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18-01-2011, 20:53:32 - [B16a2] probleme ralenti instable
http://www.youtube.com/watch?v=ur5hZ-1YZ2k
voici une vidéo du probleme, cela arrive lorsque tout les fluides sont chaud et uniquement au ralenti.
le moteur est un B16a2 swappé dans une EG3, lors de ma derniere sortie ce soucis n'avais pas eu lieux!
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gineto
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18-01-2011, 21:12:39 -
démonte la vanne de régulation du ralentit, derrière le collecteur d'admi à côté du papillon
essai de le nettoyer en insistant plusieur fois au WD40
ensuite tu remonte, tu débranche la vanne, tu démarre (check engin au tableau de bord), le ralentit ne sera plus régulé, tu règle par la vis au dessus du papillon pour tomber vers 500 tr/min
tu coupe le contact, enlève le fusible back-up (reset ECU), rebranche la vanne, remet le fusible, démarre
tu refais la manipe en ajustant la vis de réglage jusqu'a avoir un ralentit vers 800tr/min
j'ai le même souci selon les saisons, ça me fait pareil lorsque le ralentit est réglé un poil trop haut, si réglé plus bas, plus de souci
sinon, dans les FAQ y a un tuto pour checker les causes de ce problême
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19-01-2011, 00:19:52 -
quand tu parle de le nettoyer au WD40, tu procede comment?
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19-01-2011, 19:59:17 -
gineto a écrit :bah y a deux trous, avec une grille, tu pulvérise dedans, histoire de dégrippé l'interne au cas ou...
ça avait été conseillé ici même je ne sais plus trop ou, mais bon, tu peux aussi le contrôler electriquement... mais je sais plus la procédure, faut voir dans les FAQ
j'ai essayer ta manip, et apres une bref lueur d'espoir, ça a recommencer comme avant
en tout cas quand tu debranche la vanne de régulation du ralenti, le probleme disparait!
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gineto
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19-01-2011, 22:45:03 -
un petit lien qui est pourtant dans les FAQ :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=53509
normalement avec ça tu devrait plus avoir de souci
+1 pour la purge du refroidissement dans les règles, et aussi tester tous les capteurs...
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19-01-2011, 23:51:54 -
ne t'inquiete pas je l'avais vu ;à j'ai commencer a en verifier une bonne partie déja
mais le truc du dégrippant a été sans effet en tout cas!
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20-01-2011, 00:30:44 -
demain je vais tester un autre que j'ai en rab...sans rien toucher d'autres..j'aurai le verdict assez rapidement
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20-01-2011, 18:40:31 -
bon et bien j'ai tester pas mal de choses, et je suis pas plus avancer pour l'instant
j'ai remplacer EACV par un autre que j'avais en rab..le soucis continue
j'ai suivi les differentes procedure du FAQ pour le ralenti:
"5-Virez les 3 vis de 10mm sur le FITV (inutile d'enlever les durites). Puis enlevez les 2 vis de 8mm à l'arrière du FITV. Une fosi que la palque est sortie, vous verrez une chose en plastique blanc, serrez la jusqu'au fond. "
un leger mieux, mais ça n'a rien changer, je pense meme que le leger mieux était dans ma tete.
"
7-Assurez vous que votre voiture est en température. Pendant quel tourne, démontez l'admission juste devant le papillon.
Vous y verrez 2 trous jsute avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas.
Avec votre doigt, bouchez celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude).
Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplacez le ou alors démonter le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas vosu devrez vous même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.
Bouchez les 2 trous avec vos doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, vos ennuis proviennet de l'IACV. Remplacez le
Si vous voulez le tester, éteignez la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le cable bleu/jaune.
La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplacez là.
Si en bouchant les deux trous votre ralentie est toujours élevé alors vous avez une fuite quelque part. "
Alors celui ci c'est le plus etrange, quand je bouche celui du bas, je sent qu'il aspire..mais ça ne change absolument rien au ralenti, il ne bouge pas d'un poil!
lorsque je bouche les deux, le ralenti descend nettement, mais la voiture ne sétouffe pas...j'en conclu donc que le soucis ne viens pas de l EACV.
par contre ça stabilise le ralenti meme en retirant mon doigt, l'effet de yoyo s'arrete et ne reviens que si je touche au papillon.
Le TPS est bon aussi puisque j'avais eu l'occasion de le verifier précedement et l'info a l'AVCR est bonne
Donc pour l'instant par rapport a ce qui s'est passé, mon cas de figure n'entre dans aucun de ces contextes.
je suis franchement pommé pour l'instant
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20-01-2011, 19:04:16 -
j'ai pas essayer car je me suis dis que c'était quasiment impossible de que les deux que j'ai soit défaillant..mais je vais essayer demain quand meme!
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20-01-2011, 21:37:04 -
si c'est le fitv ça n'est pas logique alors, car lorsque je le bouche le ralenti ne reviens pas a la normale..il continue a yoyoter!!
