Sans remaper, ca tiens bien jusqu'à 0,6/0,7 bars semble t'il.
Puis jusqu'à 1 bars avec un piggyback, après c'est le turbo qui dégage, mais avant que le turbo dégage, ce sera le joint de culasse (s'il est d'origine)!
Après, remets la jauge AFR qu'il n'y a plus pour t'assurer de la richesse
+ de pression = + de débit d'air, le maf connait ce débit, et la lambda d'origine aide à corriger la richesse et l'avance.
Pour s'assurer que la correction est bonne, il faut mesurer la tension entre E1 et Vf sur la prise diag pendant qu'on roule, il y a 5 "paliers" de tension:
- 0 volts: Appauvrissement maximum, grande réduction du dosage d'essence par rapport au premier calcul de l'ECU (celui de la carto)
- 1.25 volts: Appauvrissement minimum, réduction du dosage d'essence
- 2.5 volts: pas de correction du dosage d'essence
- 3.75 volts: Enrichissement minimum, augmentation du dosage d'essence
- 5 volts: Enrichissement maximum, grande augmentation du dosage d'essence
Si tu es dans un extrème trop souvent, il faut penser à installer un Piggyback, genre S-AFC, FCon, etc... et régler avec soin.
Aussi, l'augmentation de la pression de turbo ne déforme pas sa MAP, c'est à dire son comportement par rapport au régime moteur (pour faire simple). L'ECU connait sa MAP, donc le comportement du turbo.
Un map de l'ecu est necessaire quand on change les caractéristiques du turbo, en le retrimant ou en changeant carrément de type de turbo.
La Supra Turbo A avait une pression supérieure à la notre avec:
- écope dans le pare choc pour améliorer le refroidissement de l'intercooler (ca t'as pas fait, donc l'air est plus chaud, donc moins dense, donc t'es plus riche)
- une résistance changée dans l'ecu d'origine pour inhiber les recirculations canister et egr (ce que t'as fais mécaniquement)
- la même cartographie (j'ai lu mais pas vérifié)
Ca c'était pour la richesse.
Pour l'avance, les capteurs anti cliquetis (le cliquetis apparaissant sur un gros volume d'air) semblent très bien fonctionner.
Bref pour moi, pas de soucis à taper 700 grammes de pression sur un moteur stock!
Après, si Toy a choisi si faible au départ, c'était surtout pour pas vendre un monstre lol, et pour une question de longévité. Il n'est pas rare de voir les première réfections moteur vers 250000km ou plus. Je parle pas du joint de culasse, pas assez serré d'origine..
++
RolluS