Heyachi
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16-04-2010, 16:24:59 - Re: perfs entre jantes "classique"et jante "l
cyrilhonda a écrit :salut
tous le monde ou presque roule ou veut des jantes les plus legere possible pour améliorer les perfs...mais ya na t'il vraiment?? c'est la question que je me pose...
donc es ce que qqun a deja fais des mesures avec un rsm (car faut des chiffre !!) avec un jeu de jantes classique ou d'origine qui font genre 8kg et un jeu de jante dite legere genre rota ou ultraleggera qui en font 5kg!!
biensur meme taille de roue et meme voiture!
je pense que vos allez tous me dire quil ya forcement un gain avec 3KG de diff par jantes et je le pense aussi mas la question c'est combien!!
si ya 1 seconde ou plus c'est clair que c'est une bonne modif mais si il ya 2 dizieme ça na pas grand interet!
je sais pas si qqun la deja fais mais ça serai trés instructif je pense
a vos chrono!! Ben admettons qu'il y ai 3 kilos d'écart, ca fait 12 kilos sur le poids total de la voiture.
En gros ca revient au meme de rouler avec ou sans ta banquette arriere. :P
je ne pense pas qu'il y ai d'autres facteurs. Peu être que des jantes plus légere induisent un meilleur freinage?
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niavlysj
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16-04-2010, 16:30:20 -
il est pas complet ton raisonnement.
ce qu'il faut voir, c'est la physique du truc!
tes jantes sont en rotation, tu as donc une inertie de rotation dessus, différente de l'inertie simple du véhicule.
Chaque élément tournant à une valeur que l'on appelle le moment d'inertie (que je noterais J )
sachant que la somme des couples appliqués aux roues (ie frottement + moteur) = J * accélération angulaire, si tu as un J faible, ton accélération angulaire sera plus importante.
Donc, oui le poids à une incidence directe sur les perfs, à condition qu'il modifie le moment d'inertie de tes pièces.
C'est valable pour tous les éléments tournants de ton véhicule, d'où également le changement pour des disques plus légers et un volant moteur alléger.
N'hésitez pas à me corriger pour les bétises que j'aurais pu inclure dans ce message, mais la base est bonne si je me souviens bien de mes cours d'il y a 4ans min
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chukanet
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16-04-2010, 16:39:23 - Re: perfs entre jantes "classique"et jante "l
Heyachi a écrit :cyrilhonda a écrit :salut
tous le monde ou presque roule ou veut des jantes les plus legere possible pour améliorer les perfs...mais ya na t'il vraiment?? c'est la question que je me pose...
donc es ce que qqun a deja fais des mesures avec un rsm (car faut des chiffre !!) avec un jeu de jantes classique ou d'origine qui font genre 8kg et un jeu de jante dite legere genre rota ou ultraleggera qui en font 5kg!!
biensur meme taille de roue et meme voiture!
je pense que vos allez tous me dire quil ya forcement un gain avec 3KG de diff par jantes et je le pense aussi mas la question c'est combien!!
si ya 1 seconde ou plus c'est clair que c'est une bonne modif mais si il ya 2 dizieme ça na pas grand interet!
je sais pas si qqun la deja fais mais ça serai trés instructif je pense
a vos chrono!! Ben admettons qu'il y ai 3 kilos d'écart, ca fait 12 kilos sur le poids total de la voiture.
En gros ca revient au meme de rouler avec ou sans ta banquette arriere. :P
je ne pense pas qu'il y ai d'autres facteurs. Peu être que des jantes plus légere induisent un meilleur freinage?
3kg d'écart par jantes et bien égale a 12kg au total mais en dite "masse morte" ! là le principe est d'alléger les masses en rotation
donc celà revient a un allègement de 6kg ( les deux roue avant) sur un volant moteur ou une poulie damper ou autre !
Autant te dire que 3kg a l'arrêt équivaux a genre 3 ou 4 ou peut etre même 5 fois sont poids a 5000tr/min.
