gregnose
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06-01-2007, 15:58:46 -
Une réponse dont je suis sûr: une boîte à crabot coûte relativement cher.
Système exclusif Renault: stop and never restart.
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meche
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07-01-2007, 18:50:47 -
a ben oui, dans ce cas la le bruit devien jousif
BM M3 GTR :O
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VEI
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11-01-2007, 20:50:37 -
lovic a écrit :oui mais voila, c'est ça qui me chifonne, avec des pignons droit on a plus besoin d'embrayage.. pas grave.. on vire tout.. mais pour ce qui est des synchro et crabots ? (logement sur lesquelles les synchro sont ) Plus besoins d'embrayage : :
Les pignons taille droite permettent juste de diminuer les pertes du à la transmission, et d'avoir un coût d'usinage moindre.
Je ne vois pas le rapport avec l'embrayage Même dans le cas d'une boite à crabots...
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lovic
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12-01-2007, 13:50:58 -
Alors, j'ai trouvé réponse a ma question,
Citation :Ca marche comment une boite a crabot?
Comment expliquer simplement...
le système comprend plusieurs pièces :
- le moyeu lié a l'arbre (entrée du système)
- le pignon (sortie du système)
- le coulisseau lié à la fourchette (commande du système)
Le pignon tourne par rapport a l'arbre. Le coulisseau translate par rapport a l'arbre jusqu'a contact avec le pignon.
Au départ la vitesse de rotation de l'arbre et du pignon sont différentes
Le but est de relier le pignon et l'arbre via le coulisseau.
Sur un synchro l'adaptation de vitesse est faite par la friction de pièces en cônes situées entre le coulisseau et le pignon.
Dans un crabot tu ne retrouves pas ces pièces.
le pignon et le coulisseau possèdent des ergos sur leur face.
Il n'y a pas d'adaptation de vitesse. il y a choc des ergos a l'engagement de la vitesse.
c'est enclenché ou pas.
C'est pour ça qu'il faut passer les vitesses a un certain regime qui correspond a une difference minime entre l'arbre et le pignon.
Je sais pas bien si c'est clair comme explication. Mais je peux peut etre revoir ma copie.
Généralement les boites a crabots possèdent des pignons à dentures droites (contairement aux dentures helicoidales) car elles sont plus facile a faire et surtout elles passent plus de puissance pour un encombrement plus réduit mais elles sont plus bruillantes.
donc les synchro sont bien remplacé par des coulisseaux.
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Romuald
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mr2
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12-01-2007, 15:55:01 -
Si c'est pour faire du circuit ou rallye, c'est très bien, ça passe vite, mais je débrayage quand même pour soulager...
En usage de tous les jours, tu peux oublier, c'est tout sauf confortable... quasi impossible de passer si t'es pas au bon régime sans faire un double débrayage, et pour le bruit, c'est plutot du vacarme
Juste pour info, la Quaife sur mon AE86 coute neuve environ 2600 en Angleterre... par contre ensuite les pignons sont pas trop chers, le pignon de 3 a du être changé, il a couté 70. Par contre suivant l'usage, ça fait pas plus de 5000 km...
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Sentenza
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12-01-2007, 19:03:45 -
lovic a écrit :donc les synchro sont bien remplacé par des coulisseaux. Ben non, relis ce que toi-même tu as posté.
Déjà les "coulisseaux" on appelle pas ça comme ça, dans l'industrie ça s'appelle des baladeurs, je sais pas d'où ça sort ce mot "coulisseau"... Mais bon peu importe.
Donc ce que toi-même tu as copié-collé, ça dit que le baladeur sert à rendre le pignon solidaire de l'arbre.
Comme le baladeur tourne toujours à la même vitesse que l'arbre, et qu'avant d'enclencher une vitesse le pignon tourne librement autour de l'arbre, il faut amener le pignon à la même vitesse de rotation que le baladeur (si tu as suivi, ça correspond à la vitesse de rotation de l'arbre).
