Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
montage thermo-switch
rice burner Hors ligne
Banned


Messages : 2 215
Sujets : 21
Inscription : Dec 2004
Réputation : 12
15-05-2010, 20:40:29   -   montage thermo-switch
hello, je sais qu'il y en a parmi les membres du forum qui touche leur bille niveau électricité auto.
j'aurai besoin d'un petit coup de patte, please. Smile
voilà le souci:

je vais monter un thermo-switch sur une pompe à huile pour refroidir un différentiel de CRV:

[Image: 110520102279.jpg]

ma question est la suivante: quel circuit dois-je faire pour faire ce montage.

batterie, fusible, pompe à huile, thermo-switch?
je branche quoi avec quoi?

il n'y a qu'un fil sur le thermo-switch, je suppose que c'est le "+" et que le "-" se fait par le filetage.
il faudrait donc relier le differentiel à la masse de la voiture? (car, pour l'instant, il est entierement sur sillent-blocs donc isolé)

voilà, merci d'avance à celui qui m'aidera.
Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 253
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
15-05-2010, 20:56:21   -    
il tebfaut integrer un relais,avec un fusible correspondant a la conso de la pompe


donc le thermoswitch est branche a la partie commande du relaise,et le fusible,en amont de la partie puissance du relais

grosso merdo,ca fait ca:

+ apres contact>fuse>circuit puissance relais>pompe
repiquages + apres contact>thermoswitch

tu devrais poser une tresse de masse entre le pont et le reste du chassis.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
16-05-2010, 11:27:00   -    
je ferais comme ça ( un peu comme boyou )

[Image: cablagepompe.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned


Messages : 2 215
Sujets : 21
Inscription : Dec 2004
Réputation : 12
16-05-2010, 12:28:54   -    
nickel! Smile
merci à tous les deux. je vais me pencher là-dessus. puis s'il y a un truc que je ne comprends pas, je reviendrais Mr Green
mais le schéma a l'air tres clair! merci.
Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 253
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
16-05-2010, 19:05:56   -    
attention,fait attention a un truc:

le relais "K" et le contact ouvert a droite,ne sont en fait,physiquement parlant,que la meme chose Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
16-05-2010, 19:40:10   -    
boyou2 a écrit :attention,fait attention a un truc:

le relais "K" et le contact ouvert a droite,ne sont en fait,physiquement parlant,que la meme chose Wink

oui c'est pour ça que j'ai bien fait les petits pointillés pour dire que le contact sec est actionné par la bobine du relais Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned


Messages : 2 215
Sujets : 21
Inscription : Dec 2004
Réputation : 12
16-05-2010, 20:27:55   -    
et c'est pour ça que je dis que "je vais me pencher là-dessus."

entre maintenant et le moment où je vais m'y mettre, il va surement y avoir des trucs pour lesquels j'aurai besoin d'éclaircissements.

le temps de trouver un bon relais et j'en serai à "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert" music

merci à vous deux en tous cas Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
20-01-2014, 22:29:48   -   RE: montage thermo-switch
j'ai jamais compris a quoi servaient les relais?
vais avoir besoin d'un câblage pour pompe a huile externe aussi...avec termocontact

ton image a disparu patrice depuis le temps dommage LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
20-01-2014, 22:59:22   -   RE: montage thermo-switch
Le relai sert à ne pas faire passer de puissance dans un thermocontact qu'est pas fait pour.
On sépare toujours la partie commande et puissance.
En plus avec l'huile à côté, c'est un coup à mettre le feu à la caisse (même si c'est censé être étanche).
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
20-01-2014, 23:10:20   -   RE: montage thermo-switch
ok folken savais meme pas! comme quoi ça peut etre dangereux! plus que la méca!
la parti electrique suis une bille!

