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liquide de refroidissement honda civic ex
dj_spark Hors ligne
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04-08-2006, 16:51:47   -    
Bon je regardais la rubrique Honda, et je me dis pourquoi un post sur le liquide dez refroidissement, fait déja 2 pages et autant de lectures... :roll:

Allons zieuter... ah ben oui Confused

Alors je ne sais pas qui à raison ou tord,mais comme je suis débile j'ai ouvert mon workshop... section 10-5 ; civic 92-95

Citation :Remplir & purger
1- Démarrer le moteur et mettez le chauffage sur la position max. Eteindre le moteur. S'assurer qu'il est froid.
2-Enlever le bouchon de radiateur
3-Défaire la vis de vidange sur le moteur & défaire la vis de vidange sur le radiateur
4-Enlever le réservoir de son emplacement, videz le puis remettez le en place.
5-Lorsqu'il n'y a plus de liquide, mettre un peu de joint liquide sur le pas de vis et revissez en mettant un joint neuf.(celle du moteur)
6-Revisser la vis du radiateur également.
7-Faites un mélange de liquide préconisé avec 50% d'eau (au maximum)
NOTE :
* utilisez seulement le liquide préconisé par Honda
* - de 50% de liquide ne peuvent assurer l'anti corrosion. Respectez scrupuleusement la dose.
ATTENTION :
* Ne mélangez pas plusieurs marques de liquide
* Ne rajoutez pas de produit anti rouille ils risquent de ne pas être compatible.
8-Remplissez le radiateur de liquide
9-Ouvrez la vis de purge et refermez là lorsque du liquide sort.
10-Faire le niveau dans le radiateur et refermez le bouchon au 1er cran. Démarrez et laisser le moteur chauffer (le ventilo se déclenche au moins 2 fois).
11-Eteignez le moteur. Vérifiez le niveau dans le radiateur. Refermez le radiateur (au max)
12-Remplissez le réservoir jusqu'à l'indication MAX. Refermez le.

Conclusion :
Le circuit est un circuit fermé sous pression dont on a purgé l'air. Donc à partir de ce moment là, l'eau ne peut pas disparaitre.
Si c'est le cas, il y a une fuite dans le circuit. (pompe à eau HS, durites, bouchon qui ne tiens plus la pression, ou tuyau du bouchon de réservoir manquant qui empêche ainsi l'eau de remonter LOL).

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Fushi Hors ligne
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04-08-2006, 21:43:38   -    
Ce qui veut dire ?
Selon toi, le liquide ne peut pas remonter du bocal vers le radiateur ?

Si c'est le cas, j'aimerais clairement qu'on puisse m'expliquer pourquoi le niveau du bocal monte quand le circuit de refroidissement est bien chaud et en pression... Et pourquoi le niveau baisse quand le moteur et le liquide de refroidissement refroidissent ?

PS : je ne bouffe pas de liquide de refroidissement.
J'ai 5 Honda, et pour les 5, le phénomène est identique.

La question du jour : POURQUOI ?

Merci à celui qui pourra m'apporter une réponse claire Wink

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
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cedric91 Hors ligne
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04-08-2006, 21:52:01   -    
+1!
Wink

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04-08-2006, 23:24:19   -    
Citation :Le circuit est un circuit fermé sous pression dont on a purgé l'air. Donc à partir de ce moment là, l'eau ne peut pas disparaitre.
Si c'est le cas, il y a une fuite dans le circuit. (pompe à eau HS, durites, bouchon qui ne tiens plus la pression, ou tuyau du bouchon de réservoir manquant qui empêche ainsi l'eau de remonter ).

Si tu n'es pas convaincu enlèves la paille qu'il y a sur le bouchon du réservoir, et tu m'expliqueras comment l'eau pourras remonter :roll:

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05-08-2006, 04:29:07   -    
Ah oui, donc c'est bien ça, le circuit se fait ? L'eau sous pression passe dans le bocal et reprend sa place ensuite une fois le moteur froid ?

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
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05-08-2006, 06:13:20   -    
phenomene thermique classic Smile le thermosiphon Smile

une liquide chaud prend plus "d'espace" qu'un liquide froid Smile

a chaud le liquide se "dilate"==> le revervoir est la Smile pour stocker le liquide en trop

a froid plus asser de liquide car moins "dilaté" + circuit sous vide = le liquide est réaspirer dans le radiateur Smile

les 49.9CC a refroidisement liquide utilisent se procédé (MBK51) pour eviter l'utilisation d'une pompe

The cool effect you don't expect !
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05-08-2006, 14:06:22   -    
Merci ZEeD LOL
Le truc qu'on apprend en physique au collège les mecs !!! XPDR... Vous déconnez, pour une fois que les trucs qu'on apprend à l'école ont une application concrète.

