ze_giv
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29-07-2008, 21:19:56 - [Prelude 5G VTI] - Avis
Bonjour,
Voilà, j'aurais souhaité des avis objectifs de la part de personne connaissant cette auto, car j'envisage un échange contre ma miata:
Prelude 2.2 BVA/"tiptronic" - 1997 - 155Mkm - carnet à jour
Niveau moteur (vtec?) ça vaut quoi?, consommations, boite (j'ai lu quelques avis défavorables sur celle-ci, mais plutôt des casses, genre à 70M bornes - si elle est arrivée là ça devrait durer comme du Honda).
D'avance merci !
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Vinz416
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30-07-2008, 02:49:40 -
Salut,
Intéressé aussi par un avis, ce modèle m'intéresse aussi, en BVA
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frangio
El Modo Rapido
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30-07-2008, 09:36:41 -
J'ai possédé une lude avec le même moteur mais en boite manuelle.
Le seul gros défaut des versions boites auto est qu'elles n'ont que 4 rapports, ce qui est d'autant plus dommage car elles disposent d'un mode manuel séquentiel.
Sinon au niveau moteur le 2.2 est une petite merveille, très souple et disponible en bas, et bien nerveux et mélodieux dans le VTEC, même s'il n'a pas la fougue d'une Civic VTi a haut régimes.
Sinon niveau entretien les pièces pour le H22 coûtent assez cher (compte 1200 pour une distri + pompe à eau chez Honda).
Sinon les pièces d'usure sont vraiment endurantes ce qui compense l'entretien un peu élevé, et on trouve pas mal de pièces perf aux USA ou en Angleterre.
Le seul aspect négatif des Prelude 5G est leur revente souvent délicate, les versions 4G étant plus recherchées.
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ralphmalph
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30-07-2008, 12:44:36 -
ben justement, je viens d'en acheter une ce WE, en boîte manu.
un bémol quand même par rapport à ce que dit fangio, "très souple et disponible en bas" : ça ça m'a un poil déçu par contre.
j'avais une accord 2.4 190ch juste avant, en boite 6, donc un poil plus puissante, un peu plus coupleuse, et une boite mieux étagée, donc là je pouvais dire "très souple et disponible en bas". mais sur la prelude, malgré le poids inférieur, elle est nettement moins disponible en bas que l'accord.
mais bon, c'est une comparaison à chaud (accord vendue samedi, prelude achetée dimanche) et qui n'a rien à voir avec la comparaison que tu pourras faire avec la miata.
sinon, boite auto, c'est un choix, pas le mien en tout cas.
tout dépend ce que tu cherches, confort de conduite (donc BVA) ou performance et conso (donc BVM)
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gibs023
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30-07-2008, 13:04:49 -
Salut, j'ai eu une 5G 2.2 vti de 97 et franchement j'ai du m'en séparer avec beaucoup de regrets. J'ai du m'en séparer car je n'ai pas de garage et la voiture prenait un tas de coups sur le parking.
Je pense avoir conduit pas mal de voiture, et c'est vraiment une des voitures qui m'a vraiment le plus marqué.
Très souple à bas régime, il change complètement de caractère à haut régime. Tous les virages sont un plaisir grace au train arrière auto directionnel. Et sur autoroute les changement de voies sont très rapide car à partir d'une certaine vitesse, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant.
Au niveau consommation, tout dépend comment tu roules. Perso, en semi urbain a moyenne était de 9 litres. Sur autoroute dégagée avec régulateur à 130, t'arrives à faire un peu moins de 8 litres. Mais il m'est arrivé de tourner aux alentours de 13 litres en roulant fort sur un plein.
Niveau entretien, la mienne avait moins de 50000km quand je l'ai vendu, donc pas de soucis. Tout ce que je sais, c'est que même les pièces courantes ne sont pas données. Les filtres etc sont cher chez honda mais perso j'ai l'habitude de me servir chez oscaro et je prend que du purflux, çà revient beaucoup moins cher, et franchement c'est la même chose. Faut absolument éviter de prendre de l'adaptable bas de gamme. Vérifies aussi que la direction arrière fonctionne bien, et qu'il n'y a pas de fuite.
Bref, je vais me calmer.... lol. Si elle est bien entretenue, tu ne le regrettera pas.
C'est un excellente voiture, très bon rapport comportement routier, fiabilité/prix.
Si celle que tu dois prendre est bien entretenue
Mitsu Galant VR4. Mmmmm quel plaisir....
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ze_giv
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30-07-2008, 19:13:38 -
Ben elle a l'air bien entretenue (carnet à jour, peinture neuve ...), le seul truc qui me fait un peu flipper c'est la boite auto, car j'ai eu quelques retours un peu négatifs (casses, et hors de prix à réparer).