C'est une des premiere choses en therme de performance !!! inconvenient est que du coup elles auront moin d'inertie, il est possible de perdre affectivement en allonge !
Mais en reprise et DA aucun soucie que du gain !
je n'ai pas de preuve chiffrable mais c'est prouvé ! (ex allegement Vilo VM )
De plus le choix de pneu est aussi important que celui des jantes ! par exemple moi j'avais 1kg d'écart entre 2 pneu de la meme monte mais de marque différente !
Mais ou il ne faut pas voir QUE le poid c'est bien sur ce genre d'exemple car le poid de ta jante réel restera celui mesuré a l'arret !
Mais prend l'exemple d'un velo ! si tu as des pneu en plomb tu auras forcement plus de mal a prendre de la vitesse mais une fois lancé tu seras moin obligé de tenir le rythme (force centrifuge oblige)...
Pour Résumer: un allegement des masse en rotation ne t'allegera que du poid en moin ! EX: 3kg par roue = 12kg au total !
Mais dans le comportement, ton moteur aura beaucoup moins de poids a mettre en rotation ! donc tu peut faire l'essais entre une personne qui enleve sa baquette et l'autre qui met des roues plus legere ! je parie sur celui dont les roue sont plus legere
tu gagneras plus a gagner sur les masses en rotations ou mouvement que sur les masse dite morte ! c'est aussi simple que çà !!
Pistons, bielles, vilo, coupelles, soupape, disque de frein, pneu, jantes, ecrou de roue, poulies diverses....
mais retenir que le mieux est l'ennemie du bien ! trop d'allègement résoudra d'une moulinette assuré !
Derniere chose ! c'est comme mettre un pont court !! tu ne gagne pas de puissance ! pourtant entre une caisse stock et celle qui a un pont court ya pas photo
Il faut justement jouer sur ce genre de chose plutot que chercher a tt prit les watts !!
Les chevaux sont un chiffre sur papier, le papier ne sachant pas parler... il ne te dira jamais comment le moteur les délivrent !!
++
*Rien ne sert de courir il faut partir a point .... et encore
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titeuf.vtec
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16-04-2010, 16:53:19 -
Bénef' multiples (dûs à l'allègement des masses non suspendues):
- moins de poids à mettre en mouvement => meilleures accélération et reprise
- moins de poids à stopper => meilleur freinage
- chassis plus précis (plus réactif)
C'est aussi vrai avec d'autre éléments des trains roulant: disques, pneus (j'me vois pas choisir mes pneus pour leur poids , mais çà compte pas mal dans le poids d'une roue complète...), etc..
Les roues, c'est le plus flagrant
Y a déjà eu quelques posts détaillés sur le forum... :roll:
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Lonewolf
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16-04-2010, 17:49:24 -
oui il y a un gain c'est obligatoire, et le gain est étagé selon les rapports de boite si je me rappelle bien:
ALORS ATTENTION: les chiffres que je vais donner en dessous ne seront pas exacts (mémoire, mémoire :roll: ...) mais donnent une idée du comportement du gain:
Imaginons jante+pneu oem 16 kg, jantes allégés + pneux 13kg-> -6kg de masse suspendue sur l'essieu avant.
gain en première: équivalent à -50kg de masse morte
gain en seconde: équivalent à -21 kg de masse morte
gain en 3è: équivalent à -12 kg de masse morte
etc...
Je me rappelle d'un poste "sérieux" si je me rappelle bien (avec calculs, il me semble) qui quantifiait le gain de la sorte.
Après celui qui arriverait à retrouver ce truc, et bien je le remercie .
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bartcivic
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16-04-2010, 21:01:59 - Re: perfs entre jantes "classique"et jante "l
chukanet a écrit :Heyachi a écrit :cyrilhonda a écrit :salut
tous le monde ou presque roule ou veut des jantes les plus legere possible pour améliorer les perfs...mais ya na t'il vraiment?? c'est la question que je me pose...
donc es ce que qqun a deja fais des mesures avec un rsm (car faut des chiffre !!) avec un jeu de jantes classique ou d'origine qui font genre 8kg et un jeu de jante dite legere genre rota ou ultraleggera qui en font 5kg!!
