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Guides de soupapes raccourcis
Furious Vtec Hors ligne
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23-08-2004, 15:36:41   -    
ok fifi, mais t'es d'accord toi que le guide de fonte de fer et plus solide que le guide en bronze ?
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Fifi Hors ligne
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24-08-2004, 09:54:30   -    
Pour une utilisation compétition non, je préfère le bronze.

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24-08-2004, 10:09:52   -    
G3ck0 a écrit :Moi je trouve que ca parle bien mieux avec des photos

si on pouvait faire la meme chose, a vec les principes de préparation de cullasse ce serait le top


Cap

Il y a des ouvrages écrits a ce sujet, il faut te documenter. La plupart sont écrits en anglais peu en Francais. Je te conseille l'étude d'ETAI sur la préparation des moteurs publiée il y a une quinzaine d'années et l'excellent numéro de moto technologie n° 12 qui parlait de Brancquart compétition et de son étude aérodynamique des conduits . En 4 pages et grace a la soufflerie tout est dit , le conduit ideal, les pertes de charges induites, les angles, les états de surface , les précisions d'usinage, les matériaux ect ect . Tu rapproche son analyse des formes utilisées sur les culasses de moto actuelles ou de F1 et tu comprends dans quelles directions , il faut aller.

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24-08-2004, 18:00:12   -    
Oui je cherhce ce genre de bouquin, mais ca revient cher (en plus j'en ait d'autre a acheter pour mes etudes)

Je regardais justement un etai, intitulé, préparation des voitures de rallye, groupe n et a a traction avant (enfin, un bouquin de ce genre), qui ne traite pas que de la
préparation moteur, mais aussi de celle du chassis

mais le "hic", c'est qu'il vaut 40€

Enfin, je garde tes recomandations au chaud, au cas ou je gagne au loto Langue


Cap

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Furious Vtec Hors ligne
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24-08-2004, 20:37:45   -    
Fifi a écrit :Pour une utilisation compétition non, je préfère le bronze.

en utilisation compétition je pense bien que c'est mieux vu qu'il déculasse je sais pas combien de fois par saison, donc forcément il peuvent se permettre de mettre des guide en bronze, mais si c'est pour un usage routier (même avec prépa) le guide en fonte de fer est largement conseillé pour sa longétivité
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Fifi Hors ligne
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25-08-2004, 08:49:19   -    
Furious Vtec a écrit :en utilisation compétition je pense bien que c'est mieux vu qu'il déculasse je sais pas combien de fois par saison, donc forcément il peuvent se permettre de mettre des guide en bronze, mais si c'est pour un usage routier (même avec prépa) le guide en fonte de fer est largement conseillé pour sa longétivité

Pourquoi veux tu démonter qque chose qui marche ??? Une révision tous les ans est suffisante.

[Image: valves.jpg]
[Image: in%20copie.jpg]

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jesus Hors ligne
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25-08-2004, 09:28:34   -    
Mmh port&polish, taille des sièges de soupapes multi-angles... c'est mignon...
(edit) pour la partie "port" (retaillage) ils ont laissé l'ouverture du conduit ronde ? Paraît il on améliore le rendement en le taillant plus "carré"...
Note que déculasser tous les ans, c'est pas non plus donné à tout le monde...

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26-08-2004, 08:46:13   -    
jesus a écrit :Mmh port&polish, taille des sièges de soupapes multi-angles... c'est mignon...
(edit) pour la partie "port" (retaillage) ils ont laissé l'ouverture du conduit ronde ? Paraît il on améliore le rendement en le taillant plus "carré"...
Note que déculasser tous les ans, c'est pas non plus donné à tout le monde...
C'est fait en France, comme quoi chez nous , on sait aussi travailler !
Pour la révision, c'est général pour tous les moteurs de course, la durée de vie est d'une saison ou de 2000kms avec remplacement systématique des pièces qui sont soumise a des contraintes mécanique forte : pistons bielles et soupapes. Tout le reste des pièces et des assemblages sont controlés ovalisations et jeux qui doivent être dans le gabarit sinon on remplace ou on répare.
Si tu ne fait cette révision préventive qui est très onéreuse, tu t'expose a une casse qui peut te faire tout perdre . Par exemple une soupape qui casse va bloquer le moteur , la bielle va être tordue et/ou passer a travers le bloc, le piston va défoncer la culasse et bloquer et casser les arbres a cames, bref c'est tout mort. Il vaux mieux dépenser 5000 que de risquer de perdre 10.000...
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jesus Hors ligne
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26-08-2004, 09:15:56   -    
Bah c'est clair ! Mais là je pense qu'on parle de setups "street" et non "race only".. 2000km avant déculassage tu trouves pas ça un peu court pour un "daily driver" ? Wink Donc si changements de guides de soupapes, ne pas prendre du bronze (tant pis on ne montera pas à 12000rpm), si j'ai bien compris...

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26-08-2004, 11:02:47   -    
Pour un daily driver, tu peux prendre comme base les valeurs constructeurs soit 200 ~300.000kms ! YAPAFOTO
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toytoy Hors ligne
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27-08-2004, 10:31:18   -    
[Image: valves.jpg]

sympas les sieges de soupapes :P

c'est d'origine ça ou on peut metre des "implants" sur une culasse Confused:


Confused: Big Grin

>>> www.clubs12france.com <<<
Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
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27-08-2004, 10:39:32   -    
Non en fait ce que tu vois (enfin si je ne me trompe pas !) c'est un retaillage des sièges d'origine. On voit bien les 3 angles d'attaque différents.
Mais peut-être existent-t-il des sièges de soupapes qu'on peut rajouter ? Quelqu'un a des infos là dessus ?