Pour l'usage, je cherche quelque chose de sympa et plus confort/habitable/crusing que la miata - mais je veux quelque chose, d'au moins aussi fiable que la Mazda (même si ca risque d'être dur ), et de tout de même plaisant à conduire (même si c'est dans un esprit différent).
Je roule peu (petites ballades, et A/R en Andorre 2x par mois), donc je me fous que ca consomme un peu plus; mais par contre je veux pas un truc qui merde, qui coute un bras à chaque révision - ça c'est net.
La BVA, des avis, expériences?
Merci
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ralphmalph
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30-07-2008, 21:33:38 -
ze_giv a écrit :La BVA, des avis, expériences?
Merci
ça a pas grand chose à voir mais c'est toujours un avis.
j'ai eu en voiture de courtoisie une jazz BVA (robotisée 7 rapports, enfin en tout auto, c'est une boite auto comme une autre) et donc j'ai pu comparer avec la jazz BVM de ma femme, ben la boite auto c'est nul de chez nul !!
je comprend qu'on puisse aimer, mais perso j'ai besoin de passer les vitesses moi-même, de gérer le moment où je change de rapport, plutôt que de me laisser conduire.
en plus, même si c'est assez adaptatif (si t'appuies doucement sur la pédale, ça passe les rapports à la papy à 2000tr, si t'enfonce la pédale, ça passe les rapports pas loin de la zone rouge), y a toujours un moment où ça correspond pas à ce que je veux faire.
genre tu démarres rapidement d'un stop pour t'insérer dans la circulation :
- en BVM, tu pousses la 1 et un peu la 2 et tu passes assez rapidement la 3 pour te stabiliser à la vitesse de la circulation
- en BVA, t'appuies bien comme il faut sur la pédale, ça pousse la 1 et ... ça pousse la 2 et ... tu restes comme un con à la limite de la zone rouge avec ton moteur qui gueule pour rien, sans qu'il passe le rapport supérieur parce qu'il a juste détecté qu'au départ t'as appuyé fort sur la pédale...
en fait, des avis sur la boite auto, tu pourras en avoir des tonnes et tous différents, le mieux c'est vraiment de l'essayer et de voir si ça correspond à ton style de conduite.
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gibs023
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30-07-2008, 23:47:54 -
Bein pour sur, c'est que toutes les boites auto qui sont mal entretenue foirent tôt ou tard.
Ce qu'il faut faire, c'est toujours anticiper les vidanges de boite pour assurer une longue vie à ta boite. Attention concernant les révisions! Je n'ai pas dis que çà coutait un bras ou un rein mdr... Par exemple, si mes souvenirs sont bons, un filtre à huile purflux chez oscaro, çà coute 10 ou 11 euros; alors que chez honda bien faut compter presque 18 euros je crois. Un kit de distribution c'est 200 euros ce qui n'est pas excessif pour ce genre de moulin, et il ne faut pas oublier que çà reste un 4 cylindres facile d'entretien qui n'a pas besoin d'un quelconque remise à zéro à la moindre intervention.
Après pour la conduite en boite auto, c'est sur que je ne suis pas fan, mais après y'a des gens qui adorent et d'autres qui déteste, çà y'a que toi qui peu voir en essayant la tuture. Et niveau fiabilité, comme çà a été dis plus haut, vas sur hondapreludeclub et tu vera ce que vont te dire les gars du forum ( et y'a pas trop de taliban mdr). Perso j'ai vu des 4G avec plus de 320000 bornes, moteur d'origine, c'est HONDA donc fiable si entretenue.
Mitsu Galant VR4. Mmmmm quel plaisir....
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frangio
El Modo Rapido
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01-08-2008, 11:39:05 -
gibs023 a écrit :Bein pour sur, c'est que toutes les boites auto qui sont mal entretenue foirent tôt ou tard.
Ce qu'il faut faire, c'est toujours anticiper les vidanges de boite pour assurer une longue vie à ta boite. Attention concernant les révisions! Je n'ai pas dis que çà coutait un bras ou un rein mdr... Par exemple, si mes souvenirs sont bons, un filtre à huile purflux chez oscaro, çà coute 10 ou 11 euros; alors que chez honda bien faut compter presque 18 euros je crois. Un kit de distribution c'est 200 euros ce qui n'est pas excessif pour ce genre de moulin, et il ne faut pas oublier que çà reste un 4 cylindres facile d'entretien qui n'a pas besoin d'un quelconque remise à zéro à la moindre intervention.
Après pour la conduite en boite auto, c'est sur que je ne suis pas fan, mais après y'a des gens qui adorent et d'autres qui déteste, çà y'a que toi qui peu voir en essayant la tuture. Et niveau fiabilité, comme çà a été dis plus haut, vas sur hondapreludeclub et tu vera ce que vont te dire les gars du forum ( et y'a pas trop de taliban mdr). Perso j'ai vu des 4G avec plus de 320000 bornes, moteur d'origine, c'est HONDA donc fiable si entretenue.
kit distri sur un H22 + pompe à eau c'est 940 TT
Y'a 2 galets tendeurs hydrauliques qui coutent 250 l'unité.
ralphmalph > tu compares un moteur de 1991 à un moteur de 2000 et +, qui plus est de plus forte cylindrée et avec une boite 6!
