Bonjour à tous.
Je n'ai pas pour habitude de répondre sur les forums, mais là je souhaite intervenir car beaucoup de choses fausses sont dites.
D'abord je me présente.
LAURENT BARBERO début en rallye en 1994 en N1 AX SPORT.
En 1998 je suis piqué par le virus HONDA en achetant une CIVIC EE9 GROUPE A que je passe en F2000 avant de la pulvériser au Rouergue 1998!
Après une année complète à la remonter, on gagne le groupe F2000 au Rouergue 2000.
Suit alors plusieurs nationaux et une saison 2002 en championnat de France asphalte avec une huitième place au général.
Moteur 100% origine avec juste un boitier HRED!!!
Je la revends fin 2003.
En 2005 j'achète en suisse une Civic EK9 n2 en partie "déguisé" en EK4
Jante 4 trous.....petits barre anti roulis Ar...
AVEC un B16B!! Origine bien sûr mais avec un boitier préparer.
(Une bonne prépa groupe n conforme, et on n’est pas loin de la même puissance)
Je fais 3 rallyes en groupe N conscient de ne pas être conforme. Cela me gêne bien sûr.
Je fais alors un passeport F2000en avril2006.
Le B16B casse au rallye de la sainte baume 2006!!
Ce qui l'on vu dans la voiture on dû le voir avant ce week-end, car le soir même nous l'avons démonté!
Afin de continuer à rouler je cherche un B16A2 d'origine d'occasion.
On installe alors un B16A2 100% origine et roule comme cela.
En 2008 je rencontre rice burner qui me conseille de monter les arbres à cames du B16B qui ne sont pas abimés suite à la casse du a un ressort de coupelle de soupapes casser!
Je déculasse alors ce B16A2 qui présente un gros kilométrage vu la consommation et fuite d'huile.
RICE BURNER me calcule le rapport volumétrique idéal et me conseille de raboté la culasse de 4 dixièmes.
Me passe un volet papillon plus gros (HONDA ACCORD?)
De mon côté je mène la culasse a MF power afin de travailler sur les conduit d'admission et de "polir" les soupapes.
Nous remontons donc la culasse préparer avec les arbres à cames du B16B les ressort de soupapes du b16b et des coupelles titanes acheter au states.
Je fais passer ensuite la voiture chez MFPOWER qui installe un boitier additionnel UNICHIP et la règle sur son banc selon ses compétences. Je récupère donc une voiture avec une feuille de banc avec 198cv et 17.2 mkg. Le vtec déclenche plus haut afin de gommer ce trou à son ouverture.
Les essais et les rallyes donnent pleines satisfaction. J’oublie de dire que le collecteur d'admission du B16B a était monté sur le B16A2.
Une boite air MUGEN remplace l'origine et un collecteur d'échappement 4en1 trop long (il touche dessous) est installé avant le passage au banc.
Le collecteur et coupé en deux dans la partie verticale, j'enlève environs 3 ou 4 cm et me sert de ces partie coupé de manchon afin de le ressouder. Grâce à cela, il remonte mieux entre le moteur et la boite.
Bref, pour résumer ce moteur qui a casser est bien un B16A2 avec:
2 arbres à cames b16b
Ressort soupapes b16b
Coupelles titanes
Collecteur admission b16b
Collecteur echap internet a 180€
BOITE à air mugen
Pose d'un boitier unichip et réglage MF power
4 bougies ngk
J'oublie 2 poulies réglable arbre à came
Le réglage de MF POWER reviendra au réglage origine (donc les poulies ne serve a rien d'après MFPOWER.
Culasse rabotée pour gagner en rapport volumétrique.
Revendiquera alors la paternité de ce moteur qui veut!!!
Celui qui a calculé le rabotage a 4 dixièmes et fournit un gros boitier papillon?
Celui qui a travailler les conduits et régler le moteur au banc?
Ou peut-être bien celui qui a serré la culasse et refermé le capot?
Moi je m'en fiche.
J’ai les photos du B16A2 exploser au rallye du var. je n'arrive pas à joindre les photos du moteur mais vous les transmets par mail a qui les voudra.
La voiture sera visible au rallye de haute Provence le 15/16 mars 2014 avec un nouveau B16A2 acheter d'occasion cher HRED. Il m’à remonter mes arbres à cames B16B, ma vendu des ressorts coupelle de même marque et ma raboter la culasse de 4 dixièmes. Je conserve mes collecteur boite air et boitier papillon. La gestion ne change donc pas car la configuration de moteur et identique. Le nouveau moteur à juste entre 50000 et 100000kms de moins! Les essais on montrer un moteur plus plein car certainement le taux de compression et meilleur.
Voilà, le suis joignable au
Edit modéaration : pas de coordonnées personnelles
Salutations sportives
Et vives les HONDA en rallyes
LAURENT BARBERO