Bonjour à tous,
Possesseur d'un snap off NRG depuis belle lurette, je voulais monter ça, bien entendu. Comme il était HORS DE QUESTION de me retrouver avec les commandes à 615666512 kms du volant, je me suis mis à la recherche d'un moyeu court (et non ~6 cm, c'est pas "court" :/ ). Bref, je passe les détails, impossible de trouver un truc qui à l'air résistant et de bonne facture à part NRG depuis les US. Ben à 60$ le moyeu court déja c'est à peine du vol alors quand on ajoute les 35-40$ de fdp et l'éventuelle douane, ça commence à faire CHER pour une tranchette de métal avec des trous :/ ....
J'ai cherché la meilleure des solutions possibles pour trouver une alternative à ça, voila ce que j'ai trouvé.
Avant tout:
DISCLAIMER: Vous modifiez en toute connaissance de cause et à vos risques et périls (dans le cas d'un travail de médiocre qualité) cette pièce importante du système de direction. Les plans, explications, photos et autres informations-conseils ne sont là qu'à titre informatif sur la possibilité d'accomplir la modification. Je ne saurais être tenu responsable en cas de complications ayant entraînées quelques dégâts matériels ou physique sur votre personne et autres membres de votre cercle privé ou tiers.
La mise en garde de rigueur étant faite, allons-y:
Je suppose que si vous avez un snapoff, c'est que vous avez déja un volant aftermarket quelconque et un moyeu d'adaptation (ou un volant oem). La première chose à faire, est de mesurer la hauteur entre disons le carter plastique qui protège la direction et le dessous de votre volant (hors épaisseur volant évidemment). Disons que ce sera la
"hauteur étalon" qu'on désignera
X et qui sera la hauteur à obtenir. SI vous avez un volant oem, je pense que x sera la distance entre le cache plastique et la moitié de l'épaisseur de votre cerclage de volant. Je considère toujours un volant SANS tulipage.
Préparatif:
-Avoir son Snap off (ça semble évidant)
-Avoir un moyeu standard démontable en plusieurs parties avec fixation par vis type
TAZIO Corse. Pour imager un peu mieux comment on va tourner le truc =>
Vue d'ensemble . Ce qu'on va faire, c'est évidemment démonter le moyeu et ne garder que
la partie qui va sur la Colonne de Direction
-Mesurer
la hauteur Totale de votre snapoff (les 2 parties), on appellera ça
"H"
-Prenez la partie C.d.D du moyeu, mesurer
la hauteur entre le cache plastique de direction et la surface qui sera en contact avec le snapoff qu'on appellera
(d) comme delta. Oui, il faudra démonter et mesurer.
-Maintenant que vous avez le matériel qu'il vous faut, et les mesures qu'il vous faut, un peu de math niveau 6ème
Le but est de retrouver X, on a donc:
<=> X= (H)+(d)+(b)
-Il le sort d'où son (b)? (b) sera la hauteur de la bride qui, combinée à la partie du C.d.D fera office de moyeu court.
<=> (b)= X - ((H)+(d)) => Pour moi, c'était 15mm (vous pouvez ajuster de quelques millimètres selon vos attentes)
*Pour les plans de la bride, voir à la fin du tuto. Idem, utilisez un métal adéquat, moi c'était du fortal, aluminium classe 7XXX. Peut être "overkill" pour ça, mais bon*
Quelques photos en vrac pour imager un peu:
-
bride + partie colonne de direction
-
le "moyeu court" obtenu
-
L'ensemble moyeu court + snapoff
Ensuite, très simple, le montage (prudent quand même hein...)
-1) Démontage du volant et du moyeu
-Bon ben là, c'est à vous de jouer, y'a rien à trop expliquer. Ce que je peux donner comme conseil: Bloquez votre neiman, vous verrez plus tard pourquoi.
- Desserrer les vis de volant et c'est bon, ensuite une clé à pipe de 17 ou autre, et desserrer l'écrou central. Vous avez le volant et le moyeu dans les mains.
-2) Montage moyeu court .
Pré-assembler la partie CdD et la bride avec des vis inox si possible (oubliez les vis de mauvaises qualité hein, c'est des éléments de direction quand même, pas une fixation de néon, j'insiste... Une goutte de frein filet peut être un plus.
Attention: à prévoir/ajuster la longueur des vis.
Quand c'est fait, placer l'ensemble sur la colonne de direction et ajuster pour avoir le volant bien en adéquation avec l’orientation des roues, remettre l’écrou et serrer au couple.
-3) Assemblage avec le snapoff .
-
AVANT d'assembler à la va-vite, fixer à blanc votre volant sur la partie qui sera détachable du snapoff, quand c'est fait, enclencher la partie du snapoff qui sera fixe sur l'ensemble volant+partie détachable.
En gros, vous avez le snapoff complet et le volant, bien,
faites une marque sur la tranche ou la surface que vous pourrez voir quand c'est monté (un truc discret hein, foutez pas un coup de disqueuse
... ), sous la vis du haut par exemple, moi ça me facilite l'enclenchement du snapoff.
Voir
ici ou
ici.
- Maintenant, comme vous avez bloqué le neiman,placer la partie du Snappoff qui restera sur la CdD en pivotant la marque que vous avez fait (si vous l'avez faite comme moi) d'un quart de tour dans la même direction que les roues.
Vissez le tout avec des vis de qualité, une goutte de frein filet ne fera pas de mal.
- Vous pouvez assembler le tout et vérifier que tout est orienté correctement au niveau roues/volant. Si non, recommencez.
-4) Vérifications .
- Assurez vous que toutes les vis sont bien serrées, qu'il n'y ait aucuns jeux suspects et que vos roues sont bien droites quand le volant est droit.
Faites un petit tour dans un endroit pas trop fréquenté, et mettez des bons coups de volant énergiques, voir si aucuns jeux n'apparaient.
Si tout semble correct, ben c'est good,
victoire!!
Pour finir, j'ai redécoupé et ajusté le cache caoutchouc du Tazio pour le moyeu court, et c'est nikel chrome.
Le résultat en photo sur mon ee8:
http://i.imgur.com/VOEvn.jpg -
http://i.imgur.com/RNmWa.jpg -
http://i.imgur.com/cbw4F.jpg
Voila pour moi, pour terminer ce tuto qui au final m'aura pris du temps, je joins mon plan que j'avais utilisé pour MON snapoff et MON moyeu. Il pourrait varier en fonction de celui que vous utiliserez, il sera là à titre indicatif.
Plan indicatif pour moyeu Tagio corse Crx 4g + Snappoff NRG gen1.5 je crois ; bride réalisée en fortal (merci encore Jeff pour son aide et l'usinage).
@ +