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[pb de chauffe] que faire ?
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15-07-2009, 13:35:39   -   [pb de chauffe] que faire ?
Que faire sur une ancienne qui chauffe sans arret ?

- elle roule déjà sans calorstat (je sais c'est pas terrible LOL )...arretée à un feu, elle chauffe très vite !

-la pompe à eau est neuve, le liquide aussi + purge => chauffe toujours ;

-le ventilo electrique se met bien en marche, mais quand la jauge est quasi au maxi ; et ça descend peu.......

-donc, il se pourrait que mon radiateur soit entartré ; quelle méthode pour le détartrer ?

-que voir d'autre ? puis monter une sonde termocontact avec un contact de declenchement très bas ? (genre 60 °) ;

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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15-07-2009, 14:02:32   -   Re: [pb de chauffe] que faire ?
JP32 a écrit :Que faire sur une ancienne qui chauffe sans arret ?

- elle roule déjà sans calorstat (je sais c'est pas terrible LOL )...arretée à un feu, elle chauffe très vite !

-la pompe à eau est neuve, le liquide aussi + purge => chauffe toujours ;

-le ventilo electrique se met bien en marche, mais quand la jauge est quasi au maxi ; et ça descend peu.......

-donc, il se pourrait que mon radiateur soit entartré ; quelle méthode pour le détartrer ?

-que voir d'autre ? puis monter une sonde termocontact avec un contact de declenchement très bas ? (genre 60 °) ;

salut
pour détartrer ton circuit, il faut faire chauffer la voiture avec une solution d'eau distillée et de vinaigre en lieu et place du LDR

et pour la chauffe, comme tu le dis, il ne reste plus que le thermo-contact à une température plus basse

bon courage Wink

[Image: hrchd1.png]
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rsjapan Absent
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15-07-2009, 15:24:38   -    
sonda basse temp...
ou tu mets le chauffage a fond!!!
en rallye avant ils faisaient ca....pour eviter de trop chauffer....le moteur bien sur

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

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15-07-2009, 15:37:35   -    
oui-oui, le chauffage à fond, c'est ce que je fais...mais actuellement, en été, c'est pas top LOL

sinon Nicky Larson...je fais chauffer le moteur sur place avec ces produits ? je roule avec ? il faut revifdanger après je suppose ?

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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15-07-2009, 15:41:51   -    
le mieux a mon avis c'est de pas roulé car si tu tombe en rade vaut mieux que tu sois pres de chez toi et de ton tournevis ....

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

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15-07-2009, 21:50:01   -   Re: [pb de chauffe] que faire ?
JP32 a écrit :-le ventilo electrique se met bien en marche, mais quand la jauge est quasi au maxi ; et ça descend peu.......

Salut JP, est tu sûr des indications de ton mano de température ?
As tu la possibilité de mesurer tes température avec des sonde industrielle par exemple ..
+

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Nicky Larson Hors ligne
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15-07-2009, 22:23:20   -    
JP32 a écrit :oui-oui, le chauffage à fond, c'est ce que je fais...mais actuellement, en été, c'est pas top LOL

sinon Nicky Larson...je fais chauffer le moteur sur place avec ces produits ? je roule avec ? il faut revifdanger après je suppose ?

Soit tu roules avec la voiture soit tu la fais chauffer sur place. Si tu roules, tu gardes bien à l'esprit que la solution n'aura pas les même capacité et propriété que du LDR. mais c'est à chaud et en circulant dans le circuit que ça va nettoyer les dépots.
et bien entendu qu'il faut rincer le circuit ensuite. Tu mets du LDR neuf, tu fais chauffer, tu revidanges et après c'est bon

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15-07-2009, 22:28:14   -    
C'est quoi comme ancienne ?
Si c'est un moteur longitudinal, t'as pas un système de visco qui entraine un gros ventilo ? Ca arrive qu'il soit mort ...
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Tavu Hors ligne
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15-07-2009, 23:06:31   -    
pour le traitement de ton radiateur essaye ces produits..testés et approuvés..Wink

http://www.restom.net/radiateurs-6.htm

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15-07-2009, 23:42:08   -    
Folken => c'est ma dernière Saab 900 turbo...24 ans quand m^me ! c'est bien un radiateur électrique...
Fifi => disons que je vois l'aiguille monté très progressivement...et quand ça arrive sous le rouge, le ventilo se declanche...mais c 'est vrai que ça vaudrait le coup de vérifier la t°
Nicky => OK...vais essayer...
Tavu => OK aussi...si ç& ne marche pas bien pour la solution d'au dessus, j'essaye !

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folken Hors ligne
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15-07-2009, 23:52:47   -    
Ha ben sur ma s14 j'ai les 2, c'est pour ça que je demandais LOL
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Boulon ailé Hors ligne
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16-07-2009, 00:30:22   -    
Et en mettant une marche forcée sur le ventilo?

