delcyd
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05-10-2006, 11:54:36 -
Tu peu tourner avec 15% d'éthanol sans modif!
(en plus, il parait que ce carburant "ecologique" améliore les perfs jusqu'a 10% )
Kit carosserie MS Design, JA 17", double sortie Remus, 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, BAR maison, Plaque renfort central, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, shortshift TRD, supports moteur renforcés + Power FC (a vendre)
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JP32
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05-10-2006, 12:08:41 -
Ou trouve t on aujourd'hui de l'ethanol ?
Je suis pret a essayer dans ma Sunny sans rien modifier, pour voir...
àprès l'acetone...qui n'a rien donné en terme de baisse de consommation ;
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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delcyd
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05-10-2006, 13:06:21 -
JP32 a écrit :Ou trouve t on aujourd'hui de l'ethanol ?
Je suis pret a essayer dans ma Sunny sans rien modifier, pour voir...
àprès l'acetone...qui n'a rien donné en terme de baisse de consommation ;
Apparement, il n'y a aucune baisse de consomation à espérer, ni de polution, la seul chose que l'éthanol a de plus écologique, c'est lors de sa fabrication
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Jayxee
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05-10-2006, 13:41:48 -
ManuS13 a écrit :Meme sans modif tu peux tourner a l'éthanol mais vaut mieux mettre un kit de modif (comme il fond en allemagne) pour la fiabilité dans le temps.
En allemagne y'en a plein qui mette de l'ethanol dans leur caisse sans modif et ca apparement bien!
Tout dépend le pourcentage... sans modif, tout le monde en france a aujourd'hui un truc comme 3 ou 5% d'éthanol dans son réservoir (pour le super).
D'après les études de l'IFP, on peut monter à 15% sans soucis, voir meme 50% pour certains moteurs. Mais à 85% et plus, un moteur classique va cramer en 10000km.
1- Parce que le calculo vas avoir du mal a recalculer ses courbes pour un carburant aussi différent
2- Parce que l'Ethanol est un produit qui a tendendce a bouffer les joints classiques et donc qu'il y a quesques pieces à adapter si tu veut pas te retrouver avec des ruc tout cuits en peu de temps.
Sinon, la solution, c'est a la station, metre 10l de E85 et 20l de SP98/98...
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isat_major
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05-10-2006, 14:50:05 -
delcyd a écrit :(en plus, il parait que ce carburant "ecologique" améliore les perfs jusqu'a 10% )
Ca c'est faux : du fait de son pouvoir calorifique nettement inférieur à l'essence (rapport de 1 à 2 environ), de l'éthanol dans un moteur conçu pour du SP95 ou 98 diminue les performances et augmente la consommation, ce qui oblige à doubler le volume du réservoir pour la même autonomie. Concernant les moteurs spécifiquement développés pour l'éthanol, cette remarque est toujours valable, mais l'excellent pouvoir anti-détonant de l'éthanol permet d'augmenter sensiblement le taux de compression, ce qui permet d'améliorer sensiblement les perfs.
delcyd a écrit :Apparement, il n'y a aucune baisse de consomation à espérer, ni de polution, la seul chose que l'éthanol a de plus écologique, c'est lors de sa fabrication
Exact ! Mais cela permettrait surtout une meilleure indépendance énergétique vis-à-vis de l'OPEP... Ce ne serait pas un mal et ça éviterait les guéguères contre l'Irak sous des motifs fallacieux... :roll: Enfin, c'est un autre débat...
roma a écrit :faut voir le prix a la pompe si c'est genre 5 cts perso je prend pas de risque je continue a l'essence classique.
Sinon c'est une question d'avance a l'allumage pour eviter l'autoinflammation mais ya des joints qui risquent de pas supporter
A priori le litre serait vendu 80 cts : compte tenu de la consommation doublée, il faudrait donc que le SP95 soit à plus de 1,6 /l pour qu'il y ait un léger intérêt économique (sans modif du moteur). Et oui, contrairement à l'huile de friture, l'éthanol est effectivement reconnu comme carburant (donc légal), et taxé en conséquence au même titre que le SP ou le gazole.
+1 pour les joints, qui auront une très nette tendance à se bouffer.
Ma conclusion :
- rouler sans modif avec un taux variable d'éthanol au risque de tranformer le circuit d'essence en passoire, augmenter la conso, faire baisser les perfs et au final dépenser plus
ou
- (faire) modifier sa voiture pour accepter un taux élevé d'éthanol, améliorer la fiabilité, mais consommer toujours plus et au final dépenser encore plus
=> Je vais rester au SP98
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acescream
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350Z ROADSTER
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06-10-2006, 12:27:50 -
salut je v faire mon plein en suisse et j'utilise ce type de carburant en 95
le vendeur m'a confirmé par mail les proporsion de bioetha:
Il y a 5% de bioetha dans l'essence sans plomb 95 exclusivement !
Carburant normalisé répondant aux standards pour automobiles
traditionnelles.
Validé : Norme SN EN 228
allez c'est parti en 350Z.........
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