C'est pour ça que j'ai insisté pour dire que le circuit est fermé, vide d'air et mis sous pression Wink

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05-08-2006, 23:15:20   -    
OK, donc c'est bien ce que je disais, tu me rassures, moi et la physique hein.... LOL
J'y comprends rien du tout, c'est pour ça que je l'explique peut être très mal Confused

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youssef_x Hors ligne
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06-08-2006, 04:27:02   -    
mais qu'est ce qui rend l'eau du reservoir au radiateur quand le moteur est a froid ?comment ca se passe.
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dj_spark Hors ligne
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06-08-2006, 04:46:50   -    
Au refroidissement, par dépression.

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youssef_x Hors ligne
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06-08-2006, 15:18:33   -    
je vois que ce n'est pas le cas dans ma civic EG4 modele 1993 le liquide reste dans le reservoir meme si le moteur est a froid
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dj_spark Hors ligne
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06-08-2006, 18:18:54   -    
Est-ce que tu as la paille dans le bouchon qui descend dans le réservoir ?
Est-ce que le niveau dans le réservoir permet à la paille d'être immergée ?
Sinon ça ne peut pas marcher quand il y aura dépression, c'est de l'air qui va remonter.

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youssef_x Hors ligne
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07-08-2006, 15:08:17   -    
oui jai la paille dans le bouchon qui descend dans le réservoir et le niveau dans le réservoir permet à la paille d'être immergée.
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lemmiwinks Hors ligne
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07-08-2006, 15:31:50   -    
c est pas compliqué a comprendre pourtant, tout est expliqué Confused
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cedric91 Hors ligne
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08-08-2006, 11:49:32   -    
lemmiwinks, je suis désolé mais c'est pas si simple.
Moi, ce que j'ai compris:

Initialement: ton moteur est froid, ton circuit est au repos. Il y a du liquide dans ton réservoir (sans dépasser le niveau haut), dans ton circuit et dans ton radiateur.

Tu démarres: le moteur chauffe, la pompe à eau fait circuler le liquide pour qu'il y ait échange avec ce dernier. Le liquide du circuit sort du moteur chaud, voire très chaud! Le liquide se refoidit en circulant dans le radiateur avec la circulation d'air dû au mouvement de la voiture. Si la voiture est à l'arrêt, moteur tournant, c'est le ventilateur qui prend le relais pour créer un movement d'air sur le radiateur.
Jusque là, je pense que tout le monde suit.

En revanche, le liquide qui circule dans le circuit, moteur tournant, est tellement chaud qu'il a tendance à se dilater sous forme gazeux. D'où surpression dans le circuit et ce liquide sous forme gazeux s'échappe par la durite qui part du haut du radiateur (normal les gaz remontent!) et ressort par le fond du réservoir en faisant des bulles. Normalement le niveau du réservoir montera lorsque le moteur est chaud ( plus ou moins selon l'utilisation de la voiture, la température extérieure, etc..)
C'est comme quand on souffle avec une paille dans un verre remplit d'eau, ça fait des bulles! Wink

Tu t'arrêtes: le tout refroidit, la pression du circuit également et il y a aspiration du liquide du réservoir par la durite (syphon au fond du réservoir) car il y a dépression dans le circuit.
En reprenant mon exemple, de paille, c'est comme quand on aspire, l'eau remonte dans la paille.

Par contre, je pense que le niveau du réservoir ne revient pas forcément au même niveau qu'initialement, ça dépend de trop de paramètre s(température, qualité du liquide etc..)

J'espère que celà a éclairé la lanterne de certains. C'est ce que j'ai compris, après, je n'ai pas la science infuse, mais ça me semble logique! Idea

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08-08-2006, 11:57:15   -    
cedric91 a écrit :En revanche, le liquide qui circule dans le circuit, moteur tournant, est tellement chaud qu'il a tendance à se dilater sous forme gazeux. D'où surpression dans le circuit et ce liquide sous forme gazeux s'échappe par la durite qui part du haut du radiateur (normal les gaz remontent!) et ressort par le fond du réservoir en faisant des bulles. Normalement le niveau du réservoir montera lorsque le moteur est chaud ( plus ou moins selon l'utilisation de la voiture, la température extérieure, etc..)
C'est comme quand on souffle avec une paille dans un verre remplit d'eau, ça fait des bulles! Wink

