J'me suis fait une checklist. Vous pouvez me dire si ça va?
Et me dire aussi pour le prix de la voiture si vous pensez que c'est trop cher ou quoi? Merci
Rouille : Classique apparemment à prendre en considération.
Où ? : - Ailes arrières
- Toit ouvrant
- Bas de caisse
- Angles de portière
- Malle arrière (regarder au niveau de l’éclairage des plaques)
Traitement : - Si rouille perforante : Refaire la carrosserie Découpage du bord des ailes AR pour les remplacer.
- Sinon : Ponçage, Traitement, Masticage, Peinture.
Remarque : Si en 20 ans elle a peu rouillé sans que personne ne s'en occupe, ça ne se multipliera pas par 10, surtout si l’on regarde et traite en temps en temps pour en limiter l'expansion.
Cardans : Classique Fragile, grosse faiblesse chez les Honda, ils ont tendance à s'user assez vite.
Question : Les soufflets de cardan, s'ils sont vieux et abimés, c'est grave ?
Réponse : Grave si percé La graisse part donc le cardan s’use de plus en plus et devra être remplacé.
Test : Vérifier qu’ils ne claquent pas lorsqu’on accélère en braquant les roues, et surtout qu’ils ne claquent pas en ligne droite. Braquer les roues à fond et vérifier que les soufflets soient bien à leur place.
Si les cardans craquent, demander une petite remise au vendeur.
Remarque : Cher à changer, mais ce n’est pas un gros travail (à faire par un connaisseur par exemple)
Allumage : Classique Fragile sur les EG, il a tendance à claquer facilement.
Problème : Petits défauts : mauvais contact au Main Relay.
La voiture démarre une fois sur 2 ou pas du tout.
Solution : Refaire la soudure sur le boîtier du Main Relay.
Thermostats : Occasionnel
Problème : - Soit il ne s'ouvre plus et le moteur chauffe.
- Soit il reste bloqué en position ouverte et là le moteur mettra du temps a chauffer , surtout en hiver , et il y aura peu de chauffage dans l'habitacle!
Joints de queue de soupape : Occasionnel (préconisé changement à 160 000 par Honda)
Problème : Faiblesse des joints Consommation d’huile excessive.
Test : Lorsque le moteur est en température, se mettre derrière au niveau de l'échappement et demander à quelqu'un d'accélérer. Il ne doit pas y avoir de grosse fumée bleue lorsque l'on monte le moteur assez haut dans les tours.
Remarque : Ca se change mais autant éviter un modèle qui a cette faiblesse.
Rotules de direction : Fréquent.
Test : Petit bruit quand on passe dans des trous.
Autres vérifications :
- Soufflets de crémaillère : à vérifier
- Sonde lambda : à vérifier
- Segmentation : : fragile à partir de 200 000 km à vérifier
- Vérifier sous les plastiques dans le coffre au niveau de la roue de secours si des joints ont été refaits
- Pareil a l'avant, vérifier si la traverse est clean ou pas.
- Bien vérifier les niveaux des liquides (huile, eau, frein etc..).
- Les trains roulants et soubassements
- Amortisseurs
- SilentBlocks : A savoir qu'il ne faut pas 3 heures mais 6 a 7 heures pour changer les 2 silent bloc de train arriere sur une civic coupé.
Car il faut, pour cela, deposé chaque demi train pour retirer le silent bloc sous press puis le remetre et remonter le tout.
Ton parallelisme a t il etais fais par la suite ? car ta voiture va soi roulé en crabe soi tirer sur un des cotés.
Prix : Pièces TTC : 70€ et main d'oeuvre : 200€ garagiste de quartier, sinon chez Honda c’est environ 2 fois plus cher.
Le reste c'est au petit bonheur la chance avec ou sans CT, dans le futur :
- allumeur qui lâche
- suspensions HS
- etc
Questions à poser : - pourquoi il la vend
- depuis quand il l'a
- carnet d’entretien