Citation :sinon comme dit cousinet de bielle a vérifier =>tres simple , si tu commence a boufer 2l litres d'huile tout les 50km , pense a les faires changer
heu... la tu te plante méchant
les coussinets intacts ou défoncés n'influe en rien sur la conso d'huile.
hondaman45,
les coussinets sur D16 bien entretenu, commencent a fatiguer a 200 000 km environs, il est même conseillé de les changer tout les 150 000 pour pas avoir de surprises. en effet quand tes coussinets sont morts, un entend un sale " clac clac clac" dans ton bas moteur, et c'est déjà trop tard, le villo se raye très vite avec des coussinets défectueux.
autre truc a vérifier, c'est la conso d'huile et de liquide de refroidissement, joint de culasse fragile si temps de chauffe pas très bien respecté.
et enfin dernier point, la pompe a huile est aussi fragille sur les D16.
pour le reste comme tout moteur honda, distri + pompe a eau + galets, tout les 100 000 ou 5 ans, et vidange tout les 5000km avec de la très bonne huile (pas un moteur renault mazout, nous c'est du haut rendement).
si tu respecte les temps de chauffe (comme dit plus haut 10-15 bornes sans dépasser 3000 rpm), que tu respecte les vidanges, et que tu préfère ta voiture a ta femme (les honda sont jalouses xD) ben tu ira très loin avec