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si ya 1 seconde ou plus c'est clair que c'est une bonne modif mais si il ya 2 dizieme ça na pas grand interet!
je sais pas si qqun la deja fais mais ça serai trés instructif je pense
a vos chrono!! Ben admettons qu'il y ai 3 kilos d'écart, ca fait 12 kilos sur le poids total de la voiture.
En gros ca revient au meme de rouler avec ou sans ta banquette arriere. :P
je ne pense pas qu'il y ai d'autres facteurs. Peu être que des jantes plus légere induisent un meilleur freinage?
3kg d'écart par jantes et bien égale a 12kg au total mais en dite "masse morte" ! là le principe est d'alléger les masses en rotation
donc celà revient a un allègement de 6kg ( les deux roue avant) sur un volant moteur ou une poulie damper ou autre !
Autant te dire que 3kg a l'arrêt équivaux a genre 3 ou 4 ou peut etre même 5 fois sont poids a 5000tr/min.
C'est une des premiere choses en therme de performance !!! inconvenient est que du coup elles auront moin d'inertie, il est possible de perdre affectivement en allonge !
Mais en reprise et DA aucun soucie que du gain !
je n'ai pas de preuve chiffrable mais c'est prouvé ! (ex allegement Vilo VM )
De plus le choix de pneu est aussi important que celui des jantes ! par exemple moi j'avais 1kg d'écart entre 2 pneu de la meme monte mais de marque différente !
Mais ou il ne faut pas voir QUE le poid c'est bien sur ce genre d'exemple car le poid de ta jante réel restera celui mesuré a l'arret !
Mais prend l'exemple d'un velo ! si tu as des pneu en plomb tu auras forcement plus de mal a prendre de la vitesse mais une fois lancé tu seras moin obligé de tenir le rythme (force centrifuge oblige)...
Pour Résumer: un allegement des masse en rotation ne t'allegera que du poid en moin ! EX: 3kg par roue = 12kg au total !
Mais dans le comportement, ton moteur aura beaucoup moins de poids a mettre en rotation ! donc tu peut faire l'essais entre une personne qui enleve sa baquette et l'autre qui met des roues plus legere ! je parie sur celui dont les roue sont plus legere
tu gagneras plus a gagner sur les masses en rotations ou mouvement que sur les masse dite morte ! c'est aussi simple que çà !!
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mais retenir que le mieux est l'ennemie du bien ! trop d'allègement résoudra d'une moulinette assuré !
Derniere chose ! c'est comme mettre un pont court !! tu ne gagne pas de puissance ! pourtant entre une caisse stock et celle qui a un pont court ya pas photo
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super bien expliqué
civic type r ep3
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Anonymous
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16-04-2010, 21:18:40 -
sans oublier une diminution significative des masses non suspendue, gains, ici, sur le comportement du véhicule, surtout sur chaussée déformée
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nico1131
Roux de Secours
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16-04-2010, 22:47:13 -
cyrilhonda a écrit :oui mais personne a fais des test mesuré avec un rsm entre des jantes d'origine et des legere!??
J'ai ça !!!
magasine UK "redline" N°153, ils ont fait les tests sur un TT (y aussi un dossier sur les ITB dans le même numéro).
Je traduit en vitesse
La caisse: Audi TT 1.8 20V
Mesures: Racelogic performance box pour accélération/freinage + chrono pour les tours.
Jantes OEM: Jantes alu 7x17 --> 13,24kg
Jantes light: Jantes Wolfrace Pro-lite --> 8,39kg
Pneux: Yokohama Advan 215/45/17 neufs dans les deux cas
1/ Maniabilité:
Le journaliste dit que c'est plus maniable, il sent la voiture plus rapide et surtout beaucoup plus fun à conduire.
