Salut muz,
Comme l'a dit hardlover deja prend en compte les eventuels travaux a faire si tu est manuelle ou non.
Ensuite mefies toi des annonces du bon coin car beaucoup sont des traquenards.
Typiquement les annonces redigees dans un langage genre " bonjour ven voiture fiabl venai la voir" malheureusement l'orthographe et la facon de sexprimer en dit long sur la facon de traiter la voiture (sauf exception), n'hesite pas non plus a poser pleins de questions et demander des photos de tout (interieur, baie moteur, tous les cotes' des factures et carnet dentretient) ca peut teviter des mauvaises surprises.
Pense a demander un historique des frais recent ou non qui ont ete effectues car, il vaut mieux une vielle voiture avec un tas de factures recente y compris plutot qu une voiture moteur change on ne sait pas pourquoi, par qui et comment
Tu peux privilegier les annonces du forum dautant plus si lutilisateur a un topic bien remplis de son vehicule en vete dans quelle cas tu connaitra tout les bons et mauvais point sil y en a.
Pour ce qui est purement du vehicule pour avoir eus un eg5 c'est sympas mais les poneys tu les as vraiment que dans le vtec ce qui t'oblige a monter dans les tours donc si tas caisse est saine pas de soucis sino par contre tu l'useras plus vite (je suis pas expert cest que mon avis).
L'eg4 pour commencer je pense que c'est un bon compromis car mise a part le toit ouvrant (meme si cest super cool) a part sur vei (si je ne me trompes pas tu l'as pas sur eg4) tu auras les meme options et confort et niveau moteur tu as moins de chevaux mais "plus de repondant" car pas obliger detre dans le vtc pour avoir tout le jus et aussi qu'il vaut mieux 90ch avec un bon chassis qui tient le pave pour s'amuser dans les petites routes que 125ch pas super equipe (sil l'est cest encore mieux).
90ch c'est deja bien pour ma part apres tout depend de ce que tu veux et ce a quoi tu es habituees.
Apres niveau pieces que se soit eg4 ou eg5 tu auras des pieces a foisons
J'espere avoir tout dit ^^
Desole du pave !