Fifi
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24-08-2004, 10:09:52 -
G3ck0 a écrit :Moi je trouve que ca parle bien mieux avec des photos
si on pouvait faire la meme chose, a vec les principes de préparation de cullasse ce serait le top
Il y a des ouvrages écrits a ce sujet, il faut te documenter. La plupart sont écrits en anglais peu en Francais. Je te conseille l'étude d'ETAI sur la préparation des moteurs publiée il y a une quinzaine d'années et l'excellent numéro de moto technologie n° 12 qui parlait de Brancquart compétition et de son étude aérodynamique des conduits . En 4 pages et grace a la soufflerie tout est dit , le conduit ideal, les pertes de charges induites, les angles, les états de surface , les précisions d'usinage, les matériaux ect ect . Tu rapproche son analyse des formes utilisées sur les culasses de moto actuelles ou de F1 et tu comprends dans quelles directions , il faut aller.
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G3ck0
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24-08-2004, 18:00:12 -
Oui je cherhce ce genre de bouquin, mais ca revient cher (en plus j'en ait d'autre a acheter pour mes etudes)
Je regardais justement un etai, intitulé, préparation des voitures de rallye, groupe n et a a traction avant (enfin, un bouquin de ce genre), qui ne traite pas que de la
préparation moteur, mais aussi de celle du chassis
mais le "hic", c'est qu'il vaut 40
Enfin, je garde tes recomandations au chaud, au cas ou je gagne au loto
1294cc Driver :amoureux:
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Fifi
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26-08-2004, 08:46:13 -
jesus a écrit :Mmh port&polish, taille des sièges de soupapes multi-angles... c'est mignon...
(edit) pour la partie "port" (retaillage) ils ont laissé l'ouverture du conduit ronde ? Paraît il on améliore le rendement en le taillant plus "carré"...
Note que déculasser tous les ans, c'est pas non plus donné à tout le monde... C'est fait en France, comme quoi chez nous , on sait aussi travailler !
Pour la révision, c'est général pour tous les moteurs de course, la durée de vie est d'une saison ou de 2000kms avec remplacement systématique des pièces qui sont soumise a des contraintes mécanique forte : pistons bielles et soupapes. Tout le reste des pièces et des assemblages sont controlés ovalisations et jeux qui doivent être dans le gabarit sinon on remplace ou on répare.
Si tu ne fait cette révision préventive qui est très onéreuse, tu t'expose a une casse qui peut te faire tout perdre . Par exemple une soupape qui casse va bloquer le moteur , la bielle va être tordue et/ou passer a travers le bloc, le piston va défoncer la culasse et bloquer et casser les arbres a cames, bref c'est tout mort. Il vaux mieux dépenser 5000 que de risquer de perdre 10.000...
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toytoy
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27-08-2004, 10:31:18 -
sympas les sieges de soupapes :P
c'est d'origine ça ou on peut metre des "implants" sur une culasse :
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toytoy
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27-08-2004, 11:12:28 -
moi ce que je voit là c'est des sieges de soupapes qui sont pas de la même matiere que la culasse !
Je dirait du laiton ou un truc comme ça... donc je me pose la question si c'est d'origine sur cette culasse ou si c'est un rajout
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RB26DETTvs2JZ
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27-08-2004, 11:40:36 -
jesus a écrit :Non en fait ce que tu vois (enfin si je ne me trompe pas !) c'est un retaillage des sièges d'origine. On voit bien les 3 angles d'attaque différents.
Mais peut-être existent-t-il des sièges de soupapes qu'on peut rajouter ? Quelqu'un a des infos là dessus ?
Oui on peut remplacer les siege de soupapes.. j'avais veu cette operation chez GONIN MOTEUR à lyon...
(Prepa moteur particulier professionnel auto moto que culasse et equipage mobile)
Je me souviens plus de la procedure pour les enlever.. mais pour les remettre il a eu recourt à l'utilisation d'asoze liquide et chalumeau..
Chalumeau pour la cullasse et azote liquide pour les siege.. et ca rentrai nickel..
Une fois à temperature ambiante.. ca bouge plus...
Je sais pas si ca reponds à ta question.. :roll:
JE suis degouté de ne pas avoir pu suivre ce topic du debut..
SUPERB
Crédit photo: Autoworks magazine.
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G3ck0
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29-08-2004, 16:18:30 -
Ben merde alors, le post s'arrete comme ca, tres instructif pourtant
Ce serais bien de tel post sur d'autres sujets non ?????
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Fifi
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30-08-2004, 10:26:20 -
RB26DETTvs2JZ a écrit :Fifi, j'avais 14ans quand j'y suis allé.. :] La boutique existe toujours !
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Fifi
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30-10-2004, 21:42:36 -
Vue des conduits d'une culasse Peugeot A20 de Formule1 , la culasse est datée 13/03/01 . On peut très bien distinguer les stries destinées a améliorer le brassage du mélange dans le conduit . On peut distinguer la forme du conduit qui s'évase entre le siège et le guide qui est arrasé.
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toytoy
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07-11-2004, 21:53:17 -
+1 pour les topics aussi intéressant et utiles
Qui pour les locker dans un topic récap avec les liens vers ceux-ci (si ils existent encore ) :
:@+
>>> www.clubs12france.com <<<
Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
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