Jantes OEM: 1min 34.5 sec
Jantes light: 1min 31.4sec
2/ Accélération:
La voiture tourne en 2 roues motrice (je précise).
Aves les jantes légères elle patine beaucoup plus au démarrage (même après le passage de la seconde), ce qui fait perdre du temps sur le 0-60mph. Ils disent que c'est un peu comme un Volant Moteur plus léger niveau sensation.
Jantes OEM:
0-60mph: 7.0 sec
0-100mph: 17.4 sec
1/4 mile: 15.8 sec @ 95mph
60-100mph: 10.4 sec
Jantes light:
0-60mph: 7.7 sec
0-100mph: 17.7 sec
1/4 mile: 15.9 sec @ 95mph
60-100mph: 10.0 sec
3/ Reprises:
Ils ont fait ce test car ça patinait trop en DA ...
Entre les 2 jeux de jante ils ne s'attendent pas à de gros écarts.
Toutefois la réponse à l'accélérateur est meilleure avec les jantes légères même si les temps ne le reflètent pas.
Jantes OEM:
30-70mph in 3rd: 5.8 sec
80-120mph in 6th: 17.6 sec
Jantes light:
30-70mph in 3rd: 5.7 sec
80-120mph in 6th: 16.8 sec
4/ Freinage:
En jantes OEM, après le 3 ème essais 100-0 mph plus de freins et ils ont été obligés d'attendre 45min pour les laisser refroidir.
En jantes légères les freins marchaient encore après 3 essais.
Ils disent que ça indique qu'ils travaillaient plus avec les jantes OEM et que la géométrie aérée des jantes light aide à refroidir.
Jantes OEM:
100-0mph: 5.1 sec (362 feet)
Jantes light:
100-0mph: 4.9 sec (349 feet)
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lmisteryoyo
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16-04-2010, 23:52:32 -
chez OZ plus légere que l'ulltralegera il y a l'allegerita : 6.25kg en 7X17p
je l'ai commander en 8X17p ET40 5x120 = 7.4kg la jante !
ET40 c'était pour me fair gagner quelques gramme
malheureusement avec les combiner fileter le pneu ne passe pas et le fournisseur ne le savait pas et va me les renvoyer en ET35 comme je l'avai demander.
il y aura quelques grammes de plus logiquement puisqu'il y aura un peu plus de matiere.
je n'ai pas peser de jantes d'origine oem, mais a bout de bras la différence est énorme entre celle actuelle et les OZ.
une fois les nouvelles reçu et monter, si je peut j'éssaierai de fair une description comme ci dessu et une photo.
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folken
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16-04-2010, 23:59:30 -
Pour être parfait, j'aurais bien voulu voir les mêmes tests avec les jantes légères et un lest dans le coffre pour compenser.
On aurait bien vu la différence de perd uniquement liée à l'inertie des masses en rotation (en ligne droite seulement, bien sûr)
Mais ça reste très instructif.
J'avais quand même quelques doutes sur les gains d'accélération pure, je sais bien qu'on y gagne sur l'inertie mais comme les masses accélérées le sont dans le sens du mouvement de la voiture je me demandais si ça pouvait jouer tant que ça au contraire de la transmission, par exemple.
Mais au vu des résultats, ça semble quand même plus efficace que de simplement gagner 20kg sur le poids total.
