Les perfs de cette RX-8 en mode hydrogène
doivent etre assez modestes puisque les caractéristiques
sont les suivantes :
-essence : 210ch à 7200tr/min et 222Nm à 5000tr/min(idem
version basse puissance japonaise)
-hydrogène : 110 à 7200tr et 120 à 5000tr
Je n'ai pas trouvé de chiffres de consommation officiels .
Par contre j'ai vu sur un site allemand qu'elle aurait une autonomie
de 350kms(hydrogène) + 650kms(essence) . A confirmer...
A noter que ce moteur est à bicarburation . Lorsque l'essence
ne sera plus disponible , l'adaptation à l'hydrogène sera
certainement améliorée...
Mais pour obtenir des performances sensiblement équivalentes
à la version essence , la prochaine étape(actuellement en cours
de développement) c'est un moteur rotatif à bicarburation hybride
avec un moteur électrique , un convertisseur , un système de
batteries d'un total de 144V et un turbocompresseur à assistance
électrique .
La comparaison avec le moteur BMW est intéressante :
135KW pour 4,4 litres de cylindrée soit 30,7KW/l pour BMW
81KW pour 1,3l soit 62KW/l pour Mazda . Si on prend la
"cylindrée équivalente" , cela donne 81KW pour 2,6l soit
31KW/l , et donc le meme résultat que BMW .
Le moteur rotatif a quelques avantages par rapport au moteur
alternatif en matière d'hydrogène : la séparation des chambres
d'admission et d'explosion rend le mélange air-hydrogène plus
stable et permet de loger les injecteurs et ses joints(injection
directe) dans une zone moins chaude ; comme les injecteurs
sont éloignés des bougies , il y a davantage de place pour
installer de multiples injecteurs ou bien des injecteurs plus gros
afin d'obtenir plus de débit d'hydrogène et donc plus de puissance
avec l'ajout d'un turbo par exemple (actuellement 2 injecteurs par
rotor) ; le mélange air -hydrogène est
ausi meilleur car il se produit sur une rotation de 270° de l'axe moteur
contre 180° sur un moteur alternatif ; le rejet de NOx est également
plus faible par conception .
Un inconvénient : le moteur doit consommer un peu d'huile pour
lubrifier les segments d'étanchéité des rotors , environ 0,2 à 0,3 l aux
1000 kms . Ce ne sera donc jamais un moteur zéro émissions .
RX-8 actuellement en essais :
Et prochainement le système hybride à bicarburation :
le but est de rendre la carburation à hydrogène aussi
performante que celle à essence , de passer de l'une à
l'autre en appuyant sur un simple bouton , et cela tant que
la distribution de l'hydrogène ne sera pas aussi répandue
que celle de l'essence .
1-mode essence
le moteur est alimenté de façon traditionnelle et utilise le
catalyseur 3 voies . Cependant , il est stoppé lorsque la
voiture est à l'arret et redémarré automatiquement par le
moteur électrique lorsque l'auto repart .
2-hydrogène de l'arret à la mise en mouvement
le moteur est stoppé lorsque l'auto est à l'arret sauf si les
batteries doivent etre rechargées . le moteur est
redémarré automatiquement lorsque l'auto repart .
Catalyseur spécifique pour NOx en service .
3-hydrogène départ et accélération
le moteur électrique produit un couple supplémentaire .
De plus , le turbocompresseur est assisté électriquement dès
1000tr/min et jusqu'à ce que les gaz d'échappement(moins
denses qu'avec de l'essence) soient capables d'entrainer le
turbo de façon conventionnelle .
4-hydrogène accélération
le turbo est assisté électriquement . Dès que les gaz d'échappement
sont suffisamment efficaces , l'assistance s'arrete .
5-hydrogène conduite normale
pas d'assistance électrique . Combustion la plus pauvre possible
pour émettre le moins de NOx possible à travers le catalyseur
spécifique .
6-hydrogène décélération
coupure de l'injection d'hydrogène . Le moteur/génératrice
recharge les batteries .