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[echappement] suralimentation demande d'info
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22-12-2010, 00:08:19   -   [echappement] suralimentation demande d'info
j'ai quelques questions a vous posez au sujet des lignes d'echapement sur les moteurs suralimentés . ( turbo en loccurence)

j'ai lu ici meme que c'est pas bon de mettre une ligne trop grosse ?
a par la perte de couple . es ce que c'est ca aussi en partie qui peut crée le boost creep ?

le boost creep , c'est la waste gate qu'on entend siflée ? a cause de pertubation du flux d'echapement ? détente , pression et autres ?
j'avais pas trop compris sur le post du bistro Sac

es ce que supprimer un silencieux intermediaire ou pareflame ( je suis pas sur... )
et le silencieux final a des effets néfaste ? ( mis a part le bruit .... )
meme si on reste sur ligne proche de la taille de l'origine .

si il y'a d'autres choses a savoir je suis preneur ... merci d'avance Wink

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gineto Hors ligne
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22-12-2010, 08:25:00   -    
perte de couple si trop gros diametre sur atmo car perte de contre-pression
avec une sural, la question se pose moins du coup, le diametre est forcément plus conséquent que sur atmo
à savoir que pour une cylindrée et echappement équivalent, le sural sortira moins de bruit qu'un atmo

pour le reste, je laisse les expert répondre
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22-12-2010, 11:26:55   -    
Sur un moteur turbo, il faut une ligne qui libère un max avec un minimum de contre pression, donc GROS diamètre.
Il n'y a pas de perte de couple avec une ligne plus grosse, au contraire, le turbo tourne sans contre pression qui va venir l'emmerder.

Après c'est pas la peine non plus de mettre du 3" sur un tout petit turbo, à part faire du bruit, ça sert à rien.

Le boost creep apparait quand l'ouverture de la waste gate est trop petite. Donc même quand la waste gate est grande ouverte, tous les gaz ne peuvent s'évacuer et le turbo continue à monter en pression quoique tu fasses. Seule solution: démonter le turbo pour agrandir l'ouverture de la waste gate.
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22-12-2010, 11:58:17   -    
MQP a écrit :Sur un moteur turbo, il faut une ligne qui libère un max avec un minimum de contre pression, donc GROS diamètre.
Il n'y a pas de perte de couple avec une ligne plus grosse, au contraire, le turbo tourne sans contre pression qui va venir l'emmerder.

Après c'est pas la peine non plus de mettre du 3" sur un tout petit turbo, à part faire du bruit, ça sert à rien.

Le boost creep apparait quand l'ouverture de la waste gate est trop petite. Donc même quand la waste gate est grande ouverte, tous les gaz ne peuvent s'évacuer et le turbo continue à monter en pression quoique tu fasses. Seule solution: démonter le turbo pour agrandir l'ouverture de la waste gate.

merci bien pour les info , par contre moi y'a rien a gagner au niveau de la ligne , les anglais gagne une poigné de cv avec une 3" .
d'autres disent que tu perd du couple en bas et a mis regime rien qu'avec une 70mm et que ca sert a rien s'il y'a pas un decata , ou cata sport du meme diametre que la ligne .

d'origine j'ai du 60mm , il y'a du 63mm du 70mm et 76mm donc je me pose la question pas vraiment grand chose a y gagner mise a par le sons et le poid ... mais d'un autre coter si c'est pour perdre c'est pas la peine Confused

certaine ligne on deux silencieux ( un intermediaire ) d'autre non .
pour ce qui est des silencieux si on les suprime c'est néfaste pour le turbo non ? il se prend des retour dans les dents ? ( il y'a déja des retour d origine )

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22-12-2010, 13:15:24   -    
J'aimerai voir une courbe de puissance de ceux qui disent perdre du couple avec une grosse ligne, soit ils ne sont pas objectif, soit ils obtiennent une courbe plus brutale et ont donc l'impression d'avoir un moteur plus creux, mais ils ne doivent pas avoir moins de couple à bas régime.

Pour ce qui est de la santé du turbo, libérer l'échappement peut précipiter un turbo vieillissant parce qu'il va prendre plus de vitesse et de pression, avec un turbo en bon état, il n'y a pas de soucis. Mais mécaniquement parlant, il est plus logique de limiter la charge d'un turbo avec un boost controler qu'en bridant l'échappement.
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24-12-2010, 00:27:03   -    
MQP a écrit :J'aimerai voir une courbe de puissance de ceux qui disent perdre du couple avec une grosse ligne, soit ils ne sont pas objectif, soit ils obtiennent une courbe plus brutale et ont donc l'impression d'avoir un moteur plus creux, mais ils ne doivent pas avoir moins de couple à bas régime.

Pour ce qui est de la santé du turbo, libérer l'échappement peut précipiter un turbo vieillissant parce qu'il va prendre plus de vitesse et de pression, avec un turbo en bon état, il n'y a pas de soucis. Mais mécaniquement parlant, il est plus logique de limiter la charge d'un turbo avec un boost controler qu'en bridant l'échappement.

c'est un tout petit turbo en meme temps . et quand on passe de 60 a 76mm le gain est de 7cv seulement .
les courbes sont tres proche la tu perd a peine un poil de couple en bas et tu gagne a mis regime avec un pic en effet .

pour ce qui est du pareflame c'est nefaste de le supprimer ?

si je met du 63mm en cat back libre , niveau bruit ca reste raisonable , reste a voir si ca flingue pas le turbo avec les retour ?

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