosse sur ma civic H22 turbo 4 roues motrices et 4 roues directrices et lui travaille sur ça:
mais, histoire de partager, je vous ferai un compte-rendu à chaque fois que l'on travaillera dessus.
l'avantage, c'est que ça ne devrait pas prendre 10ans, que l'on sait où l'on va et que l'on a les compétences.
donc ça devrait faire un topic agréable à suivre, évoluant rapidement.
je vais faire des efforts pour l'illustrer au mieux.
je poste dans la section "général" car, bien que ce soit un bloc Honda, il n'y a rien de spécifique dans cette préparation. ça s'applique à n'importe quel 4 pots.
voilà quelques photos des pieces à partir desquelles on part pour se faire une idée.
un bloc est coulé, l'autre n'en pouvait plus de vivre.
nous partirons d'un kit refection E-bay pour acura integra 86-89 qui n'a pas l'air de mauvaise facture:
je profite de l'occasion pour remercier David2059 qui m'a conseillé pour cet achat.
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Blista
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Prelude freak
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20-01-2010, 20:06:51 -
Bon courage, ça s'annonce très intéressant ! Le ZC1 mérite ce genre d'attentions.
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
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Exostall
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21-01-2010, 00:06:06 -
^^
genre:
Rice: "salut les mecs, today dans Burner garage: comment passer d'un bloc mort de 125ch a un bloc de 150ch qui sent bon la gomme qui fond!... tout ca avec un vieux stock de ferrailles qui trainait au fond du garage!..."
je plussoie a balle!!! t'es vraiment étonnant mec!
( et la stingray....mamamia!!.....no comment)
"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
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mikx125
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21-01-2010, 19:40:24 -
Waow encore un projet de fou et en plus sur la stingray.
Il va encore nous faire rêver celui là
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Camtôa
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21-01-2010, 20:14:24 -
Bon ben une fois fini, tu me dit ton tarots et je t'envoie un D16A9 ^^
CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/
Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
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rice burner
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22-01-2010, 13:25:55 -
il ne s'agit pas de mettre un ZC1 à la place du 327 de la corvette, hein?
pour les questions de cout, ça va etre vite vu, le kit ebay est revenu à mon pote à moins de 300euro livré en 5 jours.
la douane a bien tout déballé et bien tout remis en vrac (joints sortis de la pochette de joints, segments en freestyle dans le carton) mais on a eu de la chance. rien d'abimé.
j'ai pris deux joints spi de boite chez honda (50euro environ)
je ferai peut-etre le collecteur d'echappement moi-meme si je trouve rien d'interessant sur le net et si j'ai du temps à perdre.
pour le reste, c'est de la main d'oeuvre et on ne se coute rien!
mais normalement, oui, c'est ce qui coute le plus cher. je donnerai le nombre d'heures passées dessus.
en gros, le trip, c'est: "on est en 1986 et on fait un zoli moteur qui va bien en le montant dans les regles de l'art" (tribologie (plastigage, entre autres), petits massages d'experts des conduits de culasse, etc...)
rien que du classique.
PAS DE CARTO. juste des réglages moteur à l'ancienne avec les possibilités dispos en 1986 sur ce moteur.
les pistons d'acura compriment clairement plus que ceux d'origine. ça va grandement participer à l'augmentation de la PME(pression moyenne effective).
je calculerai/mesurerai précisement le RV au moment venu.
en fait, l'enjeu consiste à refaire un moteur 4 cylindres japonais en lui sortant 15 à 20% de couple en plus partout et avec les moyens de l'époque. (pas de flowbench, pas de rectif des sieges de soupapes 5 angles, pas d'équilibrage d'un autre monde, etc...)
le moteur doit simplement etre coupleux et parfaitement utilisable au quotidien.
dans le cas présent, le surcroit de couple servira à compenser l'ajout d'une DA et d'une clim sur le CRX, ce qui ira bien avec les vitres et le toit ouvrant electrique.
