psycho a écrit :désolé mais touche un pneu a l azote qui a fait 500 km et compare le a l air.
l azote chauffe moins, la gomme est moins tendre (puisque moins chaud) donc l usure moindre.
maintenant l azote est bcp plus stable que l air, tu es obligé de ne repasser qu une fois pour les regonfler...
je roule pas mal et j ai vu une différence dans l usure des pneus
Rappel de la composition de l'air:
L'air sec est composé d'environ
* 78 % de diazote en volume ,
* 21 % de dioxygène en volume ,
* 1 % d'autres gaz dont:
- les gaz rares (l'argon principalement),
- et d'autres gaz dioxyde de carbone...)
Source Wikipédia.
ça a tellement d'influence que de remplacer les 20,9% d'oxygène par de l'azote. Je pense que à notre niveau ça ne sert strictement à rien. De plus ton pneu quand il est monté sur la jante, contient de l'air (Azote + O²).
Ensuite tu gonfle à l'azote. Or lors du gonflage tu comprimes l'air par de l'azote et a aucun moment ton air ne s'échappe.
Donc tu te retrouve avec de l'air+Azote. Et la ton pneu n'est pas 100% azote.
Ce qu'il faudrait faire c'est de gonfler le pneu à l'azote sous atmosphère azote. Et la ton pneu sera véritablement 100% azote.
Ensuite, il faudrait faire un test( en "aveugle") de roulage sur le même véhicule avec 1 train de pneu pur Azote et 1 train de pneu Air (traditionnel).
Et je pense que la différence ne sera même pas perceptible pour le commun des mortels.
Tu auras quoi comme diff.? diff de température, elle ne sera pas supérieur a 2°C. Vu comment delta de temp change en 1h ça sert a rien. De contôle de pression? C'est vrai que contrôler 1 fois par mois ces 4 pneus ça met au moins 2h...
Enfin bref...
Donc pour ma part, je préfère garder les 5 du gonflage azote pour parcourir 100 km de plus avec ma voiture.
Voila c'était mon coup de geule.Sur ce, à vous de voir.