Sur une boite classique, le pignon est amené à la même vitesse de rotation que le baladeur progressivement par friction, grâce à des anneaux de synchronisation.
Sur une boîte à crabots, le pignon est amené à la même vitesse de rotation que le baladeur brutalement par crabotage, grâce à des dents situées sur les faces du pignon et du baladeur.
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lovic
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12-01-2007, 20:31:16 -
oui mais sur une boite classique on trouve des synchro monté sur des crabots, (pas confondre avec la boite a crabots) le crabots est solidaire de l'arbre, et la synchro amene le pignon a la même vitesse que l'arbre puis viens se solidarisé sur le crabots...
j'ai voulu dire " le systeme de synchronisation est remplacé par ce que le gars appel un coulisseau et que tu appel "baladeur" voila
merci pour le terme technique
sinon romuald c'est effectivement pour une utilisation piste.. mais je dirais que c'étais plus pour de la culture général qu'autre chose, (a moins que je trouve une boite a crabots d'occase avec un pignon a remplacer par exemple) mais je ne compte pas en acheter neuf..
sinon pour le bruit... faut pas abusé, c'est pas réelement le bruit d'une marche arrière... c'est entre deux
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VEI
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12-01-2007, 21:07:34 -
lovic a écrit :Sinon VEI c'est l'avantage ultime d'une boite a crabots, les rapports passent violemment sans embrayé Oui, ça j'avais compris, mais je ne comprenais pas pourquoi tu voulais te passer totalement d'embrayage
lovic a écrit :oui mais sur une boite classique on trouve des synchro monté sur des crabots, (pas confondre avec la boite a crabots) le crabots est solidaire de l'arbre, et la synchro amene le pignon a la même vitesse que l'arbre puis viens se solidarisé sur le crabots... C'est le moyeu de synchro que tu appelles "crabot"?
Car dans une boite classique, la seule pièce solidaire de l'arbre, c'est le moyeu de synchro. Evidemment, le baladeur, coulissant sur cette pièce tourne à la même vitesse.
La bague de synchro (responsable de la friction) est plutôt libre. Ce n'est que lorsque le baladeur s'approche d'elle, qu'elle synchronise par friction la vitesse des éléments et qu'elle devient "solidaire" du baladeur en s'emboîtant dans celui-ci.
Finalement, lorsque le pignon est ralenti, le baladeur vient "s'emboîter" sur celui-ci.
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Sentenza
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12-01-2007, 21:46:00 -
lovic a écrit :oui mais sur une boite classique on trouve des synchro monté sur des crabots, (pas confondre avec la boite a crabots) le crabots est solidaire de l'arbre, et la synchro amene le pignon a la même vitesse que l'arbre puis viens se solidarisé sur le crabots...
j'ai voulu dire " le systeme de synchronisation est remplacé par ce que le gars appel un coulisseau et que tu appel "baladeur" voila Non c'est pas ça Le système de synchronisation n'est pas du tout remplacé par le baladeur, le baladeur tu le trouves à la fois dans la boîte classique et dans la boîte à crabots.
Le système de synchronisation est remplacé par des dents se trouvant à la fois sur la face du pignon et sur celle du baladeur.
VEI a écrit :C'est le moyeu de synchro que tu appelles "crabot"?
Car dans une boite classique, la seule pièce solidaire de l'arbre, c'est le moyeu de synchro. Evidemment, le baladeur, coulissant sur cette pièce tourne à la même vitesse.
La bague de synchro (responsable de la friction) est plutôt libre. Ce n'est que lorsque le baladeur s'approche d'elle, qu'elle synchronise par friction la vitesse des éléments et qu'elle devient "solidaire" du baladeur en s'emboîtant dans celui-ci.
Finalement, lorsque le pignon est ralenti, le baladeur vient "s'emboîter" sur celui-ci. Voilà
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lovic
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12-01-2007, 23:13:44 -
le baladeur c'est ce que j'appel le crabots (on va y arrivé )
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