Panda a écrit :Intéressant tout ça... Tu peux en dire plus sur ton PLX R-500 ?
Oh la la, que dire sur un R-500, hormis le fait qu'il faille bien choisir quoi cabler ?
il y a 2 entrées speed (en Hz) donc rpm et vitesse
ensuite 4 entrées analogiques et sur le 3SGTE on a le choix mais ils ne sont pas tous bon, perso MAP, IAT et water temp, j'ai volontairement laisser le 4 libre pour une future évolution.
pour les premiers log j'ai dérouté en interne l'analog 3 pour mettre l'AFR et en 4 j'ai routé en interne l'EGT.
Alors les ti détail qui tue, la fonction speed peut etre utilisé pour avoir la vitesse réelle d'aprés une correction selon des bornes kilmétrique à vitesse stabilisée, les rpm c'est les rpm, le reste c'est des volt à convertir.
EGT et AFR ca marche tout seul, les correspondance de MAP sont donné par PLX, reste à trouver les branchement spécifique genre IAT ou water temp, mais c'est assez facil car avec un ti tableur excell on arrive à faire des miracles.
Au premier abbord le R-500 en lui meme et facil, il affiche l'AFR, m'EGT et le knock (si cabler), perso les fonction Gsensor ou dyno ca m'interresse pas. C'est pas trés intuitif une fois qu'on cherche autre chose sur le display, mais aprés un ti coup de lecture on s'y retrouve vite (pas pire qu'un AVC-R d'aprés ce que j'ai compris).
On ne peut pas logger et avoir les valeurs au display en meme temps, par contre le PLX est équipé de sortie pour des mano analogique, donc dans le pire des cas un rapide coup d'oeil un coup de temps en temps fera l'affaire pour avoir une idée, mais il y a 80 minutes de données sur les 6 valeurs en mémoire, donc on peut analyser à froid tranquil.
Les théorie de relation entre les AFR/EGT/knock/boost se vérifie toutes, heureusement d'ailleurs, mais le R-500 ne sers que de log, si ca va pas, ca va pas!, c'est pour ca que je aprlais d'une carto reprogrammable pour corriger au fur et à mesure.
des données sont réexploitable aprés le R-500, comme l'AFR ou l'EGT si ca peut servir
la fonction warning light est pour moins bidon, parce que quand je roule, mon attention n'est pas attirée par la led (pas assez puissante) sauf quand il fait nuit, l'affichage bien lisible en mode mano mais je préfère en mode digital.
Un point négatif, l'intégration
peso je m'en fou la voiture ressemble à rien toute vidée version circuit, mais le pb pour faire un truc bien propre c'est les cables sur le coté droit qui ont un gros rayon de courbure, et je conseil aussi de laisser le cable USB sur le R-500 et de ranger le mou dans la boite à gand (pour ceux qui en ont encore une).
Aprés la partie loggeur, passons à la aprtie soft sur PC
display en temps réeele des valeurs sur des manos quand on roule, enregistrement possible directement par le PC pour avoir plus de 80 minues d'enregistrement, graphe 2D de plusieurs courbes ou 3D pour des graphes plus spécifique tel que l'AFR en fonction des rpm et du boost.
Possibilité d'export des données vers excell dans le cas d'un graphe 3D, grosse feuille de calcul à faire pour mettre les valeurs dans le bon ordre et ensuite on peut vraiment travailler pour modifier la carto (donc génant au début mais plus un pb aprés 2h de boulot sous excel. Pour les fou de l'info comme moi
lecture des log en direct et transcription dans access (merci vb), j'en suis à la partie graphe et correction auto de la future carto, trés rapide quand meme une fois les bonne formule appliquée.
possibilité de lancer 2x le soft pour afficher 2 sessions différentes (pratique pour comparer un avant aprés, surtout avec 2 écrans). bref je dois encore un peu appronfondir le soft mais rien d'un surmontable
Donc satisfait à 99%, partant d'une base non loggable et non reprogrammable d'origine, les choix sont pas nombreux pour vraiment avoir des infos complètes et réalistes. ma,que le display sur le R-500 pendant l'enregistrement, c'est tout