Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[how to] Alternative cheap, facile et pratique au moyeu court
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
03-09-2012, 17:56:34   -   [how to] Alternative cheap, facile et pratique au moyeu court
Bonjour à tous,


Possesseur d'un snap off NRG depuis belle lurette, je voulais monter ça, bien entendu. Comme il était HORS DE QUESTION de me retrouver avec les commandes à 615666512 kms du volant, je me suis mis à la recherche d'un moyeu court (et non ~6 cm, c'est pas "court" :/ ). Bref, je passe les détails, impossible de trouver un truc qui à l'air résistant et de bonne facture à part NRG depuis les US. Ben à 60$ le moyeu court déja c'est à peine du vol alors quand on ajoute les 35-40$ de fdp et l'éventuelle douane, ça commence à faire CHER pour une tranchette de métal avec des trous :/ ....
J'ai cherché la meilleure des solutions possibles pour trouver une alternative à ça, voila ce que j'ai trouvé.

Avant tout:

DISCLAIMER: Vous modifiez en toute connaissance de cause et à vos risques et périls (dans le cas d'un travail de médiocre qualité) cette pièce importante du système de direction. Les plans, explications, photos et autres informations-conseils ne sont là qu'à titre informatif sur la possibilité d'accomplir la modification. Je ne saurais être tenu responsable en cas de complications ayant entraînées quelques dégâts matériels ou physique sur votre personne et autres membres de votre cercle privé ou tiers.

La mise en garde de rigueur étant faite, allons-y:

Je suppose que si vous avez un snapoff, c'est que vous avez déja un volant aftermarket quelconque et un moyeu d'adaptation (ou un volant oem). La première chose à faire, est de mesurer la hauteur entre disons le carter plastique qui protège la direction et le dessous de votre volant (hors épaisseur volant évidemment). Disons que ce sera la "hauteur étalon" qu'on désignera X et qui sera la hauteur à obtenir. SI vous avez un volant oem, je pense que x sera la distance entre le cache plastique et la moitié de l'épaisseur de votre cerclage de volant. Je considère toujours un volant SANS tulipage.

Préparatif:
-Avoir son Snap off (ça semble évidant)
-Avoir un moyeu standard démontable en plusieurs parties avec fixation par vis type TAZIO Corse. Pour imager un peu mieux comment on va tourner le truc => Vue d'ensemble . Ce qu'on va faire, c'est évidemment démonter le moyeu et ne garder que la partie qui va sur la Colonne de Direction
-Mesurer la hauteur Totale de votre snapoff (les 2 parties), on appellera ça "H"
-Prenez la partie C.d.D du moyeu, mesurer la hauteur entre le cache plastique de direction et la surface qui sera en contact avec le snapoff qu'on appellera (d) comme delta. Oui, il faudra démonter et mesurer.
-Maintenant que vous avez le matériel qu'il vous faut, et les mesures qu'il vous faut, un peu de math niveau 6ème

Le but est de retrouver X, on a donc:
<=> X= (H)+(d)+(b)

-Il le sort d'où son (b)? (b) sera la hauteur de la bride qui, combinée à la partie du C.d.D fera office de moyeu court.

<=> (b)= X - ((H)+(d)) => Pour moi, c'était 15mm (vous pouvez ajuster de quelques millimètres selon vos attentes)

*Pour les plans de la bride, voir à la fin du tuto. Idem, utilisez un métal adéquat, moi c'était du fortal, aluminium classe 7XXX. Peut être "overkill" pour ça, mais bon*

Quelques photos en vrac pour imager un peu:
-bride + partie colonne de direction
-le "moyeu court" obtenu
-L'ensemble moyeu court + snapoff


Ensuite, très simple, le montage (prudent quand même hein...)

-1) Démontage du volant et du moyeu
-Bon ben là, c'est à vous de jouer, y'a rien à trop expliquer. Ce que je peux donner comme conseil: Bloquez votre neiman, vous verrez plus tard pourquoi.
- Desserrer les vis de volant et c'est bon, ensuite une clé à pipe de 17 ou autre, et desserrer l'écrou central. Vous avez le volant et le moyeu dans les mains.