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27-08-2004, 11:12:28   -    
moi ce que je voit là c'est des sieges de soupapes qui sont pas de la même matiere que la culasse !
Je dirait du laiton ou un truc comme ça... donc je me pose la question si c'est d'origine sur cette culasse ou si c'est un rajout Wink

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Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
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27-08-2004, 11:27:15   -    
Les sièges en acier d'origine ( usés) ont été remplacés par des sièges en bronze fabriqués sur mesure. D'origine les 3 angles étaient les mêmes ( 60/45/30) .
La seule différence se situe au niveau du raccord avec le conduit. D'origine, le diamètre interne du siège était cylindrique et se raccordait sur le conduit. Maintenant avec le nouveau siège, le diamètre interne est conique et se rétrécit au niveau du passage , ce qui oblige a faire un 4eme angle pour raccorder sur le conduit ( qui est de forme convexe ) . C'est la seule modification avec avant.
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27-08-2004, 11:40:36   -    
jesus a écrit :Non en fait ce que tu vois (enfin si je ne me trompe pas !) c'est un retaillage des sièges d'origine. On voit bien les 3 angles d'attaque différents.
Mais peut-être existent-t-il des sièges de soupapes qu'on peut rajouter ? Quelqu'un a des infos là dessus ?

Oui on peut remplacer les siege de soupapes.. j'avais veu cette operation chez GONIN MOTEUR à lyon...

(Prepa moteur particulier professionnel auto moto que culasse et equipage mobile)

Je me souviens plus de la procedure pour les enlever.. mais pour les remettre il a eu recourt à l'utilisation d'asoze liquide et chalumeau..

Chalumeau pour la cullasse et azote liquide pour les siege.. et ca rentrai nickel.. Yes

Une fois à temperature ambiante.. ca bouge plus... Wink

Je sais pas si ca reponds à ta question.. :roll:

JE suis degouté de ne pas avoir pu suivre ce topic du debut..

SUPERB Yes

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
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jesus Hors ligne
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27-08-2004, 11:59:17   -    
Sisi ça répond à ma question, merciii Smile
C'est un peu une modif de malade, là.. se faire fabriquer les sièges sur mesure, avec en plus la pose.. argh

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Fifi Hors ligne
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27-08-2004, 16:51:53   -    
Remplacer les sièges ça se fait couramment , il n'y a rien de vraiment difficile dans ce job, tout au moins pour un atelier qui est équipé.
Pour fabriquer des sièges, tu achete un barreau de matière, tu réalise l'ébauche au tour, tu rectifie l'extérieur. Il faut réusiner le logement dans la culasse car l'enlevement du siège arrache pas mal de métal, tu prévois 1/10e de serrage . Ensuite emmanchement serré classique : chauffage de la culasse, refroidissement du siège a l'azote et ça rentre.
Ensuite il faut usiner les angles et la porté.
Je connais l'atelier Gonin, il travaillent sur un projet de vilebrequin pour moi. Une bonne adresse à conseiller également.
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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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27-08-2004, 17:21:50   -    
Fifi, j'avais 14ans quand j'y suis allé.. :]

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Crédit photo: Autoworks magazine.
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29-08-2004, 16:18:30   -    
Ben merde alors, le post s'arrete comme ca, tres instructif pourtant

Ce serais bien de tel post sur d'autres sujets non ?????


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1294cc Driver :amoureux:
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dj_spark Hors ligne
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29-08-2004, 16:24:23   -    
Il y en a et ils disparaissent dans les profondeurs du forum Confusedad:
BV : http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=30878
Ligne : http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=28528

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toytoy Hors ligne
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29-08-2004, 18:42:46   -    
sont bien ces topics disparuts Big Grin

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30-08-2004, 10:26:20   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :Fifi, j'avais 14ans quand j'y suis allé.. :]
La boutique existe toujours !
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30-10-2004, 21:42:36   -    
Vue des conduits d'une culasse Peugeot A20 de Formule1 , la culasse est datée 13/03/01 . On peut très bien distinguer les stries destinées a améliorer le brassage du mélange dans le conduit . On peut distinguer la forme du conduit qui s'évase entre le siège et le guide qui est arrasé.
+
+[Image: A20.jpg]

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30-10-2004, 23:59:54   -    
dj_spark a écrit :Il y en a et ils disparaissent dans les profondeurs du forum Confusedad:
BV : http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=30878
Ligne : http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=28528


cool, mais et ceux qui ne vont jamais sur Honda ? ils les trouvent comment Oops!


tres instructif merci Big Grin
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Fifi Hors ligne
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07-11-2004, 13:33:54   -    
Il faudrait faire une rubrique technique archive...
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toytoy Hors ligne
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07-11-2004, 21:53:17   -    
+1 pour les topics aussi intéressant et utiles Big Grin

Qui pour les locker dans un topic récap avec les liens vers ceux-ci (si ils existent encore Big Grin ) Confused:

:@+

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