je peux m'instruire simplement comment pour pas faire de connerie?
(Modification du message : 20-01-2014, 23:10:51 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 253
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
21-01-2014, 00:38:11   -   RE: montage thermo-switch
chercher sur le net, tout est dispo.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 21-01-2014, 00:38:18 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
21-01-2014, 00:42:01   -   RE: montage thermo-switch
Dans la RTA de s13/s14 sinon Sac
Je sais pas sur s13, mais sur s14 ils ont mis 2 relais par contre (un pour le seuil de tempé, l'autre pour la vitesse), donc il faut en supprimer un, mais sinon c'est la même chose.
Retourner en haut
Trouver Répondre
as53 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation : 8
27-01-2014, 21:04:12   -   RE: montage thermo-switch
enfin si y a q un fil sur le thermo c est pas un +

motor rebuild
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
27-01-2014, 21:25:27   -   RE: montage thermo-switch
La + passe par la pompe avant d'arriver au thermocontact, mais ça reste un "+".
Si tu alimentes ta pompe en direct, tu auras beaucoup plus d'intensité à passer que si tu fermes simplement un relai, et le switch est probablement pas prévu pour en passer autant.
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
28-01-2014, 11:49:27   -   RE: montage thermo-switch
ok vais essayé de trouver la RTA S13/14
si quelqu'un a celà merci de me faire un MP Wink
j'ai trouvé une pompe a huile electrique simpa chez GT2i moins cher que sur oreca
----------
reste plus qu'a lire et comprendre :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-rech...#pid481633
(Modification du message : 28-01-2014, 12:27:45 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 253
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
28-01-2014, 13:32:10   -   RE: montage thermo-switch
non mais lisez ce que j'ai mit juste au dessus, pas besoin de DL une RTA quelconque, c'est de l'electrique de base, allez, j'ai 2sec. a perdre :

http://lmgtfy.com/?q=comment+cabler+un+relais+auto

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
28-01-2014, 15:08:56   -   RE: montage thermo-switch
vais m'instruire , merci Wink
ce que je veux dire boyou c'est que quand on ne connais pas les bases ( comme moi malheureusement en elec ),
on ne sais meme pas qu'il faut metre un relais pour un bon montage ( ni a quoi ça sert)
et que en plus ça peux donner des risques :/


merci a vous tous en tous cas , va faloir que je me lance, sans la passion pour les voitures je n'aurais jamais voulu apprendre quoi que ce soit en electricité... LOL

...vive les autos Yes
----------
voilà a quoi sert un relais qui est indispensable pour un montage thermo-switch ( où demandant un fort courant) sous peine de faire surchauffer un interupteur basique ou son cablage:

Citation :Le relais permet de faire passer un courrant de fort amperage (circuit de puissance) par l'intermediaire d'un "petit" courant (circiut de commande).

Un relais Clasique a 4 borne:

2 pour le passage du circuit de puissance (30 et 87)
2 pour le passage du circuit de commande. 85 et 86)

Le circuit de commande est en fait une bobine qui, lorsqu'un courrant la traverse, créé un champ magnétique.
Le circuit de puissance est composé d'une palette permetant de fermer le circuit. Cette palette ferme le circuit lorqu'elle est attirée par le champ magnetique de la bobine du circuit de commande.

pour le tester, il faut allimenter la bobine (borne 85 et 86) et controler la continuité du circuit de puissance (87 et 30)

Lire l'article : c'est quoi un relais... ? - Entretien mécanique http://forum.321auto.com/forum/m_c+est+q...z2rhcKCjzt
----------
[Image: relaiselec5.jpg]
----------
sur ce montage on peut metre un fusible sur l'arrivé (+)
----------
si je comprends bien la sonde thermo contact se mets a la place de l'interupteur +12V ?
peut -on aussi la placer sur la masse où ce n'est pas bon?

merci
(Modification du message : 28-01-2014, 16:26:45 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
slo94 Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EJ2Accord CL9
- France
Messages : 1 104
Sujets : 18
Inscription : Sep 2008
Réputation : 12
28-01-2014, 16:40:57   -   RE: montage thermo-switch
(28-01-2014, 15:08:56)DAV4WS a écrit : si je comprends bien la sonde thermo contact se mets a la place de l'interupteur +12V ?
peut -on aussi la placer sur la masse où ce n'est pas bon?

merci

Oui, le thermo contact n'est rien de plus qu'un interrupteur commandé thermiquement Wink.