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Exostall
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22-01-2010, 15:48:38 -
.... mais où va t il chercher tout ca?!!!....
"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
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Frosty22
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Prélude 4 vtec & Clio rag
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22-01-2010, 19:02:52 - Re: préparation 4 cylindres 125cv->150cv
Je vais suivre ça de près,
rice burner a écrit : C'est prometteur
Salut l'artiste!
Vanishing Point
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ricarlos
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22-01-2010, 19:44:32 -
rice burner, merci de partager. J'adore complètement.
Si tu peux poster des liens connexes qui t'ont aidé à un moment ou à un autre, ça serait sympa.
Par contre polissage des conduits + pistons qui compriment plus et sans carto pour 25 cv sur un 1.6l... je sais pas comment le dire parce que quand tu parles chevaux tu parles pas dans le vent mais ça me semble beaucoup; je passe à côté de quelque chose? :P
(pourquoi t'habites pas en RP :x )
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rice burner
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22-01-2010, 20:26:35 -
je garde les memes arbres à cames, donc les temps d'injection peuvent rester les memes.
appauvrir le mélange (à cause de la prépa qui va mieux remplir d'air les cylindres) va permettre de gratter quelques chevaux. si trop pauvre, augmentation de la pression d'essence.
l'allumage d'origine va devenir "perfo" à cause du RV et de la PME augmentés. si trop d'avance, retard manuellement.
comme il s'agit d'optimisation et non de profonds changements sur le moteur, on peut se permettre de garder la carto d'origine.
c'est aussi pour ça que cette prépa peut etre appliquée à tout 4 pots qui va bien. rien de spécifique.
s'il y avait juste un changement d'arbres à cames sans meme d'autres optimisations, il faudrait obligatoirement une carto pour avoir quelque chose de bien.
pour les 25cv, il faut plus raisonner en terme de couple et d'allonge de la plage d'utilisation.
si je modifie la longueur des conduits du collecteur d'echappement (et peut-etre d'admission, faut voir) pour donner de l'allonge et élargir la plage d'utilisation du pic de puissance d'origine de 6500tours à 6900tours/minutes,
avec le meme couple, j'aurai déjà 6% de puissance en plus.
si j'augmente alors de façon générale le couple de 14% à ce régime (et aussi ailleurs, tant qu'à faire),
j'obtiens les 25cv en plus.
ce moteur fait 14,3mkg de couple, 15% donne 2mkg en plus.
un 1600cc optimisé avec 16,3mkg de couple, c'est du travail mais ce n'est pas un défi insurmontable.
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Exostall
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23-01-2010, 02:11:34 -
c'est incroyable comme on a l'impression que c'est tout simple rien qu'en te lisant Rice...
tu inspire la facilité.....
et la non-prise de tete!! ^^
"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
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tonyjee
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23-01-2010, 02:27:17 -
Exostall a écrit :c'est incroyable comme on a l'impression que c'est tout simple rien qu'en te lisant Rice...
tu inspire la facilité.....
et la non-prise de tete!! ^^
.. .. c'est vrai que tout parait plus simple avec toi .. ...
Good job ... et ptain j'adooore cette stingray..:lov:...
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rice burner
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23-01-2010, 02:33:40 -
oui, enfin, restez zen. (je me demande quand meme si t'es sérieux? )
il suffit de tourner des boulons, c'est pas non plus comme... je sais pas, moi... peindre un tableau ou jouer du violon
le seul truc, c'est que je suis completement amateur, que ça fait maintenant 10ans (un peu plus) que je m'interesse à la mécanique en général et que je me revoie il y a 10ans, sur le net, j'aurai bien aimé trouver des gars qui illustrent ce qu'ils faisaient.
mais j'etais resté sur ma faim... (je me rappelle: il n'y avait meme pas un truc sur le B20 vtec: altavista ne sortait rien...)
alors, à défaut, pour les suivants, j'apporte ma modeste contribution (n'importe quel bon mécano de métier fait pareil, meme mieux)
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tonyjee
Papa pressé ....
