Voilà, suite du post de la CRX AF. (Ça s'adresse à SKFlowne).
Alors pour remettre les choses à leur place, quand JP disait que c'était dommage que ce ne soit pas un moteur Toyota, il le disait car ça aurait respecté l'esprit du constructeur, ce serait encore une Toyota à part entière, et je suis tout à fait d'accord avec lui, bien que j'aie un projet avec un moteur Ford... Pourquoi? Parce que je n'ai pas de V8 Toyota sous la main.
Donc oui, c'est une question de moteur pas d'origine si on voit cette voiture comme un exemplaire intéressant qui était complet, mais si c'est une caisse de récup sur laquelle il manquait trop de trucs ou si elle était en trop mauvais état, pourquoi ne pas se faire plaisir, si possible avec un moteur de même marque.
Ensuite, un moteur est un moteur, on peut le mettre en long, en large et en travers si on en a envie et si on fabrique des supports adéquats. Les blocs ne sont pas fabriqués spécialement pour être montés dans telle ou telle position, sauf si on parle de certains cas exceptionnels comme la Mini avec sa boîte intégrée dans le carter.
Le bloc ne change pas et je te dirai même que le bloc 4A de chez Toy est monté en long et en travers. Et il y a beaucoup d'autres exemples chez tous les constructeurs. Il n'en a rien à faire le moteur de tourner longitudinalement ou transversalement, c'est la boîte qui va permettre de faire tourner les roues choisies.
Tu as même des moteurs longitudinaux sur des tractions avant ou propu.
Et oui, tu peux mettre la boîte d'une autre voiture, il y a plusieurs façons de procéder, la plus simple étant de fabriquer une plaque qui fasse coïncider le vilo et l'arbre primaire de la boîte, comme celle qui a été montrée plus haut.
Une des boîtes les plus prisées est celle de la Supra car elle est robuste, elle est même montée derrière des V8.
Après, il y a des entreprises spécialisées qui fabriquent des cloches pour équiper tel moteur populaire de telle autre boîte populaire.
Même si tu veux garder la boîte FWD, c'est faisable. Seulement, il faudra tailler ou adapter les pignons du différentiel (et virer celui-ci) de la boîte FWD pour éliminer la réduction. Presque tout est faisable en mécanique, seulement il faut prendre les meilleures solutions pour avoir les meilleurs rendements et ne pas se ruiner !
Cest pour ça quil est plus facile, moins cher et surtout plus logique dadapter une boîte de RWD.
Ça se fait tous les jours et ça cest toujours fait. A certaines époques, dans certaines conditions, les mécanos navaient pas toujours les pièces pour réparer une boîte et ils faisaient avec ce quils avaient sous la main, je parle des années 40, 50, 60
Il adaptaient des boîtes et des moteurs, personne na rien inventé !
Qui te dit que le type qui a fait ça sur la Celica na pas utilisé la T50 dorigine de la Celica ou la W50 dune Corona ? Il ny a rien de plus facile !
Après, il faut voir si le pont est capable d'encaisser le surplus de couple, et swapper s'il le faut, tant qu'à faire avec des suspensions indépendantes...
Justement, vous parliez de Dragster, quand on voit les moteurs qui sont installés sur ceux-ci et les tractosaures, ça va des V8 en parallèle et en ligne accouplés par boîte hydrauliques en passant par des moteurs dhélicoptères et des réacteurs accouplés par des boîtes, tu vas pas nous faire chier pour une boîte FWD montée en RWD quand même!
Que le drag puisse tourner ou pas on s'en fout, là on parle de système de propulsion, pas de direction!
Ensuite, ce nest pas beaucoup plus dur de mettre un moteur en position centrale que de faire un châssis en tubes pour encaisser le poids dun V8, et je dis que sil y a des gens qui le font, ils ont bien leur raison. Tu as essayé toi pour te ramener avec tes théories de « rapport emmerdement/prix/résultat ? Dis, TU AS ESSAYÉ???
Moi je dis POURQUOI PAS!
Ah, bien sûr, on ne pourra pas utiliser toutes les pièces dernier cri à la mode, spécial pour swapper tel ou tel truc, ça va être du travail maison, et cest ça que je trouve super, parce que mettre des amortisseurs ou une admission toute prête en kit, ça tout le monde sait le faire. Cest peut-être pour ça quil ny a pas, selon toi, de réalisation de ouf, parce que les gens ne sont pas capables de les faire
[editJP32]
Pour en revenir au sujet, cette voiture ne m'a pas l'air massacrée, je pense qu'on peut revenir au montage d'origine très facilement. On vire l'arceau, le compteur, et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de modifs sur le châssis.
Et cest vrai quelle a un look superbe, très propre
Excuse JP32 pour ce post, jespère que lintéressé pourra le lire avant quil soit modéré, et dautres si possible, ce "monsieur je sais tout" me les brise menues. Jen ai ras-le-bol ! Je trouve dommage quon ne puisse en placer une sans se faire traiter dignare!