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chukanet
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21-04-2010, 00:18:01 - Re: perfs entre jantes "classique"et jante "l
bartcivic a écrit :chukanet a écrit :Heyachi a écrit :cyrilhonda a écrit :salut
tous le monde ou presque roule ou veut des jantes les plus legere possible pour améliorer les perfs...mais ya na t'il vraiment?? c'est la question que je me pose...
donc es ce que qqun a deja fais des mesures avec un rsm (car faut des chiffre !!) avec un jeu de jantes classique ou d'origine qui font genre 8kg et un jeu de jante dite legere genre rota ou ultraleggera qui en font 5kg!!
biensur meme taille de roue et meme voiture!
je pense que vos allez tous me dire quil ya forcement un gain avec 3KG de diff par jantes et je le pense aussi mas la question c'est combien!!
si ya 1 seconde ou plus c'est clair que c'est une bonne modif mais si il ya 2 dizieme ça na pas grand interet!
je sais pas si qqun la deja fais mais ça serai trés instructif je pense
a vos chrono!! Ben admettons qu'il y ai 3 kilos d'écart, ca fait 12 kilos sur le poids total de la voiture.
En gros ca revient au meme de rouler avec ou sans ta banquette arriere. :P
je ne pense pas qu'il y ai d'autres facteurs. Peu être que des jantes plus légere induisent un meilleur freinage?
3kg d'écart par jantes et bien égale a 12kg au total mais en dite "masse morte" ! là le principe est d'alléger les masses en rotation
donc celà revient a un allègement de 6kg ( les deux roue avant) sur un volant moteur ou une poulie damper ou autre !
Autant te dire que 3kg a l'arrêt équivaux a genre 3 ou 4 ou peut etre même 5 fois sont poids a 5000tr/min.
C'est une des premiere choses en therme de performance !!! inconvenient est que du coup elles auront moin d'inertie, il est possible de perdre affectivement en allonge !
Mais en reprise et DA aucun soucie que du gain !
je n'ai pas de preuve chiffrable mais c'est prouvé ! (ex allegement Vilo VM )
De plus le choix de pneu est aussi important que celui des jantes ! par exemple moi j'avais 1kg d'écart entre 2 pneu de la meme monte mais de marque différente !
Mais ou il ne faut pas voir QUE le poid c'est bien sur ce genre d'exemple car le poid de ta jante réel restera celui mesuré a l'arret !
Mais prend l'exemple d'un velo ! si tu as des pneu en plomb tu auras forcement plus de mal a prendre de la vitesse mais une fois lancé tu seras moin obligé de tenir le rythme (force centrifuge oblige)...
Pour Résumer: un allegement des masse en rotation ne t'allegera que du poid en moin ! EX: 3kg par roue = 12kg au total !
Mais dans le comportement, ton moteur aura beaucoup moins de poids a mettre en rotation ! donc tu peut faire l'essais entre une personne qui enleve sa baquette et l'autre qui met des roues plus legere ! je parie sur celui dont les roue sont plus legere
tu gagneras plus a gagner sur les masses en rotations ou mouvement que sur les masse dite morte ! c'est aussi simple que çà !!
Pistons, bielles, vilo, coupelles, soupape, disque de frein, pneu, jantes, ecrou de roue, poulies diverses....
mais retenir que le mieux est l'ennemie du bien ! trop d'allègement résoudra d'une moulinette assuré !
Derniere chose ! c'est comme mettre un pont court !! tu ne gagne pas de puissance ! pourtant entre une caisse stock et celle qui a un pont court ya pas photo
Il faut justement jouer sur ce genre de chose plutot que chercher a tt prit les watts !!
Les chevaux sont un chiffre sur papier, le papier ne sachant pas parler... il ne te dira jamais comment le moteur les délivrent !!
++
super bien expliqué
merci j'ai fait pas mal de recherche dessus ! peut de chiffre en sorte mais sur le dernier exemple le mec de 80-120mph est qd meme a pres d'1sec de mieux !
hey !! 1sec en reprise c'est enorme ! genre bien 10 voitures d'écart ! (120mph etant donné pour 193km/h).
petit calcule rapide !
1km = 1000m
1h=3600sec
193km/h = 193 000 m/ 3600 sec = 53,61m/s
Donc en 1 sec de gain le mec lui aura mit 53 mètres dans la vue! une voiture moyenne faisant moin de 5 metre de long on peut considérer qu'il lui mettra plus de 10 voitures dans la vue
qu'avec des jantes !!!!