Civic FN1 / Yaris 2NZ
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23-01-2010, 02:36:00 -
rice burner, .. perso moi je demande la canonisation pour toi .. .. ...
hey quand tu veus tu fais un Topic pour donner ton avis sur l'optimisation d'un B16A1 hein .. ...
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rice burner
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23-01-2010, 13:45:01 -
mais le pire, c'est que ce kit n'a pas l'air de mauvaise qualité.
donc c'est vraiment un bon plan.
je n'oublie pas ta photo de la pompe à eau du "bon" coté.
je la posterai ici.
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INTERCEPTOR
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23-01-2010, 13:48:59 -
Exostall a écrit :c'est incroyable comme on a l'impression que c'est tout simple rien qu'en te lisant Rice...
tu inspire la facilité.....
Clair, tout parait simple avec lui En plus avec ton post qui parle d'utiliser les moyens d'époque, ca a encore plus aguiché ma curiosité.
Je vais suivre ce topic de TRES près :P
Et pis magnifique Stingray au passage :heart: la C2 c'est ma préférée des 'Vette.
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eLdaroM
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EE9 & EP3
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23-01-2010, 14:06:46 -
rice burner a écrit :mais le pire, c'est que ce kit n'a pas l'air de mauvaise qualité.
J'espere que c'est de la bonne cam!!!!
Je pourrais faire un retour également, j'ais commandé le kit chez eux pour la réfection de mon B18!!!
Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter
Et aussi un blog moto
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Mac Manus
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23-01-2010, 15:46:37 -
Super ! Un autre ZC1 remis au goût du jour !
Ça c'est de la bonne idée ! Un moulin qui vaut vraiment quelque chose ; il a une sonorité d'enfer ! J'adore ! 8)
Rice, je pense être au même niveau que toi à tes tous débuts ; c'est à dire quand tu ne connaissais pas grand chose. Je regarde, je réfléchis, puis j'essaie sans trop prendre de risque ; je me lance petit à petit quoi.
Bon courage pour ce travail ! J'ai hâte de suivre sa progression en photos !
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kevinVTEC
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23-01-2010, 16:21:41 -
Rice... t es mon idole !!!! :claps:
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
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rice burner
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23-01-2010, 17:51:11 -
c'est gentil mais il n'y a rien d'extraordinaire.
c'est juste l'envie de partager et ça ne me coute rien.
apres, ceux qui pourraient penser que je fais ça pour la ramener, ils n'ont qu'à aller lire ailleurs!
et puis, de meme qu'on ne peut pas aimer tout le monde (je trouve le bouddhisme bidon avec son amour altruiste, impossible sans détachement! vraiment n'importe quoi! commencer par se tolerer tous, les uns les autres, ça serait bien plus sain et humain! on n'est pas des dieux...)
on ne peut pas plaire à tout le monde.
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Exostall
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23-01-2010, 18:40:28 -
ben ouai...c'est ca le bouddhisme: la tolerance....^^
aimer son ennemi pour ce qu'il nous apporte: faire travailler notre patience, notre compréhension, notre ouverture (et nos mauvais cotés pour mieux le descendre après!...)....
c'est ....."porter honneur"...
et toi, tu es un peu comme un bouddha de la bricole: humble mais remplie de savoir...
je rejoins Tony pour la canonisation!...^^
"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
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rice burner
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24-01-2010, 13:56:26 -
j'ai quelques outils pour ce que je peux faire moi-meme et deux rectifieurs, chacun travaillant differemment,, possédant des machines différentes et répondant à des besoins differents. 8)
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crxyann
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24-01-2010, 20:29:33 -
ptain mais tu t'arrete jamais toi !
t'a 10000 fois plus de courage et d'énergie que moi! t'es incroyable !
faut absolument qu'on se voit, je dois te parler d'un projet a la con et jamais vu , mais sur 2 roues..... tu me diras ce que t'en pense ...a mon avis ça va te plaire !
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