JP32
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15-07-2009, 13:35:39 - [pb de chauffe] que faire ?
Que faire sur une ancienne qui chauffe sans arret ?
- elle roule déjà sans calorstat (je sais c'est pas terrible )...arretée à un feu, elle chauffe très vite !
-la pompe à eau est neuve, le liquide aussi + purge => chauffe toujours ;
-le ventilo electrique se met bien en marche, mais quand la jauge est quasi au maxi ; et ça descend peu.......
-donc, il se pourrait que mon radiateur soit entartré ; quelle méthode pour le détartrer ?
-que voir d'autre ? puis monter une sonde termocontact avec un contact de declenchement très bas ? (genre 60 °) ;
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Nicky Larson
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15-07-2009, 14:02:32 - Re: [pb de chauffe] que faire ?
JP32 a écrit :Que faire sur une ancienne qui chauffe sans arret ?
- elle roule déjà sans calorstat (je sais c'est pas terrible )...arretée à un feu, elle chauffe très vite !
-la pompe à eau est neuve, le liquide aussi + purge => chauffe toujours ;
-le ventilo electrique se met bien en marche, mais quand la jauge est quasi au maxi ; et ça descend peu.......
-donc, il se pourrait que mon radiateur soit entartré ; quelle méthode pour le détartrer ?
-que voir d'autre ? puis monter une sonde termocontact avec un contact de declenchement très bas ? (genre 60 °) ;
salut
pour détartrer ton circuit, il faut faire chauffer la voiture avec une solution d'eau distillée et de vinaigre en lieu et place du LDR
et pour la chauffe, comme tu le dis, il ne reste plus que le thermo-contact à une température plus basse
bon courage
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JP32
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15-07-2009, 15:37:35 -
oui-oui, le chauffage à fond, c'est ce que je fais...mais actuellement, en été, c'est pas top
sinon Nicky Larson...je fais chauffer le moteur sur place avec ces produits ? je roule avec ? il faut revifdanger après je suppose ?
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Fifi
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15-07-2009, 21:50:01 - Re: [pb de chauffe] que faire ?
JP32 a écrit :-le ventilo electrique se met bien en marche, mais quand la jauge est quasi au maxi ; et ça descend peu.......
Salut JP, est tu sûr des indications de ton mano de température ?
As tu la possibilité de mesurer tes température avec des sonde industrielle par exemple ..
+
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JP32
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15-07-2009, 23:42:08 -
Folken => c'est ma dernière Saab 900 turbo...24 ans quand m^me ! c'est bien un radiateur électrique...
Fifi => disons que je vois l'aiguille monté très progressivement...et quand ça arrive sous le rouge, le ventilo se declanche...mais c 'est vrai que ça vaudrait le coup de vérifier la t°
Nicky => OK...vais essayer...
Tavu => OK aussi...si ç& ne marche pas bien pour la solution d'au dessus, j'essaye !
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Boulon ailé
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16-07-2009, 00:30:22 -
Et en mettant une marche forcée sur le ventilo?
L'enfer, c'est les autres.
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bpche
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16-07-2009, 15:25:32 -
J'ai le même pb sur ma saab , j'ai changé le radiateur, pompe à eau, calorstat,sonde puis changement LDR. ca chauffe tjs, moins rapidement mais ca monte quand même en temperature. les ventilateurs se déclenchent bien
Je pense à pb de réglage allumage/carburation car elle consomme bcp.
Sinon un joint de culasse ( mais je n'ai pas de "bulle" dans le vase d'espansion.)
vds 1kit reparation cardan pour Célica LST162 d'origine Toyota
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tchorgnasse
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16-07-2009, 19:31:13 -
Elle n'est plus sous garantie ta saab ?
Je suis déjà dehors
Datsun 240Z de 1973 L28 inside, Suzuki 1200 gsx, Citroen Saxo 1.5d
No matter what you drive as long as it's a Datsun !
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tchorgnasse
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16-07-2009, 21:08:58 -
Au fait, je déconseille le détartrage sur les vieux radiateurs, car tu risques d'avoir des fuites qui peuvent apparaitre :roll:
Genre si un petit trou à été colmaté par le temps avec le tartre justement, tu risques de le déboucher dans ce cas la
Je pense que le remplacement par du liquide neuf devrait déjà faire du bien
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JP32
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17-07-2009, 01:42:55 -
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17-07-2009, 18:38:55 -
oui, à voir...merci !
vais voir ça pendant les vacances !!!
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16-08-2009, 10:11:36 -
Alors j'ai démonté le radiateur, pour le nettoyer à l'eau simplement ; mis du liquide neuf... j'ai revu tous les branchements électriques et les 2 marchent en m^me temps maintenant...
Puis j'ai mis une sonde thermostatique qui se déclenche 10 ° en dessous ;
ça chauffe un peu moins (forcement) mais comme les radiateurs électriques, quand ils se coupent, ne redemarrent pas de suite quand ça chauffe à nouveau, j'ai mis un interupteur au tableau de bord, qui shunte les 2 fils de la sonde thermo...donc, là, ça peut tourner longtemps... et là, la t° tombe bien ;
bpche a écrit :J'ai le même pb sur ma saab , j'ai changé le radiateur, pompe à eau, calorstat,sonde puis changement LDR. ca chauffe tjs, moins rapidement mais ca monte quand même en temperature. les ventilateurs se déclenchent bien
Je pense à pb de réglage allumage/carburation car elle consomme bcp.
Sinon un joint de culasse ( mais je n'ai pas de "bulle" dans le vase d'espansion.)
bpche => c'est quelle version que tu as déjà ? Pour la mienne aussi, je pense aussi à un joint de culasse qu'il faudrait changer...
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bpche
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17-08-2009, 14:45:53 -
Cest une T8 de 1983
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10-09-2009, 15:29:58 -
alors...non, rien dans l'eau !
Mais je me suis apperçu que le mano déconnait un peu (merci Fifi)...il y a comme un retour dans le tableau de bord, quand un autre truc électrique fonctionne, ce qui fait que l'aiguille du mano à tendance à être + haute de quelques milimetres....;
En bougeant la broche qui arrive aux compteurs, le retour diminue, et l'aiguille descend ...et donc, ça chauffe moins que je le voyais au mano...
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