L'enfer, c'est les autres.
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rsjapan Absent
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16-07-2009, 06:30:35   -    
Boulon ailé a écrit :Et en mettant une marche forcée sur le ventilo?
le seul risque c'est de le flinguer prematurement Confused

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

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bpche Hors ligne
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16-07-2009, 15:25:32   -    
J'ai le même pb sur ma saab , j'ai changé le radiateur, pompe à eau, calorstat,sonde puis changement LDR. ca chauffe tjs, moins rapidement mais ca monte quand même en temperature. les ventilateurs se déclenchent bien

Je pense à pb de réglage allumage/carburation car elle consomme bcp.
Sinon un joint de culasse ( mais je n'ai pas de "bulle" dans le vase d'espansion.)

vds 1kit reparation cardan pour Célica LST162 d'origine Toyota
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tchorgnasse Hors ligne
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16-07-2009, 19:31:13   -    
Elle n'est plus sous garantie ta saab ?











































Je suis déjà dehors LOL

[Image: sigpic5969_1.gif]
Datsun 240Z de 1973 L28 inside, Suzuki 1200 gsx, Citroen Saxo 1.5d
No matter what you drive as long as it's a Datsun !
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tchorgnasse Hors ligne
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16-07-2009, 21:08:58   -    
Au fait, je déconseille le détartrage sur les vieux radiateurs, car tu risques d'avoir des fuites qui peuvent apparaitre :roll:
Genre si un petit trou à été colmaté par le temps avec le tartre justement, tu risques de le déboucher dans ce cas la Wink

Je pense que le remplacement par du liquide neuf devrait déjà faire du bien Big Grin

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17-07-2009, 01:42:55   -    
tchorgnasse a écrit :Au fait, je déconseille le détartrage sur les vieux radiateurs, car tu risques d'avoir des fuites qui peuvent apparaitre :roll:
Genre si un petit trou à été colmaté par le temps avec le tartre justement, tu risques de le déboucher dans ce cas la Wink

Je pense que le remplacement par du liquide neuf devrait déjà faire du bien Big Grin

ah oui, tiens, c'est vrai que ça peut arriver.... Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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17-07-2009, 18:01:14   -    
c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre de produit agressif, du style des décapants avant vidange.

Tu n'as pas possibilité de majorer la taille de ton radiateur avec un d'un autre modèle Saab de l'époque?

P.S : j'ai une kawasaki GPZR de 1984 et le mano de température indique que le moteur est vite dans le rouge au moindre arrêt. C'est du au tarage de la sonde, tarage qui sera modifié par la suite car les utilisateurs pensaient qu'ils allaient fumer leur moteur, alors que ça n'avait aucune incidence en réalité sur le bloc moteur....
Il s'agit peut être de la même chose dans ton cas............

[Image: hrchd1.png]
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17-07-2009, 18:38:55   -    
oui, à voir...merci !
vais voir ça pendant les vacances !!!

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16-08-2009, 10:11:36   -    
Alors j'ai démonté le radiateur, pour le nettoyer à l'eau simplement ; mis du liquide neuf... j'ai revu tous les branchements électriques et les 2 marchent en m^me temps maintenant...

Puis j'ai mis une sonde thermostatique qui se déclenche 10 ° en dessous ;

ça chauffe un peu moins (forcement) mais comme les radiateurs électriques, quand ils se coupent, ne redemarrent pas de suite quand ça chauffe à nouveau, j'ai mis un interupteur au tableau de bord, qui shunte les 2 fils de la sonde thermo...donc, là, ça peut tourner longtemps... Wink et là, la t° tombe bien ;


bpche a écrit :J'ai le même pb sur ma saab , j'ai changé le radiateur, pompe à eau, calorstat,sonde puis changement LDR. ca chauffe tjs, moins rapidement mais ca monte quand même en temperature. les ventilateurs se déclenchent bien

Je pense à pb de réglage allumage/carburation car elle consomme bcp.
Sinon un joint de culasse ( mais je n'ai pas de "bulle" dans le vase d'espansion.)

bpche => c'est quelle version que tu as déjà ? Pour la mienne aussi, je pense aussi à un joint de culasse qu'il faudrait changer... Sad

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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17-08-2009, 14:45:53   -    
Cest une T8 de 1983

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17-08-2009, 14:56:28   -    
lorsque tu as vidanger a l'eau clair ton radiateur tu as eu des merde qui sont sorti ?

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
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10-09-2009, 15:29:58   -    
alors...non, rien dans l'eau !

Mais je me suis apperçu que le mano déconnait un peu (merci Fifi)...il y a comme un retour dans le tableau de bord, quand un autre truc électrique fonctionne, ce qui fait que l'aiguille du mano à tendance à être + haute de quelques milimetres....;

En bougeant la broche qui arrive aux compteurs, le retour diminue, et l'aiguille descend ...et donc, ça chauffe moins que je le voyais au mano... Wink

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