Et je précise aussi que ce réservoir n'est surtout pas étanche, donc, les bulles et gazs vont s'échapper par le bouchon.
D'ailleurs même si le bouchon n'est pas refixé ça fonctionne toujours à condition que la paille soit immergée. Wink

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08-08-2006, 15:01:39   -    
tout ce que ta dit est exacte no coment
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cedric91 Hors ligne
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22-08-2006, 10:39:00   -    
dj_spark a écrit :Et je précise aussi que ce réservoir n'est surtout pas étanche, donc, les bulles et gazs vont s'échapper par le bouchon.
D'ailleurs même si le bouchon n'est pas refixé ça fonctionne toujours à condition que la paille soit immergée. Wink

Oui, l'erreur que j'ai toujours faites, c'était de serrer fort le bouchon du réservoir, et là je créais une surpression dans le circuit!! :roll:
DOnc, il ne faut surtout pas faire comme moi et laisser le bouchon du réservoir juste visser sans serrer! Idea

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dj_spark Hors ligne
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22-08-2006, 10:41:13   -    
Ah ben voilà !!! LOL
Sinon puisque parle de LDF, j'ai vu que certaiens marques vendaient des bouchons de radiateurs avec un tarage supérieur.
le but apparement c'est d'augmenter la pression dans le circuit pour un meilleur refroidissement.

Y'a qq1 qui peut expliquer d'un point de vue physique ?

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22-08-2006, 10:53:45   -    
Je ne saurais pas trop t'expliquer, mais avec mon Spoon 1.35bars, sur circuit, je n'ai pas dépassé 90°c Smile

Par contre, je ne saurais pas dire si c'est grâce au radiateur, au liquide, ou au bouchon.

Pour l'utilité, je sais juste qu'avec un bouchon 0.9bar comme sur beaucoup de voitures classiques, l'eau commence à bouillir à partir d'une certaine température.
Je ne saurais pas dire combien, mais sur circuit, tu arrives à la faire bouillir.

Sur nos Honda VTEC, d'origine, c'est 1.1bar, ce qui permet de garder le LDF à son état liquide malgré une température plus élevée.

Et avec un bouchon 1.35bar, par exemple, tu augmentes encore cette température limite avant que le liquide ne bouillone et diminue sa capacité de refroidissement.

Par contre, je ne sais absolument pas si cela permet de garder le liquide à une température moins élevée.

Le seul truc qu'il faut retenir, c'est que plus de pression = température d'ébullition plus élevée, donc refroidissement plus efficace, même avec une température très haute.

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22-08-2006, 10:55:50   -    
En fait c'est pas tout à fait ça. Le fait d'utiliser un bouchon taré "plus fort" permet surtout de conserver le volume d'eau dans le radia, en retardant l'ouverture du circuit. En gros ça ne refroidit pas mieux, ça permet juste d'aller un peu plus haut.

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22-08-2006, 11:04:05   -    
Et le bouchon permet aussi d'exploser un radiateur ou une durite un peu faiblards LOL

Faites gaffe avec ça, si vous achetez un bouchon taré plus fort, soyez sûrs que votre radiateur et vos durites sont en bon état, au risque de les endommager.
C'est arrivé à un pote qui a explosé son radiateur Confused

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dj_spark Hors ligne
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22-08-2006, 11:07:57   -    
Ok je vais donc m'abstenir avec mon radiateur de récup ITR LOL

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22-08-2006, 11:19:57   -    
S'il n'a pas l'air délabré ou en mauvais état, tu peux essayer, c'est pas si fragile que ça quand même.

Moi, sur circuit, ma durite supérieure de Renault Master a bien tenu le choc LOL
Et pourtant, j'avoue avoir eu une grosse appréhension en sachant que j'avais du Renault sur la voiture Confused
Grosse trouille de la panne...

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22-08-2006, 11:24:16   -    
C'est pour ça que t'attaquais pas : Renault TAPETTE !!! LOL

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22-08-2006, 12:39:03   -    
'culé ! LOL LOL LOL

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22-08-2006, 13:28:48   -    
c'est ce qui m'est arrivé dans ma civic EG4 le bouchon a commencer a eploser les durites
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22-08-2006, 13:57:13   -    
Si les durites sont un peu craquelées, c'est à éviter, c'est sûr.

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22-08-2006, 14:08:18   -    
Sinon, dans un autre registre, le liquide refroidissement préconisé, c'est lequel? Un qui est spécifique Honda?

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22-08-2006, 14:18:02   -    
non c tout pareil

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