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PH@B
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21-01-2011, 18:44:58 -
bon j'ai refais encore d'autre test aujourdhui...et toujours le meme soucis.
j'ai testé le EACV il fonctionne
j'ai bloqué le FITV en position fermé>>>>pareil ralenti qui joue du yoyo
j'ai revérifié encore d'autres durites et je pense avoir fais le tour.
donc la honnetement a part essayer avec une autre valve de vapeur d'essence, je crois qu il me reste plus que ça... et je pense d'ailleurs que ça ne changera rien!!
j'ai quand meme l'impression que la façon de yoyoter a changer, car des fois mon ralenti est stable, et ne se met a yoyoter que lorsque le ventilo se met en route, et reste ainsi quelque temps avant de s'atténuer peu a peu (c'est a dire espace entre les yoyo de plus en plus large)
HEEELLPPP je comprend rien!!
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jibou74
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21-01-2011, 20:01:37 -
verifie ton voltage general.... et ton capteur de position papillon.....
a priori tu vas trouver des variations de voltage.......
charbons d'alternateur a changer.....
mazda 323 1.6i 16v B6 sohc powaaaa!
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PH@B
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22-01-2011, 20:01:38 -
gineto a écrit :quand ton ralentit est stable il est à combien ?
essai de le régler plus bas, genre 500 tr/min, juste pour tester...
j'ai jamais checker la procédure entierre de mon côté, mais entre un ralentit trop bas et stable ou on sent les vibration du moteur, et un ralentit trop haut qui fait yoyoter, y a pas beaucoup de marge, c'est assez précis...
et bien justement, c'est assez etrange, car des fois il ne se passe rien, le ralenti reste élevé..et lorsque que je resserre la vis pour le remettre au bon régime c'est a ce moment ou il se met a yoyoter..comme si ça dependais de la vis de ralenti en fait
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gineto
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23-01-2011, 13:50:11 -
PH@B a écrit :gineto a écrit :quand ton ralentit est stable il est à combien ?
essai de le régler plus bas, genre 500 tr/min, juste pour tester...
j'ai jamais checker la procédure entierre de mon côté, mais entre un ralentit trop bas et stable ou on sent les vibration du moteur, et un ralentit trop haut qui fait yoyoter, y a pas beaucoup de marge, c'est assez précis...
et bien justement, c'est assez etrange, car des fois il ne se passe rien, le ralenti reste élevé..et lorsque que je resserre la vis pour le remettre au bon régime c'est a ce moment ou il se met a yoyoter..comme si ça dependais de la vis de ralenti en fait
si tu tourne la vis moteur tournant et valve branchée, l'ECU va directement cherché à corriger, et du coup il galère pour stabilisé
essaie de mettre ton ralentit super bas, limite le moteur va caler, et rebanche la valve, pour avoir un ralentit vachement bas valve branchée
si ça yoyote encore je pourrais pas t'aider plus
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PH@B
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23-01-2011, 15:50:33 -
B18 a écrit :si tu peu essayer en debranchant la sonde lambda , ptre elle est plus bonne!
tu n as pas fais ta courroie de distribution recemment ?
non du tout,j'ai roulé quelques kilometre avec la sonde lambda débranché, je ne m'en suis aperçu que lorsque je suis rentré chez moi (c'est dailleurs ce jour la ou les yoyo on commencer) depuis je l'ai rebranché et fait un reset ECU et lle yoyo persiste depuis!
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dila95
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24-02-2011, 23:07:15 -
Je post pour suivre , j'ai exactement le meme probleme
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panda vtec
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28-02-2011, 14:58:59 -
idem c'est vraiment casse bombom a la longue bien que je l'utilise pas souvent
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plouf25
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01-03-2011, 18:31:03 -
Salut,
pour moi ton ralenti yoyo est le symptome d'une prise d'air,
j'ai passé du temps à vérifier les durites... j'ai tout checké au compresseur, une était micro- percée, j'ai remplacé mais le yoyo était toujours présent.
j'ai vaporisé du solvant un peu partout autour du collecteur d'admission, dur corps papillon et tout...
- montée en régime lorsque je vaporise sur la sonde de température d'air
- montée en régime lorsque je vaporise tout autour du joint du collecteur
d'admission
en passant mon doigt sur le joint du collecteur d'admission, entre les cylindres 2 et 3, il a été aspiré et le régime moteur s'est stabilisé, plus de yoyo.
voilà, mon problème de ralenti yoyo venait de là, prise d'air importante sur le plan d'joint du collecteur d'admission entre le cylindre 2 et 3.
j'ai bouché avec du caoutchouc en attendant le joint que j'ai commandé,
c'est une réparation de fortune , mais désormais, plus de ralenti yoyo, stabilisé à un peu moins de 1000 trs, et consommation d'essence bien réduite.
j'éspère t'avoir aidé.
salut
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