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[EP3] Plaquettes tordues
jellybelly Hors ligne Active Member ***

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27-04-2013, 21:08:52 #1

Salut l'équipe, j'ai posté ça sur CTR Team mais je voudrais aussi avoir l'avis des connaisseurs qu'il y a par ici :

C'était pour savoir si ce qui arrive sur mon EP3 est fréquent, quelles peuvent en être les causes et les solutions?

Images :

[Image: 916121DSC00361.jpg]

[Image: 684331DSC00411.jpg]

Ce sont des Carbone Lorraine RC6 avant, côté piston. Les plaquettes côté extérieur sont mortes aussi, mais pas tordues. Elles sont arrivées au fer en même pas 3h de piste dont 1h sous la pluie, et 1000 km de route...
Et quand je dis 3h de piste, ce sont des sessions de 20 min, tour de chauffe et de refroidissement inclus, en journées club. Donc à chaque fois c'est plutôt 15 minutes en intensif donc plutôt 2h30 au final.

Le premier point ça va être la réfection des étriers, car je viens de voir au démontage que les joints sont percés donc ça doit être dégueu et grippé à l'intérieur.
Ca explique certainement cette sensation de surchauffe que j'avais sur circuit, avec quelques petits tout-droit...

Mais au point de tordre les plaquettes comme ça?

On verra après la réfection si ça se reproduit, mais si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Merci

patrice Hors ligne Moderateur Moderateurs

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28-04-2013, 00:31:42 #2

j'ai juste une supposition, le support en tole n'avais pas suffisamment de jeu de montage, que lorsqu'une fois bien chaude ne coulissait plus ou peu et donc se coinçaient sur les bords extérieurs et lorsque tu freinaient ben le piston pousse et plie la tole en son milieu...
Normalement les CL ont plus de jeu au montage dans l'étrier face aux plaquettes concurrentes...

benR Hors ligne Senior Member ****

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28-04-2013, 14:01:52 #3

phenomene normal avec du RC6 sur EP3 Wink

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
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jellybelly Hors ligne Active Member ***

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28-04-2013, 15:43:17 #4

(28-04-2013, 14:01:52)benRest-
1802 a écrit :  
phenomene normal avec du RC6 sur EP3 Wink

Est-ce que tu sais pourquoi les rc6 seraient plus sujettes que d'autres à ce phénomène?
Je me tate à passer sur du rc8 ou du pagid... Si ça permet de freiner de facon constante.

Coubi Hors ligne Senior Member ****
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28-04-2013, 15:54:53 #5

la vache impressionnant !

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28-04-2013, 16:09:14 #6

Par ce qu'elle chauffe beaucoup plus que les autres je pense

benR Hors ligne Senior Member ****

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28-04-2013, 16:18:47 #7

(28-04-2013, 15:43:17)jellybelly a écrit :  
(28-04-2013, 14:01:52)benRest-
1802 a écrit :  
phenomene normal avec du RC6 sur EP3 Wink

Est-ce que tu sais pourquoi les rc6 seraient plus sujettes que d'autres à ce phénomène?
Je me tate à passer sur du rc8 ou du pagid... Si ça permet de freiner de facon constante.
ya eu toutes les reponses sur ctr team Wink

du CL6 chauffe grave car ca tient donc a un moment...

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
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jellybelly Hors ligne Active Member ***

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28-04-2013, 21:45:45 #8

Merci pour les réponses!

On va refaire ces étriers et essayer d'optimiser le refroidissement avec les moyens du bord.

takumifujiwara Hors ligne Posting Freak *****

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28-04-2013, 21:55:04 #9

Ou sinon tu meule un peu les bord de plaquettes pour que quand ça aura chauffé ça puisse quand même coulissait sans plié ^^.

(Une idée comme une autre)
Modification du message : 28-04-2013, 21:55:19 par takumifujiwara.

patrice Hors ligne Moderateur Moderateurs

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28-04-2013, 22:15:09 #10

A croire que personne ne lit ce que j'écris....
Pour Info j'ai bossé chez CL... Rolleyes

boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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28-04-2013, 22:34:51 #11

la réponse de patrice est la plus pertinente, en plus de la dilatation du a la chaleur, les plaquettes ne coulissent plus dans les etrier......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
takumifujiwara Hors ligne Posting Freak *****

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28-04-2013, 22:44:24 #12

Pour ça que je parlais de meuleur les bords pour compensé la dilatation.

jellybelly Hors ligne Active Member ***

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28-04-2013, 23:07:01 #13

(28-04-2013, 22:15:09)patrice a écrit :  A croire que personne ne lit ce que j'écris....
Pour Info j'ai bossé chez CL... Rolleyes

Sisi je lis! LOL Les supports dont tu parles, ce sont les petites ferrailles dans lesquelles on place les petites oreilles des plaquettes?
Désolé je manque de vocabulaire niveau freins... Blush

Et donc si ces supports sont dégueus et tordus, ça pourrait bloquer la plaquette...

J'imagine que ce phénomène est accru si l'étrier est également grippé au niveau du piston et des coulisseaux?

Un endroit qui force + un autre + un autre... et la plaquette reste collée, c'est ça?

B18 Hors ligne Senior Member ****
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29-04-2013, 00:04:22 #14

(28-04-2013, 22:44:24)takumifujiwara a écrit :  Pour ça que je parlais de meuleur les bords pour compensé la dilatation.
c est ce que je fais chaque fois que je monte des plaquettes car souvent sa coince trop (je vois encore un copain rentrer des ebc au marteau tellement sa coincé Facepalm, sa evite que sa chauffe et de se retrouver avec une plaquette usée d un coté et l autre a moitié.
Modification du message : 29-04-2013, 00:04:59 par B18.
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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29-04-2013, 11:35:58 #15

nan mais sinon un coup de brosse metalo sur les gorges de l'etrier/port etrier pour virer la poussière de plaquettes c'est pas du luxe.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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