De là on pourra dire ! Whouaa ta caisse marche trop fort elle a la santé !! et de l'autre que c'est un cadavre !! tu passes les 2 au banc elle sortirons la meme puissance
ceci étant plus parlant ?
*Rien ne sert de courir il faut partir a point .... et encore
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remy c
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21-04-2010, 08:11:50 -
L'avantage d'avoir des roues plus légères est multiple :
- allègement de la voiture (entre 10 et 20 kg) : optimisation du rapport poids / puissance, favorable aux accélérations et reprises
- allègement des masses en rotation : réduit le volant d'inertie, idem volant moteur, aide à l'accélération, mais limite en reprises et VMAX
- allègement des masses non-suspendues : réduit de phénomène d'oscillation des bras de suspension, permettant un meilleur travail de l'amortisseur
Ce dernier point est le plus important, car il permet à la suspension de mieux travailler !
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Fixman
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21-04-2010, 08:30:14 -
pour ce qui est des "accélérations" en rotation: accélération et freinage: seule l'inertie compte comme il a été expliqué plus haut: le moment d'inertie J
on imagine d'un côté une jante avec un voile de 10cm d'épais mais un tout petit moyeu et une autre avec un moyeu de 20cm mais un petit voile
à poids égal, celle qui a le voile épais a un moment d'inertie J plus grand car il y a une plus grande masse excentrée de l'axe de rotation de la jante, sur celle avec le petit voile, la masse est plus proche donc moins d'inertie
donc comme a noté niavlysj Somme des Couple = J * accélération angulaire, donc si on veut la meilleure accélération:
accélération angulaire = Somme des Couples / J plus J est petit, meilleure est l'accélération à couple identique
folken a écrit :Le VMA est avant la boite.
Mais les jantes sont après donc je pense pas qu'il y ait de "dégressif" dans ce cas.
mais comme dit folken rien ne joue en fonction de la boite de vitesse, par contre on sentira une grande différence si l'accélération est grande
sinon pour l'absorption des bosses, seule la masse compte car on ne fait pas varier la vitesse de rotation et que l'axe de rotation ne change "presque" pas de direction
plus la jante est légère, plus l'ensemble appelé masse non suspendue peut se déplacer vite et donc suivre au mieu la route: meilleure tenue de route sur routes bosselée
et pour finir le braquage: lorsque la roue tourne, l'inertie va créer un couple qui va empêcher la roue de tourner (sur l'axe du porte moyeu), vous pouvez faire le test avec une roue de vélo c'est marrant: tenir la roue par les attaches rapides, la faire tourner comme si vous braquiez le guidon et faire la même chose mais avec la roue qui tourne sur son axe de rotation
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Fixman
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21-04-2010, 08:46:38 -
remy c a écrit :L'avantage d'avoir des roues plus légères est multiple :
- allègement de la voiture (entre 10 et 20 kg) : optimisation du rapport poids / puissance, favorable aux accélérations et reprises
- allègement des masses en rotation : réduit le volant d'inertie, idem volant moteur, aide à l'accélération, mais limite en reprises et VMAX
- allègement des masses non-suspendues : réduit de phénomène d'oscillation des bras de suspension, permettant un meilleur travail de l'amortisseur
Ce dernier point est le plus important, car il permet à la suspension de mieux travailler !
tu m'a un peu owned sur le dernier point
par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que ça limite en reprise et en Vmax, comme tu peux le voir l'inertie ne joue que sur l'accélération or le principe de la Vmax c'est qu'il y a très peu d'accélération
là où ça peut gêner, c'est dans un changement abrupt genre une petite bosse qui va freiner la voiture, avec une plus grande inertie la bosse ralentira moins la voiture
imagine que tu fais rouler un cochonnet et une boule de pétanque, au début sur une pente et ensuite sur une côte
le cochonnet démarrera plus vite mais ira sûrement moins loin dans la montée que la boule de pétanque
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