Le double débrayage c'était à la base sur les vieilles autos pour rétrograder les vitesses (vitesses sans synchro). Seulement sur nos voiture d'aujourd'hui, il y a des bagues de synchro alors on pratique un faux double débrayage.
Vous savez tous comment marche une boite je suppose, mais bon j'explique quand même (en plus si je me gourre, je me ferais redresser
) :
Prenons une voiture lambda avec sa boite d'origine. Son meilleur rapport est le 4ème parce qu'en 4 le pignon et le moteur tournent grosso modo à a même vitesse. (sur ma Concerto, mon meilleur rapport c'est le 3ème, là où j'ai le plus de couple, là où la différence entre la vitesse moteur et la vitesse pignon est la plus fine).
Si je suis à 6000trs/mn en 4ème et que je passe en 5ème, je vais me retrouver à 4000trs/mn (en gros hin). Pourquoi ? bein parce que le pignon de 5 est plus gros que le pignon de 4, donc il tourne moins vite. Je vais me retrouver à la même vitesse qu'à fond de 4 en mi régime de 5 (ou approchant), et je vais pouvoir accèlérer.
Si je suis à 6000trs/mn en 4 et que je passe en 3 sans toucher les freins, j'explose mon moteur (et ma boite, avec de la chance). Pourquoi ? bein parce que le pignon de 3 est plus petit que le pignon de 4, donc il tourne plus vite. Donc si je passe de la 4 à 6000trs/mn en 3 sans freiner, je vais (théoriquement, en pratique y'a le rupteur) me retrouver à quelque chose comme 9000trs/mn en 3.
Bon oui mais c'est quoi le double débrayage... bein 2 finalités différentes, mais dans la pratique c'est pareil : quand on débraye (cad quand on appuie sur la pédale d'embrayage), on déconnecte le disque d'embrayage du moteur (cad qu'on coupe la connection entre la boite et la moteur). Le moteur est donc à 6000trs mais puisque je vais passer en 3, il ne va pas aller assez vite. Donc une fois débrayé, je m'arrête un instant au point mort et je donnes un coup d'accèlérateur, ce qui a pour effet d'accèlérer le moteur sans les pignons, et ensuite je passe la 3. J'ai donc réduis la différence de vitesse entre mon pignon de 3 et mon moteur.
Techniquement, ça permet 2 choses : de faire moins travailler les mécanismes de la boite de vitesse (moins de contraintes sur les pignons et sur le disque d'embrayage), et d'avoir un frein moteur plus puissant au freinage. En conduite sportive, ça permet une plus grande souplesse au freinage, et ça évite (ou retarde) les décrochages (blocages des roues).
Le problème pratique est de bien synchroniser les gestes... parce que si vous accèlérer avec une vitesse enclenchée, vous augmentez la vitesse de rotation du pignon, et c'est exactement le contraire de ce qu'on veut faire. Quant aux gens qui disent que ça donne de meilleures reprises.. dans un sens oui puisqu'on ne laisse pas le régime moteur redescendre pendant le changement de vitesse.
Pour la petite histoire, les VROAP VROAP VROAP qu'on entend sur une voiture de rally quand elle aborde une épingle, c'est pas qu'ils passent les vitesses comme des porcs sans freiner, c'est qu'ils doublent débrayent (= talon-pointe. c'est pour ça que la pédale d'accélérateur d'une voiture de compétition est très longue. ça permet de donner des coups d'accélérateur avec le pied sur le frein).
Le vrai double débrayage est incompatible avec une conduite sport, tout comme le double pédalage (c'est l'inverse, quand on veut accélérer) :
1°/ débrayer
2°/point mort
3°/embrayer
4°/coup d'accélétateur
5°/débrayer
6°/passer la vitesse
7°/embrayer
Mais sur une voiture plus tout jeune dont on veut économiser la boite, c'est super efficace : ça diminue/élimine les craquements au passage des vitesse et ça diminue le patinage de l'embrayage.
Pour l'accélération, c'est le double pédalage : au lieu de faire monter le régime moteur, on le fait descendre entre les rapports :
1°/débrayer
2°/point mort
3°/embrayer
4°/ sur les moteurs à faible inertie, on donne un pti coup d'accélérateur / moteur à grosse inertie, on attend que le régime baisse au régime idéal (il faut bien connaitre sa machine pour ça)
5°/débrayer
6°/passer la vitesse
7°/embrayer.
Là encore, en conduite sport, c'est inapplicable.
Voilà je crois que j'ai tout dis, chui près à passer sur le billot
[edit : ah oui non j'ai oublié un truc. Les nouveaux joujous électroniques haut de gamme, du style tiptronic (boite auto séquentielle), double débrayent automatiquement (c'est pour ça qu'on dit boite séquentielle d'ailleurs).]