Bref, ce qui m'a marqué le plus avec le H22 c'est la dispo moteur à bas régime. C'est encore plus flagrant avec une boite à air de Prelude Type S qui permet d'avoir encore plus de souplesse entre 2500 et 3500 trm
Bref peu de coupé 4 cylindres atmo de 1300 kg affichent des perfs comparables à la lude. On peut évoquer les Integra Type R et les Celica TS mais elles sont toutes deux plus légères de 150 kg, et plus modernes de conception au niveau de leur bloc moteur.
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ralphmalph
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01-08-2008, 12:17:46 -
frangio a écrit :ralphmalph > tu compares un moteur de 1991 à un moteur de 2000 et +, qui plus est de plus forte cylindrée et avec une boite 6!
c'est bien pour ça que je disais que c'était une comparaison à chaud juste après le changement de voiture.
donc à prendre comme il se doit.
en plus, j'ai l'impression que la mienne est pas au top de ce point de vue, elle a un creux, un à-coup en dessous de 3000trs, elle repart pas de suite quand j'accélère.
je vais jeter un oeil au filtre à air, et pas trop traîner à changer les bougies.
le proprio précédent alternait SP98 et SP95, je sais pas si ça joue, mais là il avait fait le plein de SP95 intermarché, donc à voir...
et je trouve qu'elle cahote un peu à froid en roulant tranquille
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frangio
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05-08-2008, 12:30:04 -
j'avais pas remarqué de différence notable entre le SP95 et le 98, sauf au niveau de la conso.
Pour l'à coup c'est étonnant car justement de 1000 à 7800 trm le moteur doit tourner bien rond, sans le moindre hoqué (sauf au passage en mode VTEC hihi)
Vérifie ton allumage, le filtre à essence, etc..., mais en effet il y a un truc qui cloche !
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polok1
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05-08-2008, 12:48:08 -
j'ai deux civic, l'une en bva et l'autre en manue... (ej2 et ej8 manu)
franchement, je m'éclate super bien avec ma boite auto, j'ai une conduite tranquille en ville, au 1er feu rouge, je suis devant tout le monde sans activer le kick down bref rien à voir avec l'ej8 qui a pourtant le petit vtec..
faut juste savoir que la D3 c'est pour la montagne (frein moteur plus important et le rupteur est plus loin) et la D4 sur autoroute et ville..
en bouchon tu mets la D2 jusqu'a maxi 60/h si tu veux pas consommer, voir le neutre au long feu rouge...
je trouve juste que la boite auto sans rapport au volant un tres legers voir naze en montagne, par contre sur neige, tu cales la D2 et tu passes partout
c'est vrai qu'une boite auto consomme un peu plus, c'est vrai que c'est relou pour les swap mais bon toi tu as un H22 donc si tu l'optimises rien qu'un bon filtre à air et un bon collecteur+ ligne sa marchera du tonnerre et la bva te gachera rien
perso achete, faite vidange moteur, bva et op
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wade
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05-08-2008, 13:36:08 -
ralphmalph a écrit :ze_giv a écrit :La BVA, des avis, expériences?
Merci ça a pas grand chose à voir mais c'est toujours un avis.
j'ai eu en voiture de courtoisie une jazz BVA (robotisée 7 rapports, enfin en tout auto, c'est une boite auto comme une autre) et donc j'ai pu comparer avec la jazz BVM de ma femme, ben la boite auto c'est nul de chez nul !! Attention c'est comme ça que naissent les prejugés !
Sur Jazz c'est une CVT, une boite à courroie, comme sur un scooter... Une robotisée c'est une boite manuelle sur laquelle des moteurs ont été rajoutés pour passer les vitesses et actionner l'embrayage. A part de rares exceptions (DSG, SMG7...) ce genre de boite n'est pas la panacée (temps de passage looooong, mauvaise gestion...).
La on parle d'une vraie boite automatique, à convertisseur de couple, une merveille de souplesse et de réactivité. Son désavantage est de faire consommer plus et de nécessiter plus d'entretien mais pour le reste c'est vraiment que du bonheur...
Ah, j'oubliais, un des autres défauts de la boite auto c'est la perte de performances par rapport à une boite classique, le convertisseur bouffe à peu prés 10% des watts, ce qui se traduit par des chronos un peu plus mauvais (genre 1 seconde de plus au 0-100 et 1 seconde au 1000m DA). Par contre en reprise elle fait largement jeu égal avec une BVM.
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