-2) Montage moyeu court .
Pré-assembler la partie CdD et la bride avec des vis inox si possible (oubliez les vis de mauvaises qualité hein, c'est des éléments de direction quand même, pas une fixation de néon, j'insiste... Une goutte de frein filet peut être un plus.
Attention:
à prévoir/ajuster la longueur des vis.
Quand c'est fait, placer l'ensemble sur la colonne de direction et ajuster pour avoir le volant bien en adéquation avec l’orientation des roues, remettre l’écrou et serrer au couple.

-3) Assemblage avec le snapoff .
-AVANT d'assembler à la va-vite, fixer à blanc votre volant sur la partie qui sera détachable du snapoff, quand c'est fait, enclencher la partie du snapoff qui sera fixe sur l'ensemble volant+partie détachable.
En gros, vous avez le snapoff complet et le volant, bien, faites une marque sur la tranche ou la surface que vous pourrez voir quand c'est monté (un truc discret hein, foutez pas un coup de disqueuse Sac ... ), sous la vis du haut par exemple, moi ça me facilite l'enclenchement du snapoff.
Voir ici ou ici.
- Maintenant, comme vous avez bloqué le neiman,placer la partie du Snappoff qui restera sur la CdD en pivotant la marque que vous avez fait (si vous l'avez faite comme moi) d'un quart de tour dans la même direction que les roues.
Vissez le tout avec des vis de qualité, une goutte de frein filet ne fera pas de mal.
- Vous pouvez assembler le tout et vérifier que tout est orienté correctement au niveau roues/volant. Si non, recommencez.

-4) Vérifications .
- Assurez vous que toutes les vis sont bien serrées, qu'il n'y ait aucuns jeux suspects et que vos roues sont bien droites quand le volant est droit.
Faites un petit tour dans un endroit pas trop fréquenté, et mettez des bons coups de volant énergiques, voir si aucuns jeux n'apparaient.
Si tout semble correct, ben c'est good, victoire!!
Pour finir, j'ai redécoupé et ajusté le cache caoutchouc du Tazio pour le moyeu court, et c'est nikel chrome.

Le résultat en photo sur mon ee8:
http://i.imgur.com/VOEvn.jpg - http://i.imgur.com/RNmWa.jpg - http://i.imgur.com/cbw4F.jpg

Voila pour moi, pour terminer ce tuto qui au final m'aura pris du temps, je joins mon plan que j'avais utilisé pour MON snapoff et MON moyeu. Il pourrait varier en fonction de celui que vous utiliserez, il sera là à titre indicatif.
Plan indicatif pour moyeu Tagio corse Crx 4g + Snappoff NRG gen1.5 je crois ; bride réalisée en fortal (merci encore Jeff pour son aide et l'usinage).


@ + Wink

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
(Modification du message : 01-09-2019, 17:35:43 par Lonewolf.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  caches moyeu jante TDM Pro race qui fondent Hiz 5 1 289 01-06-2019, 13:42:29
Dernier message: Hiz
  [Toutes] Tolérance voile : moyeu / disque de frein Max_Ime 4 13 465 10-03-2017, 21:21:00
Dernier message: Max_Ime
  [RESOLU] Identification moyeu volant Syner-g 9 3 644 03-03-2014, 10:23:49
Dernier message: Syner-g
  [ Habitacle] Moyeu de volant court PAPYCIVIC 33 11 868 06-12-2013, 17:49:26
Dernier message: PAPYCIVIC
  autobloquant méga-cheap ...... nickie 10 4 408 28-01-2013, 13:01:33
Dernier message: BiSBAR
  [All] Quelles dfférence entre pont court et rapport court ? hardlover 23 22 927 26-07-2012, 00:50:44
Dernier message: ZEeD
  [Avis] Ebay / kit volant, moyeu, quick release Xprim 3 5 769 25-11-2011, 09:43:19
Dernier message: Xprim
  refaire le moyeu d'une jante DVPconcept 28 8 806 13-09-2011, 23:25:56
Dernier message: Alcyoneus
  Quick release -moyeu court, Conseils et avis pour 4g Lonewolf 33 16 791 25-07-2011, 14:52:39
Dernier message: Lonewolf
  base "cheap" pour débuter en circuit darkvodka 44 12 003 17-05-2011, 17:40:20
Dernier message: cyrilhonda