[IMG]image trop grande[/IMG]
---------------------------------------------------
Honda Civic EJ2- 1.5 Lsi ~130 HP --> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=155418
Honda Accord CL9- 2.4 I-Vtec 190 HP
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
28-01-2014, 16:47:42   -   RE: montage thermo-switch
merci , ça me fesait bisard de le brancher au plus apres contact .

la prise N°87 sert a quoi du coup?

ne reste plus qu'a trouver comment calculer le fusible qu'il faut pour le montage

apres celà on devrait etre bon Yes
----------
Ø du fils et longueur + calcul de watt de l'apareil
[Image: AbaqueCable.jpg]

I(fusible) = P(puissance de l'appareil a brancher) / U (volt) , si je ne dit pas de bétise?
----------
d'ailleur le Ø du fils doit pas etre trop petit pour le cablage : je viens d'y penser en lisant!

comme quoi ya plein de truc a ne pas oublier!!!

je suis bon comme celà?

[Image: tableau-sections-de-cables-12V.jpg]
(Modification du message : 28-01-2014, 17:02:59 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
slo94 Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EJ2Accord CL9
- France
Messages : 1 104
Sujets : 18
Inscription : Sep 2008
Réputation : 12
28-01-2014, 17:25:23   -   RE: montage thermo-switch
(28-01-2014, 16:47:42)DAV4WS a écrit : la prise N°87 sert a quoi du coup?


Comme ça je dirait pour alimenter un voyant, mais je n'en suis pas sûre à 100% Wink.

[IMG]image trop grande[/IMG]
---------------------------------------------------
Honda Civic EJ2- 1.5 Lsi ~130 HP --> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=155418
Honda Accord CL9- 2.4 I-Vtec 190 HP
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
28-01-2014, 17:33:20   -   RE: montage thermo-switch
87 ou 87a?

87, c'est ta sortie de puissance switchée par le relais
87a, c'est une sortie de puissance quand le relais n'est pas activé (et qui se désactive quand l'autre sortie de puissance est activée)

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 253
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
28-01-2014, 17:44:32   -   RE: montage thermo-switch
'on' va dire que 87 est la sortie utilisée en NO, et la 87a est celle qui est en NC.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
28-01-2014, 17:47:52   -   RE: montage thermo-switch
ok bon a savoir merci
ça pourait servir pour débrancher un appareil position ouvert Wink

en tout cas beaucoup apris aujourd'hui merci a tous
Retourner en haut
Trouver Répondre
slo94 Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EJ2Accord CL9
- France
Messages : 1 104
Sujets : 18
Inscription : Sep 2008
Réputation : 12
28-01-2014, 18:41:00   -   RE: montage thermo-switch
(28-01-2014, 17:44:32)boyou2 a écrit : 'on' va dire que 87 est la sortie utilisée en NO, et la 87a est celle qui est en NC.

Ah ben oui, quel c*n Facepalm, j'avais pas pensé à la double voie Facepalm.

Si tu y branche un voyant il risque d'être allumé quand ton truc est éteint LOL.

[IMG]image trop grande[/IMG]
---------------------------------------------------
Honda Civic EJ2- 1.5 Lsi ~130 HP --> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=155418
Honda Accord CL9- 2.4 I-Vtec 190 HP
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 027
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-01-2014, 21:15:35   -   RE: montage thermo-switch
Ce schéma n'est pas bon pour le cas qui nous intéresse.
Tu dois amener un +12v de la batterie sur la borne 86, et la borne 85 ira au thermoswitch pour fermer le circuit par la masse (j'imagine qu'en inversant 85 et 86 ça marche aussi, les relais polarisés sont rares).
Je pense que tu l'avais déjà compris d'ailleurs puisque tu parles de le placer sur la masse Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
28-01-2014, 22:03:38   -   RE: montage thermo-switch
charly CRX m'a dit pareil pour le thermocontact sur la masse aussi Smile

ba j'essaye de comprendre me remets à l’électricité ce jour ,
apres ce ne sont que des souvenir pour moi et logique Sac
----------
merci de m'aider Yes au top
----------
j'ai trouvé ce schéma :
[Image: Sans%20titre.jpg]


le ventilateur serait la pompe a huile mais , comme dit:
le thermoswitch doit passé sur le câblage coté masse Wink

ce shéma serait good?
(Modification du message : 28-01-2014, 22:09:06 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre